Genre : Action, espionnage
Origine :
USA
Auteur : Robert Ludlum
Réalisateurs : Doug Liman, Paul Greengrass et Tony Gilroy
Jason Bourne est une série de films d’action-espionnage adaptée des romans de Robert Ludlum mettant en scène un ancien agent des services secrets devenu amnésique qui doit fuir ses anciens employeurs et enquêter pour retrouver son identité.
The Bourne Identity (La Mémoire dans la peau, 2002)
Sur la côte ligure, un petit bateau de pêche repère le corps inanimé d’un homme ballotté par les flots. Des marins s’empressent de le repêcher. Portant des traces de balles dans le dos, cet homme à l’identité inconnue a miraculeusement survécu, mais ne se souvient plus de rien. Même pas de son nom. Et encore moins des raisons pour lesquelles on a tenté de le tuer.
Toutefois, un indice subsiste : de sa hanche est extraite une petite capsule holographique indiquant un numéro de compte à Zurich. L’inconnu se rend alors dans une banque suisse afin de faire la lumière sur son identité. Une fois sur place, il découvre dans un coffre-fort une mallette contenant plusieurs milliers de dollars, un pistolet, un passeport au nom de Jason Bourne et six autres documents d’identité de diverses nationalités. Ce dernier s’aperçoit bientôt qu’il est suivi à la trace par une mystérieuse organisation.
The Bourne Supremacy (La Mort dans la peau, 2004)
Installé incognito à Goa avec sa compagne Marie, l’ex-assassin de la CIA Jason Bourne a toujours de la difficulté à se souvenir de ses actions passées et continue à être hanté par d’affreux cauchemars. Après avoir échappé à un tueur envoyé par un magnat du pétrole russe, Jason s’enfuit à Naples avec Marie.
Pendant ce temps, Pamela Landy, directrice des opérations à la CIA, apprend que deux de ses agents ont été éliminés à Berlin lors d’une mission ratée. Convaincue que Bourne est mêlé à cette affaire, elle persuade son supérieur Ward Abbott de l’aider à débusquer l’ancien espion. Débute alors à travers l’Europe un jeu du chat et de la souris entre ce dernier et les agents envoyés par Landy et Abbott.
Mais Jason réalise bientôt que c’est à Moscou qu’il doit se rendre pour dénouer toute cette affaire.
The Bourne Ultimatum (La Vengeance dans la peau, 2007)
Jason Bourne a longtemps été un homme sans patrie, sans passé ni mémoire. Un conditionnement physique et mental d’une extrême brutalité en avait fait une machine à tuer - l’exécuteur le plus implacable de l’histoire de la CIA. L’expérience tourna court et l’Agence décida de le sacrifier.
Laissé pour mort, Jason se réfugie en Italie et entreprend une lente et périlleuse remontée dans le temps à la recherche de son identité. Après l’assassinat de sa compagne, Marie, il retrouve l’instigateur du programme Treadstone qui a fait de lui un assassin et l’a condamné à l’errance. S’estimant vengé par la mort de ce dernier, il n’aspire plus qu’à disparaître et vivre en paix. Tout semble rentré dans l’ordre : Treadstone ne serait plus qu’une page noire – une de plus - dans l’histoire de l’Agence…
Mais le Département de la Défense lance en grand secret un second programme encore plus sophistiqué : Blackbriar, visant à fabriquer une nouvelle génération de tueurs supérieurement entraînés. Jason est, pour le directeur des opérations spéciales, une menace et une tache à effacer au plus vite. Ordre est donné de le supprimer. La traque recommence, de Moscou à Paris, de Madrid à Londres et Tanger…
The Bourne Legacy (Jason Bourne : L’Héritage, 2012)
On croyait tout connaître de l’histoire de Jason Bourne et de son passé d’agent tueur malgré lui. Mais l’essentiel reste à découvrir. Le programme Treadstone dont Jason était le cobaye n’était que la partie émergée d’une conspiration plus ténébreuse, ourdie par d’autres branches du gouvernement et mettant en jeu d’autres agences de renseignement, d’autres programmes militaires, d’autres laboratoires secrets…
De Treadstone naît Outcome, dont Aaron Cross est un des neuf agents. Sa finalité n’est plus de fabriquer des tueurs, mais des hommes capables d’assurer isolément des missions à haut risque. En dévoilant une partie de cette organisation, Jason laissait derrière lui un « héritage » explosif : compromis, les agents d’Outcome sont désormais promis à une liquidation brutale. Effacés à jamais pour que le « père » du programme, le Colonel Byer puisse poursuivre ses sinistres activités.
Une gigantesque chasse à l’homme commence, et Cross, devenue sa première cible, n’a d’autre recours que de retrouver et gagner la confiance de la biochimiste d’Outcome, Marta Shearing, elle-même menacée de mort…
Jason Bourne (2016)
Jason Bourne se cache et participe à des combats à mains nues, illégaux, pour assurer sa survie. De son côté, Nicky Parsons collabore avec le hacker et lanceur d’alerte Christian Dassault. À Reykjavik, en Islande, elle s’introduit dans les serveurs de la CIA et copie des fichiers sur les opérations noires de l’agence. Elle trouve également des documents sur le recrutement de Jason Bourne dans l’opération Treadstone et l’implication de Richard Webb, le père de Bourne. Son intrusion a cependant été détectée et des agents de la CIA implantent un logiciel espion dans une mémoire de masse qu’elle emporte. Ignorant la présence du logiciel, elle se rend en Grèce pour montrer à Bourne ses recherches, suivie à distance par Heather Lee, chef de la division sur le cyber-espionnage, qui rapporte ses allées et venues à Robert Dewey, directeur de la CIA.
Treadstone (série TV, 2019)
1973, John Randolph Bentley, un agent de la CIA est prisonnier des soviétiques dans un étrange laboratoire à Berlin Est. Après quelques mois d’expériences, il est devenu un Cicada, un agent dormant qui peut être activé après des commandes spécifiques pour tuer froidement des cibles. Il réussit à tromper ses ravisseurs et à s’échapper.
De nos jours, plusieurs personnes d’apparences normales se retrouvent activées, ils deviennent alors des tueurs redoutables. La CIA, qui pensait en avoir fini avec le projet Treadstone doit se rendre à l’évidence. Le projet existe encore, et il était plus important que prévu.