Le Cycle de Fondation d’Isaac Asimov
Publication : 1942 à 1993 par Asimov, d’autres écrivains ont poursuivi la série
Nationalité : Américaine
Volumes : 7 rédigés par Asimov, 6 autres recueils sont parus depuis
Publication : 1942 à 1993 par Asimov, d’autres écrivains ont poursuivi la série
Nationalité : Américaine
Volumes : 7 rédigés par Asimov, 6 autres recueils sont parus depuis
Je me suis fais chié en lisant le seigneur des anneaux que j’ai pas fini d’ailleurs (désolé les fans ) mais j’ai adoré les films. Du coup, pourquoi essayer cette série. Si je le trouve, je me prendrais le premier pour voir ^^ pour les vacances d’été.
Tolkien c’est énormément de descriptif, ce qui n’est pas forcément le cas de Asimov. Le mieux à faire c’est de prendre un bouquin plus court d’Asimov et de voir si le style te plaît (C’est pas ce qui manque les bouquins cool d’Asimov, c’est un écrivain de nouvelles à la base, I Robot, ou L’homme Bicentenaire sont super bien). Si oui, lance toi sur les bouquins, parce que Fondation c’est énorme.
Si tu as un peu peur de te lancer dans une série de bouquins, peut-être devrais-tu commencer en effet par un recueil de nouvelles ou des romans courts.
Les Robots (Cycle des Robots, Tome 1) : recueil de nouvelles sur les robots
Les Cavernes d’Acier : roman SF et policier durant lequel un inspecteur fait alliance avec un robot pour résoudre une enquête (oui, le film I, Robot s’en est inspiré fortement)
Les Courants de l’Espace, Tyrann, Cailloux dans le Ciel : ces 3 romans (indépendants entre eux) forment le Cycle de l’Empire et sont des préquelles du Cycle de Fondation
La Fin de l’Éternité : roman désigné comme étant le point de départ (d’un point de vue ordre de lecture) de l’histoire du futur selon Asimov
Isaac Asimov c’est du très très lourd, j’ai toujours adoré ses univers.
Je rajouterais aussi Theodore Sturgeon (Cristal qui Songe).
Et j’oubliais surtout Clifford D.Simak avec un tas de romans SF (Au Carrefour des Etoiles etc)
Le cycle fondation est ,avec le cycle hyperion/endymion (simmons), une de mes bibles de jeunesse.
Je pourrai rajouter le fleuve de l’étérnité aussi, de farmer, mais Fondation, j’etais tellement fan !
Mon premier nickname à counter strike ou sur msn, c’etait hari seldon
J’ai complètement oublié d’en parler : Fondation sera adapté en série TV par J.Nolan, frère de, via HBO :
Il va etre mechamment attendu au tournant, mais je suis evidemment extremement curieux de voir ce que ça va donner.
Vaudrait mieux une adaptation libre, les adaptations fideles, ça crée des tensions
Le gif
Après, ça date de novembre dernier, il n’y a eu aucune news depuis, du coup je ne sais pas si ça va vraiment se faire.
La pré-prod chez HBO ça met du temps en général, pour ça y a pas trop d’inquiétude.
Par contre Nolan bosse déjà sur un projet avec HBO, qui arrivera dans les prochains mois (Westworld, une série sci-fi tiré d’un film des années 70). J’ai du mal à imaginer quelqu’un porter deux shows sur cette chaîne tant ça représente du boulot.
Je l’ai lu Et bien c’est excellent ! je l’ai torché super vite c’est captivant ce mélange de SF et de psychologie sociale.
Dans ce cas tu vas tout de suite me lire En terre étrangère d’Heinlein.
Je note !
Content que ça t’ait plu
Ça reste très actuel tout ce qu’il a écrit d’un point de vue socio, c’est très fort.
FONDATION rhaaa.
J’ai pas reparcouru le topic, mais t’a fait le cycle fondation @douante ? Parce que si t’a aimé le style des robots (que j’ai trouvé genial mais chiant), jette toi dessus. VITE.
Je crois qu’il ne t’a pas trop écouté
un des meilleurs cycle de SF que j’ai lu, on lit les 5 de suite sans se rendre compte.
en auteurs SF, vous avez AE Van Vogt que j’aime beaucoup, Le cycle du Ā, À la poursuite des Slans, Cycle des marchands d’armes. c’est du très bons.
bien sur Ray Bradbury, Phillip K Dick, Robert A. Heinlein et mon préférer Frank Herbert Dune
Bon, j’ai commandé le premier tome en voulant prendre une clé USB.
Je dirai ce que j’en pense quand j’aurai attaqué ça (après The Expanse 3)
Clé USB > Informatique > Robot > Asimov > Fondation.
Ca se tient.