:jo: Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022

L’œil de @Matthe


• Biathlon :

C’est l’individuel homme qui se déroulera aujourd’hui au centre national de biathlon de Zhangjiakou. C’est la distance la plus longue du biathlon aujourd’hui puisque ces Messieurs devront parcourir 20 km. Comme hier, chaque faute sera pénalisée d’une minute. Les Français n’ont pas particulièrement brillé sur les deux individuels de la saison. La meilleure performance fut celle de Simon Desthieux qui a notamment obtenu une 3e place sur la distance en début de saison. Malgré cela, il faut rappeler que Quentin Fillon Maillet et Émilien Jacquelin sont actuellement respectivement numéros un et numéros deux mondiaux et sont donc en mesure de gagner chacune des courses ou ils prendront le départ. Il faudra surveiller le retour des Norvégiens après une préparation physique axée sur ces jeux et notamment le meilleur d’entre eux, Johannes Boe qui est apparu extrêmement rapide lors du dernier week-end de coupe du monde.

Les Français : Fabien Claude, Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet, Antonin Guigonnat, Émilien Jacquelin.

Mon pronostic : Pas de médaille.

Horaire : 09h30


• Curling:

Ce sera la fin de l’épreuve de double mixte en curling aujourd’hui. Le Canada semble être le grand favori de la compétition mais il faudra tout de même se méfier des Suisses voir des Norvégiens ou même des Suédois qui sont apparus très en forme sur les dernières épreuves. Il n’y aura pas d’équipe de France dans la compétition et dans aucune épreuve de curling au cours de ces jeux d’ailleurs. À titre d’information, la France occupe actuellement le 26e rang mondial en double mixte. Au coude à coude avec le Brésil.

Horaire : 13h05


• Luge:

L’épreuve simple femmes se termine en luge aujourd’hui. La lutte devrait être acharnée entre l’Autrichienne Madeleine Egle et l’Allemande Julia Taubitz qui sont au coude à coude depuis le début de la saison. Comme depuis des années, il n’y aura aucune française au départ de la discipline. Nous verrons dans quelques jours que même lorsque des françaises obtiennent leurs qualifications, pour des raisons complètement obscures, la fédération française décide de ne pas les envoyer aux jeux olympiques. En luge, il faut remonter à la saison 2017 2018 pour trouver trace d’une française présente en coupe du monde.

Horaire : 12h50 (manche 3), 14h35 (manche 4)


• Patinage de vitesse :

Exactement la même distance que chez les femmes hier, nous retrouverons donc l’épreuve du 1500 m côté homme aujourd’hui. Légèrement en retrait cette saison puisqu’ils ont tout misé sur la préparation olympique, les hollandais ont réussi l’an passé à terminer aux trois premières positions du classement général de la coupe du monde. Un triplé est-il possible ? Comme toujours, aucun français ne prend part aux épreuves de la coupe du monde sur cette distance il n’y a donc évidemment aucun qualifié aujourd’hui. Dans les années à venir, nous surveillerons Germain Deschamps qui a pris part à quelques courses en coupe du monde espoir cette année.

Horaire : 11h30

• Ski acrobatique :

Elle est peut-être là la grosse performance de la journée avec l’épreuve du big air féminin. C’est une épreuve qui consiste à faire un gros saut et à réaliser la plus belle figure pour obtenir la meilleure notation. La française Tess Ledeux sera, du haut de ses 20 ans et de son mètre 58, la favorite de l’épreuve. Deuxième de la coupe du monde l’an dernier, elle occupe pour le moment la première place du classement général cette année. Elle a aussi été championne du monde en 2019 et surtout, il y a quelques jours à peine, elle a remporté les X-Games sur cette discipline (et aussi sur le slopestyle que nous verrons dans quelques jours). En bref, tout est réuni pour avoir une très belle surprise en plein milieu de la nuit française.

Les Français : Tess Ledeux.

Mon pronostic : Un titre olympique.

Horaire : 03h00 (manche 1), 03h45 (manche 3)


• Ski alpin :

Cette nuit, ce sera au tour du Super-G messieurs de se dérouler. Les Suisses les Autrichiens et le Norvégien Aamodt devraient se disputer la victoire. Peu d’espoir du côté de l’équipe de France puisque nos bleus n’ont guère brillé sur cette épreuve cette saison. La meilleure performance est une 6e place pour Alexis Pinturault en tout début de saison ou encore Mathieu Bailet à Bormio le 29 décembre.

Les Français : Nils Allègre, Matthieu Bailet, Johan Clarey, Blaise Giezendanner, Alexis Pinturault.

Mon pronostic : Pas de médaille.

Horaire : 04h00


• Ski de fond :

C’est peut-être l’épreuve la plus spectaculaire du ski de fond au programme du jour, le sprint en style libre. Des courses très rapide de moins de quatre minutes et comme sur une piste d’athlétisme, les premiers de chaque course se qualifient pour l’étape suivante jusqu’à la finale qui se déroulera avec six concurrents. Aujourd’hui, il y aura les sprints homme et femme. Chez les hommes, les Français ont une vraie carte à jouer puisque derrière l’intouchable Klaebo, la compétition est extrêmement ouverte. Richard Jouve est d’ailleurs actuellement le numéro deux mondial. Il ne faudra pas non plus sous-estimer Lucas Chanavat qui est lui aussi monté sur des podiums de sprint à plusieurs reprises cette saison. Tiendra-t-on la première médaille du ski de fond français ? Chez les femmes, ce sera plus compliqué, nos françaises ne semblent pas en mesure de rivaliser pour la médaille.

Les Français : Lucas Chanavat, Delphine Claudel, Richard Jouve, Léna Quintin.

Mon pronostic : Une médaille de bronze.

Horaire : 12h47 (finale femmes), 13h00 (finale hommes)


• Snowboard :

Journée chargée aujourd’hui puisqu’il y aura aussi deux finales en snowboard avec les finales du slalom géant parallèle hommes et femmes. Il y a quatre ans, le français Sylvain Dufour avait obtenu une rageante quatrième position sur cette épreuve. Toujours présent sur le circuit de la coupe du monde malgré ses 39 ans, il a connu une année de galère à cause des blessures et n’a pas réussi à se qualifier pour Pékin. Ainsi, il n’y aura pas de français en snowboard aujourd’hui. C’est la même chose dans la compétition féminine.

Horaire : 08h36 (finale femme), 08h43 (finale homme)


• Conclusion :

Une journée très rythmée pour l’équipe de France ! Elle commencera par notre plus belle chance de médaille avec le ski acrobatique avant d’enchaîner avec le Super-G même si les espoirs sont minces pour terminer en beauté par le biathlon et le ski de fond. Une journée à quatre médailles n’aurait rien d’impossible pour l’équipe de France. Ce sera à Tess Ledeux de parfaitement lancer la délégation française. Selon vous, la jeune skieuse pourra-t-elle décrocher son premier titre olympique cette nuit ?

3 « J'aime »