:jo: Jeux Olympiques d'hiver 2018 de Pyeongchang


Toute l’actu des JO d’hiver 2018.

Très bon.

6 « J'aime »

Vers un véritable rapprochement pacifique via le sport ? :mott:

1 « J'aime »

Non.

1 « J'aime »

Pas une première le coup de l’équipe unifiée, c’est déjà arrivé en 1991

En tout cas, ça montre que le nouveau président sud-coréen est 100 fois plus responsable que la pourriture corrompue qui était là avant lui (et aussi 1000 fois plus responsable que le clown orange). Pas de quoi promettre la paix durable, mais c’est très positif.

1 « J'aime »

Intéressant de voir comment une langue peut évoluer selon les circonstances en moins d’un siècle.

5 « J'aime »

Les chances de médailles françaises pour la première journée (ça concerne donc les médailles décernées le samedi 10 février) :

• Biathlon :

Première épreuve du biathlon dans ces JO. Honneur aux femmes puisque nous commencerons avec le sprint féminin. Cette course sera extrêmement importante pour la suite puisqu’elle détermine les positions de départ et les écarts pour la poursuite et donc elle conditionne grandement les chances de participation pour la mass start de samedi prochain. Le biathlon devrait sans surprise être le plus gros pourvoyeur de médailles de la délégation tricolore. On parle même d’un éventuel sextuplé pour Martin Fourcade. Côté féminin, les françaises ne seront pas favorites mais le niveau moyen est très bon. N’importe quelle française qui réussira le tir parfait sera clairement en lice pour la médaille. Si l’on devait en sortir une du lot ce serait Justine Braisaz. Elle est actuellement 8e mondiale.

Les Français : Anaïs Bescond, Justine Braisaz, Anaïs Chevalier, Marie Dorin-Habert

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 12h15

• patinage de vitesse :

Le patinage de vitesse, à ne pas confondre avec le short-track ferait presque penser à du cyclisme sur piste. Aujourd’hui, nous aurons l’épreuve du 3000 m féminin. Malheureusement, il n’y aura pas de françaises au programme. Il n’y aura même aucune française dans aucune épreuve de patinage de vitesse.

Horaire : 12h00

• Saut à skis :

Pour finir cette première journée olympique, il y aura la finale du petit tremplin masculin. Les qualifications se sont déroulées dès jeudi. Les deux Français engagés dans la compétition se sont qualifiés sans difficulté mais malgré cela, ils ne devraient pas être à la lutte pour le podium. En effet, lors des qualifications, ils ont terminé 30e et 44e.

Les Français : Vincent Descombes Sevoie, Jonathan Learoyd

Mon pronostic : pas de médaille

Horaire : 13h35

• Short track :

Épreuve spectaculaire par excellence le short track (ou bowling humain) fait son retour dès la première journée avec la finale du 1500 m hommes. Il y aura deux français engagés dans la compétition. Ils ne partiront pas favoris puisque le meilleur d’entre eux est classé 10e mondial mais personne n’a oublié le formidable exploit réalisé par l’australien Bradbury il y a quelques années. Preuve qu’en short-track rien n’est impossible. Ainsi, avec un peu de chance, une médaille n’est pas exclue.

Les Français : Thibault Fauconnet, Sébastien Lepape

Mon pronostic : pas de médaille

Horaire : 13h40

• Ski de fond :

La première épreuve de ski de fond de ces JO sera le skiathlon féminin. Comme j’ai bien travaillé mes fiches, je peux vous dire que le skiathlon est le dérivé de ce qui était avant la poursuite en ski de fond. Pour cette épreuve féminine il y aura donc 7,5km en style libre ainsi que 7,5 km en style classique avec un changement de ski au milieu. Pour faire simple, c’est le mélange des deux disciplines du ski de fond. Mais on ne pouvait pas appeler ça le biathlon :p Plus sérieusement, il y aura trois françaises au départ mais elles ne devraient pas être en mesure de se mêler à la course au podium. Au classement général, même si il n’y a eu qu’un seul skiathlon cette année auquel elles n’ont pas participé, elles sont au-delà de la 40e place.

Les Français : Delphine Claudel, Anouk Faivre-Picon, Aurore Jean

Mon pronostic : pas de médaille.

Horaire : 08h15

• conclusions :

Comme souvent dans la quinzaine à venir, la meilleure chance de médaille du jour viendra du biathlon. Cependant, les françaises ne partiront pas favorites. Ainsi, ce ne sera pas une catastrophe pour la délégation française d’avoir un compteur toujours bloqué à zéro à la fin de la journée. Et si, à la surprise générale, c’est le short-track qui débloquait le compteur ?

4 « J'aime »

Le retour des pronos de Matthe :heart:

Volontairement pessimiste mais ça, vous l’aviez compris il y a deux ans :sac:

2 « J'aime »

Au moins, ça te distingue de France 2 qui vend une chance de médaille dès qu’on a le 20e mondial, avec pour résultat extraordinaire de faire croire aux gens que les français sous-performent systématiquement, vu qu’ils ne voient pas toutes les médailles promises.

2 « J'aime »

Le problème aussi c’est que souvent ils sont bloqués sur les résultats d’il y a plusieurs années.

Je pense que cette année on va nous bassiner avec Lamy-Chappuis. Mais il n’a quasiment pas couru depuis plusieurs années.

Il aura peut-être une médaille, ce sera formidable mais clairement il est pas favori. France télévision présentera ça comme une déception pour tout autre résultat qu’un podium.

3 « J'aime »

Les horaires c’est heure française ?

Oui !

Profitez-en, ça sera beaucoup moins favorable par la suite.

2 « J'aime »

Très belle image des deux Corées réunies

1 « J'aime »

Ce symbole pour les 2 dernières porteuses de la Flamme Olympique :ztfamaz: :emo:

1 « J'aime »

:pasrire:

2 « J'aime »
4 « J'aime »

Le ski à bosses, comment ça me nique les genoux rien qu’à regarder :fear2:

1 « J'aime »