Jouer à Fallout 2 sur un PC récent grâce au Restoration Project

Fallout 2 est un grand RPG, encore aujourd’hui. Mais pour certains jeux anciens, il est difficile d’y jouer correctement sur une machine récente. Heureusement des fans ont conçu le Restoration Project, un patch non-officiel qui adapte le jeu aux résolutions modernes, le rend compatibles avec les dernières itérations de votre système d’exploitation et qui permet en plus d’améliorer le jeu en intégrant des quêtes qui avaient été supprimées dans le jeu final (faute de temps).


Télécharger et installer le Restoration Project


La version Steam fonctionne parfaitement sur toutes les configs, mais il est fortement conseillé d’installer ces fichiers :


L’installation :

  • Installez Fallout 2 (en version complète si cela vous est demandé)
  • Installez le patch Restoration Project en anglais.
  • Décompressez les fichiers de traduction et copiez les fichiers dans le dossier d’installation du jeu (généralement C:\Steam\SteamApps\common\Fallout2). Une fenêtre vous avertira que des fichiers seront écrasés, acceptez, ce sont les traductions françaises.

Utilité du Restoration Project


Pourquoi télécharger le Restoration Project ? Pour plusieurs raisons. Tout d’abord la version européenne a été censurée, les enfants (que l’on peut tuer librement comme tout autre personnage) ont été supprimé pour ne pas choquer le public. Les villes y sont plus vides et des quêtes ont disparu. Le patch remet ces quêtes en place mais propose également d’autres quêtes prévues à l’origine par les développeurs qui n’ont pas pu être ajoutées à temps en raison des délais. Enfin, le patch corrige certains bugs (coffre de la voiture, objets qui disparaissent, instabilités).

Et au niveau de la stabilité ? Le patch corrige des bugs donc, mais le jeu reste parfois instable. J’ai rencontré quelques crashs à des moments précis. Un lors d’un combat de boxe à New Reno, d’autres quand je volais tous les mecs que je croisais dans une ville. Un conseil qui vaut pour le patch comme la version originale : SAUVEGARDEZ régulièrement. Sans même évoquer les éventuels crashs, on peut faire des conneries dans des dialogues avec des personnages sensibles et ça entraîne la fin d’une quête ou des bastons impliquant une vingtaine de personnages. Donc vaut mieux avoir une save en permanence sous la main.

Patch indispensable ? Oui oui oui oui oui. Ayant débuté une partie sans le patch, et une autre derrière, ça n’a rien à voir, c’est plus vivant, plus fun.


Liens utiles


Solution du jeu : Solution générale (FR)
Solution Restoration Project : Complément sur quelques quêtes et lieux annexes (FR)



Explorer l’univers jeux vidéo sur iunctis avec notre catégorie Jeux vidéo
Retrouvez nos articles jeux vidéo sur le hashtag jeux-video
Sujet dédié à la saga Fallout : Fallout (saga)

3 « J'aime »

Si vous avez un sentiment de déjà-vu, c’est normal, j’ai supprimé mon sujet spécial Fallout 2 dans la rubrique jeux vidéo pour regrouper tout ça dans le sujet Fallout (saga), et je recycle le guide sur un sujet spécifique.

Si vous n’avez joué à Fallout 2, c’est un patch indispensable qui vous permettra de jouer à ce jeu culte dans les meilleures conditions.

Il est tellement culte que jeuxvideo.com en a fait un test, 17 ans après

1 « J'aime »