La Trêve

La Trêve


Genre : Policier
Diffuseur : :bel: La Une
Date de sortie : 2016

Série créée par Benjamin d’Aoust, Stéphane Bergmans et Matthieu Donck

Avec Yoann Blanc (Inspecteur Yoann Peeters), Guillaume Kerbusch (Sébastian Drummer), Jasmina Douieb (La psy), Jean-Henri Compère (Commissaire Rudy Geeraerts), Anne Coesens (Ines Buisson), Catherine Salée (Brigitte Fischer), Sophie Breyer (Camille Peeters), Sophie Maréchal (Zoé Fischer).

La Trêve, c’est quoi ?


Driss, un jeune footballeur d’origine africaine, est retrouvé mort dans la Semois, à Heiderfeld. Une analyse superficielle conduit la police locale de cette commune tranquille et reculée à rapidement conclure à un suicide. Yoann Peeters, un policier bruxellois récemment muté, rassemble toutefois des indices qui le conduisent à supposer un meurtre. Ses conclusions, ses méthodes et sa réputation dérangent, mais pour tenter de classer rapidement l’affaire, un marginal de la région, Jeff Lequais, est arrêté et avoue le meurtre. Pas découragé, Peeters accumule les indices et force, finalement, le début d’une enquête plus approfondie. C’est l’occasion pour lui de (re)trouver ses marques à Heiderfeld et d’y découvrir les travers, les secrets et les magouilles de ses habitants, autant d’éléments qui multiplient les pistes, les mobiles et les suspects.
Deux affaires émergent en particulier. D’une part les propriétaires, riverains de la Semois, sont encouragés par les autorités communales à se défaire de leurs terres, en vue de la construction du barrage qui les inondera. La bourgmestre défend dynamiquement le projet appelé à créer une cinquantaine d’emplois, mais rencontre une certaine opposition. D’autre part, la vie du club de football local, où évoluait Driss, est perturbée par des problèmes financiers et les tensions qui en résultent.
Nombreux sont par ailleurs ceux ou celles dont la présence de ce jeune homme étranger a suscité la curiosité voire l’intérêt, dans cette région où tous se connaissent ou croient se connaitre.

La Trêve, c’est bien ?


La série a attiré mon attention car elle a reçu le prix de « Meilleure série francophone » au 7e Festival Séries Mania de Paris et les 10 épisodes ont été tournés en 70 jours.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

0 votant

1 J'aime

Le générique de la série est “The Man Who Owns The Place” du groupe Balthazar @Hoshi @Tyler @Hush

1 J'aime

Très cool le morceau ! Je vais peut-être me laisser tenter.

La série est arrivée sur Netflix pour ceux qui avaient loupé la diffusion sur France 2

Netflix a aussi les droits internationaux, la série s’appellera The Break pour les autres pays

1 J'aime