Informatique : actualités et discussions

Bon bah je vais garder mon pc de merde :hoho:

1 « J'aime »

La taille de la nouvelle 4090 Strix comparée aux 4090FE, 3080FE et PS5 :

:ztfpff:

2 « J'aime »

Je ne connaissais pas ces sites mais c’est sympa à découvrir :

Surtout qu’ils sont encore actif et l’article explique bien en quoi ils concernent et l’utilité de base. L’évolution… :clooney2:

1 « J'aime »

:hoho:

(C’est une retouche, mais ca me permet d’en parler)

Si vous ne le savez pas, la carte la plus cher actuellement, le fleuron de nVidia, a d’ÉNORMES soucis de températures, d’alimentation, et de câbles qui fondent (adaptateurs pour être précis) entrainant des risques d’incendies.

image

nVidia n’a pas encore communiqué alors que les reports de câbles fondus continuent d’augmenter sur toutes les variantes. Le soucis semble être un mauvais choix de câbles sur certaines cartes. Des câbles 150v au lieu de 300v.

ZOTAC a l’air d’être le fabricant le plus touché. À savoir si nVidia a mal indiqué les spécifications requises ou si des fabricants ont tenté de couper les dépenses avec des câbles moins cher et moins performants, comme ça avait été le cas sur la génération 30xx avec des transistors (je crois) de moindre qualité, tout en vendant les cartes au dessus de prix de référence.

il va beaucoup moins bien marcher maintenant

Je sais pas si certains connaissent tout le système GPT ici mais c’est absolument fascinant ce que l’IA peut faire de nos jours.
La sortie de GPT 4 devrait se faire d’ici peu et en attendant ils ont sortis ChatGPT il y a 1 semaine, un robot conversationnel.
Musk était dans le projet à la base mais il est parti il y a quelques années il me semble.

Le bot est perfectible mais c’est vraiment très fort. La génération de texte de GPT 4 sera la plus aboutie qu’on ait jamais vue et ça sera vraiment bluffant. Je savais même pas que ça bossait en parallèle sur un système conversationnel + poussé comme celui de ChatGPT.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Après je vois qu’il parle du bot dans le journalisme, c’était déjà présent avec GPT 3 et pas mal de journaux sont déjà, depuis une bonne dizaines de mois pour certains, passés à la publication à partir d’un texte génère par l’IA.
Souvent c’est des articles qui traitent de la bourse ou ce genre de choses un peu rigides de toute manière mais en tout cas c’est un système déjà présent.

Mon disque dur vieux d’une dizaine d’années tire sa révérence :emo:

C’est un HDD classique qui était mon disque Windows sur mon vieux PC, puis disque de stockage depuis l’achat d’un SSD, mais depuis 3-4 jours j’avais un message au lancement de windows : Analyse et réparation du disque… Ca durait 10 secondes mais c’était un peu saoulant et suffisamment inquiétant pour que j’enquête un peu dessus.

Je savais pas quel disque était concerné et c’est arrivé juste après une mise à jour des drivers de mon processeur donc j’ai perdu du temps à revenir à une version précédente. Sans succès.

Je me commande un nouveau disque nvme pour mon disque système pour avoir des perfs encore meilleures et garder mon ssd en stockage supplémentaire, je transfère le tout. hier soir, ce qui me prend un peu de temps encore.

Je formate mon HDD que je laisse vide, toujours le message d’erreur… Je tente enfin de le débrancher dans ma tour et mon windows se lance comme un chef à présent. Confirmant que mon vieux HDD est pas loin de crever.

J’ai bataillé un petit moment avec ça du coup mais j’ai gagné en perf au final :sac:

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : On refait la TV

D’ailleurs, au bon souvenir de @Thomas, mon SSD cadeau se porte bien. Il va fêter ses 5 ans en novembre prochain. Il aura fièrement hébergé mon système quelques années avant l’arrivée du M2. Un fidèle camarade ! :muscle:

image

3 « J'aime »

nVidia met en pause la production des 4070 (sortie ce mois-ci pourtant). :hoho:
Elles ne se vendent pas.

Ce délice putain. :frogvin:

1 « J'aime »

:cheh:

J’imagine que vous avez vu passer l’annonce du premier casque de RM (Réalité mixte, un combo entre VR et AR).
Alors si ce qui reste c’est le PRIX qui est clairement abusif pour le moment (la mention PRO n’est pas là pour faire joli), je trouve l’objet incroyable. J’ai vraiment hâte de pouvoir le tester dans un Apple Store.

Je me disais aussi que niveau accessibilité, ça pourrait être génial pour les personnes en situation de handicap. Le casque s’utilise en fonction de vos yeux, vous regardez un onglet il se sélectionne, pour « cliquer » soit vous pincez vos doigts, soit vous clignez fort des yeux… en fait à partir du moment où vous n’êtes pas aveugle, vous pouvez utiliser le casque. Je ne sais pas ce que t’en penses @Matthe ?
Alors tout n’est pas parfait (notamment côté batterie), mais ça donne vraiment envie que ce soit pour le multimédia (films, jeux…) ou pour bosser.

1 « J'aime »

tu as pointé le pb majeur le prix. 3500 boulish ils ont clairement abusé. Surtout qu’en Europe ca va surement pété les 4000. Espérons que ce soit juste pour la première itération comme l’apple watch.

Pour moi le prix n’est pas un problème puisqu’il ne s’adresse pas au grand public.
C’est une V1 d’une technologie, on est presque proche du proto en vrai. C’est d’ailleurs pas prévu en Europe pour le moment.

Il y a déjà des casques similaires de réalité mixte (pour beaucoup moins d’ailleurs :hoho:), mais là, c’est poussé jusqu’à quelque chose de sympa et impressionnant.

Et surtout, tout a l’air parfaitement cohérent. Ce qui est le gros point noir des autres fabricants, qui n’ont également pas le luxe de pouvoir optimiser aussi bien à cause de l’ouverture de leur environnement. (Ça tourne sur Windows qui est déjà catastrophique en termes de cohérence dans le design, le langage, etc… mais aussi dans la variété hardware)

Parce que là, je n’ai pas vu quelque chose de « très nouveaux », mais ils ont poussé les détails et - l’apparente - facilité d’usage à un point que les autres n’ont pas encore fait (même je dois avouer que je ne suis pas les infos sur le sujet tous les mois non plus).

Je suis bluffé par les retours et les infos perso. Mais ce prix, je sais bien que le tarif ne représente pas que l’hardware mais toute la suite « software » et l’environnement Apple qui va avec, mais ca reste beaucoup trop pour une V1. (Index de Valve à 1080€)

Surtout que le contenu fait pour ce genre de produits n’est pas encore dispo partout. Et qu’il n’y en a pas tant que ça. Mais Apple pourrait tout changer sur ce point.

EDIT : Pour les casques de réalité mixte, en regardant vite-fait :

• Valve Index… « techniquement » (c’est pas vraiment utilisé, je crois)
  • Acer Mixed Reality
  • Meta (:face_vomiting:) Quest Pro
  • Reverb G2 V2

Et probablement d’autres. Et en regardant vite fait la « version Windows » (Windows Mixed Reality) , c’est le jour et la nuit avec ce que va proposer Apple en termes de cohérence et de qualité software. Tout le reste fait très, très cheap. En espérant qu’Apple démocratise le truc et que les autres se sortent les doigts du cul, notamment Windows.

1 « J'aime »

Microsoft :no:

1 « J'aime »

Non, je parle bien de Windows. :calm: (Enfin, je veux faire la distinction, j’aurai du/pu dire l’équipe Windows, si tu veux)

Microsoft bosse sur beaucoup plus que « simplement » Windows (XBOX, Cloud, Office, de l’Hardware etc), c’est la branche Windows qui doit se bouger le cul.

W11 est sorti depuis presque deux ans maintenant et ils n’ont corrigé des défauts de cohérence dans le design que depuis 2 mois.

Ah oui l’équipe Windows là on est d’accord.

Ils ont du mal à suivre. Avec l’arrivée de l’AI et le fait de vouloir l’intégrer dans W10/W11 ils se sont concentrés dessus à 1000% délaissant le reste.
Sans parler du fait que W10 est encore très utilisé ils sont obligés d’adapter quasi toutes les options sur W10 et sur W11.

La montée en puissance du Cloud avec le Covid et le post Covid n’ont pas aidé, MS concentre toute sa force sur Azure/Office et le développement de l’AI. Les équipes à côté en pâtisse forcément.

Rien que dans mon taff, j’ai identifié un bug sur la partie Outook sur le Web (OWA), j’ai remonté le bug, l’équipe de dev l’a bien confirmée MAIS correction à prévoir que dans 1 mois ou 2 (retour des équipes de dev) :hoho:

1 « J'aime »