Le cas Mourinho

Le cas Mourinho


Le cas Mourinho
Date de parution : 29 Aout 2013
Genre : Football
Auteur : Thibaud Leplat
Éditeur : Hugo Sport

Ses conférences de presse sont devenues des rendez-vous mondains, ses apparitions sur le banc des remplaçants sont scrutées par toutes les caméras du monde, chacune de ses déclarations est objet d’interprétations et de polémiques, icône de mode et d’élégance, c’est aussi un gourou de nouvelles méthodes de communication ou de management. Entraineur brillant, homme de média et de pouvoir, José Mourinho est tout à la fois. Comment un petit footballeur sans talent est-il devenu une icône de notre époque ?

À Lisbonne, à Porto, à Chelsea, à Madrid : partout où il est passé, il a tout changé et tout gagné. En douze ans, il a remporté dix-neuf trophées, dans les quatre championnats les plus exigeants du monde. Là où certains feraient preuve de modestie et de réserve, Mourinho, lui, prend tous les risques et s’expose, comme s’il ne craignait plus rien. Comme s’il avait trouvé la recette de la victoire à tous les coups. Clown pour les uns, génie pour les autres, Mourinho est un personnage de débat permanent. Et si c’était vrai ? Si Mourinho avait un secret ? Pour nous mettre sur la piste il y a ses anciens joueurs, dirigeants, formateurs qui tous parlent d’un homme qu’on ne connaît pas.

Un homme humble, travailleur et chaleureux mais aussi tyrannique, égoïste et paranoïaque. C’est le Mourinho des vestiaires, des bibliothèques, des couloirs ou des causeries. Celui qui est capable de convertir un bataillon de joueurs moyens en redoutables soldats sur les terrains du monde entier. Mourinho enfonce des portes et déchaîne les passions partout où il passe. Mais à chaque fois, il gagne. Pire, il force le respect et l’admiration du public le plus exigeant : ses joueurs. Lampard, Terry, Drogba, Ronaldo parlent de lui comme d’un " père " ou d’un " mentor ". Quel est le secret de Mourinho ? Nous tenterons de forcer son plus intime secret : pourquoi tant de victoires ? Pour cela il faut mener l’enquête partir sur les traces de l’enfant de Setubal : une personnalité unique aux méthodes révolutionnaires. À Setubal, à Lisbonne, à Londres, à Milan, à Madrid, ses amis, ses proches, ses joueurs, ses dirigeants, ses détracteurs racontent l’homme privé et l’homme public. Ils racontent surtout comme un gamin peu doué et promis à une carrière sans lendemain est devenu le Special One.

1 « J'aime »

Je l’ai lue et j’ai plutôt apprécié ce livre qui m’à permis de mieux cerner la personnalité du Mou et surtout mieux connaitre son parcours et ca c’était très intéressant!

1 « J'aime »