Informatique : actualités et discussions

Cette semaine au menu, nous avons une interview du vice-président de la R&D chez TSMC (Dr Mii) qui prédit que ce sera la cata jusqu’en 2024-25 et l’ouverture des usines déjà en construction. En revanche, Mii dit (désolé, trop facile) que la pénurie n’est pas due à la pandémie, mais bien à l’augmentation générale de la demande en composants, désormais dissimulés un peu partout dans les objets du quotidien. Il pense également que l’industrie n’avait pas anticipé une si rapide demande.

:blam:

2 « J'aime »

Vous en voulez encore ? :sarko4:

L’usine de 3M de production de liquide de refroidissement indispensable à la production de semiconducteur située en Belgique a été fermée indéfiniment, et ce suivant une première fermeture temporaire déjà vers la fin de l’année dernière. Ceci se déroule dans le cadre d’un renforcement des réglementations environnementales par les autorités concernant les substances chimiques perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées. Celles-ci sont à présent reconnues pour être hautement toxiques pour l’être humain et l’environnement.

Pourquoi est-ce « important » ? Eh bien, l’usine belge de 3M représentait apparemment 80 % de la production mondiale de liquide de refroidissement pour la production de semiconducteur et comptait parmi ses clients des acteurs majeurs que l’on connait très bien tels que Samsung, Intel, TSMC et SK Hynix. Justement, il se dit que cette clientèle possèderait l’inventaire nécessaire pour tenir entre 1 et 3 mois maximum sans nouvel approvisionnement. Par conséquent, à moins qu’une solution soit trouvée sur ce laps de temps très court, l’industrie du semiconducteur risque (encore) de prendre un très gros coup.

:sarko2:

Bon, c’est bénéfique pour l’environnement, on se rassure comme on peut :waitwut:

2 « J'aime »

https://www.jeuxvideo.com/news/1561459/les-pc-portables-perdent-plus-de-1000-la-fnac-a-decide-de-vider-son-stock.htm

Si quelqu’un avait prévu de se prendre un PC portable.

Ils ont été payés combien par la FNAC pour ce publi-reportage JV.com ?

5 « J'aime »

Attention avec JVC, c’est devenu Sponso-land. Le site n’a plus aucun intéret hormis les quelques tests qui se battent entre 9999 news inutiles et fausses promos en tout genre.

2 « J'aime »

Qui ne sont pas écrits avec les pieds ou des testeurs qui ont passés l’heure de jeu.

2 « J'aime »

Attends.

C’est super dur d’écrire avec les pieds !

:sac:

1 « J'aime »

Des news sur la pénurie :partyhard:

Bien que la situation semble s’être légèrement améliorée, notamment en ce qui concerne l’électronique pour le grand public, la demande en matière de semiconducteur reste toujours très forte et la capacité insuffisante chez les fondeurs, et de ce fait, bon nombre d’acteurs - ceux de l’automobile en particulier - n’ont certainement pas encore fini de batailler avec cette pénurie qui persiste et devrait continuer à le faire encore un bon moment.

La situation serait telle que des entreprises en seraient à présent même arrivées à acheter des produits finis pour en extirper les semiconducteurs et les réutiliser pour leur propre production ! Ce serait le cas d’un conglomérat industriel majeur, qui aurait eu recours à l’achat de lave-linge pour en extraire les semiconducteurs (ce n’est pas précisé comment, mais on imagine que c’est fait en les dessoudant) et les remployer pour leurs modules à puce.

Ah oui quand même :pardon:

TSMC a déjà rappelé que sa capacité restera très limitée tout au long de 2022 et mis en évidence les difficultés auxquels ses fournisseurs d’outils de production doivent eux aussi faire face. Selon ASML, un fondeur chinois majeur (probablement SMIC) a déjà vendu toute sa capacité pour 2023. En mars dernier, le temps d’attendre pour les livraisons des commandes de semiconducteur aurait encore légèrement augmenté en passant à 26,6 semaines, mis à mal notamment par les confinements en Chine et un tremblement de terre au Japon.

:adams:

1 « J'aime »

J’ai l’impression que les prix des GPU baissent un peu en ce moment, non ?

Oui en effet, depuis 6-8 semaines déjà. La 3060 est passée de 650-750€ début février à 500€ là, voire moins.

La 3060 12 Go MSI Ventus présentement à 510€ : https://www.amazon.fr/MSI-GeForce-Ventus-NVIDIA-GDDR6/dp/B08WRVQ4KR

EDIT : https://neeed.comptoir.co/ pour ceux qui veulent surveiller les prix et avoir une alerte au cas où ^^

1 « J'aime »

Putain je m’étais fixé « moins de 1000€ pour la 3080 et tu peux craquer », on est pas loin…

trahison

EDIT : Les prix des RX 6800 :hoho: Toujours à +85% du prix de référence.

1 « J'aime »

:eey:

:sac:

Blague à part 1000€, il n’y a pas si longtemps c’était une config’ complète plutôt sympa pour jouer :emo:
C’est fou quand même cette inflation démentielle.

3 « J'aime »

Les barrettes de DDR5 c’est bien sympa aussi niveau prix :obama2:

Ma vieille 970 :heart:

C’est la seule carte que je garde en déco et que j’ai pas filé à un pote ou un membre de la famille, pour le souvenir. :hoho:

C’est clair… mais bon, je me dis qu’on a atteint des puissances assez folles, avec un rapport de refroidissement et de demande en puissance électrique assez sympa etc.

Puis les technologies RayTracing, le DLSS etc qui augmentent grandement la durée de vie et la qualité etc… mais globalement, on se fait quand même bien fumer.

1 « J'aime »

(N’achetez pas les cg de crypto farms, les cartes ont été poncé à mort)

2 « J'aime »

La nouvelle 4090 de nVidia pèserait pas loin de 5 kg :hoho:

https://i.imgur.com/0OM9K10.png

:facepalm:

Et la blague habituelle à la présentation de la carte :

1 « J'aime »

Les fabricants ont décidé, depuis l’arrivée d’Alder Lake, d’y aller franchement dans le portefeuille des clients. Pour y taper dedans, ils ont franchi une limite, tel un virus de la cupidité, qui s’est répandu sur l’AM5 et tous ses chipsets, et désormais le Z790. Personne ne travaille pour la gloire, mais en l’affaire de quelques années, on a vu des cartes mères au prix allant de 1000 à 2000 €, et une moyenne haute passer de 200/250 à 400 €. Un modèle moyen de gamme se négocie à 350 € actuellement, ce qui est juste prohibitif. L’inflation suit même les processeurs AM5 et Raptor Lake, vendus à prix d’or malgré des MSRP corrects, si on ajoute le taux de change et la TVA, les revendeurs margent encore largement.

Sur Amazon, pas le plus cher même s’il faut bien trier, les premières cartes mères Z790 viennent d’arriver en précommande. Il va falloir, là aussi, douiller, puisque des modèles correspondant au bas du milieu de gamme apparaissent à partir de prix indécents.

Tout cela est bien effrayant, et la conséquence de cette politique tarifaire sera que les gens n’achèteront plus pour la plupart, et vont conserver au maximum leur plateforme, ou opter pour de l’AM4 avec B550 voire de l’Alder Lake sur B660, pour 60 % moins cher, mais pas 60 % moins performant.

:jorpop:

À ce rythme, il va falloir qu’ils trouvent un autre marché pour se développer, celui de la carte mère va s’effondrer s’ils continuent… les aspirateurs ou les robots de cuisine ? Les capotes connectées, qui donnent la distance parcourue… etc.

xD

2 « J'aime »

J’ai vu ça sur une autre plateforme. Et ils gueulent pareil…

Et ils arrivent à une conclusion similaire : Ils ne peuvent pas recommander les CPU parce que les fabricants de CM ont décidé de saigner les acheteurs aussi, sans raison…

Déjà que c’était presque une honte sur la génération précédente/actuelle, avec des cartes mères sans innovations à 200€ minimum pour les chipset un peu robustes, ils arrivent à faire pire…

2 « J'aime »

Le PC fixe va devenir un marché de niche.
Les bouzins « bas de gamme » / portables pour de la bureautique, les smartphones pour Internet/photos et les consoles pour le gaming.
:berlusconi2:

Et encore je ne serai guère surpris de voir la prochaine génération de consoles tutoyer les 1000€ :kbell:

1 « J'aime »

Elle est loin l’époque où pour 900€ t’avais une config de la mort :mott:

Maintenant pour 900€ t’as la RAM et le proc’ et encore le proc’ c’est celui qui date d’il y a 3 ans.

6 « J'aime »