JUIN 2022 - LIGUE DES NATIONS - DIVISION A
La qualification pour la Coupe du monde assurée, nous avons rendez-vous avec les matches amicaux la Ligue des Nations. Autant le dire tout de suite, je n’accorde pas une importance primordiale à cette compétition. Mais tant qu’à faire, autant tenter de nous maintenir en divison A.
Ce ne sera pas mince affaire, puisque nous sommes dans le groupe de la République Tchèque, de l’Angleterre et de la France.
La sanction tombe pour Roman Bürki. Doublure de Kobel à Dortmund, il est remplacé dans le groupe par David Von Ballmoos, en grande forme avec Young Boys. La presse a milité pour son retour dans le groupe et compte tenu des performances de chacun, j’ai fini par céder.
Retour du quatuor habituel. La charnière titulaire Akanji - Elvedi, et la relève Omeragic - Stergiou. On conserve nos top joueurs et on donne de l’expérience à la charnière du futur, qui donne déjà pleine satisfaction.
RAS.
Vargas ayant convaincu, Edimilson étant de retour en forme, c’est Kastriot Imeri qui quitte le groupe. L’ancien Servettien ne joue quasiment pas à Leverkusen et ne mérite tout simplement plus sa place ici, à mon plus grand regret.
Retour d’Embolo et donc sortie de Fassnacht. Attention tout de même, car certains peinent à me convaincre, dont Michaël Frey, décevant jusqu’ici. De jeunes pousses mériteraient une chance, comme Okafor ou Ndoye. Il va falloir démontrer de belles choses durant les quatre prochains matches pour ne pas risquer de voir venir la concurrence se durcir.
1ère journée :
Suisse 3-2 Angleterre 
Zeqiri (41’), Rice (csc 68’), Rashford (81’), Elvedi (87’), Kane (90’+1)
Et on commence par un nouvel exploit! Un résultat mérité tant nous avons toujours eu le contrôle de la rencontre durant 80 minutes. L’Angleterre a ensuite tenté le tout pour le tour et n’est pas passée loin d’un retour qui aurait été très cruel pour nous. On empoche trois points qui pourraient être précieux dans notre course à la troisième place.
2e journée :
République Tchèque 2-2 Suisse 
Elvedi (11’), Krmencik (67’), Zeqiri (68’), Krmencik (87’)
Que c’est frustrant. Encore une fois, nous nous relâchons en fin de match et cette fois nous perdons deux points bêtement. Pas l’idéal alors que nous allons devoir aller en France et en Angleterre dans la semaine qui vient.
3e journée :
France 2-1 Suisse 
Théo Hernandez (pen 5’), Zeqiri (23’), Mbappé (67’)
Pour le coup, c’est moins frustrant, même si ce pénalty sévère en début de match nous a immédiatement mis en posture délicate. La France était supérieure et s’impose logiquement.
4e journée :
Angleterre 3-2 Suisse 
Rieder (25’), Kane (47’), Shaqiri (49’), Xhaka (exp 50’), Kane (70’), Foden (89’)
Pffff… On a dominé clairement ce match jusqu’à la 50e minute. Lorsque Shaqiri marque, je demande la sortie de Xhaka pour Freuler, car le gunner avait déjà un jaune. Comme par magie, l’arbitre vient le sanctionner d’un deuxième jaune pour sa deuxième faute du match, sur une action à mi-terrain où il a un peu de retard. Aucune psychologie de l’arbitre qui tue notre match. A dix, on aura subi toute la fin de rencontre et l’Angleterre nous met la tête sous l’eau sur corner à la 89e minute…
Classement :
Il nous faudra battre la République Tchèque pour assurer notre maintien en Division A. Malgré notre succès initial, nous ne pourrons viser plus haut. Pas un mal en soit, je ne tenais pas particulièrement à jouer le Final four.