Le Cycle de Fondation - Isaac Asimov

Genre : Science-Fiction
Auteur : Isaac Asimov


Le Cycle de Fondation d’Isaac Asimov


Publication : 1942 à 1993 par Asimov, d’autres écrivains ont poursuivi la série
Nationalité : Américaine
Volumes : 7 rédigés par Asimov, 6 autres recueils sont parus depuis


L’histoire se déroule plus de 20 000 ans dans notre futur. L’Humanité a essaimé dans toute la Galaxie formant un vaste Empire Galactique de millions de mondes dont la capitale est la planète-cité Trantor, la plus proche du trou noir au centre de la Voie Lactée. Alors que les Hommes se pensaient à leur apogée, un mathématicien, Hari Seldon, prédit la chute de cet Empire grâce à une science de son invention, la psychohistoire. Cette science nouvelle mêle sociologie, psychologie et mathématiques statistiques afin de prévoir les réactions d’un vaste groupe humain et même les grandes lignes de l’Histoire. Hari Seldon prédit aussi 30 000 années de barbarie suite à la Chute mais élabore en secret une solution, le Plan Seldon, pour ramener cette période à mille années seulement et aboutir à la création d’un Second Empire Galactique encore plus fabuleux que le Premier. Pour cela il créera une Première Fondation, officielle, mais ignorant le Plan, et une Seconde Fondation, cachée aux confins de la Galaxie, veillant à son bon déroulement.

Sur les 5 siècles durant lesquels le Cycle de Fondation s’étend, nous suivrons toute une galerie de personnages à travers la Galaxie (les deux premiers livres sont axés sur Hari Seldon) ainsi que le destin des deux Fondations sous fond de psychohistoire. La création de la Psychohistoire, l’élaboration du Plan, la Chute de l’Empire, les visites de mondes tous différents les uns des autres, avec chacun leur système politique, les alliances, les trahisons, les soubresauts du Plan, nous avons affaire ici à un véritable space opera à portée galactique.


Le Cycle de Fondation, c’est bien ?


Les 7 volumes n’ont pas été écrits dans l’ordre chronologique par Asimov, il y a donc une évolution de style qui peut surprendre. Citons-les dans l’ordre de lecture : Prélude à Fondation, L’Aube de Fondation (ces 2 premiers ne sont pas dans l’image de présentation comme les plus observateurs d’entre vous l’auront remarqué), Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation, Fondation Foudroyée et enfin Terre et Fondation. Les deux premiers et deux derniers sont des romans se suivant et formant une épopée alors que les trois autres sont des recueils de nouvelles (de plus en plus longues à mesure que l’histoire avance) plutôt fixées dans le temps. L’absence de races autre que terrestres peut étonner mais cela est vite oublié devant la multitude de mondes explorés et les différences prononcées d’un monde à l’autre. Ce Cycle est le dernier d’un ensemble plus vaste : l’histoire du futur selon Asimov.

Cette série de science-fiction a reçu, en 1966, le prix Hugo (la plus grande récompense pour un auteur de SF) de la meilleure série de Science-Fiction/Fantasy de tous les temps devant, excusez du peu, Le Seigneur des Anneaux de J.R.R.Tolkien, à la grande surprise d’Isaac Asimov. Elle fait assurément partie des œuvres que tout amateur de SF se doit d’avoir lu.

7 « J'aime »

Je me suis fais chié en lisant le seigneur des anneaux que j’ai pas fini d’ailleurs (désolé les fans :sadboy:) mais j’ai adoré les films. Du coup, pourquoi essayer cette série. Si je le trouve, je me prendrais le premier pour voir ^^ pour les vacances d’été.

Tolkien c’est énormément de descriptif, ce qui n’est pas forcément le cas de Asimov. Le mieux à faire c’est de prendre un bouquin plus court d’Asimov et de voir si le style te plaît (C’est pas ce qui manque les bouquins cool d’Asimov, c’est un écrivain de nouvelles à la base, I Robot, ou L’homme Bicentenaire sont super bien). Si oui, lance toi sur les bouquins, parce que Fondation c’est énorme.

1 « J'aime »

Si tu as un peu peur de te lancer dans une série de bouquins, peut-être devrais-tu commencer en effet par un recueil de nouvelles ou des romans courts.

  • Les Robots (Cycle des Robots, Tome 1) : recueil de nouvelles sur les robots

  • Les Cavernes d’Acier : roman SF et policier durant lequel un inspecteur fait alliance avec un robot pour résoudre une enquête (oui, le film I, Robot s’en est inspiré fortement)

  • Les Courants de l’Espace, Tyrann, Cailloux dans le Ciel : ces 3 romans (indépendants entre eux) forment le Cycle de l’Empire et sont des préquelles du Cycle de Fondation

  • La Fin de l’Éternité : roman désigné comme étant le point de départ (d’un point de vue ordre de lecture) de l’histoire du futur selon Asimov

1 « J'aime »

Isaac Asimov c’est du très très lourd, j’ai toujours adoré ses univers.
Je rajouterais aussi Theodore Sturgeon (Cristal qui Songe).

Et j’oubliais surtout Clifford D.Simak avec un tas de romans SF (Au Carrefour des Etoiles etc)

1 « J'aime »

Le cycle fondation est ,avec le cycle hyperion/endymion (simmons), une de mes bibles de jeunesse.

Je pourrai rajouter le fleuve de l’étérnité aussi, de farmer, mais Fondation, j’etais tellement fan !

Mon premier nickname à counter strike ou sur msn, c’etait hari seldon :ztfamaz:

1 « J'aime »

J’ai complètement oublié d’en parler : Fondation sera adapté en série TV par J.Nolan, frère de, via HBO :

Il va etre mechamment attendu au tournant, mais je suis evidemment extremement curieux de voir ce que ça va donner.

Vaudrait mieux une adaptation libre, les adaptations fideles, ça crée des tensions

1 « J'aime »

Le gif :hoho:

Après, ça date de novembre dernier, il n’y a eu aucune news depuis, du coup je ne sais pas si ça va vraiment se faire.

La pré-prod chez HBO ça met du temps en général, pour ça y a pas trop d’inquiétude.

Par contre Nolan bosse déjà sur un projet avec HBO, qui arrivera dans les prochains mois (Westworld, une série sci-fi tiré d’un film des années 70). J’ai du mal à imaginer quelqu’un porter deux shows sur cette chaîne tant ça représente du boulot.

Je l’ai lu :aulas2: Et bien c’est excellent ! je l’ai torché super vite c’est captivant ce mélange de SF et de psychologie sociale.

2 « J'aime »

Dans ce cas tu vas tout de suite me lire En terre étrangère d’Heinlein. :denzel:

1 « J'aime »

Je note !

Content que ça t’ait plu :aulas:

Ça reste très actuel tout ce qu’il a écrit d’un point de vue socio, c’est très fort. :obama3:

1 « J'aime »

FONDATION rhaaa.

J’ai pas reparcouru le topic, mais t’a fait le cycle fondation @douante ? Parce que si t’a aimé le style des robots (que j’ai trouvé genial mais chiant), jette toi dessus. VITE.

1 « J'aime »

Je crois qu’il ne t’a pas trop écouté :sadboy:

:sac:

1 « J'aime »

un des meilleurs cycle de SF que j’ai lu, on lit les 5 de suite sans se rendre compte.

en auteurs SF, vous avez AE Van Vogt que j’aime beaucoup, Le cycle du Ā, À la poursuite des Slans, Cycle des marchands d’armes. c’est du très bons.

bien sur Ray Bradbury, Phillip K Dick, Robert A. Heinlein et mon préférer Frank Herbert Dune :heart:

2 « J'aime »

Bon, j’ai commandé le premier tome en voulant prendre une clé USB.

Je dirai ce que j’en pense quand j’aurai attaqué ça (après The Expanse 3)

3 « J'aime »

:mais:

1 « J'aime »

Clé USB > Informatique > Robot > Asimov > Fondation.

Ca se tient.

1 « J'aime »