Ferais-je aussi bien que le titre de champion du Monde en 2046 ?
Est-ce que le FC Vaduz arrivera à sortir des pépites comme cela a été le cas sur l’opus 2019 ?
Faudra t-il que j’en vienne encore à coacher ce club pour le sortir de la L2 Suisse ?
Je commence avec une formation de Diplôme National A et une réputation de footballeur professionnel niveau régional.
Capitale : Vaduz
Population : 38 079 habitants
Stade : Rheinpark Stadion
Capacité du stade : 7 584 places (5 873 assises)
Date fondation de la fédération : 1934
Date d’affiliation à la FIFA : 1974
Date d’affiliation à l’UEFA : 1992
Rang mondial : 185ème (Aout 2021)
Grands clubs : FC Vaduz (Challenge League Suisse)
Saison 2021 (6ème qualifs Coupe du Monde 2022) : 1n, 9d - 1 but marqué, 33 encaissés - 187ème
Saison 2022 (2ème Ligue des Nations Div.D) : 3v, 4d - 12 buts marqués, 8 encaissés - 182ème
Saison 2023 (5ème qualifs Euro 2024) : 9d - 2 buts marqués, 33 encaissés - 188ème
Saison 2024 (1er Ligue des Nations Div.D) : 2v, 3n, 2d - 9 buts marqués, 10 encaissés - 183ème
On débute sur les chapeaux de roues, en prenant un point contre la Roumanie, au terme d’un match où on n’aura même pas tenté un tir au but
La suite est digne de cette équipe qui, hormis les 3 milieux centraux, et le gardien, reste très faible.
L’effectif est assez vieillissant, espérons que les jeunes arrivent à s’imposer dans l’équipe première de Vaduz, ou au moins en Super League suisse.
Classement Décembre 2022 : 182ème > (entre le Népal et la Mongolie )
La Moldavie me martyrise encore sur cette Ligue des Nations, en m’empêchant d’accéder à la division C, pour un but de différence
Pour l’évolution des joueurs, peu de changements, la même colonne vertébrale, même tactique.
Pas de regens intéressants, on va attendre la prochaine décennie
Classement Décembre 2023 : 188ème < (entre le Soudan du Sud et les Seychelles )
2 buts inscrits, 33 encaissés.
6 places de perdues au classement mondial.
Une saison difficile, mais 4-5 regens de bonne qualité pour nous sont apparus, et j’en ai déjà testé 2. A voir ce qu’ils vont donner avec quelques matchs en club.
Dans ma partie j’ai eu un Liechtensteinois regen de malade… sorti d’un club espagnol. J’espère que t’auras des petites pépites comme ça toi aussi haha !
Classement Décembre 2024 : 183ème > entre les Samoa et Sao Tomé-et-Principé
Groupe pour les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 :
Espagne - 7ème
Auyriche - 41ème
Ecosse - 43ème
Irlande - 75ème
Luxembourg - 125ème
Objectif de l’année : 2 victoires contre le Luxembourg
Intégration de 2 nouveau joueurs sélectionnables, dont C.Gasser, vraiment bon (voir screen) , qui n’a que 26 ans, et devait rester en équipe nationale assez longtemps.
On remporte la Ligue des Nations div.D et on disputera dans 2 ans la ligue C.
Vaduz est monté en D1 suisse, mais après 20 matchs, ils sont derniers, et ont 13 pts de retard sur l’avant-dernier
Classement Décembre 2025 : 186ème < entre la Mongolie et Macao
Une belle saison de m****.
Uniquement 3 buts marqués, 1 seul point pris contre le Luxembourg.
Ca devient vraiment compliqué et le vieillissement de mes cadres n’arrange rien, car les regens ne sont pas (encore ?) assez bons pour jouer à Vaduz.
Je m’accroche, mais je n’ai guère d’optimisme pour le court/moyen terme.
Classement Décembre 2026 : 182ème > entre la Dominique et Sao Tomé-et-Principe
Toujours compliqué, mais du léger mieux avec de bons jeunes qui commencent à éclore.
J’ai l’impression qu’on fait une bonne année sur 2, mais ça doit venir du fait que lors des différentes qualifs, on prend des taules contre des grosses équipes, et lors de la saison d’après, les matchs de la Ligue des Nations sont plus « à notre portée ».
Bon, on finit derniers cette année, mais on peut se maintenir grâce aux barrages.
Classement Décembre 2027 : 170ème >> entre le Tchad et Malte
Une bien belle saison encore que voilà
6 buts pour, 23 contres, mais avec 2x4 buts encaissés au maximum, on commence à être solides en défense
Donc évidement, nous terminons derniers de notre groupe de qualifs à l’Euro 2028.
De bons jeunes devraient intégrer l’équipe lors de la saison prochaine, il y aura plus de chances de victoires avec les barrages de la Ligue des Nations, et le maintien en division C ou en D.