Comme @Thomas a décidé de passer son tour, me voici à la recherche d’un nouveau PC
Mon actuel (que je dois donner à quelqu’un, hormis le ssd) était encore plutôt bon mais très limite pour les jeux gourmands. Loin de la l’envie de me faire un pc gamer, je souhaite plutôt un ordinateur performant sans tomber dans le haut de gamme.
Boitier: quelques choses de sobre, mais qui permette une bonne ventilation (je le prendrais surement en magasin pour voir vraiment ce qu’il donne)
Ecran: Le (ou un) Asus fera l’affaire pour ce que je souhaite faire.
Processeur: ça commence à se corser. I5 ou I7 tel est la question. J’ai peur que prendre un I7 ne soit pas forcément pertinent, mais en cas d’évolution par la suite ça m’évitera peut être de changer.
Carte mère: La encore aucune idée de se que je dois prendre. Milieu de gamme je pense, mais la encore pas envie de changer au bout de 1an.
Le dernier FF ne sera pas dispo sur PC avant 6 mois donc ça va être compliqué de baser une config sur ça.
Mais autant prévenir, 1000€ pour une config complète, ce sera pour jouer en 1080p sur ce genre de jeux. Ou en faisant quelques (belles) concessions ici et là pour les options graphiques en 1440p.
En cas d’évolution, tu vas me faire passer sur les dernières générations (aucun intérêt de rester sur l’ancienne gen si c’est dans l’optique d’évoluer ensuite surtout quand tu balances 1000€ dans une config). Et avec 1000€ tu peux oublier les i7 de toute façon.
Mais pour tes besoins (surtout de la retouche photo, un peu de vidéo et du gaming), il n’y a aucune raison d’aller ailleurs que sur un i5.
La MOBO c’est très important, surtout de nos jours. Et le milieu de gamme commence autour de 160/200€.
Donc oui, tu vas devoir prendre des décisions chiantes :
Soit un GPU et CPU moins puissant (CPU beaucoup moins puissant), et moins de RAM avec la nouvelle génération. Mais donc, de quoi évoluer avec un meilleur CPU quand tu pourras.
Ou un meilleur GPU, CPU, plus de RAM, un refroidissement SOLIDE sur le CPU, mais pas vraiment de quoi évoluer sans changer CPU/MOBO. (Avec un 5700X, sincèrement, pas besoin d’évoluer avant au moins 5 ans…)
Pour expliquer mes choix…
32Go de RAM DDR4, pour la retouche photo et vidéo, c’est un plus non négligeable. Mais c’est un plus même pour du confort, les JV sont de plus en plus gourmands et aiment avoir du rab. (Et ca permet du multitâche plus tranquille)
Mais c’est de la DDR4 donc. La RAM DDR5 (nouvelle génération) ne fait pas encore des merveilles en comparaison, mais ça va venir, à terme. (Quand les JV et applications pourront optimiser avec elle en tête)
L’ancienne génération (attention, c’est pas vieux hein c’est juste qu’AMD va passer sur AM5 maintenant, mais ce CPU est monstrueux) permet d’avoir plus de puissance là tout de suite.
Et cette config est propre pour longtemps, surtout en gaming. Tu peux la faire évoluer avec un meilleur GPU d’ici quelque temps si le besoin se faire ressentir.
Prices include shipping, taxes, rebates, and discounts
Total
€1025.42
Un petit m.2 serait pas trop par contre, il faut ajouter 40/50 boules. Mais vu que tu gardes ton SSD, je n’ai pas inclu.
EDIT : Putain quand je pense que j’ai foutu une 4060… j’ai la gerbe.
Si tu peux attendre un peu plus et mettre 200€ de plus (oui, je sais, c’est toujours pareil ici ) avec une 6800XT à la place, c’est une très belle config →
Oui, c’est ce que j’explique. Être tourné vers l’avenir, c’est cool, mais si c’est pour devoir fouiller les options parce que ça ne pose pas 60fps sur un FF16, il va avoir les boules après un paiement de 1000€.
La DDR5 c’est pas cadeau, et les MOBO AM5/LGA1700 sont hors de prix pour des trucs franchement pas propres (pour le prix), ça fait chier.
Sans parler des GPU qui sont dans une des pires générations depuis… toujours ?
Et il faut voir ce que c’est l’avenir aussi.
Le 5700X, je ne le vois pas devenir mauvais/limite avant de longues, longues années. La RAM DDR4 à cette cadence ne va pas devenir un fardeau non plus avant longtemps, surtout en gaming (probablement jamais en gaming même, ou pas avant un bond générationnel ahurissant).
DDR5 @6000 ou DDR4 @3600, c’est 0.5/2% de gain de perf en JV. Ça correspond à 1FPS en général.
La différence de prix est tellement dérisoire (20€ je crois), qu’autant rester sur un 8C/16T. (En JV, c’est rarement important, mais avec les nouveaux moteurs et UE5 qui arrivent… sait-on jamais)
Ils sont sur un 65W TDP de toute facon, la conso est quasiment similaire.
LianLi qui n’a plus de boitier à moins de 100€… cette partie de l’industrie se gave quelque chose de violent depuis au moins trois ans. Les boitiers ne perdent pas un € en valeur alors qu’il y a bien peu de qualité et d’améliorations…
Les « vrais bons boitier » (Fractal Torrent, Fractal Torrent Compact, Fractal North, LianLi LanCool 216, LianLi O11 Air Mini etc) sont tous à 115€ minimum…
Bon après, ceux de la liste ne sont pas vilains, mais à ce prix, ça fait mal au cul. Ce sont des boitiers à 65/75€ normalement.