Le Mensuel #01 (décembre 2021)

Cela faisait plusieurs mois que j’envisageais de changer la formule de la playlist mensuelle. J’avais tout d’abord pensé à sortir du format Youtube pour intégrer Spotify pour apporter du sang neuf dans la présentation. Mais la refonte a été plus importante que cela, le projet a évolué vers un récap plus complet, regroupant plusieurs loisirs partagés sur ce forum. C’est ainsi que le mensuel est né.

Chaque mois, nous proposerons une playlist mais aussi un focus sur un film, une série et un jeu vidéo sorti dans le mois écoulé (sans forcément qu’ils soient les meilleurs de leur catégorie). On conclura avec une rubrique Idée shopping, récupération d’un projet d’article qui n’a jamais pu aboutir. Ce premier numéro a été écrit par mes soins dans sa majorité car je voulais surprendre les habitués de la playlist, mais les prochaines éditions seront plus participatives. J’espère que cette nouvelle formule vous plaira et qu’elle entraînera plus de réactions !

Pour le mensuel de décembre, je pense qu’il est approprié d’adresser nos félicitations à nos camarades devenus papa cette année :

@RilletteDuQuintal le 26 janvier
@Deco le 8 février
@Xso le 19 mars
@Myers le 20 mars
@Bubaji le 9 mai
@Julian le 15 novembre
@d0nald le 8 décembre
J’espère n’avoir oublié personne !

Ont participé à ce mensuel : @BaTiGoL - @douante - @Duxe - @Gones - @Hoshi - @Mayal - @Ralphy - @skap - @Stevy - @Tyler


:headphones: La playlist


La playlist musicale était le seul rendez-vous régulier de nos articles et elle restera centrale dans notre mensuel. Elle prend juste un peu moins de place.

:headphones: Durée de la playlist : 1 heure 40 minutes
Vous voulez participer ? Rejoindre le groupe Playlist
Illustration : Mocah


:video_game: Jeux vidéo - Halo Infinite


Fer de lance des consoles Microsoft, la saga Halo a connu quelques tumultes depuis son lancement en 2001. Après avoir connu le succès avec ses premiers épisodes, Halo était sur le déclin. Le retrait de Bungie, développeur original du jeu, les échecs des jeux de stratégie et des projets cinématographiques ou télévisuels et surtout un Halo 5: Guardians décevants ont fait perdre la foi à certains fans. Les premières présentations du jeu n’incitaient pas à la confiance.

Pour tenter de rassurer le peuple, le jeu s’est d’abord présenté au public avec une version bêta du mode multijoueurs téléchargeable gratuitement (et elle l’est toujours aujourd’hui). Et le succès a été au rendez-vous, le jeu a convaincu avec des modes familiers mais simples et dynamiques. Un retour au source après la vague de Battle Royale que le monde du jeu vidéo a connu.

343 Industries qui gère à présent la licence revient de nulle part avait une dernière étape à franchir avec la campagne du jeu. Il faudra payer pour jouer à cette campagne (70€ ou abonnement au Game Pass), et si à plein tarif on peut se sentir quelque peu frustré, le jeu s’avère convaincant à moindre coût. Le scenario ne révolutionnera pas le genre mais le jeu en monde ouvert avec un gameplay plaisant et une bande son excellente vous fera vivre une aventure très plaisante, digne d’un bon blockbuster.

:video_game: Halo Infinite
PC et Xbox
Inclus dans le Game Pass


:tv: Série - The Witcher


Tout le monde était prêt à détester la première saison de The Witcher, mais la série a su charmer malgré des défauts indéniables. Le monde adulte de The Witcher et son univers Fantasy ont aidé à oublier ces petits problèmes.

Après le gros succès sur la plateforme de streaming, le budget était conséquent, et les attentes plus fortes également. Les costumes, effets visuels et certains décors sont en effet à la hauteur des meilleures productions du genre et le charme de l’univers est toujours là. La saison a mis un peu de temps à mettre en place son intrigue, cela a donné quelques épisodes inégaux, mais les ambitions et les enjeux sont montés d’un cran dans la deuxième moitié de saison, les retrouvailles des personnages centraux a permis de retrouver le charme de cet univers. La relation Geralt/Ciri a été une des réussites de la saison.

La série s’est aliénée un peu plus une partie des lecteurs, une plus grande froideur du monde et des décors a enlevé un brin de légèreté qui était bienvenu, malgré cela, on peut considérer que la deuxième saison de The Witcher n’a pas failli.

:tv: The Witcher Saison 2
8 épisodes de 60 minutes environ
Diffuseur : :netflix: Netflix


:clapper: Cinéma - Don’t Look Up


En ce mois de décembre, il y avait trois films attendus .Spider-Man: No Way Home a redonné vie aux salles de cinéma, The Matrix Resurrections a dans l’ensemble déçu, et que dire de Don’t Look Up ?

Une comète prend la direction de la Terre et menace l’humanité mais les deux astronomes à l’origine de cette découverte se heurtent à un mur. Tout le monde s’en fout. Les pouvoirs politiques, les médias, le grand public. L’actualité est plus centrée sur la rupture de deux célébrités et le scandale sexuel d’un homme politique.

Allégorie de la crise climatique, Don’t Look Up réussit son portrait de la société moderne. Le trait est volontairement exagéré pour créer un film drôle, cynique et souvent inspiré. Chaque apparition de Jonah Hill ou Ron Perlman est un régal, et le personnage joué par Mark Rylance amène un des meilleurs twists du film. On peut parfois regretter le temps accordé à des personnages ou intrigues secondaires moins intéressants. Même si on comprend les intentions d’Adam McKay cela rend le visionnage un peu moins surprenant et génial que ses deux précédents coups d’éclat, The Big Short et Vice.

Moins génial ne veut pas dire moins marquant. Le film a rempli un de ses objectifs, il fait parler, ouvre les yeux, irrite et gêne certaines personnes. Sa conclusion fait l’effet d’une claque et on espère qu’elle aura un effet dans les mois et années qui viennent.

:clapper: Don’t Look Up (2021)
Durée du film : 2 heures 15 minutes
Diffuseur : :netflix: Netflix


:shopping: Idée shopping - Repose-poignet


Avant les fêtes de Noël, j’avais eu l’idée d’un article idées cadeaux pour aider ceux en panne d’inspiration. Comme on partage certains loisirs, je pense que cette rubrique peut permettre à certains d’entre nous d’avoir une idée pour se faire plaisir. On débute avec la seule idée cadeau qui m’avait été soumise lors de mon appel. C’est @Mayal qui apparemment tient beaucoup à ses poignets et il propose un repose-poignet pour votre clavier :

« Passer plusieurs heures par jours à taper sur un clavier, ça peut vite devenir inconfortable/douloureux, surtout pour les utilisateurs de clavier mécaniques (ou volumineux) qui ont tendance à forcer un peu sur les poignets. Un repose-poignet permet ainsi une meilleur position de frappe, un meilleur alignement avec le périphérique et offre un petit plus en terme de confort, à ne pas négliger pour les accros du clavier.
Attention toutefois : évitez d’utiliser un repose-poignet sur les claviers trop fins, on risque l’effet inverse de celui recherché ! »

Lien partenaire : HyperX HX-WR Wrist Rest

:moneybag: Prix : 20 à 25 euros

12 « J'aime »

La liste des papas :eek:

Mes féloches aux concernés :obama6: Et mes désoles aux bambins d’avoir de tels pères :mybad: :sac:

5 « J'aime »

C’est là qu’on voit qu’on vieillit tous. Avant ça parlait majoritairement plans cul et FM, maintenant c’est daron city. Mais ça reste des annonces heureuses, je fais un support technique pour un forum et les listes qu’ils font là bas c’est les décès de l’année :/

8 « J'aime »

Dans 50 ans, on sera tous là à parler de l’arthrose de Thomas ou des jeunes de 60 ans que se tape @Hoshi :joy:

Avec un peu de retard (merci Andro pour m’avoir rappelé l’échéance), j’accepte vos propositions d’articles pour le mensuel de janvier 2022

La team @Playlist, envoyez moi 1 à 3 morceaux écoutés en boucle ce mois-ci !

Pour les jeux vidéo, je pense qu’on a quelques fans de Pokemon, je suis preneur d’un petit texte décrivant les forces du jeu. Je me charge de la mise en page donc ne vous embêtez pas pour ça

Rayon série, si quelqu’un a besoin de parler d’une série diffusée ce mois-ci, je suis à l’écoute, sinon je peux m’en charger.

Enfin le mois au cinéma a été assez calme j’ai l’impression. The Green Knight a été diffusé en France ce mois-ci officiellement. Quelques uns l’ont vu ici, si ça intéresse quelqu’un d’en parler

6 « J'aime »

Le mensuel sera posté demain, si quelqu’un veut participer à la partie Cinéma je suis toujours preneur. Pour la playlist, vous avez donc quelques heures encore pour participer.