🇨🇱 Itinéraire d'un jeune coach insouciant - Acte I

C’est l’histoire d’un jeune franco-chilien de 27 ans un peu paumé, après avoir fini ses études il choisit de tout claquer pour débuter une carrière de coach. Seulement sans diplômes ni expérience son parcours sera semé d’embûches.

Notre jeune coach a donc débuté sa carrière en seconde division chilienne dans le club minier de Cobresal. A son arrivée le club était plutôt mal en point occupant la 14ème place sur 16 du championnat alors que le club visait la montée en Campeonato Nacional. Très vite, Rafael Tapia a su créer un esprit de groupe hors paire dans le club. Pour sa première saison complète il obtient le titre en seconde division et hisse le club en demi finale de la coupe nationale.

La saison suivant il parvient à maintenir Cobresal en D1 avec un beau parcours. Il placera le club sur la septième place du classement avant la saison suivante de repousser les limites en finissant vice-champion du Chili derrière le géant Colo Colo. Cette saison là si les performances en Coupe fûrent décevante, Tapia parvint a remporter la Copa Sudamericana devenant le troisième coach chilien a remporter une coupe continentale après Jorge Sampaoli avec Universidad Chile et Mirko Jozic avec Colo Colo.

Palmarès

Année Saison Club Championnat Coupe SuperCoupe Copa Libertadores Copa Sudamericana Recopa Coupe du Monde
2018 ![ 50x20](upload://7Njvsxd1lqabUnw7f76XXEAkJwn.png) :chile: ![ 20x20](upload://lGxMUSp0GWucncyvnh2JlWCoL62.png) 12ème (D2) 1/2 X X X
2019 ![ 50x20](upload://nryBOEZAn76nxCJHikVRlgcaocb.png) :chile: ![ 20x20](upload://lGxMUSp0GWucncyvnh2JlWCoL62.png) 1er (D2) :trophy: 1/4 X X X
2020 ![ 50x20](upload://moMy0yEmdHCKcwluXO36T5d0ZHV.png) :chile: ![ 20x20](upload://lGxMUSp0GWucncyvnh2JlWCoL62.png) 7ème (D1) X X X
2021 ![ 50x20](upload://wbnvPCr9vYsKtoKanrG34QGHS4J.png) :chile: ![ 20x20](upload://lGxMUSp0GWucncyvnh2JlWCoL62.png) 2ème (D1) X X :trophy:
2022 ![ 50x20](upload://wkDhPsPQPKssIfIE1hmtokm6OzZ.png) :chile: ![ 20x20](upload://lGxMUSp0GWucncyvnh2JlWCoL62.png) 1er (D1) :trophy: 1/4 X Group Stage X
Année Saison Club Matchs Joués Victoire Nuls Défaite % Victoire Buts Pour Buts Contre Différence BP/M BC/M
2018 ![ 50x20](upload://7Njvsxd1lqabUnw7f76XXEAkJwn.png) :chile: ![ 20x20](upload://lGxMUSp0GWucncyvnh2JlWCoL62.png) 2 1 0 1 50% 7 5 +2
2019 ![ 50x20](upload://nryBOEZAn76nxCJHikVRlgcaocb.png) :chile: ![ 20x20](upload://lGxMUSp0GWucncyvnh2JlWCoL62.png) 40 26 10 4 65% 102 50 +52
2020 ![ 50x20](upload://moMy0yEmdHCKcwluXO36T5d0ZHV.png) :chile: ![ 20x20](upload://lGxMUSp0GWucncyvnh2JlWCoL62.png) 36 15 9 12 42% 83 74 +9
2021 ![ 50x20](upload://wbnvPCr9vYsKtoKanrG34QGHS4J.png) :chile: ![ 20x20](upload://lGxMUSp0GWucncyvnh2JlWCoL62.png) 43 29 7 7 67% 111 57 +54
2022 ![ 50x20](upload://wkDhPsPQPKssIfIE1hmtokm6OzZ.png) :chile: ![ 20x20](upload://lGxMUSp0GWucncyvnh2JlWCoL62.png) 44 25 7 12 57% 101 70 +31
18-22 5 :chile: ![ 20x20](upload://lGxMUSp0GWucncyvnh2JlWCoL62.png) 165 96 33 36 58% 404 256 +148 2.45
5 « J'aime »

C’est l’histoire d’un jeune français de 27 ans un peu paumé, après avoir fini ses études il choisit de tout claquer pour débuter une carrière de coach. Seulement sans diplômes ni expérience son parcours sera semé d’embûches.

Avec ma partie à la Fiorentina bien avancé il me fallais un second défi pour pouvoir garder un bon rythme. Afin de voir quelque chose de différent on part donc sur un début au chomage avec 0 expériences. 140 championnats activés dans 57 pays ça se promet dépaysant.

offre

Après quelques semaines de recherche plusieurs clubs me contacte :

[coltabh]

Drapeau Pays Championnat Niveau Club %Chaleur
:belarus: Bielorussie VycheĂŻchaĂŻa Liga Level 1 FC Minsk 10%
:belarus: Bielorussie Pershaya Liha Level 2 Fk Khimik Svetlogorsk 45%
:chile: Chili Campeonato Nacional Level 1 Club Deportivo Huachipato 10%
:chile: Chili Campeonato National Level 1 Deportes Iquique 10%
:chile: Chili Chile Primera Division B Level 2 Cobresal 25%
:chile: Chili Chile Primera Division B Level 2 Coquimbo Unido 25%
:china: Chine 1ère Division Chinoise Level 2 Liaoning 15%
:colombia: Colombie CategorĂ­a Primera A Level 1 Deportivo Cali 10%
:colombia: Colombie Categoria Primera A Level 1 Deportes Tolima 10%
:colombia: Colombie Categoria Primera B Level 2 Cortulua 30%
:croatia: Croatie Treća HNL West Level 3 NK Dubrava 45%
:croatia: Croatie Treća HNL East Level 3 NK Zrinski Jurjevac Punitovacki 45%
:croatia: Croatie Treća HNL West Level 3 NK Zagorec 45%
:finland: Finlande Ykkönen Level 2 FF Jaro 10%
:finland: Finlande Kakkonen Level 3 Jazz FC 45%
:iceland: Islande 2 Deild Level 3 Leiknir F 25%
:iceland: Islande 2 Deild Level 3 VĂ­Ă°ir 25%
:iceland: Islande Division Inférieure Islandaise Level 5 Geisli A 35%
:norway: Norvège Eliteserien Level 1 Stromsgodset 10%
:norway: Norvège 1. Divisjon Level 2 Mjondalen IF 20%
:norway: Norvège 1. Divisjon Level 2 Asane 20%
:norway: Norvège 3. Divisjon Level 4 Rlilindja 45%
:czech_republic: République Tchèque 3. Division Level 3 Dukla Praha 45%
:romania: Roumanie Liga III Level 3 Delta Tulcea 45%
:slovakia: Slovaquie 2 Liga Level 2 Pohronie 15%
:slovakia: Slovaquie 3.Liga East Level 3 FK Druzstevnik Plavnica 45%
:slovakia: Slovaquie 3.Liga Center Level 3 TJ Druzstevnik Liptovska 45%
:uruguay: Uruguay Uruguay Primera Division Level 1 Danubio 5%

En Rouge Les clubs qui m’ont fait une offre pour le moment et avec qui je temporise pour avoir le choix le plus large possible.

[/coltabh]

ça vous plait pour le moment comme destinations :D

cobresal

Finalement après moult rebondissement on va donc commencer cette aventure au Chili :chile:. On rejoint donc Cobresal en Primera B, le club est donc professionnel. La saison arrive à son terme puisqu’il ne reste que deux matchs à jouer. On va donc poser les bases de la future saison. Pour sa première saison post-décente le club a réalisé une très mauvaise saison qui le place pour le moment à la 13ème place du classement.

coach

contrat

:chile: Contrat Professionnel - 31/12/2019
:chile: Salaire de 2400€/mois
:chile: Augmentation de 15% en cas de montée
:chile: Baisse de 35% en cas de relégation

le%20club

Cobresal est un club fondé en 1979. Situé El Salvador dans la cordillère des Andes, il a un profil spécial jouant à 2600m d’altitude.

Il a connu le succès rapidement et compte un petit palmarès :

:chile: Victoire en Coupe du Chili en 1987
:chile: Victoire dans le Tournoi de Cloture en 2015
:chile: Champion de Primera B en 1983 et 1998

effectif

L’effectif est pas si mal concrétement mais avec beaucoup trop de joueurs, le principal défaut c’est que 40% de l’effectif est en fin de contrat en Décembre soit dans 2 mois :hoho:

Les principaux joueurs de l’effectif sont :

Sebastian Lopez, portier argentin de 29 ans formé à Banfield.

Nelson Sepulveda, milieu offensif de 26 ans formé au club. C’est le meilleur passeur du club avec 11 passes décisives cette saison.

Ever Cartero, buteur paraguayen de 32 ans. Capitaine du club. Formé dans le club phare de Cerro Porteño au pays il a pas mal joué en Première division chilienne marquant notamment 96 buts dans ce championnat. Au club depuis 2013 il est le meilleur buteur en activité du club avec 66 buts inscrits pour Cobresal en 150 matchs. Resté au club malgré la descente il est le meilleur buteur du club et du championnat avec 16 buts inscrits en 30 matchs cette saison.

situation

La situation est simple on est 11ème du championnat alors que le club visais les barrages de montée pour revenir au plus vite au plus haut niveau chilien. N’ayant plus d’espoirs de montée le président a décidé de licencier son coach et de me nommer. Le président finance d’ailleurs mon premier diplôme d’entraineur cette saison.

Il nous reste deux matchs dont le derby contre Cobreloa et une opposition contre Deportes Valvidia ou on tachera de faire au mieux.

2 « J'aime »

debu

On arrive donc dans une situation un peu compliquée pour cette première expérience sur un banc. Pour ne pas arranger les choses je ne parle pas un mot d’espagnol. :hoho:

Il reste donc deux matchs dans cette saison où l’on a plus rien à jouer. On a commencé par un derby del Cobre contre le club rival et club parent Cobreloa. On a vite encaissé trois buts. Si on a bien réagit avec un doublé de Sepulveda ce n’est pas suffisant pour revenir au score.

On a finit la saison contre Deportes Valvidia. Cette fois on a vite pris le match en main pour ne pas le lâcher. Juan Gutierrez s’est signalé avec un but. Mais surtout notre vétéran paraguayen Ever Cantero nous lâche un quadruplé des familles.

On finit sur une bonne note avec un effectif qui va se réduire en densité pour des raisons économiques mais aussi sportives.

M1 M2

On finis ainsi la saison à la douzième place.

class

3 « J'aime »

Après cette fin de saison mi figue mi raison mais prometteuse, j’ai donc pu me réunir avec la direction. Le budget mercato sera très limité et il faudra être malin. L’objectif est de viser les barrages de montée en première division ce ne sera pas simple. On a réussi a prolonger Sepulveda, Poblete et Cantero ce qui donnera une bonne base de départ.

Voici donc les régles pour composer notre effectif. L’obligation d’avoir deux jeunes dans la feuille de matchs sera facile à tenir puisque notre MOG et notre latéral droit ont 18 ans :hoho:

Le reste ne sera qu’une formalité aussi l’effectif ne comptant que deux argentins.

mercato2019

Après ce début dde carrière, on a donc préparer l’effectif beaucoup de joueurs ont quitté le club en mode licenciement en fin de contrat. On a recruté un peu. On a profité que Berrios était sur la liste des transferts pour recruter ce milieu défensif. Globalement on a pris quelques joueurs libres et on s’est fait prété quelques joueurs.

En milieu de saison on a du laisser partir trois joueurs, L’offre pour Jorquera était trop belle et il voulais partir :sob:

calendrier%20de%20la%20saison

Finalement la saison a vite très bien tournés, en tête après 6 journées on a été assez performants marquant beaucoup de buts, Cantero notamment a inscrit doublés sur doublés. Sur la première partie de saison il faudra attendre une opposition contre Huachipato pour perdre notre invincibilité.

La deuxième partie de saison fut du même acabit avec a peine deux défaites en championnat contre San Marcos Arica. On a ainsi finis en tête du championnat facilement grâce à notre attaque folle emmené par Cantero, Sepulveda et Poblete. Avec un parcours jusqu’en demi finale de la Coupe du Chili.

classe

statistiques

Forcément avec tout ses buts Cantero récupére la grosse partie des récompenses.

Voici les stats du championnat.

Et celles de la Copa Chile.

Petite vue globale sur l’effectif complet.

A noter que certains joueurs sont en fin de contrat comme Cantero, Portilla, Poblete, Leyton, Saldana, Cespedes. Et refuse de prolonger d’ailleurs… Prieto et Diego Silva partiront quant à eux à la retraite.

Voici l’équipe de l’année du championnat.

Martinez qui a fiat une belle saison a été nommé espoirs de l’année et aura une grosse pression l’an prochain.

Un premier trophée pour moi :slight_smile:

offres

On a aussi reçu quelques offres. Un entretien que j’ai refusé de Cobreloa, club rival et club parent de Cobresal qui est resté en D2. J’aurais régréssé…

Deux autres qui ne m’interessé pas mais que la direction a bloqué :hoho:

4 « J'aime »

T’as des crochets un peu partout avant tes images. :no:

1 « J'aime »

c’est corrigé ! Merci copain :wink:

Super Story, c’est les parties que je préfère…

Bonne chance

1 « J'aime »

La saison passée on a tout déchiré en Primera B bien emmené par notre trio offensif Poblete - Sepulveda - Cantero qui aura tout éclaté. Comme annoncé le budget reste assez restreint et une fois de plus on a du se montrer malin sur le mercato comme vous le verrez plus tard. Cette fois la direction nous demande donc de viser le maintien dans ce Campeonato Nacional.

Je vais pas vous mentir au moment de lancer la saison je n’avais aucune idée du niveau de ce championnat.

Les règles du championnat sont les mêmes qu’en Primera B, prime à la jeunesse donc. On remplit toujours les critères avec nos deux jeunes du cru. Par contre ils seront remplaçant cette saison comme vous allez le découvrir un peu plus tard.

Au niveau du championnat il a comme beaucoup de championnat sudaméricain longtemps fonctionné avec deux tournois, Ouverture et Cloture. C’est fini depuis 2018 avec un tournoi unique durant l’année civile. il faut savoir qu’il compte 16 équipes. 30 journées donc. Selon la place on obtiens un bonus ou une sanction selon le barème ci-dessous.

  • Champion et Vice-Champion et 3ème : Qualification en Copa Libertadores.
  • 4ème 5ème 6ème 7ème : Qualification en Copa Sudamericana.
  • 15ème et 16ème : RelĂ©gation en Primera B.

On tentera donc de finir au pire 14ème de ce championnat. Les pronostiqueurs nous annonce 15ème.

Etant membre du Campeonato Nacional nous sommes désormais exempté du premier tour de la Copa Chile. Le vainqueur de la Coupe se qualifie pour la Copa Libertadores (ça me dégoute encore plus d’avoir perdu en demi finale :sob:).

mercato2019

Après cette saison magique qui nous as vu remporté le titre de champion de Primera B, Ever Cantero a rejoint Guarani pendant que Poblete rejoignais libre le champion Colo Colo. On a rapidement recruté Maximiliano Pereira un uruguayen mais il se plaisais pas au club qu’il a quitté 28 jours plus tard :sac: Au passage on a fait 130k€ de benef sur son dos :sac:

Le mercato s’est resumé à signer des joueurs libre afin de monter le niveau de l’équipe. On a toutefois dépensé un peu d’argent en faisant venir Nelson Espinoza de Universidad Chile pour remplacer Prieto parti à la retraite. Enfin on a dépensé 130k€ sur l’arrivée du colombien Duvan Vergara un ailier droit talentueux de Envigado.

Revenons plus en détails sur ses arrivées.

Jhon est un dribbleur de 20 ans assez doué. Numéro 10 il peut aussi jouer à gauche et en pointe. Je l’ai recruté pour avoir une solution couloir gauche ou je trouve Martinez léger pour la première division. Il arrive libre de Huachipato relégué. C’est en plus un international bolivien (6 sélections). C’est un joueur prometteur.

Brayan arrive lui aussi libre mais de Universidad Conception. Milieu offensif polyvalent, il peut évoluer dans tout les postes offensif. Il sera remplaçant chez nous.

Federico viens à l’origine pour combler le départ à la retraite de Silva et jouer les doublures. Il deviendra titulaire au départ de Rojas en milieu de saison. Argentin de 31 ans il arrive de Huachipato et peut jouer en défense central et au milieu, il est aussi arrivé libre.

Johnny aura lui une tâche difficile, faire oublier Ever Cantero rentré au pays. Johnny est un attaquant racé colombien. Il évolué en Bolivie au Sport Boys Warnes d’où il arrive libre. Après avoir évolué au Panama, en Colombie, en Argentine et en Bolivie il continue son tour d’Amérique du Sud à 31 ans avec le Chili.

Nelson est notre nouveau gardien. Prieto ayant pris sa retraite, on a longtemps cru débuté la saison avec un jeune dans les cages. Agé de 25 ans, il etait le remplaçant à Universidad Chile et n’a joué que 8 matchs avec eux. Chez nous il sera titulaire. Il a été international Chilien U20 dans sa jeunesse.

On a aussi recruté un milieu offensif capable de jouer un peu à tout les postes. Il entrera dans la rotation. Camilo est un jeune chilien de 25 ans qui arrive libre lui aussi de Huachipato.

Enfin dernière recrue et non des moindres, Duvan Vergara, colombien. Ailier polyvalent de 24 ans c’est le remplaçant de Poblete parti à l’aventure à Colo Colo. Talentueux il a été formé à Envigado en Colombie et nous rejoint pour franchir un palier dans sa carrière suite à la relégation de son club formateur en seconde division et au besoin de liquidité.

En milieu de saison toutefois nous avons du laisser partir Flavio Rojas, la direction nous as pas donné le choix. On a aussi vu le retour de Israel Poblete qui ne jouais pas à Colo Colo. La par contre on a douillé en indemnités de transfert :sob:

Poblete fait donc son retour après 6 mois à Colo Colo, Pour son retour avec l’explosion de Vergara il occupera le flanc gauche de notre attaque avec succès.

calendrier%20de%20la%20saison

On a connu une saison mitigée mais prometteuse avec ce groupe qui globalement découvrais le Campeonato Nacional et accessoirement se découvrir. Grosso modo on a perdu un match sur deux. Cela nous a toutefois permis de finir 7ème du championnat. Ce classement n’est pas usurpé dans le sens où a longtemps végété entre la huitième et la dixième place. On a bien finis la saison avec huits matchs sans défaite et quelques jolies victoires notamment un 5-2 contre Universidad Catholica.

A noter qu’a la mi-saison on a du virer un jeune joueur qui a un peu trop abusé d’alcool…

classe

A noter que notre classement nous permet de disputer la Copa Sudamericana l’an prochain pour la première fois de l’histoire du club.

statistiques

Forcément avec tout ses buts Cantero récupére la grosse partie des récompenses.

On a réalisé quelques jolis performances cette saison avec notre classement.

Johnny Angulo a notamment fini second meilleur buteur du championnat.

Au classement des passeurs nous ne sommes pas en reste, Duvan Vergara fini co-meilleur passeur du championnat avec 8 assists tandis que Poblete et Sarabia sont aussi bien classés 7 aassists chacun…

Plusieurs des meilleurs tacleurs du championnat Ă©tait par ailleurs chez nous.

Au niveau collectif aussi, Cobresal s’est fait remarquer cette saison. On finis comme la deuxième équipe avec le plus de possession mais aussi l’une des équipes commettant le plus de fautes.

L’équipe est la cinquième qui réussi le plus de tacles du championnat. Mais aussi et surtout l’équipe finit meilleur attaque de ce championnat.

Petite vue globale sur l’effectif complet.

Cette saison on va encore perdre quelques joueurs en fin de contrat. Mais Valencia sera de nouveau prété par Colo Colo l’an prochain. On peut voir que Sarabia, Vergara et Sepulveda ont fait de très bonne saisons à ce niveau.

Le défenseur de Colo Colo qui fini sa seconde saison chez nous finit troisième au classement du meilleur espoir.

Pas de trophées de meilleur entraineur cette saison, mais on fini deuxième du classement avec notre bonne saison.

offres

Une nouvelle fois votre serviteur a été quelques peu sollicité principalement à la mi-saison. Universidad Concepcion nous a approché mais la situation du club 15ème ne m’a pas intéréssé.

Autre offre très intéressante, la possibilité de devenir l’entraineur d’Audax Italiano, un club très prisé ici au Chili. J’ai toutefois préféré l’aventure Cobresal après réfléxion car je n’aime pas laisser des choses en cours.

finances

Fort de cette belle saison et de ce classement flatteur nous offrant une qualification continentale on vois le bilan financier qui s’améliore bien malgré le transfert onéreux de Poblete.

2 « J'aime »

Beau Boulot, tu penses rester à Cobresal pour tout ton aventure chilienne et tenter l’aventure dans un gros championnat d’Amérique du Sud avant l’Europe, ou tenter direct le passage en Europe après Cobresal ?

Je t’avouerais que j’aime bien le club et le championnat donc je pense rester un moment et pourquoi pas tenter de gagner la Copa Libertadores avec le club même si cela sera dur quand on voit le nombre de clubs brésiliens et argentin engagés dans la compétition :hoho:

Je resterais surement un bon moment en AmSud par contre je m’éclate plus la bas qu’en Europe ces derniers FM :no:

Deux départs à la retraite après ce retour en première division. Hector Berrios qu’on avait recruté pars donc après 15 ans de carrière. Formé à Melipilla il a passé toute sa carrière au Chili ou il n’aura connu que 3 clubs avec Cobresal et Universidad Conception. S’il avait déjà joué chez nous en 2012 il est revenu nous aider à remonter en Campeonato Nacional.

Berrios

Enfin notre titulaire et vice capitaine Victor Hugo Sarabia part lui aussi à la retraite. Il a aussi passé toute sa carrière au chili et depuis 2013 il évolué à Cobresal. Avant de tirer sa révérence il aura joué 217 matchs avec El Cobre.

Sarabia

Après une belle saison en Campeonato Nacional il a fallu repartir en selle pour une nouvelle saison. Cette année on va donc affronter un défi de plus avec la Copa Sudamericana. La direction nous demande cette année de viser le milieu de tableau tout en passant un tour ou deux en coupes.

Après avoir jaugé la saison passée cette première division chillienne, on peut dire que c’est un championnat assez homogène. Colo Colo est largement favori mais connais des belles périodes de creux. Derrière on retrouve Universidad Catholica, O’Higgins ou encore Everton de Vina del Mar. Derrière le niveau est similaire et c’est la régularité qui fait foi.

L’objectif sera donc de finir entre la sixième et la treizième place. Ayant fini septième l’an passé on va essayer de finir au pire à cette position. Si l’effectif est limité, cela devrait être jouable si on renforce un minimum la défense.

Il est donc temps de parler un peu du mercato. Voici les mouvements que nous avons réalisé sur le mercato.

Mouvement Nationalité Identité Club Précédent/Futur Prix Âge Position
:sort: :chile: Victor Hugo Sarabia Retraite
:sort: :chile: Hector Berrios Retraite
:sort: :bolivia: Jhon Garcia :chile: Colo Colo 140k€ 20 Num10
:entre: :uruguay: Richard Fernandez :paraguay: Deportivo Santani Libre 23 Latéral
:entre: :chile: Benjamin Berrios :chile: Colo Colo Libre 22 Mil DĂ©f
:entre: :paraguay: Ever Cantero :paraguay: Guarani Libre 34 Buteur
:entre: :chile: Vicente Fernandez :chile: Universidad Catholica Prêt 21 Latéral
:entre: :chile: Cristobal Vergara :chile: Colo Colo PrĂŞt (OA 1M) 17 Milieu
:entre: :chile: Sergio Valencia :chile: Colo Colo PrĂŞt 20 Def Central
:entre: :chile: Kevin Medel :chile: Universidad Catholica 145k€ 24 Milieu

On perd donc Berrios et Sarabia parti à la retraite ainsi que Suazo dont le prêt se termine. On a aussi du se résoudre à vendre notre international bolivien Jhon Garcia. Pas forcément titulaire chez nous mais prometteur, l’offre de Colo Colo ne pouvais se refuser dans notre situation.

Cette saison la direction nous offre un budget de 1,08M€. Toutefois hors de question de flamber, il faudra donc être raisonnable.

Fatalement on a donc d’abord recruter des joueurs libres. Tout d’abord Richard Fernandez nous rejoint et arrive du Paraguay. Ce latéral polyvalent arrive pour densifier notre flanc droit. Benjamin Berrios arrive libre de Colo Colo. Ce jeune milieu peut jouer dans les rôles qui nous intéresse, à lui de prouver son talent.

Enfin Ever Cantero rentre à la maison après une saison à Guarani où il marquera 13 buts. Son contrat se terminant je lui ai proposé de revenir à la maison après une saison où nous n’avions pas coupé le contact. Après des mois de discussions il est finalement revenu et se partageras le poste avec Angulo.

On a ensuite récupéré quelques joueurs en prêt. Vicente Fernandez jeune latéral nous rejoint de l’Universidad Catholica. Sergio Valencia est de nouveau prété par Colo Colo, toujours sans option d’achat à mon grand regret. Par contre qu’elle ne fut pas ma surprise quand Colo Colo accepta une OA à 1M€ pour le jeune Cristobal Vergara. Pour moi un futur très grand milieu. Vergara me semble prometteur et surement un futur international. A nous de faire une belle saison pour le convaincre de rester. À 17 ans il est déjà le meilleur milieu de l’équipe.

Enfin on a fait signer un joueur de l’Universidad Catholica. Kevin Medel, jeune frère de Gary Medel l’international Chilien nous rejoint contre 145k€ il sera le titulaire avec Vergara.

On renouvelle au final pas mal l’effectif en vue de nos objectifs.

Le début de saison s’est relativement bien passé. Le premier mois de compétitions à montré notra solidité avec trois nuls obtenus et une belle victoire contre les Rangers de Talca. Duvan Vergara et Israel Poblete ont repris sur le rythme de la saison passée avec deux buts chacun. Cantero a déjà retrouvé le chemin des filets tandis que Kevin Medel est déjà décisif.

Journée 1 Journée 2 Journée 3 Journée 4
![ 100x100](upload://gjMH45P2Irzq0sUgRFNJhcYRIjZ.png) ![ 100x100](upload://xgun3A1OwfoEjztsG7IDoBz6wSr.png)
Santiago Morning Rangers de Talca Santiago Wanderers Union Española
2 - 2 0 - 4 1 - 1 1 - 1

Le second mois de compétition fut bon avec l’arrivée de la Copa Sudamericana. On a d’abord fait un très bon nul contre Colo Colo et contre l’Universidad Catholica. Un beau carton aussi contre le Deportes Antofagasta, bon pour la confiance. Au premier tour de cette Copasudamericana on a tiré au sort un club vénézuelien avec qui on a pas fait de détails au match aller. Notre attaque est toujours aussi performante et Cristobal Vergara s’intégre bien dans l’effectif malgré son jeune âge.

Journée 5 Journée 6 Journée 7 1er Tour Aller
![ 100x100](upload://fODcXfKUys6Swly1dWtxZ57qVfI.png) ![ 100x100](upload://oMTFAfp5Unu4WcmV05YjEK0QRiY.png)
Colo Colo Deportes Antofagasta Universidad Catholica Deportivo La Guaira
4 - 4 1 - 6 1 - 1 0 - 5

Il aura donc fallu attendre le huitième match de championnat pour tomber. Surement trop confiant après une serie de 12 matchs d’invincibilités deux poids lourds de ce championnat nous ont ramené sur terre. On a confirmé contre les vénézueliens ce qui nous permet de rejoindre le prochain tour. En championnat, on a su se reprendre contre Palestino et Audax Italiano. Ce mois aura été celui de la révélation de Cristobal Vergara auteur d’un doublé contre O’Higgins. Il aura aussi été celui du retour du grand Ever Cantero, auteur de 5 buts et enfin de retour à son meilleur niveau. La blessure de Angulo lui permettant de reprendre son poste.

Journée 8 Journée 9 1er Tour Retour Journée 10 Journée 11
![ 100x100](upload://luO4ezrtWdtogfj7PLZNuIcakWg.png) ![ 100x100](upload://9uDkdH3f1OkipKY7D1WY4O728ig.png) ![
O’Higgins Everton de Vina del Mar Deportivo La Guaira Palestino Audax Italiano
3 - 2 3 - 1 2 - 1 4 - 1 1 - 0

Cet avant dernier mois dans cette première partie de saison nous permis de continuer notre route avec de belles performances et notamment une qualifications au prochain tour de Copa Sudamericana avec une victoire sur deux matchs contre les colombiens de Magdalena. Vergara marquera a nouveau un doublé contre Huachipato cette fois.

Journée 12 Journée 13 2ème Tour Aller 2ème Tour Retour Journée 14
![ 100x100](upload://jsWWP9SVBzJJyQN2IyFLl9VMedW.png) ![ 100x100](upload://5g2fQKz8xE7VDx0XFnNRVxn3npD.png) ![
Universidad Conception Huachipato Union Magdalena Union Magdalena Deportes Temuco
0 - 1 1 - 2 1 - 3 2 - 5 3 - 2

Le mois de Juin comptais le dernier match de championnat avant la pause hivernale, on s’imposa au terme d’un grand match contre Universidad Chile en difficulté cette saison. Poblete aura mis un doublé salvateur. C’est ensuite la Coupe du Chili qui nous occupa. On passa le premier tour contre le deportes Vallenar facilement avec deux cartons. Ce fut un poil plus dur contre Antofagasta avec un nul au premier match avant de dérouler au retour. Angulo de retour de blessure avec cinq buts inscrits en deux matchs pour son retour de blessure. Le prochain tour nous opposera au Santiago Wanderers

Journée 15 2ème Tour Aller 2ème Tour Retour 3ème Tour Aller 3ème Tour Retour
![ 100x100](upload://aOPrVXGMlmcX1zjOgJqGokJBMYu.png) ![ 100x100](upload://2VpuMdeHbnPwBjHjInCj9qw9qhV.png) ![
Universidad Chile Deportes Vallenar Deportes Vallenar Deportes Antofagasta Deportes Antofagasta
3 - 5 2 - 7 4 - 1 1 - 1 5 - 1

Au terme de cette première partie de saison on occupe une belle cinquième place derrière Colo Colo et Everton de Vina del Mar. Le deportes Temuco et O’Higgins sont devant nous mais relativement proche. La fin de saison promet une rude bataille. La Copa Libertadores peut être un objectif en soit. Mais le mercato s’annonce rude.

3 « J'aime »

s4

Après un bon début de saison qui nous vois occuper la cinquième place du classement. Si Colo Colo et Everton de Vina del Mar sont très loin au classement (plus de 15 points), notre objectif est de faire mieux que l’an passé et si possible se qualifier en Copa Libertadores pour la première fois de l’histoire du club. On a utilisé le mercato hivernal de Juin pour équilibre le groupe en fonction du temps de jeu. Ainsi Brayan Valvidia et Camilo Pontoni ne jouant pas assez à leurs goûts ont demandé à quitter le club. Ils rejoignent tout les deux le Deportes Iquique qui nous verse 146k€ d’indemnités, ce qui est pas mal pour des joueurs recrutés librement. Cristobal Catalan, espoir du club, ayant peu de chances de jouer rejoint Santa Cruz en prêt.

On a aussi fait venir quelques joueurs. Flavio Rojas rejoint ainsi le club, un an après son départ. En manque de temps de jeu dans son club, il rentre à la maison ou il sera titulaire jusqu’a la fin de saison au moins. Espinoza voulant quitter le club (malgré l’absence de clubs intéressés), nous avons anticipé et profité de la présence de Brayan Cortes sur la liste des transferts de Colo Colo pour faire un coup à tarif réduit. Ainsi Cortes arrive pour 63k€ et deviens le titulaire du poste. Si Espinoza veut partir c’est qu’il n’est pas heureux (malgré son statut de titulaire) et qu’il ne veut plus jouer pour le club, nous batirons donc notre avenir sur Cortes. Enfin Pontoni et Valvidia partis, c’est Leiva qui arrive lui aussi de Colo Colo qui sera le back up de Poblete et D.Vergara.

MERCATO

Mouvement Nationalité Identité Club Précédent/Futur Prix Âge Position
:sort: :chile: Cristobal Catalan Deportes Santa Cruz PrĂŞt 19 MOG
:sort: :chile: Brayan Valvidia :chile: Deportes Iquique 66k€ 24 MOC
:sort: :chile: Camilo Pontoni :chile: Deportes Iquique 80k€ 26 MOC/MOD
:entre: :chile: Flavio Rojas :chile: Universidad Catolica 220k€ 27 DC
:entre: :chile: Brayan Cortes :chile: Colo Colo 63k€ 26 GB
:entre: :chile: Juan Leiva :chile: Colo Colo 130k€ 28 MOG

Passons Ă  la phase retour de cette saison.

aller

On a donc repris la saison directement par le championnat étant éliminé de la Copa de Chile. On a enchaîné deux belles victoires contre les Rangers et Morning avant de tomber contre les Wanderers. Duvan Vergara et Ever Cantero ont bien repris avec respectivement trois et deux buts. En Copa Sudamericana on a tiré au sort le Racing Club en quart de finale, une confrontation pas aisé du tout. Toutefois on a su faire mentir nos détracteurs en nous imposant à l’aller 2-0 grâce à Sepulveda et à un pénalty de Cantero. Le paraguayen est en feu depuis son retour et la blessure d’Angulo a redistribué (définitivement) les cartes de l’attaque. Entre ces deux matchs on a choisit de faire tourner en championnat contre Union Española et nous n’aurions pas du. On s’est lamentablement vautré 7 - 1 à domicile… Il faut dire que la profondeur de notre effectif ne permet pas de faire tourner suffisamment.

Journée 16 Journée 17 Journée 18 Quart de Finale Aller Journée 19
![ 100x100](upload://xgun3A1OwfoEjztsG7IDoBz6wSr.png) ![ 100x100](upload://gjMH45P2Irzq0sUgRFNJhcYRIjZ.png) ![
Rangers de Talca Santiago Morning Santiago Wanderers Racing Club Union Española
3 - 1 2 - 5 2 - 0 0 - 2 1 - 7

Lors du match retour contre la Racing on a pu profiter d’un effectif en forme grâce Ă  la mise au repos prĂ©cĂ©dente en signant une belle victoire 2-0 qui envois le club en demi finale de Copa Sudamericana oĂą l’on retrouvera Colo Colo. En championnat aussi nous retrouvions Colo Colo et le leader a fait pâle figure. Nous l’avons fait tomber 5-0, Nelson Sepulveda s’est offert un but pendant que Ever Cantero s’offre un triplĂ© monumental. En fin de match Leiva, ex de Colo Colo, fit lui aussi craquer la dĂ©fense du leader. En Copa Sudamericana quelques jours plus tard, on a su confirmer cette victoire en s’imposant 3-1 sur une belle performance. Duvan et Cristobal Vergara ont marquĂ© tout comme Leiva. Evidemment la presse s’en donna a coeur joie, El Grafico titra son Ă©dition : « Colo casi eliminado pour los niños del clube Â» (Colo Colo quasiment Ă©liminĂ© par les jeunes du club). En effet deux des trois buts que nous avons inscrit le sont par des joueurs prĂ©tĂ© par Colo Colo (Cristobal Vergara et Juan Leiva). On a fini ce mois d’Aout avec une victoire sur Universidad Catolica sur un doublĂ© de Ever Cantero et une autre sur le Deportes Antofagasta.

Quart de Finale Retour Journée 20 Demi Finale Aller Journée 21 Journée 22
![ 100x100](upload://vCr0aGkIrIWa2NukTWKjZREkl4a.png) ![ 100x100](upload://fODcXfKUys6Swly1dWtxZ57qVfI.png) ![
Racing Club Colo Colo Colo Colo Universidad Catolica Deportes Antofagasta
2 - 0 0 - 5 1 - 3 1 - 2 4 - 1

Le mois suivant commencé avec le match retour contre Colo Colo. On a tremblé une bonne partie du match notamment après l’ouverture du score du jeune Berrios, sachant qu’un but nous éliminerais. Mais la défense a tenu bon notamment grâce au défenseur Valencia (prété par Colo Colo :hoho:). En fin de match c’est Angulo qui a assuré la qualification d’une tête bien senti. Le reste du mois ne fut que joyeux ou presque on fit tomber coup surcoup O’Higgins, Everton de Vina del Mar et Palestino avec de bonnes performances de Cantero et Duvan Vergara notamment. Notre milieu de terrain composé de l’expérimenté Kevin Medel et du fougueux Cristobal Vergara fut infranchissable. Avec ces victoires on a pu chiper la seconde place du classement à Everton tandis que Colo Colo est encore à 9 points devant au classement.

Demi Finale Retour Journée 23 Journée24 Journée 25 Journée 26
![ 100x100](upload://fODcXfKUys6Swly1dWtxZ57qVfI.png) ![ 100x100](upload://luO4ezrtWdtogfj7PLZNuIcakWg.png) ![
Colo Colo O’Higgins Everton de Vina del Mar Palestino Audax Italiano
1 - 1 2 - 0 5 - 1 1 - 2 3 - 1

Ce dernier mois de compétition plein de promesse nous réserver une lutter pour le titre (:hoho:) en Campeonato Nacional et une finale de Copa Sudamericana. On commença par une opposition contre Huachipato avec une équipe remaniée. Johnny Angulo auteur d’un doublé couplé à une bonne performance de Rojas et de Juan Pablo Martinez. Cette victoire nous permet de recoller à six points de Colo Colo à trois matchs de la fin du championnat. On a ainsi pu enchainer sereinement sur la finale de Copa Sudamericana contre le Deportes Tolima, club colombien. Cette finale se déroula par un bel après midi printanier au Monumental, dans l’antre de River Plate. On a ouvert le score rapidement, Julian Quiñones remettant en jeu Ever Cantero qui pu tromper aisément le portier colombien. Dans la foulée, Cantero doublé la mise dès la septième minute d’une frappe a ras de terre qui frôla le poteau droit. En fin de match Duvan Vergara trompa la vigilance du portier adverse pour signer le 3-0 et scéllé la victoire de Cobresal. C’est le capitaine Ever Cantero qui réalisa un rêve jusque là impossible des supporters de Cobre en soulevant le prestigieux trophée. Cobresal deviens ainsi le second club chilien après Universidad Chile a remporté la Copa Sudamericana. Et seulement le troisième club chilien a remporté un trophée continental, puisque seul Colo Colo a déjà soulevé une fois la Libertadores (en 1991).

On a finis la saison avec trois victoires suite à ce sacre contre Universidad Concepcion, Deportes Temuco et Universidad Chile. On fini ainsi la saison à une magnifique seconde place derrière l’intouchable Colo Colo qui ne finit devant nous qu’avec 4 points d’avance.

Journée 27 Finale Journée 28 Journée 29 Journée 30
![ 100x100](upload://5g2fQKz8xE7VDx0XFnNRVxn3npD.png) ![ 100x100](upload://iGMiX5x7oP6O2JhIC2ov95VkS98.png) ![
Huachipato Deportes Tolima Universidad Conception Deportes Temuco Universidad Chile
4 - 1 3 - 0 1 - 0 0 - 3 5 - 2

Cette victoire en Copa Sudamericana restera dans l’histoire, d’abord comme le premier titre continental de Cobresal mais aussi car le plateau était assez relevé avec dans les participants : Lanus (:argentina:), Universidad Catolica (:chile:), Estudiantes (:argentina:), Atletico Mineiro (:brazil:), Colo Colo (:chile:), Velez Sarsfield (:argentina:) ou encore le Racing Club (:argentina:).

On finis donc en bonus vice-champion du Chili et on disputera la saison prochaine les phases de poules de la Copa Libertadores. Palestino et Univ Concepcion sont relégué en Primera B.

Position Logo Club MJ G N P BP BC Diff Pts
1er ![ 20x20](upload://nFZJkQkyqBRBZuQbRei9yEo4eOs.png) Colo Colo 30 20 6 4 66 37 +29
![ 20x20](upload://gwhppl7c5pmz3AWz6EpawfyMq39.png) ![ 20x20](upload://lGxMUSp0GWucncyvnh2JlWCoL62.png) CD Cobresal 30 19 5 6 80 46
![ 20x20](upload://gwhppl7c5pmz3AWz6EpawfyMq39.png) ![ 20x20](upload://xtP8iNB9bzfmYnKWUrGoLhSaArk.png) Universidad Catolica 30 16 10 4 49 26
![ 20x20](upload://gwhppl7c5pmz3AWz6EpawfyMq39.png) ![ 20x20](upload://n5b3RTC8KCwGcagxD9fLfwC3G8C.png) Santiago Wanderers 30 15 9 6 53 40
![ 20x20](upload://jqOPyRFJCKAXUaf0Lv4UkeVID9D.png) ![ 20x20](upload://wsBcvNJc9ip5Gw56lE0hLSy1zMT.png) O’Higgins 30 13 9 8 43 34
![ 20x20](upload://jqOPyRFJCKAXUaf0Lv4UkeVID9D.png) ![ 20x20](upload://sNZcwCTcL1Hgj39KG3CkdxFMpqj.png) Audax Italiano 30 12 7 11 46 34
![ 20x20](upload://jqOPyRFJCKAXUaf0Lv4UkeVID9D.png) ![ 20x20](upload://8WAzQABF1D360jUtmPVHMVbYdt7.png) Universidad Chile 30 11 10 9 53 50
![ 20x20](upload://jqOPyRFJCKAXUaf0Lv4UkeVID9D.png) ![ 20x20](upload://1fjMYMIyswpIlPVYZOOPUtWgwpE.png) Deportes Antofagasta 30 12 7 11 44 48
9ème ![ 20x20](upload://3Hj2ZGPNYeyeaxb4c6i2JmKbYCZ.png) Deportes Temuco 30 11 8 11 51 56 -5
10ème ![ 20x20](upload://mbsMXvYei2yjL1I9qouPsVimceH.png) Everton de Vina del Mar 30 8 10 12 37 50 -13
11ème ![ 20x20](upload://eKg4QYRqOlObkjP84oIOiWiPscl.png) Union Española 30 7 11 12 45 44 +1
12ème ![ 20x20](upload://AgEe5fflVI7rBrWbBc29Sskr0p7.png) Santiago Morning 30 7 11 12 39 55 -16
13ème ![ 20x20](upload://6AttyeLLPJuQ0B5TP0qwfjkoZ5Z.png) Huachipato 30 6 11 13 36 52 -16
14ème ![ 20x20](upload://pSdK3uQJmpJYVnUyNR0pJWk89ba.png) Rangers de Talca 30 5 9 16 28 56 -28
15ème ![ 20x20](upload://h1AwzXZfdjEMavrU21XPAwQDIGr.png) Palestino 30 4 11 15 28 48 -20
16ème ![ 20x20](upload://qUdiBAaparwDtXL91kPNLmS0f9q.png) Universidad concepcion 30 4 6 20 29 51 -22

Cette année aura encore été très prolifique offensivement, Ever Cantero pour son retour à énormément marqué. Avec 29 buts toutes compétitions confondus il aura vite retrouvé son statut de meilleur buteur après un an d’absences. Il finis aussi meilleur buteur du championnat. Agé de 35 ans, il entame probablement sa dernière saison (et la dernière de son contrat), nous avons quelques pistes pour le futur qui dépendront du budget à disposition. Sachant que le lendemain de la finale de Sudamericana Johnny Angulo a sollicité un départ en fin de saison pour rentrer en Colombie. Le buteur colombien aura été performant pour sa seconde saison chilienne. Toutefois l’éloignement familial lui semble fatal. Israel Poblete et Duvan Vergara reste aussi des éléments clés. Nelson Sepulveda a baissé d’influence et aimerais aller voir ailleurs après 10 ans passé à Cobresal. Il devrait toutefois encore joué une saison pour le club. Nos deux milieux Kevin Médel et Cristobal Vergara ont fait une saison magnifique sur le plan des statistiques.

Position Nationalité Identité MJ Buts Passes D
1er :paraguay: Ever Cantero 34 29 12
2ème :chile: Israel Poblete 44 21 17
3ème :colombia: Duvan Vergara 42 17 14
4ème :colombia: Johnny Angulo 24 13 4
5ème :chile: Kevin Medel 36 10 10
6ème :chile: Cristobal Vergara 37 9 10
7ème :chile: Nelson Sepulveda 38 9 18

RĂ©compenses et Stats diverses.

:chile: Meilleur Attaque du Campeonato Nacional (80 Buts)
:chile: Meilleur Attaque de la Copa Sudamericana (29 Buts)
:chile: 7ème Meilleure Défense du Campeonato Nacional (46 buts encaissés.)
:chile: Meilleur Equipe au taux de possession du Campeonato Nacional (55%)


:paraguay: Ever Cantero () - Meilleur Buteur du Campeonato Nacional (22 Buts)
:chile: Israel Poblete () - Meilleur Joueur du Campeonato Nacional (7.56 de moyenne)
:paraguay:Ever Cantero () - Second Meilleur Joueur du Campeonato Nacional (7.49 de moyenne)
:chile: Nelson Sepulveda () - Meilleur Passeur du Campeonato Nacional (14 Passes D)
:chile: Israel Poblete () - Second Meilleur Passeur du Campeonato Nacional (13 Passes D)


:chile: Cristobal Vergara () - Meilleur Joueur de la Copa Sudamericana (7.79 de moyenne)
:colombia: Duvan Vergara () - Second Meilleur Joueur de la Copa Sudamericana (7.73 de moyenne)
:chile: Israel Poblete () - Meilleur Passeur de la Copa Sudamericana (6 Passes D)
:chile: Brayan Cortes () - Meilleur Gardien de la Copa Sudamericana (4 matchs invaincus)


:chile: Israel Poblete () - Second Meilleur Buteur de la Copa de Chile (6 Buts)
:chile: Nelson Sepulveda () - Second Meilleur Joueur de la Copa de Chile (7.80 de moyenne)
:chile: Israel Poblete () - Troisième Meilleur Joueur de la Copa de Chile (7.75 de moyenne)
:chile: Nelson Sepulveda () - Meilleur Passeur de la Copa de Chile (5 Passes D)


:chile: Rafael Tapia () - Meilleur Entraineur du Campeonato Nacional (Pourcentage de Victoire 63% | 1192 Points)
:chile: Rafael Tapia () - Meilleur Entraineur de la Copa Sudamericana (Pourcentage de Victoire 90% | 1224 Points)

Envergure des clubs Chiliens

On peut constater une amélioration de la stature de notre club au niveau national ce qui n’est pas à négligé. On deviens le quatrième club le plus influent derrière les habituels dinosaures Colo Colo, Universidad Chile et Universidad Catolica. La victoire en Copa Sudamericana n’y es surement pas pour rien.

Nationalité Logo Club Championnat Ancienne Réputation Nouvelle Réputation
:chile: ![ 20x20](upload://nFZJkQkyqBRBZuQbRei9yEo4eOs.png) Colo Colo Campeonato Nacional :star: :star: :star:
:chile: ![ 20x20](upload://8WAzQABF1D360jUtmPVHMVbYdt7.png) Universidad Chile Campeonato Nacional :star: :star: :star:
:chile: ![ 20x20](upload://xtP8iNB9bzfmYnKWUrGoLhSaArk.png) Universidad Catolica Campeonato Nacional :star: :star: :star:
:chile: ![ 20x20](upload://lGxMUSp0GWucncyvnh2JlWCoL62.png) Cobresal Campeonato Nacional :star: :star:
:chile: ![ 20x20](upload://wsBcvNJc9ip5Gw56lE0hLSy1zMT.png) O’Higgins Campeonato Nacional :star: :star:
:chile: ![ 20x20](upload://sNZcwCTcL1Hgj39KG3CkdxFMpqj.png) Audax Italiano Campeonato Nacional :star: :star:
:chile: ![ 20x20](upload://mbsMXvYei2yjL1I9qouPsVimceH.png) Everton de Vina del Mar Campeonato Nacional :star: :star:

coachconvoit

Après un peu plus de trois saisons comme coach professionnel, le coach chilien a reçu pas mal de sollicitations que ce soit en mi-saison où à la fin de celle-ci. J’ai donc prolongé ici à Cobresal malgré les sollicitations pour plusieurs raisons. J’ai refusé Universidad Chile car je me voyais pas quitter Cobresal et la Libertadores pour un club moins bon au pays. Ensuite si j’ai été grave hypé par les touches avec River Plate et Boca Juniors, l’interét n’a jamais été plus loin que l’entretien. Je ne voulais pas les rejoindre en pleine saison chilienne, ça a pas du leurs plaire. Enfin Millionarios n’offrais aucune perspective sportive viable et le Defensor ne me tenté pas particulièrement.

Voici un tableau récapitulatif des différentes approches qu’a subit notre coach préféré.

Cobresal Millionarios Defensor River Plate Boca Juniors Universidad Chile
![ 100x100](upload://dxt13e3mUrYQxtIg8XYMFxxsazW.png) ![ 100x100](upload://tBfgGVjf39cfGLP48cyA3hFNdeM.png) ![ 100x100](upload://4Ui3UE51tvtfmei4717qCsgGlPU.png)
:chile: :colombia: :uruguay: :argentina: :argentina: :chile:
2 ans 3 ans 2 ans Prise de Contact Prise de Contact 3 ans

JeunesPousses

On a eu une promo d’une dizaine de joueurs cette saison, malgrĂ© les « amĂ©liorations Â» des structures de formation, ce sont tous des tocards :hoho:. Pour le fun j’ai choisit de vous prĂ©senter les deux plus « prometteurs Â». On a donc un Milieu Droit et un buteur, bon par contre je doute qu’ils jouent un jour en pro :sac:

Mouvement Nationalité Identité Club Précédent/Futur Prix Âge Position
:entre: :chile: Bastian MATURANA Formé au club 0€ 16 M(D)
:entre: :chile: Alvaro DURAN Formé au club 0€ 16 BT


StrategieAggressive

Je me suis mis un objectif long terme au Chili sauf si je reçois une propal irrefusable (Coucou Boca Juniors), Je veux gagner la Libertadores avec Cobresal. Il me faut donc de bons joueurs. Soucis, le club a pas de ressources et augmente ses finances lentement. J’ai tenté un pari du coup avec le peu de budget que j’ai. Cristobal Vergara prété cette année par Colo Colo a fait une saison dantesque. Il a surement le potentiel d’aller en Europe. J’ai tenté de faire sauter son OA toute la saison en vain. Il a jamais voulu négocier. Mais j’ai retenter lors du mercato que vous découvrirez bientôt et j’ai réussi à l’attirer. Par contre j’ai pris un risque financier. Ou j’arrive a le vendre dans 2-3 ans en Europe ou le club va être dans le méga rouge :sac:.

Je scrute aussi le marché colombien et uruguayen qui sort pas mal de pépites. L’idée c’est de faire des paris et d’attirer des jeunes sud-américain avant de les vendre au plus offrant en Europe. Vous reconnaîtrerais facilement ses joueurs dans les présentations car je leur ai mis des faces spécifiques :hoho:

D’ailleurs j’ai repéré un colombien, si j’arrive à le choper ce sera probabement le plus gros scandales de tout les temps en Am-Sud.

3 « J'aime »

@Steven tu peux essayer de reconstruire l’html de mon post ? j’ai essayé de transformer les emoji que j’avais sur FMS en image pour les utiliser ici et ça a tout casser :sob:

J’ai utilisé la fonction, mais pas sûr que ça ait changé grand chose

1 « J'aime »

nope :sob: et si je te demande d’ajouter 30 logos en emoji vous allez me tuer :sac:

Pour chaque story, ça peut être galère.

Je peux faire en sorte de mettre toutes les images de fmslife en 20x20 automatiquement, mais ça gênera pour les autres. Je vais voir si je trouve pas une solution, car dans la preview ça marche, mais pas dans le post finalisé, ça doit être sauvable

1 « J'aime »

Bien joué et sympa comme présentation de partie mine de rien j’aime beaucoup.

Sur téléphone ça va @steven je te dit ce que ça donne sur mon mac dès que possible

J’ai édité un peu, comme tu as déjà les width et height inscrit dans la balise image, il suffisait de rajouter la valeur dans width, avec le remplacer tout sur notrepad j’ai pu corriger en 1 minute

1 « J'aime »