Informatique : actualités et discussions

Et l’édito du CPC Hardware d’octobre/novembre n’est pas du tout encourageant pour AMD : du fait de la perte de leur réputation, les gens préfèrent acheter du Intel/nVidia, même parmi les rédacteurs de CPC… Et les revendeurs le constatent : lorsqu’ils proposent du AMD dans leurs configs (y compris CPC), les ventes s’effondrent, du coup ils reviennent vite au couple Intel/nVidia.
Bref, le chemin va être très long pour AMD…

1 « J'aime »

Mais du coup en ce moment pour un prix équivalent il vaut mieux partir sur de l’AMD ou de l’Intel -pour du jeu- ?

D’après le CPC Hardware qui vient de sortir, pour du gaming, il vaut mieux prendre un 4 cœurs véloce plutôt qu’un 6-8 cœurs, donc Intel. Par contre à prix équivalent un processeur AMD sera + performant que son concurrent Intel.
Oui, c’est compliqué xD
Exemple : le Ryzen 5 1600X est vendu 220€ sur ldlc, comme le i5 7500, moins performant. Son concurrent est plutôt le i5 7600K, vendu 240€.
Au passage Intel s’en est très bien rendu compte en baissant assez fortement ses tarifs ^^

Cependant, on parle de moins de 10% d’écart en performance là entre les i5 et les R5. En jeu vidéo. En applicatif AMD prend le large grâce aux nombres de cœurs supérieurs.
La seule exception, en attendant les Coffee Lake, est dans la gamme supérieure : les i7 7700K, grâce à leur fréquence assez largement supérieure (4,2GHz vs 3,6), sont + perf’ de l’ordre de 15% par rapport aux R7 1800X, toujours dans le domaine du jeu vidéo. En applicatif, pour ces 2 mêmes processeurs, l’écart bascule à +30% en faveur du R7 ^^

Bref, il faut bien déterminer ses besoins avant d’opter pour l’une ou l’autre plateforme ^^

EDIT : quelques graphs de hfr :

Threadripper/R7 vs i9/i7 :


R7/R5 vs i7/i5 :

Screenshot-2017-10-4 Indices de performance - AMD Ryzen 5 1600X, 1600, 1500X et 1400 en test - HardWare fr(1)Screenshot-2017-10-4 Indices de performance - AMD Ryzen 5 1600X, 1600, 1500X et 1400 en test - HardWare fr


R5/R3 vs i5/i3/Pentium :

moyr3r5i3i5appmoyr3r5i3i5jeux

Test HFR des nouveaux processeurs Intel : Intel Core i7-8700K, Core i5-8600K, Core i5-8400 et Core i3-8350K en test - HardWare.fr




on peut voir qu’en pratique la formule utilisée par Intel, passer de 4 à 6 coeurs sur les gammes i5/i7 et de 2 à 4 coeurs sur i3, permet d’apporter une réponse plus que pertinente à l’offensive Ryzen avec une remise à niveau nécessaire sur le plan applicatif malgré un scaling inférieur à celui rencontré chez AMD. Certains regretteront sûrement que cela ne se soit pas fait avant, nous avons passé plus de 10 années à 4 coeurs sur ce segment tout de même !

Du côté des jeux, c’est une semi déception. Certes, les performances restent de très haut niveau mais la baisse de la fréquence du L3/uncore limite les gains qui sont, en moyenne, sous le pourcent entre un 8700K et un 7700K. Intel garde un avantage large sur ce point mais ne creuse pas plus l’écart. Son concurrent (et la propre gamme Skylake-X d’Intel) poussera un ouf de soulagement, même si il est bien entendu possible de régler cette fréquence via overclocking (manuel ou… automatique et invisible), domaine dans lequel ces processeurs ont plus de marge de manoeuvre que leur concurrent mais qui se limite aux modèles « K ».

Avec notamment les Core i7-8700K, i5-8600K et i3-8350K, Intel propose donc, sans ce forcer, d’excellents processeurs. Reste qu’il faut être très clair, sans le retour de son concurrent, ces produits n’existeraient pas, tout simplement ! On se réjouira donc que la concurrence stimule de nouveau Intel mais à l’image de ce que l’on a vu sur Skylake-X, il est particulièrement dommage que le constructeur n’ait pas décidé ces dernières années, de lui-même, de ne pas se contenter du strict minimum comme il l’a bien trop fait.

Après avoir lu et relu le test, en résumé, je vais devoir re-modifier le post des configs et jarter AMD :ztfpff:

Ça aura duré 3 mois :jags:

Bon, c’est pas urgent vu les soucis de disponibilité de ces nouveaux processeurs, mais bon, ça arrange pas ma flemmardise :sac:

C’est à ce point ? Même avec la différence de tarifs? (S’il y en a une depuis le temps, j’ai laché un peu :sac:)

Le i3 8350K coûte le même prix que le R5 1500X pour à peu près les mêmes perfs.
Pour les i5 vs les R5, c’est + délicat, faudra que je me penche sur les coûts des plateformes globales (cartes-mères et ventilo)
Pour les i7 vs les R7, les Intel remportent le match des perf.

Par contre niveau consommation, bah… Faut vraiment qu’AMD mette la gomme sur ce point.
Niveau facilité d’intégration, compatibilité, Intel aussi est gagnant. AMD reste très bon, mais faut un peu mettre les mains dans le cambouis pour les mettre au même niveau que ces nouveaux Intel ^^

EDIT : ah purée, faut que je tienne compte de la présence ou non d’un ventirad, sacré casse-tête en perspective xD
https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/processeur/c4300/p1e48t3o0a1+fv1448-15491,16171.html

1 « J'aime »

J’ai remis à jour : Informatique : demandez conseil pour votre config'
Je me suis pas trop foulé, j’ai laissé la plupart des AMD :homerhide:
Le R3 1300X est passé à la trappe tandis que je déconseille le R5 1600 face au i5 8400.

En gros : Pentium G4560/G4600 - i3 8100 - R5 1400 ou i5 8400 - R5 1600X ou i5 8600K - i7 8700 - i7 8700K
Mais sans grande conviction :huum:

Je pense qu’il faut attendre encore quelques semaines la réponse d’AMD niveau tarif et, surtout, si Intel va daigner autoriser d’autres chipsets que le Z370 pour ses Coffee Lake.

Voilà, tu as à peu près ta réponse ^^

2 « J'aime »

De ce que j’ai lu hier, le i5-8400 est le nouveau 2500k c’est ça ? Le monstre parfait qualité/prix toussa.

Lui manque une capacité d’o/c, sinon, oui ^^ J’aime beaucoup le i5 8600K, mais à 290€, aïe xD
Il y a quelques trous dans la gamme d’Intel (voir ici : https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/processeur/c4300/p1e48t3o0a1+fv1448-16171.html, par exemple on passe de 205€ à 290€ sans rien entre pour les i5), on verra vers janvier/février si le fondeur voudra les combler.

46 modèles de cartes-mères disponibles pour le chipset Z370 chez les 4 grands fabricants :ztfpff: Coffee Lake : avalanche de cartes mères Z370 - Cartes Mères - HardWare.fr

Mais on apprend surtout dans cette news qu’il y aura de nouveaux chipsets pour les Coffee Lake qui vont sortir en janvier/février/mars :

Il faudra en fait attendre le début d’année prochaine pour voir débarquer les H310, B360 et H370 basés cette-fois sur une nouvelle puce intégrant entre autre l’USB 3.1 Gen2 et le Wi-Fi.

Pas de Navi en 7nm pour AMD en 2018 ? http://www.hardware.fr/news/15264/navi-7nm-mi-2018-peu-probable.html

Des disques durs de 40To en 2025 ? http://www.hardware.fr/news/15266/wd-fait-appel-mamr-viser-40-to-2025.html
Alors là, en cas de crash, ouille :fear2: :horror:

1 « J'aime »

Des nouvelles des Vega custom : RX Vega Custom, l'arlésienne ? - Cartes Graphiques - HardWare.fr

ASUS qui est avec la ROG Strix RX Vega 64 le seul à avoir annoncé une carte personnalisée, ce dès le 1er août, n’a tout simplement aucune information sur le prix ou la dispo. Un autre constructeur, qui pensait qu’un lancement ne serait pas possible avant mi-octobre, nous a précisé qu’il ne fallait rien attendre en octobre et même novembre, tout en laissant planer le doute quant à une éventuelle annulation pure et simple des customs de son côté.

Le fabricant qui n’avait pas d’informations il y’a un mois sur des Vega Custom… n’en a toujours pas, et celui qui n’avait pas répondu à l’époque nous indique ne pas en avoir non plus à ce jour.

Alors que les des cartes de références ne bénéficient plus de promotion et sont à des niveaux tarifaires peu concurrentiels, l’absence de carte custom deux mois après le lancement pose une nouvelle fois question…

Réaction d’AMD : :kbell:
:sac:

1 « J'aime »

Nouveautés Noctua : Noctua se lance dans la couleur ! - Refroidissement - HardWare.fr

Nombreux sont ceux qui apprécient les ventirads Noctua sans adhérer pour autant aux couleurs utilisés par la marque. Pour les satisfaire le constructeur lance toute une gamme de produit dénommée Chromax et composée de :

  • Ventilateurs NF-A15, NF-A14, NF-F12 et NF-S12A PWM en version noire avec des pad anti-vibrations rouges, blancs, bleus, verts, jaunes et noirs.
  • Des coques pour radiateur NH-U12S et NH-D15(S) blanches ou noires.
  • De câbles de remplacement pour ventilateurs, simple ou en Y rouges, blancs, bleus, verts, jaunes et noirs.
  • D’attaches anti-vibration rouges, blanches, bleues, vertes, jaunes et noires.

Bioman Biiioman héros de l’univers

Ahem, excusez-moi.

MàJ Windows 10 avec la version 1709 “Fall Creators Update”. C’est super long :hollande2:
Un peu + d’1 heure pour moi, téléchargement et installation. Prévoyez du temps, donc ^^
Et faut revoir aussi toutes les notifs, c’est pénible :arthur:

1 « J'aime »

Un nouveau ransomware

Risque(s)
Installation du rançongiciel Bad Rabbit et chiffrement des données

Systèmes affectés
Tous les systèmes d’exploitations Windows peuvent être victimes de ce logiciel
malveillant.

Résumé
Le 24 octobre 2017, le CERT-FR a constaté une vague de distribution de rançongiciel,
Bad Rabbit principalement localisée en Russie et dans des pays d’Europe de l’Est.
Bad Rabbit partage des portions de code avec Petya et NotPetya. Pour rappel, NotPetya a
infecté de nombreuses machines en juin 2017.

1 « J'aime »

Test de la GeForce GTX 1070Ti sur HFR : Nvidia GeForce GTX 1070 Ti FE et MSI 1070 Ti Gaming - HardWare.fr

Lorsque nous avons vu l’annonce des caractéristiques de ce nouveau modèle par Nvidia la semaine dernière, nous avons eu un certain mal a cacher notre circonspection sur la stratégie de la marque a lancer une nouvelle référence en GP104 pour venir « répondre » à la Vega56 d’AMD.

Nvidia ne s’est d’ailleurs pas précipité pour proposer cette nouvelle référence mais l’a tout de même lancée. En pratique le niveau de performance que nous avons relevé vient placer la carte entre les 1080 et les 1070, presque au milieu mais penchant un peu plus du côté de la 1080. D’un pur point de vue des performances, la carte trouve donc sa place même si elle comble un écart relativement faible. L’écart entre une 1080 et une 1080 Ti, plus large que celui comblé par la 1070 Ti, mériterait au moins autant une nouvelle référence si l’on suivait cette logique. Face à la Vega56 l’objectif est réussi, on en doutait peu, avec un avantage autour de 9%.

C’est surtout le positionnement tarifaire annoncé qui nous surprend, Nvidia plaçant cette carte avec un prix recommandé de 469 euros environ, là où d’après le constructeur le prix recommandé des GTX 1070 et des GTX 1080 est respectivement de 429 et 599 euros. En pratique, les prix pratiqués sont un peu plus faibles pour les modèles premiers prix mais ces écarts sont à peu près respectés.

Lorsque l’on considère les prix et les performances, la 1070 Ti tire facilement son épingle du jeu en proposant le rapport le plus intéressant de cette gamme. Si l’on peut comprendre que les 1080 soient vendues plus cher, c’est le propre du haut de gamme, le positionnement de la 1070 classique est trop élevé aujourd’hui. Reste à voir si Nvidia le reverra à l’avenir, ou s’il laissera la carte dans cette mauvaise posture afin de ne pas baisser le ticket d’entrée du GP104 tout en poussant les acheteurs vers une 1070 Ti qui lui rapporte plus. Plutôt qu’une nouvelle référence on aurait clairement préféré que le constructeur baisse l’ensemble de ses prix - ces cartes ayant été lancées il y a un an et demi après tout - mais on ne peut pas dire que la politique de prix des Vega, plus élevés mais parfois réduits à coup de promotions ponctuelles poussées par AMD, l’y incite.

Quand on prend en compte la question des modèles Custom, vendus logiquement plus chers que l’entrée de gamme, les 1070 et 1070 Ti se retrouvent fortement enchevêtrées. Ce qui nous amène aux modèles Custom proposés par MSI dont la 1070 Ti se retrouve elle aussi dans des territoires qui frôlent ceux des promotions autour des 1080 ! C’est plutôt gênant et montre l’écart ténu dans lequel tente de s’insérer cette nouvelle référence.

Si en pratique le système de « blower » des cartes Founders Edition de Nvidia est plus efficace que celui proposé sur les Vega, nos oreilles ont, à niveau sonore égal, une préférence nette pour les modèles qui ventilent à l’intérieur du boîtier. La taille plus large des ventilateurs est un avantage sur le type de bruit généré, moins aigu et plus « sourd » bien qu’autant présent, tout comme le bruit généré par le flux d’air par le blower, très caractéristique.

Cela ne veut pas dire que le système de refroidissement de MSI soit silencieux, il l’est même moins dans nos mesures lorsque les ventilateurs sont fortement sollicités, c’est notamment le cas sur notre 1080 Gaming X aux fréquences élevées. En général la température est souvent plus limitée ce qui compense quelque peu mais on a pu le voir sur les 1080, d’autres systèmes tiers font au moins aussi bien dans ce domaine.

Reste que si les 1070 Ti se positionnent d’assez bonne manière sur leur segment, on ne perdra pas de vue que le GP104 a été introduit il y a un an et demi et que la gamme Pascal laissera sa place, en 2018, à des modèles basés sur les Volta !

TL;DR : si vous avez 450-500€ et que vous voulez renouveler votre carte graphique de toute urgence, allez-y.
Sinon patientez un peu et attendez la sortie des Volta au printemps prochain si tout va bien.

1 « J'aime »

@Tyler, accroche-toi : Des CPU Intel avec GPU... AMD ! - Processeurs - HardWare.fr

C’est par un simple communiqué de presse qu’Intel vient d’annoncer le presque impensable : un CPU Intel pour portable incluant un GPU signé ni plus ni moins que par son concurrent de toujours, AMD.

:eek: :eek: :imbos:

D’un point de vue stratégique, l’alliance des deux constructeurs doit surtout être vue dans les conséquences des retards et des non livraisons des solutions IGP haut de gamme d’Intel qui ont conduit Apple a retarder le renouvellement de ses Macbook Pro, les modèles lancées disposant tous sur le haut de gamme d’un GPU AMD « discret » là ou des solutions intégrées « Intel only » existaient auparavant.

Cette puce résout donc avant tout un problème d’Apple, ce qui explique en grande partie que l’on ne s’attend pas à voir plus de deux SKUs annoncés. Elles devraient cependant se retrouver chez d’autres OEM, Intel n’indiquant simplement dans son communiqué que plus de détails seraient données au premier trimestre 2018. On peut légitimement penser que le constructeur pourrait profiter du CES pour en dire un peu plus.

Reste que si cette annonce résout à court terme un des problèmes concrets des IGP d’Intel, cela ne cache pas le fait que depuis Skylake lancé en 2015, nous n’avons vu aucun changement architectural graphique chez le constructeur dont la stratégie graphique semble quelque peu en panne depuis un long moment. Ce n’est pas le lancement limité de ces puces qui résoudra le problème plus largement, un accord plus global de licence entre les deux marques n’étant pas à l’ordre du jour.

1 « J'aime »

Ceci x1000. Intel stagne tellement et se repose tellement sur ses lauriers que ca va coexister avec AMD pour palier aux soucis. Où va le monde. :hoho:

1 « J'aime »