:gre: Le jour où le Pana compta.

Petite partie sans grande prétention avec le Panathinaikos, un club que j’ai toujours aimé « de loin » parce qu’il était celui des amis que j’ai en Grèce. J’ai vu qu’il était dans la merde jusqu’au cou, alors c’est une mission pour…

Orphéos Revizoridis (c) (je suis grave fier du nom)


(le screen date de la saison 2 quand j’ai prolongé, mais ça marche quand même).

L’effectif n’est pas génial mais il est assez quantitatif. On va pouvoir demander beaucoup physiquement et faire tourner, c’est pas plus mal parce que techniquement c’est pas terrible. Les meilleurs joueurs à mon arrivée sont :

Yassin Ayoub :


C’est pas un nom bien de chez nous ça :no:. N’empêche qu’il est complet et qu’au milieu il devrait faire des merveilles.

Giannis Bouzoukis :


Jeune joueur plein de promesses. J’espère en faire un ailier malgré sa vitesse, c’est mon seul bon centreur.

Emanuel Insua :


Latéral gauche argentin bien connu des joueurs de football manager. Il n’a jamais vraiment percé au haut niveau mais il est au-dessus dans ce championnat croulant qu’est devenu la Super League grecque.

Federico Macheda :


Le Inzaghi du pauvre, mais Inzaghi quand même. Non ?

On va partir sur un 4-2-3-1 hyper offensif, on n’a pas une thune pour recruter, on nous prévoie un solde à -5M et mes joueurs veulent pas prolonger, ON VA S’AMUSER.

Pour ce début de partie et pendant un moment je pense, je vais me priver de recrutement. Pas vraiment un lifeban car quand les finances iront mieux et qu’on n’aura plus de dettes, peut-être que je commencerais à recruter du grec (parce que je suis un sale con nationaliste).

9 « J'aime »

SAISON 1 - Attique, attique, attique ?

Cette première saison sera celle de la découverte et de la prudence, on vise la 4ème place du classement pour aller en poule et…

Non je veux le titre bordel :no:

Phase aller :
Phase1

Phase retour :


Et ouais, première saison impeccable. Les 4 gros du championnat sont là, le meilleur outsider (Aris Salonique) aussi, saison assez conforme aux attentes même si le Pana n’était pas censé être premier avant les poules. A nous de profiter de cette avance !

Poules :
poules

C’est pas brillant. On a vraiment du mal contre les plus gros clubs, la faute à une défense aux fraises (comme les enseignants). Toutefois…


Πρωταθλητής αδερφέ μου! (ça veut dire Champion mon frère d’après google).

Grâce à nous, toute la poule va en coupe d’Europe, et nous non, parce qu’on est interdit encore un an :sadboy: Et en plus…

On a intérêt à être champions l’an prochain, sinon je pète un cable :no:

Ah, et pour la coupe…
coupe

On a réussi contre l’Olympiakos et l’AEK, mais le PAOK était trop fort pour nous. Tant pis, ça sera pour une prochaine fois !

EDIT : pour info, Macheda termine meilleur buteur avec 25 buts en championnat :eac:

12 « J'aime »

Bien joué !
Ca fait pas mal de matchs par saison avec les matchs aller-retour en coupe (et tu n’as pas encore la Ligue des Champions :aulas:).

Comment tu as géré l’effectif ?

1 « J'aime »

J’ai fait tourner assez régulièrement en gardant une ossature de titulaire. En gros, les titulaires « permanents » étaient :

Doudis (GK) - Schenkeveld (DC) - Ayoub (MC) - Macheda (BT). Eux n’étaient au repos que pour les coupes, et pas pour la finale. Niveau match, c’est à peu près équivalent à la Ligue 1 :
26 matchs en phase aller/retour
10 matchs en poule
9 (max) matchs en Coupe

Le jour où on sera en C1, ça va se corser un peu même si, par chance, le calendrier est assez léger jusqu’en décembre. Peut-être qu’on pourra jouer notre chance en poule de C1 !

2 « J'aime »

Saison 2 - Laisser plus qu’une Thrace

On y est, la saison 2 est terminée, toujours sans Europe mais avec un nouveau 4-4-2. On fait confiance aux jeunes et on n’a pas recruté (ou pas volontairement :sac: il y avait un transfert de prévu et les autres c’est mon DS qui les fait parce que j’avais mal réglé tout ça, mais ce sont des jeunes tout pourri).

On commence donc par les transferts !


arrivées
Carlitos est un attaquant espagnol plutôt intéressant, malgré ses trente ans.

Détails

carlitos

L’autre arrivée de joueur « adulte », c’est Ninis. C’est un ancien de la maison, il n’avait pas de contrat et je trouvais ça triste, alors je lui ai proposé de revenir. Il est trop mauvais pour prétendre à une place mais au moins, il aura à manger.

Détails

départs

Au niveau des départs, il y a eu aussi des imprévus. Impossible de retenir Insua car 5,5M c’était le montant de sa clause. Je suis content qu’il parte au Dynamo cependant, et on va faire en sorte de lancer définitivement Chatzitheodoris et le jeune Zagaritis. Kolovetsios et Bech n’étaient plus titulaires et on a des jeunes capables de faire mieux, alors on récupère un peu d’argent.


Au niveau des résultats, on fait un excellent parcours dans les deux compétitions où nous sommes engagés. Nous n’avons que le quatrième budget du pays, mais on réussit à mettre des raclées aux meilleurs. Cheh.

Matchs de la phase 1 :

Détails

matchs1
matchs2

Matchs des poules :

Détails

matchs3

Du coup, au classement ça donne ça :

On passe le cap des 100 buts inscrits, 101 points marqués, champions à la 30ème journée. Saison quasiment parfaite, grâce à un turnover important et des jeunes qui prennent leurs responsabilité. D’ailleurs, l’équipe type de la Super League c’est ça :

equipe type super league

Et en bonus, voilà la liste des valeureux guerriers grecs

effectif


En coupe par contre, c’est pas vraiment ça…

On s’incline à nouveau en finale, et cette fois contre notre pire rival, l’Olympiakos. Il va falloir faire quelque chose pour que mes joueurs arrêtent de se chier dessus quand ils ont la pression, on dirait le PSG.


Au niveau des bonnes nouvelles…

Le nouveau staff a épongé toutes les dettes sauf une à 11M. On va peut-être pouvoir recruter plus tôt que prévu !

Pour l’an prochain, place à la Ligue des Champions, et le prochain post sera d’ailleurs sur le nouvel effectif avec quelques screens si ça vous intéresse !

10 « J'aime »

:want:

2 « J'aime »

Effectif pour la saison 2021 - 2022 Partie 1, défense et gardiens.
Gardiens

C’est le poste où j’ai le moins de certitude. Aucun bon gardien grec n’est disponible au recrutement, pareil pour les albanais, les macédoniens ou les chypriotes (oui, j’élargis un peu mais pas plus, faut pas déconner :no:) On va donc partir avec Kostas Kostaris en numéro 1 cette saison, alors que c’était Sokratis Dioudis jusqu’à présent, mais il me déçoit un peu. Pas de bons gardiens dans les jeunes non plus, il va falloir faire quelque chose quand même parce que ça devient inquiétant. Mon rêve est de faire revenir Odysseas du Benfica, mais c’est pas gagné…


Défenseurs

Là, j’ai du beau monde. On commence par le poste d’arrière droit, où la place est férocement partagée entre Giorgos Vagiannidis, formé au club et qui devient meilleur mois après mois, et Matthias Johansson, titulaire depuis deux ans et toujours aussi solide. Cette saison sere probablement sa dernière au club, car je souhaite laisser le premier prendre du galon et faire confiance aux jeunes du centre.

Le pendant gauche est tout aussi bon, même si la place de titulaire revient sans conteste à Ilias Chatzitheodoris, intraitable depuis le départ d’Insua. Son remplaçant, formé au club, sera Vasilis Zagaritis, un joueur polyvalent capable d’apporter un soutien offensif intéressant mais limité défensivement.

Enfin, le coeur de la défense se compose de Bart Schenkeveld et Achilleas Poungouras, complémentaires et redoutables sur les duels. Le néerlandais est capable de distribuer le jeu de loin, tout comme son remplaçant Sotiris Alexandropoulos, formé au club, ancien milieu relayeur reconverti avec brio en défense centrale. Il est l’avenir du club. Le quatrième, pour faire le nombre, est Fannis Mavrommatis, arrivé au club à 17 ans, un bon boucher comme on les aime.

1 « J'aime »

Effectif pour la saison 2021 - 2022 Partie 2, milieux et attaquants.

Milieu
On commence avec le nouveau capitaine, le meilleur joueur de l’équipe (même si c’est un maghrébin), le grand Yassin Ayoub. Capable de jouer relayeur, récupérateur ou dans un rôle plus offensif, il sera la charnière du trio qu’il forme avec Christos Donis, formé au club, et Dimitris Kourbelis, capitaine jusque cette saison avant de perdre en influence. Leur premier remplaçant sera Dimitris Kolovos, ancien ailier reconverti récemment pour apporter de la valeur offensive au centre, Pavlos Mavroudis, milieu récupérateur formé au club et Mergim Lala, formé au club lui aussi et récemment replacé plus bas sur le terrain. C’est mon premier albanais et j’en suis fier !
Vous devez vous demander, où sont les ailiers ? Il n’y en a pas ! J’ai décidé de changer de système mais j’en parlerai prochainement.
***

Attaquant
On commence avec le poste de n°10 qui sera occupé par l’excellent, le formidable, le fantastique Giannis Bouzoukis, formé au club. Je l’avais entrainé pour jouer sur l’aile gauche, mais le changement de dispositif va lui permettre de retrouver son poste de prédilection. Son remplaçant sera Giorgos Dimostheniadis. Il est encore jeune et perfectible, mais il a le potentiel pour faire un bon sub d’ici quelques années.
Pour les deux pointes, je vais faire confiance à un nouveau duo : Federico Macheda d’un côté, notre goleador italien qui sort de deux saisons pleines à plus de 25 buts, et le nouvel arrivant Efthymis Koulouris. Alors oui, j’avais promis de ne pas recruter, mais ce grec était en train de mourir au TFC. Que devais-je faire ? Le laisser écouter les consignes de Stéphane Jobard ? Lui faire encore vivre une année en Ligue 2 à se faire découper par nos bouchers ? Non monsieur ! Non ! Tout le monde a droit à une deuxième chance ! (Et en plus il a été formé au PAOK, alors cheh pour eux.). Les remplaçants seront Carlitos, qui sort d’une bonne saison mais qui a montré ses limites, et le jeune Andreas Athanasakopoulos que je garde juste pour faire chier les journalistes quand ils feront leurs récap.

**

Et la tactique dans tout ça ?

image
Voilà le nouveau 4-3-1-2. L’ancien système était diablement efficace, alors pourquoi en changer ? Et bien tout simplement car la Ligue des Champions va nous obliger à faire un choix, et je me devais d’apporter de la densité au milieu. Ce système me permet de faire jouer mon trio magique au centre et de placer Bouzoukis dans son poste préféré, et l’apport sur les côtés sera suffisant grâce à mes deux latéraux. Comme je le disais, ma seule interrogation repose sur le poste de gardien… mais on va faire avec pour le moment !
8 « J'aime »