:jo: Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022

Les JO d’hiver de Beijing 2022 ont lieu officiellement du 4 au 20 février 2022, mais les épreuves débutent dès aujourd’hui. Voici le sujet pour parler de toute l’actualité et des évènements live des épreuves.

Retrouvez ci-dessous le calendrier de chaque journée, ou des épreuves que vous souhaitez suivre :

L’ami @Matthe est une nouvelle fois motivé à présenter un petit programme à suivre avant chaque journée

4 « J'aime »

Pas de boycott par ici?

C’est définitivement un forum de communistes. :no:

4 « J'aime »

Petite surprise cet aprem avec la Chine qui bat la Suisse en double mixte de curling.

1 « J'aime »

d’après toi, pourquoi je défends Roussel dans le sujet politique ? Pour me donner une excuse pour regarder les JO évidemment :no:

bon sinon, pour vous faire patienter, je vais vous balancer le programme de la première journée, samedi donc. Le reste sera systématiquement la veille au soir.

D’ailleurs je précise que ce n’est pas le programme mais uniquement les finales avec un petit résumé des chances de médailles françaises.

L’œil de @Matthe pour la journée du 5 février (Jour 1)


• Biathlon :

C’est la première épreuve de biathlon de ces jeux de Pékin. Dans le clan tricolore, le biathlon sera dans les 15 prochains jours très souvent notre plus belle chance de médaille. Le bilan de l’équipe de France olympique sera inévitablement lié à celui de son équipe de France de biathlon. Aujourd’hui ce sera donc le relais mixte. Deux hommes puis deux femmes. Pas de tour de pénalité si une balle est ratée puisque sur chaque tir il y a trois balles de pioche possible. En revanche après les trois balles de pioche, l’anneau de pénalité sera inévitable. Évidemment, dans un relais, celui-ci est quasiment éliminatoire. Le complexe de biathlon de Pékin est annoncé comme extrêmement venteux, il faut donc espérer que cette course ne sera pas une loterie. Lors du seul relais mixte de la saison la France a terminé quatrième. En fonction des choix des entraîneurs et de l’équipe qui sera au départ, nos bleus pourront bien entendu prétendre au podium et même pourquoi pas à un premier titre olympique.

Les Français : Equipe de France de biathlon.

Mon pronostic : Une médaille de bronze.

Horaire : 10h00


• Patinage de vitesse :

Le patinage de vitesse, à ne pas confondre avec le Short Track beaucoup plus spectaculaire, est le sport national aux Pays-Bas. 23 médailles obtenues dans la discipline en 2014, 16 médailles en 2018 ! La quasi-totalité des médaillés olympiques hollandais viennent du patinage de vitesse. Pourront-ils faire la même razzia cette année ? Ce n’est pas certain car la concurrence est de plus en plus rude. Mais cette concurrence ne sera pas française puisqu’il n’y aura aucun français et aucune française dans la discipline durant cette olympiade. Y compris aujourd’hui donc pour la première finale, le 3000 m femme.

Horaire : 09h30 (finale)


• Saut à Ski :

Pour la troisième fois après 2014 et 2018, le saut à ski féminin sera présent à Tokyo. En 2014, pour la première édition, la France avait d’ailleurs décroché une médaille de bronze grâce à Coline Mattel. Cette année encore, il y aura deux françaises dans la compétition. Joséphine Pagnier et Julia Clair. Ce ne sera pas la première expérience olympique de Julia Clair puisqu’elle était présente en 2014 avec une 19e place. Au classement mondial, les Françaises sont justement à ce niveau entre la 15e et la 25e position mondiale. Ainsi, selon toute vraisemblance, elles ne devraient pas se mêler à la lutte aux médailles.

Les Français : Julia Clair, Joséphine Pagnier.

Mon pronostic : Pas de médaille.

Horaire : 12h35


• Short track :

Le bowling humain est de retour ! Le short track, cette épreuve toujours aussi spectaculaire à regarder débutera aujourd’hui avec notamment la finale du relais par équipe mixte. Preuve que la discipline est en expansion en France, nous aurons pour la première fois l’équipe de France au départ. Avec le huitième rang mondial, cela semble un peu juste pour accrocher un podium mais s’il y a bien une discipline où tout est possible, c’est celle-ci ! Alors pourquoi pas la première médaille de l’histoire du short track français dès cette première journée ?

Les Français : Gwendoline Daudet, Quentin Fercoq, Tiffany Huot-Marchand, Sébastien Lepape.

Mon pronostic : Pas de médaille.

Horaire : 14h26 (Finale A)


• Ski acrobatique :

Nous commencerons le ski acrobatique par l’épreuve des bosses ! Avant, pour mettre en lumière cette discipline nous évoquions Edgar Grospiron mais maintenant, c’est Perrine Laffont notre championne olympique en titre qui en est la meilleur porte-drapeau. Mais il faudra attendre un peu pour la voir à Pékin puisque aujourd’hui ce sera l’épreuve masculine. Là aussi la France aura de belles chances de médailles puisque nous retrouverons Benjamin Cavet et Sacha Théocharis. Ils sont tous les deux habitués des tops 10 et Benjamin Cavet visera clairement la médaille. Vice-champion du monde en titre, il était passé à côté de ses jeux en Corée en 2018 en terminant à une modeste 25e position. Cela fait quatre ans qu’il prépare son objectif du jour…

Les Français : Benjamin Cavet, Sacha Theocharis.

Mon pronostic : Pas de médaille.

Horaire : 12h30 (premier passage en finale), 13h40 (troisième et dernier passage en finale)


• Ski de fond :

Il n’y a pas que le biathlon qui se compose de deux épreuves, il y a aussi le skiathlon ! Épreuve de ski de fond qui consiste à réaliser 7,5 km en style classique puis de nouveau 7,5 km en style libre. Aujourd’hui, ce sera donc l’épreuve féminine de skiathlon. En raison des diverses annulations à cause de la pandémie, il n’y a aucun skiathlon qui a été disputé au plus haut niveau depuis près d’un an ! Lors de la dernière épreuve, en février 2021, la française Delphine Claudel avait obtenue une belle sixième position. Sachant qu’elle a depuis continué sa montée en puissance en décrochant notamment deux podiums dans d’autres épreuves sur la coupe du monde, elle sera parmi les outsiders pour un podium aujourd’hui.

Les Français : Coralie Bentz, Delphine Claudel, Flora Daulci, Mélissa Gal, Léna Quintin.

Mon pronostic : Pas de médaille.

Horaire : 08h45


• Conclusion :

Sept mois après Tokyo et 29 mois avant Paris, nous nous retrouvons pour un intermède hivernal dans cette formidable station de ski qu’est Pékin (pas du tout). Au programme de cette première journée, comme souvent dans cette quinzaine, le moment fort pour le clan français sera probablement le biathlon mais de belles surprises sont aussi possibles en ski de bosses ou en ski de fond. Une première journée à zéro médaille ne serait pas catastrophique mais il y a aussi la place pour un départ en fanfare ! Selon vous, qui rapportera à la France sa première médaille olympique de Pékin 2022 ?

5 « J'aime »

ça commence très mal pour l’équipe de France avec un tour de pénalité pour Anaïs Chevalier.

La France est repassée en 2eme position. Il reste environ 1h de course.

comme prévu, le tir est très instable. Ça offre des retournements de situation incroyable.

j’ai vraiment peur que cette olympiade de biathlon soit un peu gâchée par le lieu. Être en tête ou quasiment avec trois tours de pénalité, c’est n’importe quoi. C’est vraiment une loterie.

1 « J'aime »

première médaille, c’est une médaille d’argent du coup. La France battue au sprint par la Norvège. Il a manqué une balle. Probablement à Émilien.

La carabine de Jacquelin s’est bloqué non ?

je sais pas trop, je n’ai pas écouté son interview.

Content de l’argent, en plus ça va diminuer la pression un peu partout sur les équipes de France d’avoir la médaille dès le premier jour.

Mais inquiet pour la suite des JO en biathlon, ça risque de ressembler à une loterie, et c’est très frustrant pour l’évènement le plus important depuis 4 ans.

Donc, pour résumer :

  • La Chine a totalement rasé une foret pour faire un des deux parc olympique.
  • Ils ont foutu ça dans un endroit ULTRA venteux et ça pose des soucis à toutes les disciplines.
    • Que ce soit à Yanqing ou Zhangjiakou.
  • Pas un seul flocon de neige est naturel, tout est artificiel.
    • Seulement 5cm de neige par an en moyenne dans la région.
    • La région est tellement aride qu’il y a déjà des pénuries d’eau en temps normal, là, les agriculteurs ne peuvent plus irriguer, tout ça pour créer de la neige.

Propre. FIFA, CIO, même combat.

11 « J'aime »

C’est toujours ULTRA SUS les sports avec des juges pour noter. :hoho:
Kingsbury qui se fait offrir la qualif alors qu’il a fait de grosses fautes. Les Japonais ultra sanctionnés.

Bon bref…

1 « J'aime »

et encore, le patinage n’a pas encore commencé…

1 « J'aime »

La boxe n’ont plus…

:sac:

le patinage et la boxe tu peux avoir la liste des médaillés avant le début des jeux.

2 « J'aime »

le japonais qui fait des fautes et qui est très bien noté… il passe devant le français. Celui-ci sera probablement quatrième.