Les chances de médailles françaises pour la deuxième journée (ça concerne donc les médailles décernées le dimanche 10 août) :
• Snowboard Slopestyle :
Il faudra se lever très tôt (ou se coucher très tard) pour voir la finale du slopestyle puisque ça sera la première finale du jour ainsi que la première finale matinale de ces JO. Ça vaudra quand même le coup car, le slopestyle, à ne pas confondre avec le halfpipe, est extrêmement spectaculaire. Il n’y a pas de français engagés dans cette compétition. Pour voir des Français en Slopestyle, il faudra attendre l’épreuve de ski slopestyle la semaine prochaine.
Horaire : 02h00
• Ski Alpin :
C’est un peu l’épreuve reine de ces JO d’hiver, la descente messieurs en ski alpin ! Elle est normalement prévue dans la nuit mais pourrait être reportée à cause de conditions climatiques délicates. Délicate comme la préparation des Français puisque en début de saison l’un d’entre eux, David poisson alias Kaillou est décédé à l’entraînement. Difficile de repartir au combat pour les autres après. D’ailleurs, aucun d’entre eux n’est dans le top 10 de la coupe du monde. Mais, sur la descente, les surprises sont très fréquentes. On a donc très envie de voir cette équipe accrocher un podium inespéré. Elle le mériterait. Pourquoi pas en la personne de Brice Roger qui a fini quatrième du dernier entraînement?
Les Français : Johan Clarey, Maxence Muzaton, Brice Roger, Adrien Théaux
Mon pronostic : pas de médaille
Horaire : 03h00
• Ski de fond :
Au programme du ski de fond aujourd’hui le skiathlon masculin. Comme hier chez les femmes, les athlètes alterneront le style libre et le style classique avec un changement de ski au milieu. Logiquement, les français sont plus présents aux avant-postes de la course que les françaises. Sur le seul skiathlon de la saison, Maurice Manificat a par exemple terminé cinquième de la course à cinq petites secondes du podium. Ainsi, même si ce n’est pas la course de prédilection de nos bleus, un podium est envisageable mais pour cela, il faudra s’immiscer dans l’hégémonie norvégienne.
Les Français : Jean-Marc Gaillard, Jules Lapierre, Maurice Manificat, Clément Parisse
Mon pronostic : pas de médaille
Horaire : 07h15
• patinage de vitesse :
Comme au biathlon, le cycle se poursuit. Après les femmes place aux hommes en patinage de vitesse. Aujourd’hui, ça sera la finale du 5000 mètres hommes. Un français sera présent mais il ne devrait pas être en mesure de prétendre au podium. Pas sur cette course en tout cas. Il aura de plus grands espoirs dans quelques jours et devrait se servir de ce 5000 pour se rôder.
Les Français : Alexis Contin
Mon pronostic : pas de médaille
Horaire : 08h00
• Biathlon :
Après les femmes hier et la quatrième place de Marie Dorin-Habert, place au sprint masculin aujourd’hui. Ce sera donc l’entrée en lice du porte-drapeau de la délégation tricolore et surtout de sa plus grande chance de médaille, Martin Fourcade. Depuis quatre ans, il martyrise sa discipline. Mais voilà, cette année, il a enfin une concurrence avec le norvégien J. Boe. Pourtant, Martin n’a jamais été aussi fort. Dans un sport aussi aléatoire que le biathlon il n’a pas quitté une seule fois le podium depuis le début de la saison. Ainsi, même si il ne sera pas forcément le favori, Boe me semble plus propice à gagner le sprint, autre chose qu’un podium serait une énorme déception. Il ne sera pas le seul français et comme chez les filles hier, le niveau est très homogène. Deux français sur le podium n’aurait rien d’extraordinaire.
Les Français : Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet, Martin Fourcade, Antonin Guigonnat
Mon pronostic : Une médaille d’argent
Horaire : 12h15
• Ski de Bosses :
Encore une finale très attendue pour la France avec cette finale du ski de bosses féminins. La française Perrine Laffont sera une sérieuse prétendante au podium. Elle avait terminé cinquième il y a 4 ans alors qu’elle avait seulement 15 ans, Elle a remporté les qualifications dans la nuit de jeudi à vendredi et elle est classée troisième mondiale. Pour couronner le tout, elle aime les compétitions de nuit et ça sera le cas ce soir. La finale devrait se dérouler en trois sauts.
Les Français : Camille Cabrol, Perrine Laffont
Mon pronostic : une médaille d’argent
Horaire : 13h00
• Luge :
La finale individuelle homme de la luge se déroule sur deux jours. Les deux derniers “runs” auront lieu aujourd’hui. Malheureusement, notre meilleur représentant, Adrien Joao Maitre n’a pas pu se qualifier pour cette olympiade. Il est actuellement 51e mondial. Il n’y aura d’ailleurs aucun français ou française représenté dans toutes les épreuves de luge cette année.
Horaire : 14h45
• conclusions :
Après une première journée encourageante mais timide pour l’équipe de France, cette deuxième journée doit impérativement débloquer le compteur. Ça sera possible tout au long de la journée et notamment des le début avec la descente messieurs si celle-ci n’est pas annulée. Mais, si le ski alpin et le ski de fond échouent à créer la surprise, ce sera au taulier Martin Fourcade d’engranger la première breloque. Sinon, cela deviendra inquiétant. Il y aura tout de même Perrine Laffont comme dernière cartouche en fin de programme. Mais on espère surtout qu’elle sera là pour doubler la mise…