Bon je vais me faire haïr et être l’avocat du diable.
Déjà, si il y a de quoi haïr Apple, ce qui n’est pas forcément faux, il faudra alors haïr toutes les multinationales américaines.
Pour le travail des enfants, c’est un vrai problème. Ce que je reproche c’est que, tu le sais très bien, ce n’est pas Apple qui embauche des enfants. C’est les sous-traitants. Ça n’excuse en rien mais les sous-traitants, foxconn principalement, c’est exactement les même sous-traitant pour toutes les entreprises technologies. Pourtant c’est toujours le nom de Apple qui revient. Après je suis d’accord, c’est la rançon de la gloire, quand Microsoft étaient au sommet ils se faisaient taper dessus violemment. Ce sera la même chose avec Google bientôt. Enfin j’espère parce que franchement ils sont bien pires que Apple dans bien des domaines mais j’ai l’impression qu’ils ont parfois un totem d’immunité. Après c’est le problème du cyclisme. Quand tu cherche, tu trouves. Apple annonce régulièrement rompre des contrats parce que le travail d’enfants. Donc, ce qui en ressort, c’est Apple fait travailler des enfants. Mais quid de ceux qui ne rompes pas les contrats ?
En ce qui concerne les actionnaires, Steve Jobs ne versais jamais de dividendes. C’était pas plus mal. Mais après, tu es actionnaire, l’entreprise à plus de 100 milliards sur les comptes, Elle ne les utilise pas parce que d’ailleurs il n’y a plus aucun créateur là-dedans, c’est quand même normal que tu veuilles ta part? Une entreprise qui va mal, c’est scandaleux, une entreprise qui va bien, ça me paraît quand même normal. Sinon, il faut interdire les actionnaires.
Ensuite, la part des États-Unis représente un peu moins d’un tiers du chiffre d’affaires d’Apple, bientôt dépasser par la Chine d’ailleurs. Normalement, après c’est possible que ce ne soit pas le cas, c’est quand même des cons Apple, ils payent quand même des impôts sur ce qui est vendu aux États-Unis aux États-Unis. Mais c’est là qu’est tout le problème finalement. Ça leur coûterait plus cher de rapatrier leur argent des ventes mondiales aux États-Unis que de s’endetter aux États-Unis. C’est pas non plus logique. Du coup, financièrement, ça leur coûte moins cher de s’endetter et de payer les intérêts. Absurde.
Voilà, je veux vraiment pas passer pour la groupie Apple parce que sincèrement c’est plus du tout le cas depuis quelques années, je trouve que les produits se dégradent de manière fulgurante mais c’est pas non plus tout blanc ou tout noir. Ils ne valent pas mieux que les autres mais ils ne sont sûrement pas pire.