:jo: JO Pyeongchang 2018 - News, résultats et live

Calme-toi @LeSorcier, calme-toi, respire, voilàààà.

:sac:

5 « J'aime »

Shaun White qui remporte la medaille d’or de justesse sur son dernier run après un beau duel avec Hirano. Très plaisante a voir cette finale.

Pourquoi il y a toujours des emmerdes météo pour les JO d’hiver en Asie ?

Biathlon reporté également.

Pas de soucis. Ca ira mieux pour la prochaine édition. Oh wait. :romo:

1 « J'aime »

Du coup elle est où l’alternance des continents pour les JO car il en ont pour 4 ans de JO là les asiatiques entre 2018, 2020 et 2022.

1 « J'aime »

C’est pas si terrible je trouve. :huum: De 1996 à 2006 ils n’ont rien eu.

C’est un proche qui le dit. Tjs regarder dans l’entourage familial, toujours :sac:

1 « J'aime »

1998, Nagano (JAP) ;-)

3 « J'aime »

Pour 2018 et 2020, pas de scandale, ils n’alternent pas toujours pour été et hiver (par exemple le cas d’Athènes et Turin en 2004 et 2006).

Par contre deux fois de suite les JO d’hiver, si on exclut le cas particulier de 1992 et 1994 (l’appel à candidatures avait été un peu précipité du fait du décalage des JO d’hiver, du coup ça s’est joué entre déçus de 1992, dont beaucoup d’européens), le dernier doublon remonte à 1964 et 1968.

Le problème c’est que je crois que pour 2022 il n’y avait pas de candidature solide.

C’était Almaty l’autre candidature non ?

Du coup, ils ont annoncé hier que pour les futures olympiades certaines épreuves pourraient se dérouler à l’étranger. Je trouve ça un peu dommage.

1 « J'aime »

Ouais, la plupart des candidats sérieux pour 2022 se sont retirés soit par crainte des coûts excessifs soit par mécontentement de la population locale.

C’est d’ailleurs cette expérience combinée aux retraits en cascade en 2024 qu’ils ont préféré retenir LA pour 2028 plutôt que lancer un appel à candidatures normal.

Même si techniquement, c’était plutôt réussi (je parle sur le sportif bien sûr, je ne nie pas l’impact sur l’environnement), Sotchi 2014 ça a fait énormément de mal sur le choix des villes hôtes.

Quel idée de mettre la compétition en plein hiver aussi.

:troll:

4 « J'aime »

Les chances de médailles françaises pour la sixième journée (ça concerne donc les médailles décernées le jeudi 15 février) :

• Ski Alpin :

Après une nouvelle annulation hier, promis, cette fois, c’est la bonne, les conditions météorologiques devraient s’améliorer et le programme de ski alpin avancer par la même occasion. Pour rattraper le retard, deux épreuves cette nuit avec le slalom géant dames et la descente homme entre les deux épreuves du slalom géant. Comme déjà dit, en descente, les français ne sont pas attendus sur le podium mais un exploit est possible notamment de la part de Brice Roger. Chez les femmes, Tessa Worley est championne du monde en titre, numéro deux mondiale, Elle sera donc là pour un titre olympique. Il faudra programmer le réveil au moins pour la deuxième manche.

Les Français : Taïna Barioz, Adeline Baud-Mugnier, Johan Clarey, Maxence Muzaton, Brice Roger, Adrien Théaux, Tessa Worley

Mon pronostic : une médaille d’argent

Horaire : 02h00 (première manche du slalom géant dames), 03h30 (descente hommes) et 05h45 (deuxième manche du slalom géant dames)

• Patinage artistique :

Cette nuit c’est la fin de l’épreuve de couple du patinage artistique. Nous retrouverons les programmes libres. Hier, lors des programmes courts le couple français s’est classé sixième tout près de la médaille de bronze. Rien n’est joué et ce programme libre sera décisif. Les deux premières places du podium semblent inaccessibles mais ils sont au moins quatre ou cinq équipes à pouvoir prétendre à la médaille de bronze. Le couple canadien partira quand même légèrement favori dans cette course à la troisième place.

Les Français : Morgan Cipres, Vanessa James

Mon pronostic : pas de médaille

Horaire : 02h30

• Snowboard Cross :

Vous hésitiez à vous lever pour le ski alpin? Voilà une raison de plus ! Cette nuit, c’est la spectaculaire épreuve du snowboard cross. Cette épreuve est déjà passionnante à suivre en temps normal mais là, le champion olympique en titre est français et surtout, il domine largement la coupe du monde cette année. En effet, Pierre Vaultier est le grand favori à sa propre succession, il pourrait rentrer dans la légende des sports d’hiver en conservant son titre olympique. Les épreuves débutent vers trois heures du matin mais la finale sera programmée au petit matin. Il y aura trois autres Français dans la compétition mais normalement, le podium ne leur sera pas accessible. Enfin ça c’est sur le papier car c’est ce qui fait la magie des épreuves cross rien n’est impossible!

Les Français : Loan Bozzolo, Merlin Surget, Pierre Vaultier, Ken Vuagnoux

Mon pronostic : une médaille d’or

Horaire : 06h45

• Ski de fond :

Retour des épreuves de distance en ski de fond après l’intermède du sprint. Aujourd’hui c’est le 10 km libre féminin. Comme nous l’avons vu précédemment, les françaises ne devraient pas être à la lutte pour le podium. Cependant, les quatre françaises sélectionnées aux JO seront alignées sur cette course pour se préparer pour le relais féminin qui aura lieu plus tard dans la compétition. Un top 15 voir un top 10 serait un excellent résultat pour notre équipe de France.

Les Français : Delphine Claudel, Anouk Faivre-Picon, Aurore Jean, Coraline Thomas Hugue

Mon pronostic : pas de médaille

Horaire : 07h30

• Biathlon :

Après le report de l’épreuve féminine d’hier, nous aurons double ration de biathlon aujourd’hui. L’épreuve reportée aura lieu dès 9h15 suivie aux alentours de midi de l’individuelle masculine. Comme nous l’avons vu hier, il faudra très bien tirer puisque chaque faute coûtera une minute. Chez les femmes, les françaises ne partiront pas favorites mais une vraie performance est possible. Chez les hommes, comme sur chaque course, Martin Fourcade sera le grand favori. Champion olympique en titre, triple vainqueur consécutif de la coupe du monde de la spécialité, triple champion du monde aussi, il a largement montré qu’il adorait cette épreuve. Contrairement à beaucoup d’athlètes, une faute ou deux ne seront pas rédhibitoires dans son cas. Il aura de la marge sur à peu près tous les concurrents sauf Johannes Boe. Après deux échecs importants, cette épreuve sera déjà décisive pour le Norvégien. Concernant tous les autres français, ce qui était vrai pour les femmes le sera aussi. Avec un 20/20, le podium sera d’actualité.

Les Français : Celia Aymonier, Anaïs Bescond, Justine Braisaz, Anaïs Chevalier, Simon Desthieux, Martin Fourcade, Antonin Guigonnat, Emilien Jacquelin

Mon pronostic : une médaille d’or

Horaire : 09h15 (femmes), 12h20 (hommes)

• Patinage de Vitesse :

Nous retrouverons aujourd’hui le 10 000 m hommes en patinage de vitesse. C’est un peu l’épreuve marathon de cette discipline. Contrairement à ce que nous avions vu précédemment, le Français Alexis Contin fera l’impasse sur cette discipline. Son épreuve de prédilection aura lieu samedi prochain et il n’avait aucune ambition particulière sur le 10 000.

Horaire : 12h00

• Luge :

C’est déjà la dernière épreuve de luge de cette olympiade… il s’agit du relais par équipe. Chaque équipe nationale sera composé d’une femme et trois hommes. Chacun des membres de l’équipe aura le droit à une seule descente, l’erreur n’est donc pas permise, et ensuite, le temps des trois descentes sera cumulé. Trois descentes parce que ce sont les trois épreuves que nous avons vu au cours des derniers jours qui sont couplées. La luge femme, la luge homme ainsi que la luge homme en double. Le pays avec le meilleur temps global sera champion olympique. Bien entendu, puisque les Français n’étaient pas représentés dans les épreuves individuelles, ils ne peuvent être de la partie lors de cette compétition par équipe.

Horaire : 13h30

• conclusions :

Énorme programme en perspective pour cette sixième journée. Il y aura pas moins de trois compétitions que les Français aborderont en tant que favori pour aller chercher l’or olympique. En fin de session, nous pourrons tirer un premier vrai bilan pour l’équipe de France. Avec cinq médailles, celui-ci sera décevant. Avec huit médailles ou plus et peut-être au moins trois titres olympiques, les bases seront plutôt excellentes pour battre la performance de Sotchi. La nuit va être courte mais ça vaudra le coup…

6 « J'aime »

Tessa a complètement ratée sa première manche :fillon4:

Run bien pourri ouais.

Ca pue la journée de merde.

ça lui arrive souvent malheureusement

Ouais Ba l’italienne soit disant pas top, elle a l’air de s’en être pas trop mal sortie en fait

Les commentateurs qui s’excitent sur la descente de l’Allemande mais qui fait presque une seconde de plus MOUAHAHAH

Et allez l’Amercaine, meilleure passage qu’on voit apparement qui termine derrière aussi. Ils font un carton plein les commentateurs !

1 « J'aime »

Shiffrin commence sa moisson en gagnant le géant!

Vaultier en Or !

1 « J'aime »

Cette course des Françaises… :arthur2:
Journée à oublier pour elles.