Présentation de l’effectif
Maintenant que la présentation du club, ainsi que du derby, est faite, nous allons pouvoir passer à la présentation de l’effectif en place lors de mon arrivée au club de Rosario Central.
Mauricio Caranta sera sans le moindre doute notre titulaire indiscutable cette saison. Du haut de ses 36 ans, ce vétéran a encore de très beaux restes. Manuel Garcia sera le joker de luxe au poste de gardien. Il a des caractéristiques intéressantes, mais est tout de même assez loin du niveau de Mauricio.
Cristian Villagra devra assurer sur le côté droit de la défense. J’aime beaucoup son profil, sa polyvalence devrait nous faire le plus grand bien. En défense centrale, notre duo sera composé de Tomàs Barra et de Yeimar Gomez Andrade. Lors des tactiques à trois défenseurs, ils seront rejoint par Javier Pinola. Cet international argentin est un défenseur central de métier, et est vraiment complet, cela devrait être un gros plus pour équilibrer notre défense. Sur le côté gauche, José Luis Fernandez sera titulaire indiscutablement. Milieu gauche de formation, il risque d’être très précieux dans un rôle de latéral offensif gauche.
Nery Dominguez, milieu central de métier, devrait être utiliser au poste de milieu défensif mais avec un rôle de meneur de jeu. C’est un joueur vraiment très complet, et je pense que ce rôle lui correspondra à merveille. A ses côtés, Damiàn Musto sera titulaire comme sentinelle juste devant la défense centrale. Au poste de milieu central, ou de milieu offensif central suivant la tactique, Gustavo Colman ne devrait pas avoir réellement de concurrence. Il a un excellent bagage technique, et sa qualité de passes devrait faire énormément de bien à l’équipe au milieu de terrain. Lors de la mise en place de la première tactique (4-2-1-3, à voire ci-dessous), Jonàs Aguirre et César Delgado seront titulaire indiscutablement. Le second nous apportera également l’expérience du haut niveau, puisqu’il a été sélectionné à vingt reprises. Le jeune
Franco Cervi aura également avoir son mot à dire, mais malheureusement il nous quittera en Juillet 2016 pour rejoindre le SLB. Un transfert qui était déjà acté avant mon arrivée, à mon grand regret.
Marco Ruben, actuellement prêté par le Dinamo Kiev sera notre principal atout offensif en pointe. C’est un attaquant vraiment complet, et doté d’un excellent sens du but. Lors de la mise en place de ma second tactique,Marcelo Larrondo sera le complément de Marco. Très bon de la tête, il devrait être utilisé comme pivot afin de servir parfaitement son partenaire. [b]Fernando Coniglio[b], du haut de ses 23 ans, devrait avoir pas mal de temps de jeu à se mettre sous la dent. Il n’a pas un talent monstrueux, mais je pense qu’il peut avoir une bonne place dans la rotation.
Le point tactique
Comme je l’ai précisé dans les posts précédents, j’ai mis en place deux tactiques assez similaires à celles de Bielsa, tout en étant relativement différentes. La première, celle en 4-2-1-2-1, ressemble au 4-2-3-1 de Bielsa avec l’Olympique de Marseille, mais avec un milieu central à la place du milieu offensif central. Le jeu est fortement basé sur les ailes. La seconde, celle en 5-3-2, est totalement différente du 3-3-3-1 d’El Loco. La défense se devra d’être très solide, et de distribuer le ballon aux milieux de terrain le plus rapidement possible afin qu’ils puissent construire le jeu et trouver les deux attaquants de pointe.
Dans les deux cas, j’adopterais un style de jeu rapide et fluide, tout en tentant de conserver le ballon un maximum mais en se servant du ballon à bon escient. Parce que la conservation de balle c’est bien beau, mais si c’est pour avoir 80% de possession mais ne jamais sortir de sa moitié de terrain, ça ne sert strictement à rien.