Le Bureau des Légendes

Je viens de salement bingewatcher le bureau des légendes.
On m’en avait parlé depuis un moment, je n’avais pas trop le temps de me lancer dans une nouvelle série, mais là c’était jouable et franchement, je ne suis pas déçu. J’ai franchement adoré. on reste scotché sur le sorts des uns et des autres.
J’ai beaucoup aimé les personnages et les acteurs.
Les personnages principaux sont intéressants mais le déclic vient quasi systématiquement d’un personnage un peu plus en retrait (secondaires s’il faut les qualifier mais ils jouent un rôle dans toute cette histoire).
J’ai mis du temps à reconnaître Fitoussi alors que je savais qu’il était là. Il m’a fait oublier Pépé et Mémé dans leur genre.
Après, je partage pas vos impressions sur la fin de malotru, je ne pense pas qu’il soit mort mais endormi pour être livré aux américains à la cool.
Concernant Duflot, on sait depuis le début de la saison qu’il va canner. C’est un peu trop prévisible. C’est dommage.
Sur le duo Fitoussi-Artus, j’ai été impressionné. Ca fonctionne parfaitement. Ca met bien en exergue la dichotomie entre le terrain et le travail d’analyste. Il sont confrontés à la guerre, la violence, la souffrance, la barbarie ordinaire (la scène au restaurant avec l’agent qui les doit les conduire aux cadavres à identifier est terrible et superbe). Artus s’aperçoit de cette violence et en souffre lui-même quand Fitoussi vit avec, limite la banalise et fait son boulot quasi machinalement (la scène dans la voiture lorsqu’ils vont retrouver leur contact au Mali, la scène quand il tire à travers le mur etc…)
Phénomène/Rocambole, tout le long me surprend. Je n’aime pas sa voix, mais elle s’en sort très bien et on voit que le personnage est plus fort qu’il n’y paraît. Seul bémol, je trouve qu’on passe un peu vite de ses angoisses au Kazakhstan, le fait qu’elle se soit fait griller à son arrivée en fanfare en Russie. Après s’être fait grillée par les Iraniens, le FSB et le Mossad, me demande où elle pourra bien être envoyée par la suite…

Bref je sauterai sans le moindre doute sur la prochaine saison.

Quand les américains le libèrent, validant le principe d’un deal avec lui, ils le laissent au volant d’une voiture sur une aire d’autoroute. S’ils n’étaient pas ok pour le deal, ils l’auraient emprisonné.

1

2
3

4
5
6
7
8

9

Source: So film

bdl

Source: les inrockuptibles

bureau1

Source: le parisien

Pas trop aimé la saison 4 que j’avais trouvé un peu mal menée, j’espère qu’on retrouvera un peu l’élan des premières saisons

Bonne reprise. J’ai un peu eu du mal dans l’épisode 1 avec les flash-backs de différentes temporalités, les retours à aujourd’hui, etc. Mais la fin de l’épisode est très bien faite pour rassembler toutes les pièces du puzzle.
Et dans le 2 tout se met bien en place.
Prometteur.

bdl

Source: le parisien

2 épisodes réalisés par Audiard : les 2 pires sur les 5 saisons, totalement déconnecté de l’esprit de la série. Saison décevante, alors qu’on avait repris espoir avec les épisodes 7 et 8.

Je viens de finir.Tellement d’accord. Quelle déception les deux derniers épisodes. Quel massacre…

Totalement d’accord également.
Quelques éléments intéressants dans la saison, la fin est bâclée. Et le meurtre sur fond d’opéra à la radio, tellement cinéma des années 90. Ca donne un coup de vieux à une série qui est tellement moderne en réalité. Et les fondus pour passer d’un plan à un autre… atroce. Le dénouement est insipide. Le déroulement est fade et les personnages secondaires sont clairement sous exploités par rapport aux autres saison. C’est dommage.

Eric Rochant disait qu’il manquait d’inspiration, on le voit. A voir si cela repart dans une prochaine saison. Mais ça ressemble déjà à la saison de trop.

J’avais lu une interview où il disait qu’initialement il n’y avait que 3 saisons de prévues. Ça se ressent clairement sur la qualité de la saison 4 (malgré tout assez bonne, mais en dessous), et celle de la 5.
Amalric porte beaucoup ces deux dernières saisons d’ailleurs.

1 « J'aime »