Après un bon début de saison qui nous vois occuper la cinquième place du classement. Si Colo Colo et Everton de Vina del Mar sont très loin au classement (plus de 15 points), notre objectif est de faire mieux que l’an passé et si possible se qualifier en Copa Libertadores pour la première fois de l’histoire du club. On a utilisé le mercato hivernal de Juin pour équilibre le groupe en fonction du temps de jeu. Ainsi Brayan Valvidia et Camilo Pontoni ne jouant pas assez à leurs goûts ont demandé à quitter le club. Ils rejoignent tout les deux le Deportes Iquique qui nous verse 146k€ d’indemnités, ce qui est pas mal pour des joueurs recrutés librement. Cristobal Catalan, espoir du club, ayant peu de chances de jouer rejoint Santa Cruz en prêt.
On a aussi fait venir quelques joueurs. Flavio Rojas rejoint ainsi le club, un an après son départ. En manque de temps de jeu dans son club, il rentre à la maison ou il sera titulaire jusqu’a la fin de saison au moins. Espinoza voulant quitter le club (malgré l’absence de clubs intéressés), nous avons anticipé et profité de la présence de Brayan Cortes sur la liste des transferts de Colo Colo pour faire un coup à tarif réduit. Ainsi Cortes arrive pour 63k€ et deviens le titulaire du poste. Si Espinoza veut partir c’est qu’il n’est pas heureux (malgré son statut de titulaire) et qu’il ne veut plus jouer pour le club, nous batirons donc notre avenir sur Cortes. Enfin Pontoni et Valvidia partis, c’est Leiva qui arrive lui aussi de Colo Colo qui sera le back up de Poblete et D.Vergara.
| Mouvement |
Nationalité |
Identité |
Club Précédent/Futur |
Prix |
Âge |
Position |
 |
 |
Cristobal Catalan |
Deportes Santa Cruz |
PrĂŞt |
19 |
MOG |
 |
 |
Brayan Valvidia |
Deportes Iquique |
66k€ |
24 |
MOC |
 |
 |
Camilo Pontoni |
Deportes Iquique |
80k€ |
26 |
MOC/MOD |
 |
 |
Flavio Rojas |
Universidad Catolica |
220k€ |
27 |
DC |
 |
 |
Brayan Cortes |
Colo Colo |
63k€ |
26 |
GB |
 |
 |
Juan Leiva |
Colo Colo |
130k€ |
28 |
MOG |
Passons Ă la phase retour de cette saison.
On a donc repris la saison directement par le championnat étant éliminé de la Copa de Chile. On a enchaîné deux belles victoires contre les Rangers et Morning avant de tomber contre les Wanderers. Duvan Vergara et Ever Cantero ont bien repris avec respectivement trois et deux buts. En Copa Sudamericana on a tiré au sort le Racing Club en quart de finale, une confrontation pas aisé du tout. Toutefois on a su faire mentir nos détracteurs en nous imposant à l’aller 2-0 grâce à Sepulveda et à un pénalty de Cantero. Le paraguayen est en feu depuis son retour et la blessure d’Angulo a redistribué (définitivement) les cartes de l’attaque. Entre ces deux matchs on a choisit de faire tourner en championnat contre Union Española et nous n’aurions pas du. On s’est lamentablement vautré 7 - 1 à domicile… Il faut dire que la profondeur de notre effectif ne permet pas de faire tourner suffisamment.
| Journée 16 |
Journée 17 |
Journée 18 |
Quart de Finale Aller |
Journée 19 |
|  |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Colo Colo |
30 |
20 |
6 |
4 |
66 |
37 |
+29 |
|  |
 |
CD Cobresal |
30 |
19 |
5 |
6 |
80 |
46 |
|  |
 |
Universidad Catolica |
30 |
16 |
10 |
4 |
49 |
26 |
|  |
 |
Santiago Wanderers |
30 |
15 |
9 |
6 |
53 |
40 |
|  |
 |
O’Higgins |
30 |
13 |
9 |
8 |
43 |
34 |
|  |
 |
Audax Italiano |
30 |
12 |
7 |
11 |
46 |
34 |
|  |
 |
Universidad Chile |
30 |
11 |
10 |
9 |
53 |
50 |
|  |
 |
Deportes Antofagasta |
30 |
12 |
7 |
11 |
44 |
48 |
| 9ème |
 |
Deportes Temuco |
30 |
11 |
8 |
11 |
51 |
56 |
-5 |
| 10ème |
 |
Everton de Vina del Mar |
30 |
8 |
10 |
12 |
37 |
50 |
-13 |
| 11ème |
 |
Union Española |
30 |
7 |
11 |
12 |
45 |
44 |
+1 |
| 12ème |
 |
Santiago Morning |
30 |
7 |
11 |
12 |
39 |
55 |
-16 |
| 13ème |
 |
Huachipato |
30 |
6 |
11 |
13 |
36 |
52 |
-16 |
| 14ème |
 |
Rangers de Talca |
30 |
5 |
9 |
16 |
28 |
56 |
-28 |
| 15ème |
 |
Palestino |
30 |
4 |
11 |
15 |
28 |
48 |
-20 |
| 16ème |
 |
Universidad concepcion |
30 |
4 |
6 |
20 |
29 |
51 |
-22 |
Cette année aura encore été très prolifique offensivement, Ever Cantero pour son retour à énormément marqué. Avec 29 buts toutes compétitions confondus il aura vite retrouvé son statut de meilleur buteur après un an d’absences. Il finis aussi meilleur buteur du championnat. Agé de 35 ans, il entame probablement sa dernière saison (et la dernière de son contrat), nous avons quelques pistes pour le futur qui dépendront du budget à disposition. Sachant que le lendemain de la finale de Sudamericana Johnny Angulo a sollicité un départ en fin de saison pour rentrer en Colombie. Le buteur colombien aura été performant pour sa seconde saison chilienne. Toutefois l’éloignement familial lui semble fatal. Israel Poblete et Duvan Vergara reste aussi des éléments clés. Nelson Sepulveda a baissé d’influence et aimerais aller voir ailleurs après 10 ans passé à Cobresal. Il devrait toutefois encore joué une saison pour le club. Nos deux milieux Kevin Médel et Cristobal Vergara ont fait une saison magnifique sur le plan des statistiques.
| Position |
Nationalité |
Identité |
MJ |
Buts |
Passes D |
| 1er |
 |
Ever Cantero |
34 |
29 |
12 |
| 2ème |
 |
Israel Poblete |
44 |
21 |
17 |
| 3ème |
 |
Duvan Vergara |
42 |
17 |
14 |
| 4ème |
 |
Johnny Angulo |
24 |
13 |
4 |
| 5ème |
 |
Kevin Medel |
36 |
10 |
10 |
| 6ème |
 |
Cristobal Vergara |
37 |
9 |
10 |
| 7ème |
 |
Nelson Sepulveda |
38 |
9 |
18 |
Récompenses et Stats diverses.
Meilleur Attaque du Campeonato Nacional (80 Buts)
Meilleur Attaque de la Copa Sudamericana (29 Buts)
7ème Meilleure Défense du Campeonato Nacional (46 buts encaissés.)
Meilleur Equipe au taux de possession du Campeonato Nacional (55%)
Ever Cantero (
) - Meilleur Buteur du Campeonato Nacional (22 Buts)

Israel Poblete (
) - Meilleur Joueur du Campeonato Nacional (7.56 de moyenne)

Ever Cantero (
) - Second Meilleur Joueur du Campeonato Nacional (7.49 de moyenne)

Nelson Sepulveda (
) - Meilleur Passeur du Campeonato Nacional (14 Passes D)

Israel Poblete (
) - Second Meilleur Passeur du Campeonato Nacional (13 Passes D)
Cristobal Vergara (
) - Meilleur Joueur de la Copa Sudamericana (7.79 de moyenne)

Duvan Vergara (
) - Second Meilleur Joueur de la Copa Sudamericana (7.73 de moyenne)

Israel Poblete (
) - Meilleur Passeur de la Copa Sudamericana (6 Passes D)

Brayan Cortes (
) - Meilleur Gardien de la Copa Sudamericana (4 matchs invaincus)
Israel Poblete (
) - Second Meilleur Buteur de la Copa de Chile (6 Buts)

Nelson Sepulveda (
) - Second Meilleur Joueur de la Copa de Chile (7.80 de moyenne)

Israel Poblete (
) - Troisième Meilleur Joueur de la Copa de Chile (7.75 de moyenne)

Nelson Sepulveda (
) - Meilleur Passeur de la Copa de Chile (5 Passes D)
Rafael Tapia (
) - Meilleur Entraineur du Campeonato Nacional (Pourcentage de Victoire 63% | 1192 Points)

Rafael Tapia (
) - Meilleur Entraineur de la Copa Sudamericana (Pourcentage de Victoire 90% | 1224 Points)
Envergure des clubs Chiliens
On peut constater une amélioration de la stature de notre club au niveau national ce qui n’est pas à négligé. On deviens le quatrième club le plus influent derrière les habituels dinosaures Colo Colo, Universidad Chile et Universidad Catolica. La victoire en Copa Sudamericana n’y es surement pas pour rien.
| Nationalité |
Logo |
Club |
Championnat |
Ancienne Réputation |
Nouvelle Réputation |
 |
 |
Colo Colo |
Campeonato Nacional |
 |
 |
 |
Universidad Chile |
Campeonato Nacional |
 |
 |
 |
Universidad Catolica |
Campeonato Nacional |
 |
 |
 |
Cobresal |
Campeonato Nacional |
 |
 |
 |
O’Higgins |
Campeonato Nacional |
 |
 |
 |
Audax Italiano |
Campeonato Nacional |
 |
 |
 |
Everton de Vina del Mar |
Campeonato Nacional |
 |
Après un peu plus de trois saisons comme coach professionnel, le coach chilien a reçu pas mal de sollicitations que ce soit en mi-saison où à la fin de celle-ci. J’ai donc prolongé ici à Cobresal malgré les sollicitations pour plusieurs raisons. J’ai refusé Universidad Chile car je me voyais pas quitter Cobresal et la Libertadores pour un club moins bon au pays. Ensuite si j’ai été grave hypé par les touches avec River Plate et Boca Juniors, l’interét n’a jamais été plus loin que l’entretien. Je ne voulais pas les rejoindre en pleine saison chilienne, ça a pas du leurs plaire. Enfin Millionarios n’offrais aucune perspective sportive viable et le Defensor ne me tenté pas particulièrement.
Voici un tableau récapitulatif des différentes approches qu’a subit notre coach préféré.
| Cobresal |
Millionarios |
Defensor |
River Plate |
Boca Juniors |
Universidad Chile |
|  |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
| 2 ans |
3 ans |
2 ans |
Prise de Contact |
Prise de Contact |
3 ans |
On a eu une promo d’une dizaine de joueurs cette saison, malgré les « améliorations » des structures de formation, ce sont tous des tocards
. Pour le fun j’ai choisit de vous présenter les deux plus « prometteurs ». On a donc un Milieu Droit et un buteur, bon par contre je doute qu’ils jouent un jour en pro 
Je me suis mis un objectif long terme au Chili sauf si je reçois une propal irrefusable (Coucou Boca Juniors), Je veux gagner la Libertadores avec Cobresal. Il me faut donc de bons joueurs. Soucis, le club a pas de ressources et augmente ses finances lentement. J’ai tenté un pari du coup avec le peu de budget que j’ai. Cristobal Vergara prété cette année par Colo Colo a fait une saison dantesque. Il a surement le potentiel d’aller en Europe. J’ai tenté de faire sauter son OA toute la saison en vain. Il a jamais voulu négocier. Mais j’ai retenter lors du mercato que vous découvrirez bientôt et j’ai réussi à l’attirer. Par contre j’ai pris un risque financier. Ou j’arrive a le vendre dans 2-3 ans en Europe ou le club va être dans le méga rouge
.
Je scrute aussi le marché colombien et uruguayen qui sort pas mal de pépites. L’idée c’est de faire des paris et d’attirer des jeunes sud-américain avant de les vendre au plus offrant en Europe. Vous reconnaîtrerais facilement ses joueurs dans les présentations car je leur ai mis des faces spécifiques 
D’ailleurs j’ai repéré un colombien, si j’arrive à le choper ce sera probabement le plus gros scandales de tout les temps en Am-Sud.