Le bilan carbone de Iunctis

Pour le coup, mes pistes d’amélioration sont surtout axées sur trois points, mais je n’y arriverais pas pour deux d’entre elles.

1 - L’alimentation. C’est là que j’ai le plus de moyens d’agir, j’achète déjà principalement local et j’ai réduis la viande, je vise le végétarisme d’ici un an, j’y crois.

2 - Le transport. Là, je ne vois pas quoi faire. J’habite à 60km de mon travail, ma femme à 3 minutes : reste donc à divorcer si je veux arriver plus prêt. Aucun train, aucun bus sauf à faire 3 changements et prendre 1h40 de trajet. Covoiturage quand je peux, une fois par semaine cette année, c’était plus l’an passé en fonction des emplois du temps. Pas beaucoup de marge ou alors elles m’échappent.

3 - L’aviation. Oui, je pollue avec ma passion. En attendant que mon aéroclub investisse dans un avion électrique (c’est pas la panacée mais c’est mieux déjà), la seule solution est d’arrêter complètement. Je ne l’envisage pas (et ce même si les prix sont dingues avec l’augmentation du prix à la pompe).

Je ne cherche aucune excuse, je dis juste franchement ce que je vais réussir à faire et ce que je ne ferai pas.

1 « J'aime »

Je suis pas difficile en bouffe mais la recette ne me donne pas du tout envie :no: puis je suis trop attaché au vrai fromage :hautain:

1 « J'aime »

Du coup j’imagine que c’est la 1 et la 3 pour lesquelles c’est compliqué d’améliorer. Le divorce restant facilement accessible :sac:

1 « J'aime »

Je te réponds aussi sur deux autres sujets

Banque éthique c’est un oxymore dans le système financier actuel. Je suis au Crédit Coopératif, mais ça reste la BPCE derrière. Helios c’est Solaris, une start-up tout ce qu’il y a de plus capitaliste, Green Got idem.

C’est purement pour se donner bonne consience de mon point de vue

Changer le fournisseur ne changera pas la source de production, c’est 100% du greenwashing.
Aucun des « fournisseurs » alternatifs français ne produit d’énergie, tout ce qu’ils font c’est acheter des bons « verts » financés par l’arnaque qu’est la CSPE et/ou piller EDF via l’ARENH

Changer de fournisseur c’est objectivement aller dans la mauvaise direction. A part si tu veux dire « revenir chez EDF », dans ce cas là oui, mettons fin à l’hérésie de la mise en ‹ concurrence › du marché de l’énergie

1 « J'aime »

J’ai pas marqué éthique (ça reste capitaliste oui ^^) mais plus éthique. Par exemple je suis chez Helios, l’argent chez eux sert à financer deux projets (seulement, c’est tout petit ^^) : une centrale solaire en nouvelle calédonie, et une start up de voitures à hydrogène (un peu deg de ce choix là). C’est largement plus vertueux que de financer le projet EACOP de Total par exemple. Et la banque s’engage à n’investir que dans des projets à impact écologique positif.

Changer de fournisseur ça permet de financer des productions alternatives. Et pousser pour des énergies plus vertes. Tu peux prendre des offres qui garantissent que l’équivalent de ta consommation est produit en renouvelable (évidemment on est d’accord que l’élec que je consomme vient des sources près de chez moi, vertes ou non).

Chez EDF si tu prends leur tarif vert, dedans t’as de la biomasse (qui pollue pas mal), dans leur offre classique t’as du charbon et du gaz. D’après l’ademe, si tu prends une offre généraliste t’as un impact de ~50 gCO2eq/kWh dans mes souvenirs, contre un peu plus de 10 pour du 100% renouvelable.

J’avoue ça fait une très grosse couleuvre à avaler quand même :sanson:

Le projet sus-nommé en fait partie ? Parce que si c’est le cas, on est quand même pas loin de la route solaire de Colas niveau foutage de gueule verdi.

Les productions alternatives sont déjà financées par la CSPE, donc par nous, et ne servent en l’état qu’à constituer de nouvelles rentes à des acteurs financiers pour des capacités de productions dérisoires.

Et sur les émissions, on va pas refaire le débat mais clairement il n’y aura pas assez de « bons verts » pour tout le monde en tout temps même en augmentant les capacités de production.

Encourager ce système parasitaire n’a rien d’écologique pour moi, c’est la définition même de l’illusion de la croissance verte et de la croyance aveugle dans les marchés pour résoudre les problèmes

Tu disais pas vivre dans une passoire thermique ? T’as ptet moyen de trouver des financements pour de la rénovation thermique. C’est gagnant gagnant ce truc. Surtout avec les hausses des fossiles. Il y a les points infos énergie qui peuvent renseigner.

Sinon transports t’as la bagnole électrique mais elle reste chère encore pour l’instant malgré les aides (souvent nombreuses quand on cumule). Dacia lance une sandero électrique à 15 000 balles par exemple avec aides

Avec sa batterie lithium-ion de 27,4 kWh utiles, la Dacia Spring promet 230 km d’autonomie en cycle mixte WLTP. En conditions réelles, mieux vaut tabler sur un rayon d’action de 180 km sur route, 150 km sur voies rapides et à peine 120 km sur autoroute à 125 km/h (la Spring est bridée à cette vitesse). Les temps de recharge de 0 à 100 % diffèrent bien sûr en fonction de la prise utilisée, le chargeur embarqué de la roumaine plafonnant à 6,6 kW en courant continu. Il faut ainsi compter :

  • 13 h 32 sur une prise domestique classique (2,3 kW) ;
  • 8 h 28 sur une prise renforcée Green’up (3,7 kW) ;
  • 4 h 51 sur une Wallbox ou une borne publique (7 kW, mais le câble compatible est en option à 250 €).

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-dacia-spring-electrique-2022-sus-a-lessence-chere-10858409.html

:mybad:

1 « J'aime »

Pour le coup ça fait vraiment partie de mes axes de réflexions pour la rentrée prochaine. L’investissement sur un vélo électrique (j’ai quasi que de la montée bien raide pour rentrer chez moi :hoho: ) serait hyper intéressant, puisque je pourrais résilier ma place de parking qui me coûte un bras (160CHF/mois pour une place à 4 minutes de mon taff, en extérieur).

Alors démarrer en hiver, c’est peut-être pas l’idée du siècle, mais effectivement avec le matos adéquat, c’est largement faisable.

Reste à bosser sur la réduction de la viande, et merci @Ryu pour les liens. Sans reproduire forcément les mêmes recettes, cela peut donner des idées pour remplacer la viande dans certains plats. Même si je dois reconnaître que d’un point de vue gustatif, cela va être compliqué, tant la viande de boeuf et le poulet font partie de mes incontournables.

Ah et autre remarque : je pense que si j’ajoutais la consommation de papier que j’ai au boulot, mes chiffres grimperaient salement aussi. C’est incroyable la gaspillage de papier que l’on fait. Je dois jeter, à minima, une cinquantaine de feuilles A4 tous les jours. Tout est physique, aucun dossier n’est numérique. Lorsque je reçois un courriel pour la Procureure, la consigne est de l’imprimer, puisque les dossiers sont tous physiques. J’envoie une trentaine de courriers par jour minimum aussi.

J’avais halluciné le jour de mon arrivée il y a trois ans, puisque je m’occupais des archives. Lorsqu’on m’a expliqué que tout était uniquement en format papier, ma première question a été « mais, en cas d’incendie? ». « Bah on perd tout » :hoho:

1 « J'aime »

Bon du coup j’ai refait :

image

Alors j’ai indiqué 40 000 kms par an en voiture ce qui me flingue mais c’est avec le taff donc je sais pas si ça rentre dans ma comptabilité ou celle de l’entreprise.

L’année dernière j’étais à 23 tonnes donc je progresse. :sac:

1 « J'aime »

Oui oui pour la maison c’est en cours. J’ai refait les fenêtres et la chaudière déjà (gaz certes mais dernière génération, la pompe à chaleur n’étant pas efficace vu la surface).
Je refais aussi l’isolation. Ça prend du temps mais ça paiera.

La voiture électrique je suis vraiment pas fan, fausse solution à mes yeux.

1 « J'aime »

En vrai si j’enlève l’avion je descend très bas. :+1:

Ou créer des avions qui polluent moins. :sac:

1 « J'aime »

Ah ouais c’est uniquement pour la ville / proche périphérie dommage :welp:

@Julian du coup, elle ne mange pas de pizza ?

Elle en mange si elle est forcée et qu’il n’y a pas trop de mozza.

eat it ice cream GIF by Warner Archive

5 « J'aime »

Je viens de faire le test :sac:

Mais bon… c’est amené à augmenter enfait. Etant jeune encore dans les études j’ai pas les contraintes de voitures qui risquent d’arriver par la suite même si j’essaierai d’éviter. Comme le fait de vivre dans un petit logement à deux aide aussi, ça augmentera à coup sûr.