La fin des packs graphiques sur Football Manager ?

Une mise en demeure du club de Manchester United contre un site amateur dédié à Football Manager pourrait ébranler toute la scène autour du jeu. Des dizaines de liens ont déjà été supprimés, leur financement a été en partie coupé et les streamers s’interrogent également. Que se passe-t-il ? J’ai enfilé mon costume d’Élise Lucet et j’ai mené l’enquête.


Que se passe-t-il ?


Manchester United FC a ciblé FMScout, un site majeur de la communauté du jeu qui héberge des fichiers graphiques contenant des marques protégées. Des packs comprenant le logo du club, des maillots mais aussi des photos de joueurs sont visées. Et cela a entraîné une réaction en chaîne de toute la communauté, mais pas que.

FMScout a d’ores et déjà supprimé les liens de téléchargement vers ses packs contenant des logos. Le site français ManagerOnline a vite réagi et annonce la suppression de tous les packs graphiques et va plus loin en interdisant des images du jeu modifiées contenant les logos de clubs n’étant pas sous licence officielle.


Extrait du communiqué officiel de ManagerOnline, annonçant des mesures drastiques.


2Game se désiste


Si la communauté et ses créations sont directement affectées, leur porte-monnaie l’a été également. Depuis quelques mois, le revendeurs de clés officielles 2Game s’était imposé comme le partenaire idéal pour un bon nombre de sites amateurs. Les clés sont 100% légales, les prix sont attractifs et ils ont eu une politique agressive sur les partenariats. Avec 8% de commission sur les ventes, ils ont su s’attirer les faveurs des principaux sites amateurs.

2Game est donc intiment lié à la communauté et ils ont pris une mesure radicale dès que l’affaire s’est ébruitée : tous les partenariats sont annulés. Cette réaction peut sembler brutale mais un site marchand prendrait de trop gros risques à afficher un partenariat avec des sites violant la loi.

Cette affaire tombe au pire moment possible pour les sites, on est pile en pleine période de pointe pour les visites, les ventes et donc les commissions. Cette réaction en chaîne prive aussi les sites amateurs d’un financement majeur.


Que dit la loi ?


N’ayant pas pu nous procurer un extrait de la plainte reçue par FMScout, nous ne pouvons que supposer. L’objet de la plainte se fonde probablement sur le droit des marques. Concrètement le problème concerne le fait de tirer un avantage économique ou d’image grâce à leur marque.

En proposant des packs graphiques contenant des marques protégés, les sites drainent des visites, de la publicité, des partenariats financiers et donc des avantages économiques. Un club comme Manchester United n’a pas vendu de droit d’utiliser sa marque à Sports Interactive. Ils subissent donc un préjudice si ces sites amateurs proposent des packs contenant leur logo, maillots ou photos de joueurs.

En mettant la pression sur les sites amateurs, Manchester United peut ainsi se mettre en position de force vis à vis de Sega et Sports Interactive dans le cadre de futures négociations de licences d’utilisation de leur marque.


Ce n’est (probablement) pas fini…


Se pose la question également de fichiers modifiants les noms de clubs ou compétitions non licenciées. Pourra-t-on proposer en téléchargement un petit fichier texte qui corrige le nom des clubs protégés ?

Les streamers du jeu se posent aussi la question sur l’utilisation d’un jeu modifiée. Faudra-t-il supprimer les logos de clubs non licenciés pour pouvoir diffuser ses parties ?

Il n’y, a priori, pas lieu de paniquer. L’objet de la mise en demeure concerne pour le moment que les packs facilitant l’installation de leurs logos dans le jeu. Chaque consommateur est libre d’apporter des modifications à son jeu, tant qu’il ne partage pas directement les fichiers. Les images d’un jeu, même modifié, ne devrait pas être menacé.

Les seuls risques à court terme pourraient concerner les vidéos monétisées sur des plate-formes comme Youtube. Mais quoiqu’il arrive, vous ne risquez pas de procès dès demain matin. Dans le pire des cas, vous recevrez une mise en demeure vous demandant de retirer tel fichier, tel pack ou telle vidéo sous un délais de quelques jours/semaines. On parle alors de règlement à l’amiable. Une solution qui sera privilégiée par les marques en question.


Les packs graphiques, c’est fini ?


Cette menace judiciaire a logiquement entrainé une réaction en chaîne. Mais est-ce qu’un avenir pour les packs graphiques reste possible ?

Pour le moment un seul site a été menacé. Si certains ont vite pris des précautions, parfois brutales, d’autres se préparent à passer entre les gouttes le plus longtemps possible. Le créateur français d’un pack majeur de logos (TCM-Logos) contenant des logos ne compte pas retirer ses packs, le projet de la version 2020 est toujours au programme par ailleurs. Pour certains sites, c’est la principale, voire l’unique source de trafic. Mettre fin à un pack graphique c’est signer l’arrêt de mort de son site.

J’ai contacté un autre fondateur de site dédié à FM qui créée et partage de nombreux packs graphiques. Il se donne quelques jours de réflexion sur la marche à suivre mais semble résigné « clairement les packs de logos, c’est fini pour moi ». Les liens vers les différents packs devraient disparaître prochainement.

Des sites amateurs n’ont certainement pas les moyens de lutter face à une telle menace. Aucun site n’a les finances ou l’énergie pour cela. Les plus courageux tenteront de conserver des packs mais en retirant à chaque mise en demeure les images ciblées. Concrètement, vous aurez un pack de logos anglais sans Manchester United dans un premier temps, puis d’autres logos disparaîtront au fur et à mesure si le créateur est menacé. Des packs amputés comme solution de repli…


Les logos rebrand restent en vie, pour le moment.

Un doute demeure sur les logos dits rebrand comme la création Footbe. Des logos ressemblant aux originaux mais qui ne reprennent pas la marque protégée. Cependant, un aperçu suffit à se rendre compte que des éléments clés font penser aux logos originaux et cela pourrait entrer dans le copyright inscrit par les clubs.

En clair, la communauté amateure sur Football Manager est en train de vivre un moment important de son histoire. Les packs graphiques risquent de disparaître ou d’être amputé d’une grande partie de son contenu. Mais il ne faut pas céder à la panique pour autant, si vous êtes le créateur d’un de ces packs, soyez réactifs si vous recevez une mise en demeure. Et si vous êtes un simple consommateur, le risque de voir la CIA débarquer chez vous est assez mince.


[right]Illustration de l’article : dessin de l’avocat réalisé par
Hbqlzqdbmtpour
pngfly.com


Football Manager a une section entièrement dédiée à la saga Football Manager
Les sujets spécifiques à Football Manager 2020 utilisent le hashtag fm20
Les articles jeux vidéo sont à retrouver sur le hashtag jeux-video

13 « J'aime »

Tain c’est dingue ça ! C’est qd même bien dégueu de la part de Manchester de faire ça… je comprends pas l’intérêt de leur démarche…

En tout cas heureusement qu’on peut c/c notre dossier graphics (pour le moment)…

1 « J'aime »

Ils veulent pousser SEGA à négocier les droits d’inclure l’identité visuelle du club.

Comme FM est un jeu facile à modder, actuellement SEGA est en position de force face aux Ligues et aux clubs, et peut se permettre de ne pas mettre un prix prohibitif comme ils peuvent se reposer sur la communauté.

Ce qu’ils cherchent, c’est intimider les moddeurs pour inverser la tendance, en espérant récupérer un peu de fric.

2 « J'aime »

Ah ouais ça rigole pas… du coup typiquement si on lance une story ici, il faudra faite attention aux logos utilisés? Ça pourrait vous porter préjudice à l’avenir si des images du jeu ou des montages sont effectués avec les logos de Man Utd?

Je trouve abusé de faire ça, c’est pas comme s’ils brassaient déjà des millions et des millions, mais on sait qu’ils grattent tout ce qu’ils peuvent.

Non a priori aucun risque avec les stories ou les screens.

ManagerOnline y va un peu brutalement mais c’est pas nécessaire

3 « J'aime »

A priori FMScout a trouvé une solution pour contourner les soucis :sac:

Bon par contrevous trouverez plus UNited dans les packs :sac:

J’en saurais plus demain matin :chirac:

3 « J'aime »

C’est qu’un jeu… Ils savent qu’ils entachent leur réputation à agir ainsi, MU ? On en fait rien de mal…

Pour le moment il n’y a pas énormément de monde qui est au courant de ce qu’il se passe.

Il ne faut pas oublier que là on est sur quelque chose dont seule la fanbase FM va parler, sachant qu’en plus pas mal de monde joue avec la vanilla et que pas mal de monde n’est pas encore passé sur les sites proposant les packs pour prendre conscience du truc.

Il faudrait quelque chose qui ait une portée mainstream plus grande pour vraiment faire mal à l’image de MU, et je crains qu’on n’y soit pas du tout.

1 « J'aime »

J’avais pas les connaissances ni les contacts pour ça, mais je me suis posé la question pour PES où des packs existaient pendant un moment pour ajouter logos, maillots, nom de joueurs au jeu.

C’est possible qu’ils soient les prochains sur la liste si Konami n’a pas eu de licence officielle depuis.

Ils existent encore (heureusement) et si t’enlève ça je pense que la communauté PES est divisé par deux.

2 « J'aime »

Manchester étant en partenariat avec PES je pense qu’on est tranquille :trump2:

3 « J'aime »

D’ailleurs je viens de capter qu’il y a aucune réaction de sortitoutsi.

C’est très certainement l’un des plus gros sites de communauté FM, surtout au niveau graphique.

pas tant que ça. A part les cutout sortitoutsi fait pas grand chose et surtout et moins visible que fmscout qui est beaucoup plus mainstream