Le bilan carbone de Iunctis

Les choubidous, j’ai compilé ici vos tests de bilan carbone issus du site de l’Ademe :

J’invite tous les curieux et volontaires à s’y prêter afin de réaliser le bilan carbone de Iunctis :arrow_up:


Pour information, pour respecter les accords de Paris et espérer contenir le réchauffement climatique dans des proportions qui nous éviteraient une boucherie sans nom sur la Terre, il faudrait brûler 2 Tonnes de CO² par an maximum. Un français en consomme en moyenne 10 par an.

Je vous propose d’indiquer votre test ici.

Nous le referons dans un an (ou 6 mois) et les volontaires pour essayer de faire baisser leur compteur pourront partager ici ce qu’ils ont fait pour aider à l’atteinte des objectifs.


Je partage ici le graph de @JohnCarew très instructif sur nos consommations par poste et donc nos pistes de progrès, parmi lesquelles le transport, l’alimentation, la gestion des déchets et le logement sont les plus évidents

2 « J'aime »

Le bilan carbone de Iunctis - juin 2022

Membre bilan C0²
@fingolfin 13
@douante 4,5
@Saintetixx 5
@d0nald 4,2
@Ghoul 4,3
@Androquest 4,6
@Bubaji 3,3
@Julian 5,6
@Myers 13
@anon44086105 4,3
@Stevy 9,4
@Bnj 5,8
@om4ever 3,4
@darnell 4,9
@RilletteDuQuintal 7,8
@Marlowe 4,8
@Deco 5,3
@Guigui 7,5
@

Emissions de CO² global : 110,7 Tonnes de CO²
Emissions par membre : 6,15 Tonnes

C’est déjà pas mal :clap2: Quasi 40% de moins qu’un français en moyenne. Mais ça reste 3 fois trop :chirac:


On se retrouve à 5 Tonnes de moyenne dans un an ? :dusse:

8 « J'aime »

Comment faire pour baisser mon score ?

  • Sur la page du test : https://nosgestesclimat.fr vous trouverez un bouton « agir » à l’issue de votre bilan pour trouver des pistes d’action

  • partagez vos bonnes ressources en suivant :+1: Je les ajouterai ici.

1 « J'aime »

Pour ça il faut que @Stevy arrête de voyager, quelle idée de vouloir visiter des pays à l’autre bout du monde :macron8:

2 « J'aime »

Je vous attend là du coup. Je bouge pas. À dans un an.

image

image

Après l’objectif est de 2 tonnes mais y’a d’office 1,1 tonne qui nous est affectée au titre de la consommation liée aux services publics si j’ai bien compris.
Donc bon, notre marge de manœuvre personnelle est encore plus limitée…

Difficile de faire mieux de mon côté, je fais principalement mes courses à pied, je dois prendre ma voiture 2 fois par mois, je vais au boulot à pied, je trie mes déchets. À part mon fétichisme des bouteilles d’eau en plastique, je pense que je suis au max. :calm:

Sans titre

Moi mes pistes d’améliorations je les connais, d’autant que l’an dernier je faisais mieux puisque je n’utilisais la voiture qu’une fois par semaine pour les grosses courses. Aujourd’hui je vais travailler avec, parce que ça me fait gagner facilement 45 minutes et que ça me permet justement de faire les courses le soir en rentrant du boulot plutôt que le week-end.

Elle m’est indispensable jusqu’à mi-juillet également pour poser le petit chez la nounou.

Mais une fois qu’il sera à la crèche, je pourrais reprendre le bus + tram si j’accepte de perdre 45 minutes tous les jours.

De la même façon, je sais que je devrais réduire ma consommation de viandes, mais c’est vraiment difficile pour le coup. J’ai tellement toujours eu l’habitude de construire les plats que je cuisine autour de la source de protéine, d’autant plus quand j’essaie de perdre du poids, que j’ai du mal à faire sans. Le fait que ma copine ait la phobie du fromage et ne mange pas de salade n’aide pas à faire des plats sans viande/poisson d’ailleurs :hoho:

Pour le reste, je trie mes déchets, ma voiture consomme très peu, je ne la prends quasiment plus hors mes trajets boulot-maison, je bois l’eau du robinet, depuis quelques mois j’achète mes fruits et légumes dans un petit marché proche de chez moi (ça me coûte le double par contre, mais bon, il faut ce qu’il faut).

Ah bah oui, je pourrais supprimer mes vacances en fait :no:

Si t’arrêtais de defendre Messi, t’économiserais un paquet de caractères, et slnc de CO2 :troll:

2 « J'aime »

Vélo ? Comme ça c’est pas du temps perdu, c’est ton sport quotidien :macron12:

:funeral:

Oui, c’est l’option que je privilégiais avant d’apprendre que ma copine était enceinte d’ailleurs :hoho:

Après il fait beau si souvent à Genève que bon… Je ne sais pas à quel point je pourrais le prendre souvent :sac:

Alors heureusement je ne suis pas un gros mangeur de fromage dès le départ. Mais en gros depuis que je suis avec elle, les seuls trucs qu’elle tolère au frigo c’est mon sachet de parmesan pour les pâtes, à condition qu’il soit bien fermé, et de la mozza.

Mais attention : elle va faire une remarque quand je vais en mettre sur mes pâtes et si on va faire les courses, elle refuse de toucher le paquet pour y mettre dans le sac. De la même façon, elle ne l’enlèvera jamais elle de la table :hoho:

J’ai mangé UNE fondue en six ans et demi. Le lendemain de la naissance de mon fils, chez mon frère, quand elle était à la maternité. Sinon c’est niet, parce que même si je vais manger dehors je « pue le vomi » quand je rentre :hollande:

P.S: elle tolère cependant s’il y a un tout petit peu de fromage sur une lasagne (mais si y’en a un peu trop c’est terminé) et elle arrive à manger de la pizza. Mais là encore, si y’a trop de mozza ça ne passera pas.

Une vie sans fromage, une vraie vie de merde.

Fondue, Tartiflette, Raclette,… je pourrais pas vivre ça, c’est trop dur.

5 « J'aime »

C’est la définition de l’enfer ton truc :blam:

Y a pas une pluviométrie de ouf non plus. Avec un peu d’équipement ça passe. Et même sans passer à du 100% vélo dès le départ, ça reste un bénéfice net dans tous les cas

rigole en végétalien

Si tu veux des conseils (comment remplacer X ou Y dans une assiette par exemple) : Côté cuisine : tout savoir sur la cuisine végétale - Vegan Pratique
Et pas mal de recettes : Recettes Vegan : idées repas faciles et rapides - Vegan Pratique

Le plus souvent tu peux simplement faire les mêmes plats que tu fais d’habitude en remplaçant la viande par autre chose. Il y a pas mal de produits qui ne sont pas très connus / peu utilisés dans nos cuisines occidentales qui facilitent pas mal la vie

Et pour ceux qui cherchent des idées pour être plus écolo, des trucs qu’on entend pas toujours :

  • Acheter ses produits d’occasion / reconditionnés
  • Réduire ses déchets (vrac, compostage…)
  • Changer de banque pour une plus éthique, qui n’investit pas dans les énergies fossiles (crédit coopératif, helios, green got…)
  • Changer de fournisseur d’énergie
  • Voir qu’en France il y a énormément de choses différentes à faire pour ses vacances, on a un pays très riche de ce point de vue (quelques exemples à la fin de ce lien : Des vacances au kilomètre, 2020)

Vous pensez pas que c’est un peu un problème de vouer un tel culte à un aliment ? Et perso je suis végétalien et je mange toujours ces plats :)

1 « J'aime »

Ça ressemble à quoi une fondue ou une raclette végétalienne concrètement ? :pignon:

«Fromage» à raclette

Faire tremper les noix de cajou toute une nuit. Jeter l’eau de trempage. Les mixer avec le lait d’avoine. Verser l’huile d’olive dans une casserole. Faire chauffer en rajoutant progressivement la farine tout en mélangeant avec un mixer plongeant. Rajouter les cajous et le lait d’avoine. Rajouter la bière, les épices, le sel et la levure maltée tout en continuant à mixer. Rajouter l’agar-agar et laisser cuire 2 à 3 minutes tout en continuant le mixage. Huiler un bac ou une terrine dont la dimension permettra d’avoir une épaisseur de produit d’environ 5 centimètres. Verser donc la préparation dedans. Laisser refroidir un peu, avant de placer au frigo 4 heures minimum.

Le démoulage est assez facile. Ca n’a pas la texture ferme de la raclette une fois crue, mais plutôt celle d’un flan. Ca fond et ça gratine parfaitement.

:frank:

2 « J'aime »

La fondue en vrai jamais testé, mais y a des recettes. Par exemple la première trouvée au pif : Fondue savoyarde (végétalien, vegan) — France végétalienne

Le but est simplement de cuisiner quelque chose qui se comportera comme la fondue (quand tu trempes ton pain dedans ça s’accroche dessus, c’est chaud, et c’est bon). Selon la recette tu essaieras de reproduire le gout original, ou simplement de faire quelque chose de bon sans chercher à copier.

Dans une raclette, t’as du fromage végétal tout fait pour la raclette. Ou alors des trucs un peu plus différents : Vegusto - No-Muh - Rac - Pistache et Cacahuète ça j’ai testé c’était top.

La tartiflette je fais une sauce « fromagère » pour recouvrir les patates, oignons et tofu fumé.

@Guigui t’as pas gouté comment tu sais si c’est pas bon ? :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »