Informatique : astuces, entraide

Possible que la carte WIFI tombe en rade, j’ai une clé WIFI (plus fragile certes) qui a lâché après 4-5 ans d’utilisation.

Tu dois pouvoir trouver des clés WIFI à moins de 15€ pour tester, ça devrait faire le taf. Vérifie quand même les pilotes il y a peut-être des MAJ améliorant la connectivité

1 « J'aime »

Je vais voir pour les pilotes et une clé WiFI alors, merci bien :)

As tu mis la dernière MAJ w10 ? Si oui, il faut réinitialiser le dns.

Pas de soucis depuis que j’ai fais ça, merci bien (en espérant que ça ne marche pas que provisoirement ^^) :)

Bon, j’ai besoin de votre aide pour un membre de ma famille parce que la situation semble très très complexe et je n’y connais strictement rien avec Windows.

Pour faire simple, il a cliqué sur un truc Facebook qui a probablement installé un virus. Mais le truc bizarre c’est qu’il a eu un message lui disant que le virus zeus avait été installé et qu’il fallait donc appeler l’aide de Windows au numéro suivant… le truc à ne surtout pas faire. Et bien entendu, il a rappelé. Il est tombé sur une personne avec un accent étranger qui lui a demandé de faire certaines manipulations. À un moment, il a vu que la personne avait pris le contrôle sur l’ordinateur, il a pris peur, il a tout coupé. Enfin la connexion Internet.

Du coup, comment savoir si quelqu’un peut actuellement accéder librement sur son ordinateur ou si il y a par exemple un keylogger d’installé ? Parce que depuis, par exemple, son navigateur Internet est extrêmement lent. Il a changé le mot de passe de la session mais ça ne sert à rien je pense.

Restaure l’ordi ?

Ouais le mieux serait pas de couper tout accès à Internet, faire une copie des fichiers persos et formater ? Je pense que c’est le moins risqué.

Sinon la méthode bidouille en prenant un anti virus à jour, des anti malware, les installer et nettoyer le tout.

Formatage quoi? Je suis sur Mac je sais absolument pas comment ça marche.

En plus c’est une personne pas toute jeune, je vais galérer :hoho:

Il y a des sites qui expliquent le principe du formatage pour les novices ?

C’est chaud, c’est une pratique assez simple mais qui peut effrayer.

http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_31_1_formater-et-reinstaller-windows.html

A partir de Formater la partition contenant Windows

Le formatage va remettre tout le PC à 0. Il ne faut le faire qu’en possédant un CD/Clé USB d’install de windows avec une clé valide.

Si c’est un PC de marque, il y a généralement une option PC Recovery qui remettra le PC en paramètres d’usine, ça sera moins clean mais suffisant normalement

Je crois quand même que le plus simple reste que je me suicide avant demain pour ne pas avoir à gérer ce problème.

Putain, OK je suis bon sur Mac mais pourquoi ils viennent me voir pour des problème PC…

Parce qu’ils ne font pas la différence entre les deux !

les étapes d’un bon formatage.

  1. sauvegardes de toute les données sensibles qui n’existe que sur le disque dur système (mots de passe, fichiers genre: photos, textes, les favoris de votre browser si Firefox je conseille Mozilla Backup ,…) et les mettre dans un stockage externe, si votre pc dispose de plusieurs disque dur, les mettre dans un autre que celui qui aura Windows est possible. ( bien identifier le bon disque lors de la réinstalle de Windows sinon vous perdez tout)

  2. identification des composants du pc puis collecter les dernières versions des pilotes ainsi que les logiciels indispensables puis tout mettre sur une clé USB ou autres stockage externe

  3. si 1. et 2. alors suivre http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_31_1_formater-et-reinstaller-windows.html penser à avoir la clé Windows à porter de main :ztflol:

  4. après l’installation de Windows, lancer Windows Update puis installer les pilotes un par un (installation, redémarrage, inst,…) si il y a un problème alors le dernier installé a un conflit faites alors une récupération pour revenir à un Windows antérieure à son installation. puis les logiciels indispensables (certain log devront être mis avant comme un décompresseur de fichiers Zip ou RAR pour ma part j’utilise 7 Zip et Bandizip)

sachez qu’une simple mise à jours des pilotes peuvent régler la moitiés des problèmes qui vous pousses à faire une réinstallation Windows.

2 « J'aime »

Franchement ? Il serait temps de rendre Mac OS obligatoire.

Ça me choque plus que les blagues de Kev Adams ce genre d’humour.

2 « J'aime »

En plus c’était pas une blague :sac:

Non parce que franchement quitte a installé un peu de force un système À tout le monde, vaut mieux Mac OS que Windows. Mais on vous ferai ça gratuitement dans mon monde idéal. J’accepte Linux aussi.

Windows c’est très bien quand on sait l’utiliser et quand on ne clique pas partout comme un gros teubé :kobe2: nan parce que bon cliquer sur une pub FB “vous pouvez gagner un iPhone, cliquez vite” faut vraiment être naïf.

3 « J'aime »

Soit disant que c’était une page pour Stéphane plaza la :hoho:

Il était plutôt sur Youpron ouais.

3 « J'aime »

Putain :hoho:

Franchement quand les gens arrêteront de cliquer sur tout et n’importe quoi on aura moins de problème.

Mais là pour le coup la personne a appelé et tout c’est chaud mieux vaut tout formater comme ça a été dit plus haut. C’est devenu bien moins compliqué qu’avant.

Elle* :frowning:

Mais sinon je suis d’accord avec @Guigui évidemment mais le truc c’est qu’il y a peut-être moins de risque sur Mac et plus de novice sur Windows en fait

1 « J'aime »