Le Foot à la TV : Diffusion, droits TV et peau de zob

La L1 :funeral:

On a pris d’énormes risques pour toucher le milliard, au final ce sera une saison à 3.50€ :balkany2:

3 « J'aime »

Canal + en profite. Le pire c’est que c’est pas nécessairement pour baisser le taro de la L1 mais pour affrimer sa position dominante et montrer à la Ligue qu’il peuvent pas faire chier le diffuseur sans conséquence :dsk:

l1

Source: le parisien

Tout se bordel m’interroge su rle modèle à développer pour que ce soit viable.
D’un côté je me dis qu’un abonnement ou des matchs à la carte proposés par la ligue ou un diffuseur ce serait intéressant.
D’un autre, est-ce qu’un abonnement retransmission auprès des clubs ne pourrait pas être intéressant?
Le défaut c’est que le club qui mobilise le plus est le club qui encaisse le plus… un peu comme la billetterie.
Mais justement, est-ce qu’une forme de billetterie à distance, via ces abonnements ou match à l’unité ne serait pas une meilleure chose pour renflouer plus directement les clubs concernés? La recette du match serait partagée entre le club qui reçoit et le diffuseur.
Bref, c’est le moment de penser un nouveau modèle avec une répartition équitable et moins sujet à la spéculation des diffuseurs.

1 « J'aime »

Faut quand même pas oublier que si Canal avait été retenu à la place de Mediapro au moment de l’appel d’offre, le package global dépassait le milliard aussi (ou flirtait avec). Leur offre était pas si éloignée que celle de Mediapro.

En cas d’appel d’offre, je ne doute pas un seul instant que la ligue trouvera des candidats pour mettre la pression sur Canal et l’obliger à mettre le juste prix sur la Ligue 1.

Car bon, on blablate, mais derrière, le championnat conserve une valeur (bonne ou mauvaise ça j’en sais rien) et celui qui voudra le diffuser y mettra forcément le prix. Je doute fort que l’épisode Mediapro ait fait chuté la valeur marchande du championnat, Mediapro a pas foutu le camp avec Neymar et M’Bappé sous chaque bras.

Offre LFP. :no:

  • Abonnement internet & app, pour tous les matchs de L1+L2 en direct et en replay, sans commentateurs ou avec ceux de la LFP.
    • 150€ par saison (payable en 4 fois) ou 16€ par mois sans engagement (360 matchs de L1, 360 matchs de L2)

  • Abonnement internet & app pour voir le club de ton choix et uniquement ce club en direct et en replay.
    • 100€ par saison (payable en 4 fois) ou 11€ par mois sans engagement
    • Un pourcentage de tous les abonnements des plus gros clubs va aux plus petits clubs (5% pour les petits clubs de L1, 5% pour la L2 ? 10%/10% ?).

  • Match à la demande / Accès à LFPtv pour 24h
    • 5.99€ le match sur un écran.

D’ailleurs, les matchs de Canal+ qu’il veut rendre, c’est ceux qu’il a « racheté/loué » en provenance de beInSport non ? Je ne vois pas comment il pourrait les rendre à la LFP alors qu’ils ne sont pas à lui. :hoho:

3 « J'aime »

Bein et Canal sont cul et chemise sur le dossier du foot :hoho:

Quelqu’un à l’article de Saada sur le Figaro ? @Alex

Les grosses lignes ;

Nous sommes finalement arrivés à la conclusion, côté Canal+, qu’il était dans l’intérêt pour toutes les parties prenantes de passer par un appel d’offres. Nous avons donc adressé un courrier à la LFP pour luiindiquer la restitution du lot 3, que beIN Sports nous a sous-licencié.

Avez-vous examiné la possibilité d’une offre de gré à gré ?
Bien sûr. Mais nous n’avons jamais fait d’offre dans ce sens à la LFP, car, après réflexion, nous avons conclu qu’il était impossible de passer par cette procédure. Et ce pour trois raisons. La première est qu’il y a incontestablement une perte de confiance entre Canal+ et les responsables du football français. Nous n’avons pas été traités correctement ces dernières années.

Nous n’oublions ni le report des matchs par la LFP sans concertation lors du mouvement des « gilets jaunes », ni l’argent supplémentaire demandé pour décaler le coup d’envoi du match du dimanche soir de quinze minutes, et encore moins les réjouissances de nombreux présidents lorsque Canal+ est rentré bredouille de l’appel d’offres de 2018.

Je précise que Vincent Labrune n’y est pour rien. Il est d’ailleurs probablement l’un des seuls à pouvoir restaurer la confiance. La deuxième raison est juridique. Tout accord de gré à gré pour la reprise des lots de Mediapro serait juridiquement contestable, car il serait contraire au code du sport. Celui-ci spécifie qu’il ne peut y avoir de gré à gré qu’en cas d’appel d’offres infructueux. Même si nous parvenions à un accord, celui-ci serait contestable.

C’est d’un ridicule… :hoho:

Certains présidents de club se sont exprimés,comme Jean-Pierre Caillot, pour dire : « Je n’imagine pas descendre sous les 800 millions d’euros. » Côté Canal+, nous pensons que la Ligue 1 est subventionnée depuis de nom-breuses années. Aucun diffuseur n’a réussi à la rentabiliser. Ni TPS, ni Orange Sport, ni beIN Sports, ni Mediapro, ni même Canal+.

Est-ce que c’est la faute de la L1 si elle est collée à un somme pas possible de merdes dans les offres d’abonnements de plus en plus fortes ? Canal+ et ses bouquets à la con qui datent des années 90.

Quelle serait la juste valeur de la L1, selon vous ?
J’estime que le produit L1 a été dégradé dans l’absolu. Pour des raisons conjoncturelles, tout d’abord. La diffusion sur Téléfoot a fortement réduit l’exposition de la compétition. Selon le fameux adage « Loin des yeux, loin du cœur ».

Le classico PSG-OM, qui rassemblait auparavant plus de 2 millions de téléspectateurs sur Canal+, avec des pics à plus de 3 millions, n’en a rassemblé que 400 000 sur Téléfoot. Le même soir, Canal+ a fait mieux avec un match du Top 14 de Rugby. Par ailleurs, l’arrivée de Mediapro a contribué à l’explosion du piratage. Un problème qui deviendra structurel sans dispositif législatif efficace, puisqu’il sera difficile de changer les habitudes. La valeur de la Ligue 1 a aussi baissé pour Canal+. Nous nous sommes adaptés. Nous avons modifié notre grille pour valoriser la diversité de notre offre sportive en particulier avec le Top 14 et le lancement du MotoGP. J’ai une pensée pour Pierre Lelong, notre directeur des acquistions, qui vient de nous quitter. Nous avons signé un accord de distribution exclusive avec beIN Sports et Disney+, et nous avons récupéré la Ligue des champions à partir de 2021.

Tout ceci a conduit à un taux de satisfaction record de nos abonnés, témoin de la perte d’importance de la Ligue 1 pour Canal+. Enfin, il y a un problème structurel d’attractivité pour la Ligue 1. Ce n’est pas un hasard si nous avons fait l’acquisition du PSG–OM diffusé ce soir sur Canal+. C’est le type de match qui attire nos abonnés. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de toutes les affiches. Bien sûr, on ne peut pas avoir que des classicos à l’antenne. Ce ne serait même pas souhaitable. Mais le football français peut-il encore supporter un système à plus de 40 clubs professionnels, dont 20 en Ligue 1 ? Les championnats ne génèrent manifestement pas suffisamment de recettes pour faire vivre ces clubs. Il est souhaitable que les clubs se posent la question de l’attractivité de leur produit et acceptent de se réformer. La crise traversée par le football français crée l’opportunité de se poser les bonnes questions.

Canal+ salive déjà de voir la superligue fermée arriver. Ils n’en ont n’en a rien à foutre du foot, contrairement à ce qu’ils ont pu dire pendant des années.

Mais il a raison sur la fin, je trouve. 20 clubs c’est beaucoup trop. Et c’est effectivement l’opportunité de passer outre (en partie) les distributeurs TV classiques. On verra bien si Canal+ s’amuse tant que ça sans avoir de L1 du tout. :no:

Les Français vont être privés de foot à la télé. Comment l’éviter ?
La situation actuelle doit cesser. Après avoir provoqué le plus grand drame de l’histoire du football français, Mediapro continue de diffuser 80% des matchs. Ce n’est pas acceptable. Pour en terminer avec cette situation, nous allons proposer à la LFP une solution technique qui permettra à tous les Français, abonnés ou non à Canal+, de suivre les matchs en paiement à l’acte. Bien sûr, Canal+ reverserait l’essentiel des recettes à la LFP, et donc aux clubs.

La LFP attend quoi pour faire son service sans déconner. :no:

2 « J'aime »

Comme l’explique très bien l’article du parisien posté par Alex, Vincent Bolloré il en a rien à battre de la qualité, de la survie des clubs etc. etc.

Si j’ai bien compris, il y avait deux positions à canal. La position de Maxime Saada qui consistait à dire qu’il ne fallait pas trop dévaluer le produit parce que sinon même canal en payera les frais et la position de Vincent Bolloré qui consistait à dire qu’il fallait mettre la ligue à genoux pour récupérer le produit au prix le plus bas. Comme nous pouvions nous y attendre, Vincent Bolloré a eu gain de cause.

Après je crois que c’est doudou qui disait il y aurait d’autres acteurs mais honnêtement, qui ?

Bein c’est devenu une succursale de canal et si il y a une offre, ce sera en complément de canal et pas contre canal.

Les GAFA ont les annonces depuis des années et je pense qu’ils ont été sondés. Si l’accord de gré à gré avec canal était privilégié c’est peut-être qu’ils ne sont pas intéressés.

Derrière, une nouvelle chaîne, on a bien vu avec Téléfoot ou encore Orange foot que c’était voué à l’échec.

SFR sport peut-être ? Ils ont quand même l’air d’être dans une optique d’économie et de recul du marché.

Je vois mal une chaîne « historique » comme TF1 ou M6 se positionner.

Eurosport c’est pareil, je n’y crois pas trop.

Vraiment je ne vois pas d’où pourrait venir la concurrence pour canal.

Peut-être free qui s’était discrètement lancé pour le premier appel d’offres mais bon si c’est pour faire comme SFR ou Orange sport on connaît la fin.

C’est ta propale ou quelque chose qui est sur la table?

C’est pas mal du tout. Ca pourrait me tenter.
Ne reste plus qu’à régler la question des matchs de coupe nationale et de coupe d’Europe.

Pour les nouveaux acteurs, je pense que les GAFA sont en embuscade.
Ils attendent la dévaluation du produit pour se positionner à des prix nettement inférieurs. A ce niveau, ils savent que la rentabilité sera difficile à atteindre.

1 « J'aime »

AH non c’est une idée en l’air (malheureusement), posée sur ce qui se fait avec la NBA, la NFL, la NHl etc.

Du coup, tu remplaces quand Labrune? :slightly_frowning_face:

On dirait le season pass de la NBA.

Je vais proposer 10 balles à la ligue pour diffuser la L1 sur iunctis. Tous les matchs du PSG et de l’OL commentés par Chaze.

14 « J'aime »

Et Stevy en consultant tacles.

2 « J'aime »

Je perds pas 1h45 de mon temps à commenter ces clubs de …

ITW de M. SAADA


2

Source: le figaro

1 « J'aime »