Le Cycle de Fondation - Isaac Asimov

En fait ça faisait une commande de moins de 10€, donc autant rajouter un truc, dans les fiches visitées j’avais des bouquins SF

Bon j’ai fini par prendre le 1er tome du cycle de la Fondation, histoire de continuer à m’éduquer, paraît que c’est bien :sac:

2 « J'aime »

Good choice :obama3:
Un peu dur à lire au début, le style est assez austère, mais l’histoire :berlusconi2:

Et peut-être que @douante va enfin répondre à @Hoshi, 12 mois + tard.

:sac:

@Steven : tu as eu le temps de lire ?

1 « J'aime »

J’ai eu du temps mais j’ai pas lu :sac:

Je veux lire les deux Metro avant

2 « J'aime »

Tant que la clé usb est utile^^

1 « J'aime »

Non.

voilà @Thomas :sac:

3 « J'aime »

Lances toi dedans, malheureux !

1 « J'aime »

TWSS

2 « J'aime »

Mon topic qui part à la dérive

2 « J'aime »

J’arrive pas à me mettre à la lecture :sadboy: J’ai un temps de concentration ridicule (merci les réseaux sociaux) qui fait que me plonger dans un truc long me bloque totalement…

T’as pourtant bien pu lire le 1er Cycle des Robots :jose:

Tu peux y arriver, nous croyons tous très fort en tes capacités :arlette:

J’ai bien fait d’attendre qq jours avant de pondre mon appréciation^^

Premier tome lu, mon compte-rendu…mitigé mais néanmoins assez positif :

Ce livre est génial dans l’idée d’explorer l’humanité plus de 20 000 ans dans le futur. C’est débordant d’imagination, visionnaire (dépendance énergétique nucléaire, dépendance aux matières premières,etc) pour l’époque d’écriture (années 50, ndlr) et simple dans l’écriture dans le bon sens du terme. Malheureusement, c’est réalisé au détriment de l’action, trop à mon goût en tout les cas. J’ai bien compris, enfin je crois, que l’atout majeur du bouquin - et sans doute les suivants - repose sur la psychologie sociale et historique mais c’est au détriment de l’action pure et dure (même s’il y en a). Il y a de riches échanges qui de manière inégale (surtout le ventre mou du bouquin) m’ont paru interminables et ne m’ont pas tjs aidé à bien rentrer dans l’histoire.

Bref à me relire, j’ai bien envie de poursuivre à vrai dire. Je viens de m’autoconvaincre
:hoho: :sac:

2 « J'aime »

Continue, l’action finit par arriver.

1 « J'aime »

:hoho:

Comme dit @Hoshi l’action va finir par arriver. Mais attention, ça ne sera jamais du Star Trek ou Star Wars avec des lasers piou piou dans l’espace.
Mais c’est vrai que ça fait bizarre de lire surtout des réflexions psycho-philosophiques.

2 « J'aime »

Je crois que mon problème vient simplement de mes dernières lectures en matière de SF, notamment The Expanse.
Des univers différents avec des points forts différents.

Par contre, y a une chronologie idéale pour la lecture de l’oeuvre ? Je devrais passer par le Cycle des robots ou peu importe ?

1 « J'aime »

Tu peux lire dans l’ordre de parution qui est celui de l’image du 1er post.
Ensuite les 2 autres écrits par Asimov même s’ils se passent avant le 1er. Ne serait-ce que pour la différence de style d’écriture et de récit.
Les livres écrits par d’autres sont très bons aussi mais dispensables à moins que tu soies tombé amoureux de la saga ^^

L’idéal est de tout lire : Isaac Asimov — Wikipédia
Mais ça fait des livres tout ça :obama2:
Tu peux peut-être entamer en effet le cycle des Robots, et surtout, surtout, le cycle d’Elijah Bailey. Pourquoi ? Parce que je te le dis :no:
Je peux pas te dévoiler sans spoiler ^^


À la réflexion, p’têt intercaler Prélude à Fondation et l’Aube de Fondation entre les tomes 3 et 4 :huum:
Les tomes 1, 2 et 3 sont des recueils de nouvelles écrites dans les années 50-60, pour ça que le style est un peu sec et surtout philosophique. Les autres sont des romans écrits dans les années 80-90, + « remuants ». Le fait de lire Prélude et l’Aube te permettra de mieux comprendre les 3 premiers, ensuite tu pourras te lancer dans les 2 derniers tomes qui concluent la saga écrite par Asimov.
T’en penses quoi @Hoshi ?

EDIT : ça ferait :
Le cycle des Robots (tome 1 et tome 2)
Le cycle d’Elijah Bailey (4 bouquins : Les Cavernes d’acier, Face aux feux du soleil, Les Robots de l’aube, Les Robots et l’Empire)
Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation
Prélude à Fondation
L’Aube de Fondation
Fondation Foudroyée
Terre et Fondation

2 « J'aime »

J’allais demander une liste, je pinais que dalle au développement (je suis fatigué) XD
Merci :aulas:

1 « J'aime »

Oui en me relisant je me suis confusionné moi-même :hoho:

1 « J'aime »

Ca me semble bien, mais j’ai pas lu prélude et aube je crois (je les ai en plus).

Je projette de me refaire la totale à moyen terme de toutes façons

1 « J'aime »

Longue la digestion :mybad:

:sac:

1 « J'aime »