C’est pour quel usage ? Car je vois pas trop l’intérêt pour le Max. Même pour le Pro d’ailleurs, est-ce que t’en a vraiment besoin ?
je veux un 16" donc j’ai pas le choix du Pro minimum en prenant du neuf. Sinon niveau usage rien qui nécessite un max tu t’en doutes bien. A part faire tourner photoshop et quelques jeux pas très gourmand j’ai un usage lambda ![]()
Le Max ce serait vraiment pour dire d’avoir une config plus durable encore que ça reste questionnable et vu les tarifs je pense partir sur du M4 Pro probablement ou du M3 Pro via refurb.
Mais 14" c’est trop petit ![]()
Non là tu confonds durabilité et performances. Une puce M4 aura la même durée de vie qu’une puce M4 Pro ou Max avec une utilisation normale. Les Pro et Max sont surtout utiles pour les pros, les gars qui font pas mal de rendus vidéos / 3D par exemple.
Perso je donnerai + d’importance à la RAM et au stockage si je devais mettre des € supplémentaires sur un Mac. Ce sera beaucoup plus perceptible et concret pour toi.
Mais tu veux pouvoir le prendre un peu partout alors c’est un usage quasi que à la maison ?
14 c’est déjà bien et je rejoins Donald, pas besoin de prendre la plus grosses version c’est déjà ultra clean avec les moins chers ![]()
Et encore : avec des trucs comme GeForce Now, t’as le meilleur des deux mondes (ne manquent que les mods)
14 je me sens à l’étroit. Mon 16 je l’emmène partout, j’ai aucun soucis à cause de sa taille.
En revanche sur les 16 tu as pas la puce classique mais uniquement Pro et Max. J’ai bien noté le retour de Donald sur la non nécéssité de la puce Max ^^
OK Morandini. ![]()
J’ai pris récemment le Mac Book Pro M5 (14 pouces) avec un supplément de RAM (24Go) et j’en suis pleinement satisfait.
Concernant la photo, le traitement se fait très rapidement et l’écran est parfait même si pas 16 pouces.
La dernière fois que j’ai dis ça ici, me suis fait taper sur les doigts ![]()
Sur les conseils d’un ami, très mauvais conseiller, qui m’a dit que l’on n’avait qu’une vie, j’ai fait une folie et j’ai acheté un nouvel ordinateur. ![]()
Oui, au pire moment.
Oui, avec de la Corsair Vengeance RGB 6000 CL30 White, autant vous dire que ça m’a coûté un rein.
Dis-toi que ce que tu as payé en trop pour la RAM a probablement été payé en moins sur le GPU si tu avais acheté dans un mois ou deux, si ce n’est plus.
Il est beau le marché de l’hardware 2026. ![]()
cb du coup c’est ça qui compte ![]()
On comprend pourquoi le téléthon s’arrête, il est parti avec la caisse ![]()
trop cher. Non mais je vais pas parler du prix pour ne pas choquer même si c’est facilement trouvable mais zero regret je passe 8h/j sur l’ordinateur je depense jamais donc c’est mon kiff pour les cinq ans à venir.
@Bnj : non si j’étais parti avec la caisse j’aurais fait honneur à votre générosité et j’aurais pris une 5090 ![]()
Mon PC arrive demain. ![]()
Désolé j’ai fait juste des likes juste mais je viens enfin de prendre le pc portable cette semaine.
Encore merci de vos conseils j’ai pris au final celui que j’ai link au début mais merci de vos réponses.