Informatique : actualités et discussions

https://x.com/Pirat_Nation/status/1872610564519895481

C’était plus ou moins ce qui avait été annoncé par les insiders.
1500$ pour la 5080 et 2300$ pour la 5090.

nVidia détient 85% de part du marché des GPU de consommateurs. Et la branche GPU est de plus en plus négligeable pour eux depuis que la branche IA imprime de l’argent comme rien au monde (littéralement aucune entreprise ne grossi plus vite actuellement, nVidia est l’entreprise la plus valorisée au monde depuis deux mois).

Ils peuvent faire ce qu’ils veulent.

Leur technologie DLSS est le top en termes d’upscaling (qui devient primordial à cause des studios AAA) devant celle d’intel, pendant qu’AMD se touche encore la nouille en attendant les annonces pour la prochaine gen (ne retenez pas trop votre souffle).
Aucune autre carte n’est proche d’eux pour le Ray-Tracing.
DLAA est foutrement bien foutu pour l’AA et peut être implémenté/moddé sur tous les jeux ayant le DLSS.
Ils sont au top pour les drivers et se sont même permis de totalement transformer NVIDIA app, pour le mieux.

Ils peuvent se permettre de mettre des prix ahurissants (et déraisonnables). AMD, selon les rumeurs, devrait se focaliser sur le moyen-gamme pour la prochaine génération et intel devient étrangement le fabricant le plus recommandable pour l’entrée de gamme…

Ca laisse place nette pour nVidia et le haut/très haut de gamme. Malheureusement pour les consommateurs…

EDIT : Pour la France, ça donnerait ~1725€ pour la 5080 et ~2650€ pour la 5090 (conversion $/€ et TVA ajoutée).
1700 balles, c’est le prix actuel d’une config SOLIDE avec une 4070 SUPER et un 7800X3D.

1 « J'aime »

Pour continuer sur le thème de la domination totale nVidia sur le marché des GPU… La plus grosse base de donnée dispo sur les modèles de GPU chez les joueurs (Steam), hors solutions graphiques intégrées et laptops :

Le top 30, ALL VIDEO CARDS

NVIDIA GeForce RTX 3060
NVIDIA GeForce RTX 4060
NVIDIA GeForce GTX 1650
NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti
NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti
NVIDIA GeForce RTX 3070
NVIDIA GeForce RTX 3050
NVIDIA GeForce RTX 2060
NVIDIA GeForce GTX 1060
NVIDIA GeForce RTX 4070
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
NVIDIA GeForce GTX 1660 SUPER
NVIDIA GeForce RTX 3080
NVIDIA GeForce RTX 4070 SUPER
NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti
NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti
NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti
NVIDIA GeForce RTX 2060 SUPER
NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER
NVIDIA GeForce RTX 4090
NVIDIA GeForce GTX 1070
NVIDIA GeForce GTX 1050
AMD Radeon RX 6600
NVIDIA GeForce GTX 1660
NVIDIA GeForce RTX 4080
AMD Radeon RX 580
NVIDIA GeForce RTX 2070
NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti
NVIDIA GeForce RTX 4080 SUPER
AMD Radeon RX 6700 XT

90 % nVidia.
10% AMD.
0% intel.

Il y a plus de 4090 (2000€ le GPU) que le premier GPU AMD de la liste…

Pour le chiffre global (incluant donc les laptops, les solutions intégrées de miniPC, les SteamDeck & équivalants), AMD et Intel gonflent forcément un peu leurs chiffres, mais ça reste pas fameux :

2 « J'aime »

Annonces un peu faiblardes d’AMD hier au CET (surtout GPU), enchainé par de belles annonces GPU coté nVidia, mais de belles annonces*… si vous voyez ce que je veux dire.

Parce que les annonces de perfs reposent sur DLSS4 dont le multi frame generation (qui sera bloqué derrière les séries 50XX), 3 images de plus au lieu d’une (avec la latence qui ne change pas, important de le rappeler donc si vous avez une latance native de 60 fps, cette latence reste la même à 180fps.

Donc des annonces nVidia en gros, un peu de bourrage de mou, beaucoup d’IA, un statu quo qui se maintient, le consommateur qui paie.

Et les prix annoncés (+ la conversion et TVA):

RTX 5090 $1,999 → ~2280€
5080 $999 → ~1 150€
5070 Ti $749 → ~865€
5070 $549 → ~630€

J’attends avec impatience la 7090 qui devrait être vendue autour des 12 000 € à ce rythme :exploding_head:

J’attends les bench mais une petite config avec une 5070 (ou Ti) ça peut être bien sympa. :catpls:

Je suis actuellement sur une 3070.

putain je vais demander une config à @Tyler l’an prochain elle va me couter 10k et y’aura même pas de RGB :sadboy:

J ai fait le saut 3070 a une 4070 super, c est deja un sacré gap

1 « J'aime »

L’upgrade m’intéresse aussi particulièrement pour le support du AV1, très utile pour le streaming.

Twitch a ouvert à tout le monde l’AV1 ? C’était uniquement certains partenaires il y a quelques temps.
Mais oui, l’AV1, c’est la vie. La compression est dingue.

Ah non je parlais du streaming local.
En gros je stream mon PC sur ma Steam Deck pour jouer aux jeux full patate. Ça marche hyper bien, mais quand je vois les gains avec l’AV1 ça a l’air assez fou.

1 « J'aime »

Un vendeur en Finlande a déjà fixé les prix des 5080 de chez Gigabyte. Ca va de 1230€ à 1560€.
~100€ de plus que le prix de référence nVidia (GPU références nVidia qui seront vendus à des bots puis par les scalpers), ça colle a ce qu’on a tendance à voir en général.

Donc comme d’habitude, si vous en voulez une pour sa sortie, il faut tenter sa chance directement chez nVidia pour les modèles référence. Ou accepter de payer une rallonge (trop).

1 « J'aime »

Le culot :hoho:

Il a craqué depuis 10 jours. Il fait comme X sur ses applis.

Le mec pèse 200 milliards et a zéro couille. Très triste.

Il avait mis un pied dans la politique y a quelques années, il prépare tranquillement sa candidature républicaine dans quelques années ? Ou il brosse juste Trump dans le sens du poil ?

Je pense que c’est juste pour avoir quelques coups de pouce, sur les procès, des cadeaux fiscaux, etc.

Le virage depuis deux semaines est vraiment violent. On passe d’une société qui se veut inclusive à une plateforme où on peut traiter les homos de malades mentaux, menacer de mort les trans, etc. La droite n’y croit pas vraiment mais bon, avec Trump si tu donnes de l’argent et que tu suces un peu, t’as droit à des petits bonus

4 « J'aime »

Il sent bien que Trump comptait lui faire payer toutes ses critiques ces dernières années, il avait tout intérêt à lui lécher les bottes pour sauver son cul.

C’est purement et simplement de l’intérêt personnel, même pas sûr qu’il pense vraiment ce qu’il dit/met en place.

Les milliardaires quand tu promets de prendre quelques millions aux plus pauvres pour leur donner →

2 « J'aime »