Informatique : astuces, entraide

Il est jamais trop tard pour réagir.

IL EST DÉJÀ TROP TARD smileydiablefourire

C’est pas ce que tu disais quand j’ai donné mon avis sur Breaking Bad.

:sac:

Ma pensee perso sur Windows 10. A prendre ou a laisser! :calm:

Linux + Windows 7 avec updates auto desactivees. En 2016 on n’a besoin de rien d’autre pour pouvoir profiter du monde virtuel.
Windows 8 c’est du travail bacle. Et maintenant avec Windows 10 Microsoft a mise sur la gratuite et tout le monde a saute dessus sans demander de question.
Tout tourne autour de la connectivite de nos jours, c’etait le reve malsain de Steve Jobs et il a construit Apple autour de cette idee. C’est une secte de iUsers qui vivent leurs iLifes.
Les autres compagnies comme Google, Microsoft, Facebook et Steam suivent le pas…

Je pense qu’il faut bien sur rester realiste mais pas etre defaitiste. Windows est un besoin pour certaines appli et jeux, Steam c’est pareil. Facebook poubelle, Google c’est difficile d’eviter…
Mais Windows 10… Serieux si on a le choix… Windows 7 est un meilleur produit sur tout les niveaux!

Microsoft c’est pas une association caricative, si Windows 10 est gratuit c’est parcequ’ils ont un projet commercial en place. Ils misent sur la vente d’autres produits connectes a Windows 10 et sur l’utilisation/vente, en toute legalite, des donnees personelles des utilisateurs.

C’est pas une question de “vouz croyez qu’ils ont attendu Windows 10 pour surveiller tout le monde”, c’est une question de choix. Une fois Windows 10 installe on n’a plus le choix et on perds des droits. PC ca veut bien dire Personal Computer, non?

Ca me fait penser a un beau oxymore 2.0, “PC Windows 10” :obama3:

Non.

Niveau sécurité, interactivité, rapidité, non, vraiment, non.
De tout ce que j’ai pu lire, c’est quasi unanime là-dessus, 10 est le meilleur Windows produit par Microsoft, même s’il a des défauts, en particulier son côté intrusif.

Hein ? :jose:

Et Win10 n’est pas gratuit. La mise à niveau en partant de Win7 et 8 est gratuite pendant un temps, nuance. Si tu achètes un nouveau PC, tu n’as pas Win10 en cadeau ^^

Pour conclure, il faut savoir paramétrer Win10 (et c’est pas très sorcier, y’a des tutos sur tous les bons sites infos), une fois qu’il l’est bien, il se montre beaucoup moins envahissant et fureteur ^^

1 « J'aime »

Je pense que c’est encore trop tot dans la vie de Windows 10, mais j’ai la certitude qu’il va y avoir une montagne d’utilisateurs qui vont se rendre compte qu’ils n’ont aucun controle sur la facon dont leurs infos sont utilisees. Et qu’ils n’auront aucun recours juridique pour faire valoir leurs droits.

Je pensais que c’etait completement gratuit. Mon erreur.
Mais je pense que la plupart des utilisateurs y ont eu quand meme acces gratuitement, ce projet commercial existe et a largement lance le produit sur le marche. Ils l’ont pas fait pour etre gentil.

Je comprends que c’est nouveau, c’est beau, etc… Mais je trouve qu’il y a plus de points negatifs que de points positifs en faveur de Windows 10.
Qu’ils commencent par changer leurs EULA et je me reposerai la question.

Bah les gens sont surtout blasés et pas dupes. Les Google, Apple, Carrefour, Renault, etc, etc, dès qu’il y a du commercial dans l’activité, y’a collecte d’infos personnelles. Ça fait des dizaines d’années que ça dure, ça en parlait déjà quand j’étais petit sur l’air de « ah ça de mon temps blabla » et ça a explosé depuis l’avènement d’Internet. C’est rentré dans les mœurs et, honnêtement, y’a pas eu masses de vies brisées à causes de ces pratiques intrusives (à quel moment dans ta vie personnelle t’es-tu senti particulièrement en danger à cause de collectes d’info persos de la part d’entreprises comme Microsoft ou Google ?).
Après, je le redis, tu paramètres correctement Windows et il collectera beaucoup moins d’infos perso. Si, si. De même pour Google, tu utilises la navigation privée et il t’espionnera moins. Etc, etc. C’est pénible, mais y’a des solutions assez simples. Je suis bien d’accord qu’il est malheureux de devoir limite se cacher pour pas qu’on recueille des infos sur notre vie, mais dans un monde connecté y’a pas trop le choix.

Je ne dis pas que c’est super hein ^^ Simplement je ne vois pas pourquoi c’est Microsoft qui s’en prend plein la gueule (avec Google et Apple) sur ce sujet alors que quasi toutes les entreprises marchandes agissent de même. Et qu’il existe des solutions que Microsoft n’a pas empêchées et n’empêchera pas pour limiter l’envoi d’infos persos.

Quant au « c’est nouveau, c’est beau », sympa le sous-entendu méprisant :no: (EDIT : joke hein, je l’ai pas mal pris, rassure-toi ^^)
Non, j’ai pris la peine d’attendre avant de l’installer, de lire les avis et tests, de finir par le tester moi-même et de m’apercevoir qu’après paramétrage il n’est absolument pas chiant du tout et se montre meilleur que les 7 et 8 que j’ai eus aussi.
L’interface est + intuitive, le système se montre + stable, + véloce, la mémoire est mieux gérée, y’a moins de merdes dans la base de registres si j’en crois les outils de nettoyage, etc, etc.
Alors, oui, y’a un flou sur les EULA, mais franchement quel risque pour ta vie personnelle ? Ça fait 20 ans (et la sortie de win95 avec le premier IE grand public peu après) que j’entends des gémonies à ce propos, 20 ans que j’attends qu’on vienne me pourrir ma vie à cause de mon utilisation du PC, je vois toujours rien. Je pense qu’il faut raison garder là-dessus et ne pas oublier que ce sont des entreprises mercantiles dont le seul but est de nous pomper notre fric, pas de nous pourrir la vie ^^

EDIT : Attention, je ne défends pas les Microsoft, Google et Cie :tapie:
Simplement je trouve qu’on en fait trop sur leur volonté de collecter nos infos. Par contre il faut vraiment, mais vraiment, mettre l’accent sur les possibilités de se prémunir de ces actes mercantiles. Dans les diverses formations c’est vraiment trop mis de côté, c’est désolant et ça abouti aux conneries vues autour des réseaux sociaux à la Facebook à base d’employés virés à cause de photos compromettantes ou de propos désobligeants envers la hiérarchie alors qu’en réfléchissant juste un peu ils pouvaient s’éviter ces galères.

3 « J'aime »

Y a pas de version française ? Ca à l’air top, sauf quand tu parles pas anglais :confounded:

Les liens vers les tutos/trucs&astuces dans le 1er post ne sont pas suffisants ?

Personnellement je ne suis pas très fan des outils “tweaker” surtout quand on ne connaît pas très bien l’info ^^

Les possesseurs d’iPhone, attention si vous commettez une infidélité à la marque lors d’une réparation :

Y a pas de petits profits :sheen:

Oui enfin là c’est particulièrement salopard comme façon de faire :hoho:

D’accord c’est marqué dans les conditions d’utilisation ou de garantie qu’il faut faire réparer dans le circuit officiel Apple, m’enfin de là à carrément empêcher toute utilisation, ouch :titi:

Après, ça me paraît trop gros, doit y avoir autre chose :huum: @Matthe tu en sais + ?

Je sais pas si c’est volontaire de leur part mais si c’est le cas ils veulent déjà revenir en arrière puisque pour l’instant la communication d’Apple c’est de dire qu’ils sont en train de chercher une solution, que si le problème se produit il faut immédiatement contacter le support Apple.

L’excuse officielle ce serait un surplus de sécurité au niveau des empreintes digitales et du coup, en détectant un truc tiers par sécurité ça se bloquerait. Si j’ai bien compris.

1 « J'aime »

La nouvelle a été confirmée par Apple, qui explique que l’enclave sécurisée dans laquelle sont stockées nos empreintes digitales est liée à Touch ID de manière unique, et que seul le personnel autorisé par Apple est en mesure de recréer une connexion sécurisée entre le capteur et l’enclave. Sans ce lien, il serait en effet possible de créer un accès malicieux à cette dernière et ainsi d’ouvrir un accès aux données les plus sécurisées du téléphone, y compris Apple Pay.

En attendant davantage d’explication, Apple recommande à tous ses clients rencontrant une « Erreur 53 » de prendre contact sans attendre avec son support technique.

1 « J'aime »

:sheen:

La loi de Moore atteint ses limites, réflexions sur la suite :

Tout ça pour rémunérer des actionnaires :clarkson: Zéro dettes il y a 3 ans, 63 milliards aujourd’hui, le marché, hein :tomsup:

Entre le travail des enfants, l’endettement pour payer ses actionnaires et éviter de payer des impôts dans un pays où ils font des profits records, y a vraiment de quoi les haïr.

1 « J'aime »

il parait que steve jobs est mort, c’est vrai ?

Par contre Cooks a sorti ses burnes sur l’encryption et les protections. :calm: