Informatique : demandez conseil pour votre config'

Comme @Thomas a décidé de passer son tour, me voici à la recherche d’un nouveau PC :balkany3:

Mon actuel (que je dois donner à quelqu’un, hormis le ssd) était encore plutôt bon mais très limite pour les jeux gourmands. Loin de la l’envie de me faire un pc gamer, je souhaite plutôt un ordinateur performant sans tomber dans le haut de gamme.

Boitier: quelques choses de sobre, mais qui permette une bonne ventilation (je le prendrais surement en magasin pour voir vraiment ce qu’il donne)

Ecran: Le (ou un) Asus fera l’affaire pour ce que je souhaite faire.

Processeur: ça commence à se corser. I5 ou I7 tel est la question. J’ai peur que prendre un I7 ne soit pas forcément pertinent, mais en cas d’évolution par la suite ça m’évitera peut être de changer.

Carte mère: La encore aucune idée de se que je dois prendre. Milieu de gamme je pense, mais la encore pas envie de changer au bout de 1an.

Carte graphique: La je laisse @Tyler s’amuser :hoho:

Mémoire: 16 ou 32?

Alimentation/refroidissement: a voir selon la configuration

Budget ?
Niveau de graphisme ?

2 « J'aime »

Budget. Utilisation. Besoins importants.

1 « J'aime »

1000€ et pour les graphismes si je peux jouer tranquillement au dernier FF :sweat_smile:

Et tu as des besoins d’édition vidéo ?

Le dernier FF ne sera pas dispo sur PC avant 6 mois donc ça va être compliqué de baser une config sur ça. :sac:

Mais autant prévenir, 1000€ pour une config complète, ce sera pour jouer en 1080p sur ce genre de jeux. Ou en faisant quelques (belles) concessions ici et là pour les options graphiques en 1440p.

:calm:

En cas d’évolution, tu vas me faire passer sur les dernières générations (aucun intérêt de rester sur l’ancienne gen si c’est dans l’optique d’évoluer ensuite :stuck_out_tongue: surtout quand tu balances 1000€ dans une config). Et avec 1000€ tu peux oublier les i7 de toute façon. :hoho:

Mais pour tes besoins (surtout de la retouche photo, un peu de vidéo et du gaming), il n’y a aucune raison d’aller ailleurs que sur un i5.

La MOBO c’est très important, surtout de nos jours. Et le milieu de gamme commence autour de 160/200€. :sac:

PCPartPicker Part List

CPU: Intel Core i5-13400 2.5 GHz 10-Core Processor (€250.88 @ Alternate)
Motherboard: MSI PRO Z790-P WIFI ATX LGA1700 Motherboard (€235.94 @ TopAchat)
Memory: Kingston FURY Beast RGB 16 GB (2 x 8 GB) DDR5-5600 CL40 Memory (€85.94 @ TopAchat)
Storage: Samsung 980 Pro 1 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive (€79.98 @ Amazon France)
Video Card: Sapphire PULSE Radeon RX 6600 8 GB Video Card (€213.94 @ TopAchat)
Case: Corsair 4000D Airflow ATX Mid Tower Case (€95.90 @ Amazon France)
Power Supply: be quiet! System Power 10 850 W 80+ Gold Certified ATX Power Supply (€115.38 @ Amazon France)
Total: €1077.96
Prices include shipping, taxes, and discounts when available
Generated by PCPartPicker 2023-07-10 16:40 CEST+0200

2 « J'aime »

Ça va être tellement compliqué pour 1000€ avec les besoins si tu veux pouvoir évoluer et donc etre sur les nouvelles plateformes (AM5 et LGA 1700). :hoho:

Avec « l’ancienne » génération de CPU, il reste ~400€ pour trouver un GPU et un boitier. Donc pour le GPU, c’est :

• Radeon RX 7600
  • GeForce RTX 4060
  • Radeon RX 6700 XT
  • Radeon RX 6750 XT

@Deco : Il fonctionne sans RAM ? :hoho:

EDIT : J’ai vu. :no:

@Tyler trop rapide.
Au final 1077 euros avec du DDR5. Et MOBO avec Wifi intégré.
Après @Tyler est plus expert que moi en GPU.

1 « J'aime »

@Tyler pas de besoin pour le graphisme, j’ai déjà mon Mac pour.

Je pense demander à madame @Thomas une rallonge^^

1 « J'aime »

Ohhh parfait !

Donc oui, tu vas devoir prendre des décisions chiantes :

Soit un GPU et CPU moins puissant (CPU beaucoup moins puissant), et moins de RAM avec la nouvelle génération. Mais donc, de quoi évoluer avec un meilleur CPU quand tu pourras.

Ou un meilleur GPU, CPU, plus de RAM, un refroidissement SOLIDE sur le CPU, mais pas vraiment de quoi évoluer sans changer CPU/MOBO. (Avec un 5700X, sincèrement, pas besoin d’évoluer avant au moins 5 ans…)

Pour expliquer mes choix…

• 32Go de RAM DDR4, pour la retouche photo et vidéo, c’est un plus non négligeable. Mais c’est un plus même pour du confort, les JV sont de plus en plus gourmands et aiment avoir du rab. (Et ca permet du multitâche plus tranquille)
    • Mais c’est de la DDR4 donc. La RAM DDR5 (nouvelle génération) ne fait pas encore des merveilles en comparaison, mais ça va venir, à terme. (Quand les JV et applications pourront optimiser avec elle en tête)
  • L’ancienne génération (attention, c’est pas vieux hein :hoho: c’est juste qu’AMD va passer sur AM5 maintenant, mais ce CPU est monstrueux) permet d’avoir plus de puissance là tout de suite.

Et cette config est propre pour longtemps, surtout en gaming. Tu peux la faire évoluer avec un meilleur GPU d’ici quelque temps si le besoin se faire ressentir.

PCPartPicker Part List

Type Item Price
CPU AMD Ryzen 7 5700X 3.4 GHz 8-Core Processor €213.72 @ Amazon France
CPU Cooler Thermalright Peerless Assassin 66.17 CFM CPU Cooler €42.00
Motherboard MSI MAG B550 TOMAHAWK ATX AM4 Motherboard €140.36 @ Amazon France
Memory TEAMGROUP T-Force Vulcan Z 32 GB (2 x 16 GB) DDR4-3600 CL18 Memory €78.88 @ Amazon France
Video Card MSI VENTUS 2X BLACK OC GeForce RTX 4060 8 GB Video Card €329.00 @ Amazon France
Case Corsair 4000D Airflow ATX Mid Tower Case €95.90 @ Amazon France
Power Supply SeaSonic FOCUS GX 750 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply €125.56 @ Amazon France
Prices include shipping, taxes, rebates, and discounts
Total €1025.42

Un petit m.2 serait pas trop par contre, il faut ajouter 40/50 boules. Mais vu que tu gardes ton SSD, je n’ai pas inclu.

EDIT : Putain quand je pense que j’ai foutu une 4060… j’ai la gerbe. :pls:
Si tu peux attendre un peu plus et mettre 200€ de plus (oui, je sais, c’est toujours pareil ici :hoho:) avec une 6800XT à la place, c’est une très belle config →

Type Item Price
CPU Cooler Thermalright Peerless Assassin 66.17 CFM CPU Cooler €42.00
Motherboard MSI MAG B550 TOMAHAWK ATX AM4 Motherboard €140.36 @ Amazon France
Memory TEAMGROUP T-Force Vulcan Z 32 GB (2 x 16 GB) DDR4-3600 CL18 Memory €78.88 @ Amazon France
Video Card XFX Speedster SWFT 319 Radeon RX 6800 XT 16 GB Video Card €529.00 @ Amazon France
Case Corsair 4000D Airflow ATX Mid Tower Case €95.90 @ Amazon France
Power Supply SeaSonic FOCUS GX 750 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply €125.56 @ Amazon France
Prices include shipping, taxes, rebates, and discounts
Total €1225.42

J’ai failli partir sur un 5600X et cette MB.
Mais j’ai cru comprendre que @genzo voulait un truc tourné vers l’avenir. Et là tu restes sur du DDR4.

Pour résumer, soit tu pars :

• sur la génération AM4 + DDR4 + bon GPU + Power Supply Full Modular (simplification pour le montage).
  • sur de l’AM5 + DDR5, power supply non modulaire + GPU moyen

@Tyler c’est à peu près ça ?

Oui, c’est ce que j’explique. Être tourné vers l’avenir, c’est cool, mais si c’est pour devoir fouiller les options parce que ça ne pose pas 60fps sur un FF16, il va avoir les boules après un paiement de 1000€. :hoho:

La DDR5 c’est pas cadeau, et les MOBO AM5/LGA1700 sont hors de prix pour des trucs franchement pas propres (pour le prix), ça fait chier. :pls:

Sans parler des GPU qui sont dans une des pires générations depuis… toujours ?

Et il faut voir ce que c’est l’avenir aussi.

Le 5700X, je ne le vois pas devenir mauvais/limite avant de longues, longues années. La RAM DDR4 à cette cadence ne va pas devenir un fardeau non plus avant longtemps, surtout en gaming (probablement jamais en gaming même, ou pas avant un bond générationnel ahurissant).

DDR5 @6000 ou DDR4 @3600, c’est 0.5/2% de gain de perf en JV. Ça correspond à 1FPS en général.

Exactement.

1 « J'aime »

Grand écart entre la 5600X et la 5700X ?

La différence de prix est tellement dérisoire (20€ je crois), qu’autant rester sur un 8C/16T. (En JV, c’est rarement important, mais avec les nouveaux moteurs et UE5 qui arrivent… sait-on jamais)

Ils sont sur un 65W TDP de toute facon, la conso est quasiment similaire.

J’avais pas vu ton message. J’étais entre 2 meetings. J’ai fait au plus vite.

(Ca va dépasser 1000€, mais pas de beaucoup)

PCPartPicker Part List

Type Nom Prix
Refroidissement CPU Thermalright Peerless Assassin 66.17 CFM CPU Cooler €40.90
Carte mère MSI MPG B550 GAMING PLUS ATX AM4 Motherboard €129.90 @ Amazon France
Mémoire RAM TEAMGROUP T-Force Vulcan Z 32 GB (2 x 16 GB) DDR4-3600 CL18 Memory €78.88 @ Amazon France
GPU XFX Speedster QICK 319 Core Radeon RX 6750 XT 12 GB Video Card €379.00 @ Amazon France
Alimentation SeaSonic FOCUS GX 750 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply €125.56 @ Amazon France
Prix total, FDP inclus
Total €967.96

Pour le boitier, tu as pas mal d’options :

Y’a l’option bois en plus
https://www.corsair.com/fr/fr/p/pc-components-accessories/cc-8900687/4000-series-wooden-pc-case-panel-sapele-cc-8900687

LianLi qui n’a plus de boitier à moins de 100€… cette partie de l’industrie se gave quelque chose de violent depuis au moins trois ans. Les boitiers ne perdent pas un € en valeur alors qu’il y a bien peu de qualité et d’améliorations…

Les « vrais bons boitier » (Fractal Torrent, Fractal Torrent Compact, Fractal North, LianLi LanCool 216, LianLi O11 Air Mini etc) sont tous à 115€ minimum…

Bon après, ceux de la liste ne sont pas vilains, mais à ce prix, ça fait mal au cul. Ce sont des boitiers à 65/75€ normalement.

Mon prochain boîtier. J’attends de voir si y’a un prix demain avec les amazon days.

Au passage @Tyler, je ne sais pas si tu avais vu ce boîtier sorti y’a 1 an : https://lian-li.com/fr/product/a4h2o/
Partenariat avec Dan.

Très bon boitier oui ! Mais à 120€ en moyenne (en gardant un prix de ref à 175€ les bâtards), ça fait raide.

1 « J'aime »