Le Bureau des Légendes
Genre : Espionnage
Diffuseur : Canal+
Date de sortie : 2015
Cast & crew : série créée par Eric Rochant (Mafiosa,…)
Avec Mathieu Kassovitz (Guillaume Debailly, alias « Malotru »), Jean-Pierre Darroussin (Henri Duflot), Léa Drucker (Docteur Balmes), Sara Giraudeau (Marina Loiseau), Alexandre Brasseur (« Pépé »), Michaël Abiteboul (« Mémé »), Gilles Cohen (Marc Lauré dit « MAG » (Moule à gaufres)), Florence Loiret-Caille (Marie-Jeanne), Atmen Kélif (Gherbi)
Le Bureau des Légendes, c’est quoi ?
Au sein de la DGSE (la Direction générale de la sécurité extérieure), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) forme et dirige à distance « les clandestins », les agents les plus importants des services du renseignement français. En immersion dans des pays hostiles, ils ont pour mission de repérer les personnes susceptibles d’être recrutées comme sources de renseignements. Opérant dans l’ombre « sous légende », c’est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent de longues années dans une dissimulation permanente.
Guillaume Debailly revient d’une mission clandestine de six années en Syrie, mais contrairement aux règles de sécurité, il ne semble pas avoir abandonné sa légende et l’identité sous laquelle il vivait à Damas.
Le Bureau des Légendes, c’est bien ?
Le Bureau des Légendes obéit bien sûr à la nécessité d’être en prise directe avec l’actualité. On parle des relations avec les services algériens, mais aussi de la Syrie de Bachar al Assad et de l’opposition syrienne en exil, mais aussi de la Russie qui a toujours son mot à dire dans ce pays. L’Iran et son programme nucléaire se tiennent en toile de fond pour confirmer le sentiment que la situation au Proche-Orient est un tout complexe qui ne peut pas être dissocié comme le fait habituellement le traitement de l’actualité.
La grande réussite du Bureau des Légendes est, au-delà de la maîtrise du sujet, de l’interprétation offerte par les acteurs (Kassovitz est parfait dans un registre sombre, mêlant force de caractère et faiblesse des sentiments) et donne une très grande part aux actrices.
La grande réussite est d’avoir proposée une série d’espionnage avec un scénario rigoureux, la gestion des rebondissements, avec un ton différent et crédible: sans ostentation, sans excès de démonstration, sans pathos et sans morale.