L'art du Scouting, ou comment recruter efficacement !

Basé sur l’excellent guide de MrTactics

L’art du Scouting, ou comment recruter efficacement !

On le sait tours Football Manager est un jeu de gestion footballistique très poussé. Ses bases de données réalistes sont envié des professionnels et les clubs utilisant le jeu ne manque pas. Ainsi qui n’a pas réver de mettre en place en réseau de scouting énorme comme en possède le FC Porto ou l’AS Monaco pour ne citer qu’eux.

Au moment ou l’on parle de plus en plus du rachat potentiel du LOSC et du reseau que souhaite mettre en place Gérard Lopez avec Luis Campos à sa tête, nous vous dédions ce petit guide vous permettant de mieux préparer votre cellule de recrutement virtuel.

Tout d’abord on ne vas pas se mentir, le scouting est une des part de jeu les plus importantes de la série football Manager, et il n’y a rien de plus plaisant que de dénicher une perle inconnue et d’en faire un superstar mondiale voir une légende du club (Kristian Myrhe représente pour les connaisseurs) ou encore de miser sur un « Wonderkids » et de découvrir quelques années après que ce joueur deviens une pépite IRL (on citera par exemple, Gabriel Barbosa, Andrija Zivkovic, Neymar, Luka Modrid…) Bon par contre cela ne fonctionne pas toujours (Coucou Tsigalko, Todorov et Adu).

Généralement dès que je débute une partie, ma cellule de recrutement devient bien souvent ma priorité. Voyons un peu par quoi commencer !

###Investir sur les meilleurs.

Quelques soit le niveau de votre équipe, contender à la Champion’s ou petit club de campagne britannique, il est essentiel de passer un peu de temps pour recruter les meilleurs recruteur possible. Alors d’accord cela vous coûtera un peu d’argent en début de saison, mais n’oublions pas que votre game durera pour les plus téméraires plus de dix ans. C’est toujours appréciable de repérer un joueur quand il vaut 400k que quand le club vous demande 50M :hoho:. Ainsi n’hesitez pas à vous rendre dans l’onglet staff pour comparer le niveau de vos scouts avec ceux des clubs rivaux, et ce afin d’identifier les axes d’amélioration. Pour votre recrutement, sachez que les attributs Evaluation Potentiel et Evaluation Joueur sont fondamentale. Toutefois ne négligez pas L’Adaptabilité, et le savoir tactique pour voir vos scouts passer dans une autre dimension.

###Créer son propre réseau.

Personnellement j’aime ne rater aucun talent, ainsi sur FM15 ma pépite était norvégienne sur le 14 elle était paraguayenne. Ainsi je ne peux que vous conseiller de prendre des recruteurs compétent sur le globe entier. Ainsi couvir une grande partie du glob vous permettra d’accroitre le nombre de joueurs dans vos radars. Dans ce but positionner vos recruteurs sur des régions clés et reconnus pour être des pépinières à talents (comme le Brésil, l’Argentine, la Norvège, L’Europe centale, l’Amérique du Sud notamment).

###Augmenter l’efficacité de son réseau.

En effet comme souvent certaines régions du globe sont plus intéréssantes que d’autres. Il est inutile de gaspiller les ressources ( et salaires) de trois recruteurs sur un pays qui ne produit pas ou peu de grands joueurs. Par exemple : La zone Océanie peut vous produire de bons joueurs, cependant ils viendront quasi exclusivement d’Australie, ainsi inutile de scouter des pays comme les Fidji, la Nouvelle Calédonie, Guam…

###Être sur de scouter les bons profils de joueurs.

Comme on vous le répéte très souvent dans les guides tactiques, il est important de garder à l’esprit que votre recrutement est basé sur votre façon de jouer. En effet c’est assez inutile de faire jouer un joueur faux neuf si vous ne sait pas le faire. C’est pareil pour le recrutement, si vous jouer avec un certains profils autant recruter ce profil en priorité. Ainsi vous pouvez personnaliser les critères de recherches pour orienter vos scouts et que leurs proposition soit pertinentes. Par exemple dans ma partie je demande à mon recruteur de rechercher un MOG au profil d’Attaquant Intérieur.

Screen 1

Screen 2

###Garder en mémoire les dates de génération des Régens et scouter les !

Combien de fois avez vous recruter une jeune pépite de 15 ans (pédophile va) et de l’avoir vu monter les échelons petit à petit jusqu’a ce qu’il deviennent votre Top Player (coucou Facundo Witozinski et Kristian Myhre). Seulement vous le savez c’est un travail assez dur. Je vous conseille ainsi de regarder les dates d’arrivée des nouveaux joueurs qui sont les mêmes tous les ans et spécifiques au pays souhaité. Ainsi on sait par expérience que le Brésil, l’Argentine, les Pays Bas, l’Allemagne ou l’Italie sont des nids à Wonderkids. Ainsi surveillez le calendrier et n’hesitez pas a scouter ceux ci aux alentours de la date fatidique. Ces pépites ne seront que plus simple à signer en contrat junior qu’en contrat pro (Chelsea Style)

Petite astuce dans l’onglet Monde > Transfers > Arrivées Jeunes vous permet de voir les jeunes crées par mois.

Screen 3

###Recruter votre futur superstar

La prochaine étape sera de demander à vos recruteurs de profiler ces joueurs et de choisir le bon a récruter pour votre équipe. Généralement vous offrirez un bout d’essai aux meilleurs ou encore un contrat directement. Vous êtes désormais prêt à conquérir le monde.

6 « J'aime »

ça je ne connaissais pas, c’est cool.

Par contre, je ne sais pas si il y aura une suite ou non à ce post, mais le truc clé c’est surtout de bien analyser le joueur, (en gros sa note en détermination, primordiale pour qu’il exprime son poteniel à l’avenir).

Je sais pas encore moi même :hoho:

Très bon guide bien construit. Pour le coup, je connaissais l’histoire de la page transfert et arrivée des jeunes mais c’est bon de le dire à ceux qui ne le savent pas.

@Grootinho : Quelques erreurs dans l’article, au début y a écrit « on le sait tours », à un moment « Luka Modrid », « glob » et « bon a récruter ». Dans « Investir sur les meilleurs » y a aussi écrit « contender » je sais pas pourquoi. :smile:

oui bon l’orthographe et moi sommes un peu faché par moment :aulas3: je corrigerais tout a l’heure :p