:ita: La Reine des Provinciales :ita:


Ah, l’Atalanta Bergame, grand club parmi les petits ou petit parmi les grands à vous de voir. L’Atalanta est basé à Bergame, ville du nord de l’Italie en Lombardie, le club a été fondé en 1907 et depuis son palmarès n’est pas flamboyant : une seule coupe d’Italie en 1963 et quelques titres de Série B quand il fallut remonter dans l’élite dont le dernier remonte à 2011. A noter une incroyable épopée européenne en 1988 en Coupe des Coupes, où le club se fit éliminer par Malines en demi-finales alors qu’il était descendu en Série B.

Pourquoi l’Atalanta Bergame ? Malgré mon amour pour le Milan, j’ai un petit faible pour ce club du Nord, niché dans une très belle ville et qui a toujours formé de bons joueurs, de plus leurs Ultras qui sont d’extrême gauche (pour une fois) et grâce à eux il y souvent de belles ambiances face aux clubs rivaux et sans oublier l’immense solidarité qui s’était établie après le tremblement de terre de l’Aquila en 2009 où en plus d’être allé sur place afin d’aider les secours, les Tifosi de l’Atalanta avait organisé de nombreuses quêtes en plus d’une tombola afin de venir en aide aux victimes, le groupe Ultra avait versé plus de 15.000€ de sa poche pour les victimes.


L’objectif sera clairement d’avoir le meilleur centre de formation d’Italie, afin de pouvoir rivaliser avec les grandes équipes rayées du nord. Pour cette première saison je vise la qualification en Europa League et une belle campagne en Coupe d’Italie.

8 « J'aime »

Atalanta Bergame

Saison 1 2015/2016


A peine arrivé, et après une revue d’effectif je comprends vite qu’avec un budget de 7 millions je vais pas faire de folies sur le marché des transferts et je vais d’abord avoir besoin de virer certains joueurs qui n’ont pas le niveau pour jouer au club. Par contre une bonne nouvelle : des jeunes prometteurs c’est pas ce qu’il manque dans la Primavera et l’équipe jeune du coup certains vont monter avec les seniors.

Le Mercato :

Des joueurs qui n’avaient pas le niveau ou qui étaient en trop dans l’effectif et qui nous rapportent 10M€. Le reste ce sont des prêts de jeunes qui n’ont pas le niveau pour jouer chez les pros donc aucune raison de refuser ces prêts…

Une seule arrivée au club, celle d’Andrija Zivkovic qui arrive libre, prometteur ailier droit qui comble un manque à ce poste.

Les jeunes qui montent chez les seniors :

  • Fabio Castellano : issu du centre de formation bergamasque, il est polyvalent puisqu’il peut joueur sur l’aile gauche et milieu axial/offensif. Seulement 17 ans, mais il ne sera pas de trop dans l’effectif pro.

  • Tiziano Tulissi : jeune milieu offensif de seulement 18 ans, fort potentiel qui j’espère progressera chez les pros avec le jeune Castellano.

D’autres jeunes ont un fort potentiel mais resteront avec les U18 : Filippo Melegoni , Simone Mazzocchi et le jeune Christian Capone (aucun lien avec Al).

J’avais demandé qu’on fasse de la formation une priorité, les dirigeants ont accepté à la mi-août d’améliorer le centre de formation ainsi que le centre de formation, une bonne nouvelle puisque ces infrastructures sont déjà de très haut niveau.

5 « J'aime »

Première partie de saison 2015/16


Au niveau de la tactique :

Un 4-4-1-1 ou 4-4-2 selon l’adversaire et la forme des joueurs.

Mes joueurs clés :

  • Alberto Paloschi
  • Marco Sportiello
  • Luca Cigarini
  • Rafael Toloi
  • Alejandro Gomez

P.S : le jeune Andrea Conti qui évoluait avec les U21 monte pour occuper le poste de latéral droit, il a du potentiel et sera en turn-over avec Masiello.

Résultats Mi-Saison :

Comment ne pas être satisfait au vue de mon effectif ? On s’en sort bien face aux grosses équipes avec même un 4-0 face à la Lazio et un 3-1 face à l’Inter, bizarrement contre les petites équipes où je me permets de faire légèrement tourner on réalise des contre-performances. Concernant les prestations individuelles très satisfait de Sportiello qui est plusieurs fois nommé dans l’équipe type de la semaine en Série A ainsi que de Rafael Toloi. Zivkovic régale de caviars et c’est Paloschi qui en profite.

Du coup après 20 journées on est cinquième malgré que cela soit serré de la huitième à la deuxième place, je vise une place en Europa League voir en Ligue des Champions.

En Coupe d’Italie on tire au premier tour Teramo, modeste équipe de Lega Pro, puis Bari pensionnaire de Série B avant de se farcir Naples, disons que contre eux on s’est bien réveillé en prolongations…

4 « J'aime »

Un très bon début de saison. Bonne chance avec ton beau projet de mettre en avant ton centre de formation!

1 « J'aime »

Merci Julian, je suis assez satisfait je pars avec quelques pépites sans compter les éventuels regens qui peuvent arriver.

Hésitez pas à demander si j’ai oublié des infos.

j’aimerai bien avoir un screen de ton jeune Conti stp

Pas de problème, tiens : son profil et son historique en août 2016.

Pas des caractéristiques exceptionnelles mais il fait plus que le taf’ sur l’aile droite et il présente une belle moyenne 7,68 en championnat.

Merci

pas de noted e ouf mais plus que correctes et qui vont s’améliorer et une note finale plus que satisfaisante

1 « J'aime »

Fin de la Première Saison


Tout d’abord le centre de formation : cette année la fournée nous a donné deux petits jeunes prometteurs :

  • Sekou Sylla : italo-guinéen et buteur, mes préparateurs prévoient qu’il va devenir un joueur clé de l’équipe alors je vais bien le surveiller et l’encadrer et voir s’il peut aspirer à monter en équipe première.

  • Andrea Marcato : jeune défenseur italien qui peut lui aussi aspirer en équipe première mais qui devra d’abord bien progresser.

Les autres regens ne vaillent pas la peine d’être mentionnés, mais ces deux là c’est déjà pas mal pour une première fournée.

La phase retour du championnat :

On termine très bien cette partie de saison avec seulement 4 défaites et de jolis scores comme face au Milan, le Torino, le Genoa, Cagliari ou la Fiorentina… :sunglasses:

Du coup au classement, surpris mais satisfait :

Une belle deuxième place, juste devant le Milan, qui nous qualifie directement pour la Ligue des Champions.

TIM CUP :

Victoire en prolongations face à Sassuolo, puis je tombe contre la Juventus … Match aller à domicile que je remporte 5-0 du coup le retour je fais tourner un max et je prends un 5-0 mais Marilungo me sauve à la 82" :sweat_smile: Belle victoire en finale contre la Sampdoria, un bon 3-0 des familles qui permet de rajouter une Coupe dans l’armoire à trophée du club.

Equipe type de l’année en Série A :

C’est Fabio Castellano le seul représentant de l’Atalanta , il a surtout MOG et MC mais il est juste devant la défense …

:clooney2:

  • : J’ai été élu entraîneur de l’année et Andrija Zivkovic joueur de l’année par les supporters !
3 « J'aime »

Battlemaster ?

1 « J'aime »

Grosse saison !

J’avais moi aussi lancé une partie avec l’Atalanta l’an passé, le centre de formation est énorme. D’ailleurs tes deux regens sont ultra-prometteurs, surtout le défenseur qui ne tardera pas à avoir le niveau pour la Série A.

1 « J'aime »

Yes, mais au final j’ai pas accroché, et je joue avec deux attaquants désormais, la FMSRB.

@Stromae : Merci ! Un peu déçu que Pugliese soit par une perle dans le 16 :wink: