La saison passée on a tout déchiré en Primera B bien emmené par notre trio offensif Poblete - Sepulveda - Cantero qui aura tout éclaté. Comme annoncé le budget reste assez restreint et une fois de plus on a du se montrer malin sur le mercato comme vous le verrez plus tard. Cette fois la direction nous demande donc de viser le maintien dans ce Campeonato Nacional.
Je vais pas vous mentir au moment de lancer la saison je n’avais aucune idée du niveau de ce championnat.
Les règles du championnat sont les mêmes qu’en Primera B, prime à la jeunesse donc. On remplit toujours les critères avec nos deux jeunes du cru. Par contre ils seront remplaçant cette saison comme vous allez le découvrir un peu plus tard.
Au niveau du championnat il a comme beaucoup de championnat sudaméricain longtemps fonctionné avec deux tournois, Ouverture et Cloture. C’est fini depuis 2018 avec un tournoi unique durant l’année civile. il faut savoir qu’il compte 16 équipes. 30 journées donc. Selon la place on obtiens un bonus ou une sanction selon le barème ci-dessous.
- Champion et Vice-Champion et 3ème : Qualification en Copa Libertadores.
- 4ème 5ème 6ème 7ème : Qualification en Copa Sudamericana.
- 15ème et 16ème : Relégation en Primera B.
On tentera donc de finir au pire 14ème de ce championnat. Les pronostiqueurs nous annonce 15ème.
Etant membre du Campeonato Nacional nous sommes désormais exempté du premier tour de la Copa Chile. Le vainqueur de la Coupe se qualifie pour la Copa Libertadores (ça me dégoute encore plus d’avoir perdu en demi finale ).
Après cette saison magique qui nous as vu remporté le titre de champion de Primera B, Ever Cantero a rejoint Guarani pendant que Poblete rejoignais libre le champion Colo Colo. On a rapidement recruté Maximiliano Pereira un uruguayen mais il se plaisais pas au club qu’il a quitté 28 jours plus tard Au passage on a fait 130k€ de benef sur son dos
Le mercato s’est resumé à signer des joueurs libre afin de monter le niveau de l’équipe. On a toutefois dépensé un peu d’argent en faisant venir Nelson Espinoza de Universidad Chile pour remplacer Prieto parti à la retraite. Enfin on a dépensé 130k€ sur l’arrivée du colombien Duvan Vergara un ailier droit talentueux de Envigado.
Revenons plus en détails sur ses arrivées.
Jhon est un dribbleur de 20 ans assez doué. Numéro 10 il peut aussi jouer à gauche et en pointe. Je l’ai recruté pour avoir une solution couloir gauche ou je trouve Martinez léger pour la première division. Il arrive libre de Huachipato relégué. C’est en plus un international bolivien (6 sélections). C’est un joueur prometteur.
Brayan arrive lui aussi libre mais de Universidad Conception. Milieu offensif polyvalent, il peut évoluer dans tout les postes offensif. Il sera remplaçant chez nous.
Federico viens à l’origine pour combler le départ à la retraite de Silva et jouer les doublures. Il deviendra titulaire au départ de Rojas en milieu de saison. Argentin de 31 ans il arrive de Huachipato et peut jouer en défense central et au milieu, il est aussi arrivé libre.
Johnny aura lui une tâche difficile, faire oublier Ever Cantero rentré au pays. Johnny est un attaquant racé colombien. Il évolué en Bolivie au Sport Boys Warnes d’où il arrive libre. Après avoir évolué au Panama, en Colombie, en Argentine et en Bolivie il continue son tour d’Amérique du Sud à 31 ans avec le Chili.
Nelson est notre nouveau gardien. Prieto ayant pris sa retraite, on a longtemps cru débuté la saison avec un jeune dans les cages. Agé de 25 ans, il etait le remplaçant à Universidad Chile et n’a joué que 8 matchs avec eux. Chez nous il sera titulaire. Il a été international Chilien U20 dans sa jeunesse.
On a aussi recruté un milieu offensif capable de jouer un peu à tout les postes. Il entrera dans la rotation. Camilo est un jeune chilien de 25 ans qui arrive libre lui aussi de Huachipato.
Enfin dernière recrue et non des moindres, Duvan Vergara, colombien. Ailier polyvalent de 24 ans c’est le remplaçant de Poblete parti à l’aventure à Colo Colo. Talentueux il a été formé à Envigado en Colombie et nous rejoint pour franchir un palier dans sa carrière suite à la relégation de son club formateur en seconde division et au besoin de liquidité.
En milieu de saison toutefois nous avons du laisser partir Flavio Rojas, la direction nous as pas donné le choix. On a aussi vu le retour de Israel Poblete qui ne jouais pas à Colo Colo. La par contre on a douillé en indemnités de transfert
Poblete fait donc son retour après 6 mois à Colo Colo, Pour son retour avec l’explosion de Vergara il occupera le flanc gauche de notre attaque avec succès.
On a connu une saison mitigée mais prometteuse avec ce groupe qui globalement découvrais le Campeonato Nacional et accessoirement se découvrir. Grosso modo on a perdu un match sur deux. Cela nous a toutefois permis de finir 7ème du championnat. Ce classement n’est pas usurpé dans le sens où a longtemps végété entre la huitième et la dixième place. On a bien finis la saison avec huits matchs sans défaite et quelques jolies victoires notamment un 5-2 contre Universidad Catholica.
A noter qu’a la mi-saison on a du virer un jeune joueur qui a un peu trop abusé d’alcool…
A noter que notre classement nous permet de disputer la Copa Sudamericana l’an prochain pour la première fois de l’histoire du club.
Forcément avec tout ses buts Cantero récupére la grosse partie des récompenses.
On a réalisé quelques jolis performances cette saison avec notre classement.
Johnny Angulo a notamment fini second meilleur buteur du championnat.
Au classement des passeurs nous ne sommes pas en reste, Duvan Vergara fini co-meilleur passeur du championnat avec 8 assists tandis que Poblete et Sarabia sont aussi bien classés 7 aassists chacun…
Plusieurs des meilleurs tacleurs du championnat Ă©tait par ailleurs chez nous.
Au niveau collectif aussi, Cobresal s’est fait remarquer cette saison. On finis comme la deuxième équipe avec le plus de possession mais aussi l’une des équipes commettant le plus de fautes.
L’équipe est la cinquième qui réussi le plus de tacles du championnat. Mais aussi et surtout l’équipe finit meilleur attaque de ce championnat.
Petite vue globale sur l’effectif complet.
Cette saison on va encore perdre quelques joueurs en fin de contrat. Mais Valencia sera de nouveau prété par Colo Colo l’an prochain. On peut voir que Sarabia, Vergara et Sepulveda ont fait de très bonne saisons à ce niveau.
Le défenseur de Colo Colo qui fini sa seconde saison chez nous finit troisième au classement du meilleur espoir.
Pas de trophées de meilleur entraineur cette saison, mais on fini deuxième du classement avec notre bonne saison.
Une nouvelle fois votre serviteur a été quelques peu sollicité principalement à la mi-saison. Universidad Concepcion nous a approché mais la situation du club 15ème ne m’a pas intéréssé.
Autre offre très intéressante, la possibilité de devenir l’entraineur d’Audax Italiano, un club très prisé ici au Chili. J’ai toutefois préféré l’aventure Cobresal après réfléxion car je n’aime pas laisser des choses en cours.
Fort de cette belle saison et de ce classement flatteur nous offrant une qualification continentale on vois le bilan financier qui s’améliore bien malgré le transfert onéreux de Poblete.