:jo: Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022

J’espère, je me suis déjà chié sur le prono des médailles du biathlon.

2 « J'aime »

ah OK, c’est toi qui as acheté les juges ?

C’est bon, il est quatrième.

:sadboy: je crois que j’avais mis bronze pour Cavet…

Bha clairement, il a le bronze pour tout le monde sauf les juges. :hoho:
Ahurissant la note du Japonais qui fait des fautes (deux grosses quand même merde :hoho:) mais a la même note technique de Cavet.

oui et le canadien super bien noté sur les 2 derniers rounds aussi.

Après le jeune americain aurait mérité mieux aussi, peut etre mieux que le français…

Bref… je trouve que le suèdois mérite, très bon et regulier sur toute la compete.

J’ai pas le souvenir que la piste de patinage de vitesse fonde si vite c’est fou :sacco:

L’œil de @Matthe


• Luge :

Nous aurons aujourd’hui la première épreuve de luge avec les finales de la compétition individuelle homme. Aucun français ne sera présent puisqu’après son échec pour se qualifier pour les jeux de 2018, notre meilleur représentant, Adrien João Maitre n’a pas poursuivi sa carrière au plus haut niveau. Depuis, c’est le désert pour la luge française puisqu’aucun tricolore n’a pris le moindre départ en coupe du monde. L’avenir s’annonce bien sombre aussi. On surveillera tout de même dans les années à venir Rémi Daviau de Ternay qui a prit part à quelques courses en coupe du monde junior l’an passé alors qu’il n’avait que 15 ans.

Horaire : 12h30 (manche 3), 14h15 (manche 4)


• Patinage de vitesse :

Après le 3000 m femme hier, place au 5000 m homme aujourd’hui. Le triple champion olympique en titre de la discipline, Sven Kramer sera présent pour réaliser un formidable quadruplé. Cela s’annonce tout de même compliqué pour lui puisqu’après une opération du dos au mois de mai 2021, il n’a quasiment pas été présent sur la coupe du monde cette saison et il est apparu très fantomatique sur la seule course qu’il a disputé. Comme déjà dit hier, il n’y aura pas de Français non plus dans cette épreuve. Notre meilleur représentant, Timothy Loubineaud, 30e mondial n’a pas réussi à se qualifier.

Horaire : 09h30 (finale)


• Saut à Ski :

Le petit tremplin homme au programme du jour en saut à ski. Le japonais Kobayashi sera le favori mais l’une des attractions du jour sera Simon Ammann le Suisse qui, à 40 ans passés, disputera sa septième olympiade ! Harry Potter comme il était surnommé dans sa jeunesse est toujours présent. À l’inverse de nos français. Encore une discipline en perdition pour l’équipe de France puisqu’il n’y a plus aucun français présent de manière régulière sur les coupes du monde de saut à ski et aucun ne sera au départ de ce concours olympique.

Horaire : 12h00 (manche 1), 13h00 (manche 2)


• Ski acrobatique :

Après les hommes hier, l’épreuve de ski de bosses chez les femmes aujourd’hui. Déjà l’un des grands moments pour la délégation française puisque ce sera l’occasion de retrouver Perrine Laffont notre championne olympique en titre. Personne n’a oublié la victoire de « pépette » il y a quatre ans. Depuis, la française n’a cessé de dominer sa discipline en remportant les globes de cristaux 2019 2020 et 2021. Elle sera l’une des grandes favorites aujourd’hui mais prudence tout de même puisque cette année la concurrence à hausser son niveau et la française n’abordera pas la compétition en tant que numéro un mondiale. Malgré ça, vu sa domination au cours des quatre dernières années, tout autre résultat qu’un nouveau titre olympique serait forcément vu comme une déception. Elle sera accompagnée de Camille Cabrol qui avait pris la 16e position à Pyeongchang.

Les Français : Camille Cabrol, Perrine Laffont.

Mon pronostic : Une médaille d’argent.

Horaire : 12h30 (premier passage en finale), 13h40 (troisième et dernier passage en finale)


• Ski alpin :

Première épreuve de ski alpin avec l’épreuve reine, la descente masculine. Le niveau est très homogène cette année et il est difficile de déterminer un favori principal. Nos français aussi auront une carte à jouer puisqu’après une saison relativement décevante, ils ont brillé il y a une quinzaine de jours lors de la descente de Kitzbühel. En effet, Johan Clarey, qui sera notre meilleure chance aujourd’hui, a terminé deuxième de la course juste devant Blaise Giezendannern troisième. Il faudra certes se lever très tôt ou alors se coucher très tard pour voir cette course mais les surprises pourront venir de partout.

Les Français : Nils Allègre, Matthieu Bailet, Johan Clarey, Blaise Giezendannern, Maxence Muzaton.

Mon pronostic : Pas de médaille.

Horaire : 04h00


• Ski de fond :

Après l’épreuve féminine hier, nous retrouverons aujourd’hui le skiathlon chez les hommes. La distance est doublée par rapport à l’épreuve d’hier. Ainsi, les concurrents devront faire 15 km en style classique puis 15 km en style libre. De nouveau, aucune course sur ce format depuis près d’un an il est donc difficile d’évaluer le niveau des Français mais selon toute vraisemblance, ils ne devraient pas se mêler à la lutte pour le podium.

Les Français : Adrien Backscheider, Richard Jouve, Hugo Lapalus, Jules Lapierre, Maurice Manificat et Clément Parisse.

Mon pronostic : Pas de médaille.

Horaire : 08h00


• Snowboard :

Première épreuve de snowboard dans la nuit de samedi à dimanche avec le Slopestyle féminin. C’est un peu une épreuve à la SSX pour ceux qui se rappellent. Vous descendez une piste avec différents sauts, rails etc. et vous devez essayer de faire le meilleur run possible. Malheureusement comme quasiment toutes les épreuves de snowboard, celle-ci aura lieu en pleine nuit en France pour faire plaisir aux diffuseurs américains. Il y aura une française dans cette compétition en la personne de Lucille Lefevre. Alors qu’elle avait atteint le septième rang mondial en 2020, elle est un peu plus en retrait depuis deux ans et le podium semble hors d’atteinte pour elle.

Les Français : Lucille Lefevre.

Mon pronostic : Pas de médaille.

Horaire : 02h30 (manche 1), 03h24 (manche 3)


• Conclusion :

Perrine Laffont. Voilà comment on pourrait résumer très simplement cette journée pour l’équipe de France. En effet, les autres possibilités de médaille en ski de fond ski alpin ou même snowboard paraissent bien incertaines et c’est sur les épaules de la jeune française que reposeront nos principaux espoirs aujourd’hui. Si la journée de samedi n’a pas permis de débloquer le compteur de l’équipe de France la pression sera encore plus importante sur elle car terminer ce premier week-end à zéro médaille ne serait pas très rassurant. Cette pression ne l’avait pas empêché de décrocher le titre pour la première médaille des bleus en 2018. Selon vous, Perrine Laffont va-t-elle réaliser l’exploit de devenir double championne olympique en titre ?

5 « J'aime »

Tout va bien à Yanqing, site du ski alpin.

image

:killfire:

d’habitude on a deux ans pour se remettre mais là, l’enchaînement en quelques mois je trouve que c’est tellement violent ça nous montre à quel point les jeux d’hiver, c’est juste pas comparable…

j’admire les athlètes attention c’est pas le sujet mais c’est tellement mou le programme…

2 « J'aime »

Pas de médaille d’or pour Perrine Laffont :killfire:

Au mieux 2eme, encore deux concurrentes, donc au pire 4eme.

Edit : 4eme :cry:

Le ski de bosses va vite devenir le sport préféré de la FFLose.

L’œil de @Matthe


• Biathlon :

Place à la première épreuve individuelle en biathlon. Nous retrouverons aujourd’hui, justement, l’individuel femme. 15 km à parcourir et pas d’anneau de pénalité puisque chaque faute coûtera une minute sur le chronomètre final. Autant dire que sur cette épreuve plus que jamais le tir sera essentiel. Généralement, ce n’est pas le point fort de nos françaises mais lors du dernier individuel à Antholz le 21 janvier, Justine Braisaz avait pris la première place juste devant Julia Simon. Preuve que tout sera possible pour nos françaises. Justine Braisaz est probablement l’athlète la plus rapide du circuit mais elle n’est pas toujours en délicatesse avec son tir. Sur cette épreuve comme sur toute la quinzaine olympique elle jouera la médaille et même le titre si elle réussit celui-ci.

Les Français : Anaïs Bescond, Justine Braisaz-Bouchet, Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon.

Mon pronostic : Pas de médaille.

Horaire : 10h00


• Patinage artistique :

Premier podium aujourd’hui en patinage artistique avec l’épreuve par équipe. Ce seront aujourd’hui les programmes libres qui permettront de connaître les premiers médaillés dans la discipline. On commencera très tôt dans la nuit avec le patinage en couple suivi par la danse sur glace avant de terminer avec le programme libre féminin. Pas d’équipe de France dans la compétition puisque malgré le fait que la paire française sera la grandissime favorite du concours de danse, nous n’avions aucune représentante sur le programme individuel féminin.

Horaire : 02h15 (couple), 03h30 (danse), 04h35 (femme)


• Patinage de vitesse :

Le rythme d’une finale par jour se poursuit en patinage de vitesse. Après l’épreuve du 3000 m avant-hier, on retrouve aujourd’hui le 1500 m féminin. Pour une fois, la favorite ne sera pas hollandaise puisque la numéro un mondiale de la distance est la Japonaise Ayano Sato. Aucune française ne sera au départ et l’avenir ne semble guère plus prometteur puisque même dans les compétitions juniors, il n’y a aucune bleue à l’horizon.

Horaire : 09h30

• Saut à Ski :

Après les petits tremplins femmes et hommes, c’est logiquement l’épreuve mixte qui aura lieu aujourd’hui. L’absence de français dans le concours masculin fait que l’équipe de France ne sera pas représentée dans cette compétition par équipe.

Horaire : 12h45 (manche 1), 13h51 (manche 2)


• Short track :

Les premières épreuves individuelles en short track avec aujourd’hui la finale du 500 m féminin et du 1000 m masculin. Le 500 m est la distance la plus courte en short track et donc la plus spectaculaire puisqu’il faut très rapidement accéder à l’une des premières places pour obtenir la médaille. Nos quatre représentants seront engagés sur ces épreuves mais les espoirs de médaille apparaissent bien mince puisque le mieux placé d’entre eux, Sébastien Lepape occupe le 16e rang mondial sur le kilomètre homme.

Les Français : Gwendoline Daudet, Quentin Fercoq, Tiffany Huot-Marchand, Sébastien Lepape.

Mon pronostic : Pas de médaille.

Horaire : 13h46 (500m femmes), 13h58 (1000m hommes)


• Ski alpin :

Première épreuve féminine avec le slalom géant au programme du jour. Ce sera probablement la meilleure chance française d’obtenir une médaille chez les femmes en ski alpin puisque nous retrouverons aujourd’hui notre porte-drapeau Tessa Worley. Maudite aux jeux depuis 2010, ce sera probablement sa dernière chance de monter sur un podium olympique. Elle aborde cette course en confiance puisqu’elle n’a pas quitté le top cinq des courses sur les cinq derniers slaloms géants. Elle reste même sur trois podiums consécutifs. Grosso modo, elles sont environ cinq filles à pouvoir jouer le titre. À Tokyo, notre porte-drapeau était devenu championne olympique, on espère la même chose pour Tessa.

Les Français : Clara Direz, Coralie Frasse-Sombet, Tessa Worley.

Mon pronostic : Une médaille de bronze.

Horaire : 03h15 (manche 1), 06h45 (manche 2)


• Snowboard :

Dans la nuit française, ce sera au tour du slopestyle masculin de se dérouler. Pour trouver un peu de francophonie dans la discipline, il faudra se tourner vers le grand favori le québécois Sébastien Toutant. En effet, aucun tricolore n’a réussi à se qualifier. Notre meilleur représentant, Enzo Valax, 42e mondial était trop juste pour les critères de qualification. Il faudra attendre les épreuves de cross et de halfpipe pour retrouver des Français en snowboard.

Horaire : 05h00 (manche 1), 05h54 (manche 3)


• Conclusion :

Les plus belles chances de médaille pour la France aujourd’hui seront 100 % féminines ! Que ce soit sur le biathlon ou le slalom géant, il faudra que nos françaises brillent pour espérer voir le compteur évoluer aujourd’hui. Mais clairement, le grand rendez-vous de la journée sera au petit matin avec le slalom géant de Tessa Worley. Après deux échecs en 2010 et 2018, un forfait à cause d’une grave blessure en 2014, tout le sport français espère la voir obtenir sa première médaille olympique. Selon vous, le rôle de porte-drapeau lui portera-t-il bonheur ? La voyez-vous glaner une médaille aujourd’hui ?

5 « J'aime »

J’y ai cru jusqu’au bout pour Clarey, mais super resultat !!! 2eme medaille

2 « J'aime »

C’est probablement fait - à 99% - pour Chevalier-Bouchet, c’est la médaille d’argent !
Simon avait - très largement - la médaille d’or si elle n’avait pas totalement raté son dernier tir. :confused:

Ouai on etait meme pas si loin du 1-2, mais le dernier tir fatal a Simon et dans une moindre mesure Chevalier…

Les disqualification au short track c’est abusé, tout pour qualifier les chinois haha

Et qui se fait niquer du coup ? Le Français. :hoho:

Alors qu’il était qualifié au temps, mais vu qu’il y a eu des « avancés », bha il passe à la trappe, alors que les autres quarts étaient tous plus lents. :hoho:

La règle est quand même mal faite.

Non mais cette blague… le Coreen qui se fait déclasser alors qu’il n’a touché personne. Les deux Chinois passent. :hoho:

Ça a râlé dans l’arena.

je suis désolé mais le résumé de ce soir sera malheureusement le dernier. En raison d’un emploi du temps personnel un peu compliqué, je ne peux pas continuer. Si jamais ça allait mieux avant la fin des jeux, je reprendrai les programmes prévisionnels.

Dans le pire des cas, rendez-vous à Paris dans deux ans.

10 « J'aime »

Merci @Matthe pour tout le travail que t’as fait, c’est vraiment un gros boulot de tout lister surtout quand on connait mal les disciplines

Je vais continuer de faire les compétitions avec les français pour le concours de pronos, même si ce sera beaucoup moins complet et fouillé que ce que tu as fait

5 « J'aime »