Le routard du ballon

Suite à la discu en pluie et beau temps, petit topic comme à l’époque de MO où on énumère tous les stades, ambiances que l’on a fait jusqu’à ce jour

Pour ma part, J’ai fait le Vélodrome (première début des années 2000) et c’était assez fou à cette époque, j’essayais toujours d’y aller quand j’étais au collège/lycée. L’ambiance la plus folle vécue c’est le OM - OL en CdF 2-1 alors qu’on perd 0-1, un stade qui se retourne, des battants, bref la bonne époque.

Assez canapé désormais, même si j’ai fait le match d’ouverture du nouveau Vél (défaite vs Montpellier obviously)

Autrement j’ai été abonné à St James Park lors de mon année d’étude en Angleterre, j’étais dans la bonne travée (la seule débout avec des jeunes, 3m des fans adverses) les ambiances sont sympas, le public est connaisseur mais ça dépend vraiment de l’opposition (les matchs familiaux quand c’est de la merde en face, les ambiances plus jeunes/aggro avec les belles affiches)

Stade de France au rugby par contre, ambiance horrible mais stade assez impressionnant irl

J’ai visité Nou Camp, j’ai pas trop trop aimé.

Je suis juste passé après par Old Trafford qui est foutrement impressionnant de l’extérieur (un truc immense) et Stadium of light de Sunderland (super moderne et sympa)

@ vous :clarkson:

3 « J'aime »

Perso j’ai seulement fait le Stade Deschaseaux et le stade Océane pour voir quelques matchs du HAC, le SDF pour la finale entre Quevilly et Lyon et j’ai aussi fait l’Emirates pour Arsenal-Stoke il y a quelques années.

:berlusconi:

Pour ma part j’ai fait :

  • Le chaudron à l’époque de joseph Antoine Bell
  • Le Celtic Park pour l’affiche face à … ST Mirren mais de super souvenir
  • Le Stadium de Toulouse (moulte fois) avec le premier but de Nicolas Dieuze en Pro :labrune:

J’ai fait le Vélodrome plusieurs fois. La première fois c’était après la rénovation pour la coupe du monde 98. C’était un match de Coupe de la Ligue contre Nancy. Et si je dis pas de conneries c’était le retour de Cascarino au Vélodrome.

Depuis je suis allé qu’une seule fois dans le nouveau stade, pour le match contre la Juve l’été dernier. Il est beau ce nouveau stade. :bave:

J’ai aussi fait le stade de la Mosson à Montpellier, le stade du Ray à Nice, Louis II à Monaco et Francis Turcan à Martigues quand ils étaient en D1 et jouaient contre l’OM.

Et aussi le Parc des Princes et le Stade de France depuis que je suis sur Paris.

J’ai visité le Camp Nou également.

Pour ma part pas énormément d’expérience, j’ai été abonné 8-9 ans au Vélodrome, j’ai vu aussi celui des années glorieuses de l’OM et le nouveau…(mon premier match il me semble était un OM-RP1 avec Olmeta dans les cages parisiennes, un bonheur!!)
Niveau déplacement je n’ai été qu’à Montpellier et à Gerland (excellent souvenir avec une victoire en demi finale de coupe sur un but de Mamad’ si je me souviens bien…)
Je vais régulièrement à Furiani quand je retourne au pays aussi, ambiance sympa d’ailleurs ^^
J’ai aussi vu un match au stade de la route de Lorient (pourri, désolé amis bretons…)

Niveau étranger, j’ai visité le Camp Nou quand j’étais gamin avec mon club de foot mais je n’y ai jamais vu un match.
Je suis passé devant plusieurs stades de Londres aussi mais sans jamais y rentrer.

Enfin, je suis allé à l’Olympiapark de Munich et au Gottlieb-Daimler-Stadion (renommé Mercedes-Benz Stadium) à Stuttgart (super ambiance lors d’un derby!!) lors de mes échanges scolaires avec le pays de Goethe.

Donc comme j’ai déjà évoqué dans le topic de la pluie et du beau temps, je vais récap un peu

  • Grenoble (Lesdiguères et Stade des Alpes) très souvent en L2/L1 et CFA
  • Geoffroy Guichard 1 fois dans le parcage Grenoblois pour une victoire 2-1
  • Parc des Princes 1 fois pour PSG-Grenoble et une victoire 1-0
  • Gerland moultes fois pour de la L1, CDF et LDC (Bayern, ManU, Fiorentina, Tottenham), j’suis aussi aller voir un amical contre le Real Madrid y’a 2ans.
  • Maracana pour la demi finale du championnat carioca entre Vasco et Flamengo, mon meilleur souvenir assurément, une ambiance comme j’ai jamais vu, le match etait vraiment pas top, mais c’etait pas ça le plus important.
  • J’ai visité l’Olympia Stadion de Berlin aussi, très sympa, de même que le stade de Leverkusen.
  • A oui j’ai vu un match de CFA aussi a Frejus haha, me souvient plus du nom du stade cela dit, ni de l’équipe adverse, je sais juste que c’etait 0-0 au final

Sinon Hors foot j’ai fait quelques uns aussi

  • Obviously Lesdiguères et Stade des Alpes pour le Rugby grenoblois
  • Le stade de montpellier pour un Montpellier FCG en Rugby
  • le Lincoln Financial Center une bonne dizaine de fois pour des matchs de Foot US de mon université et un match de NFL Eagles vs Jets
  • Le Lane Stadium de Virginia Tech pour un match de NCAA Football entre Virginia Tech et Boston College (pas mal du tout d’ailleurs niveua ambiance)
  • Stade de France pour les championnats du monde d’athlétisme 2003 (merci la sortie scolaire)
  • Pole sud pour des matchs des Bruleurs de loups
  • Center Bell de Montreal pour les matchs des Canadiens et un match de NBA preseason
  • Wells Fargo Center de Philadelphie pour un match de NBA entre les 76ers et les Bulls.
  • Liacouras Center de Philadelphie pour des matchs de NCAA Bball.
  • Stade Percival Molson de Montreal pour un match de CFL.

Voila je crois que j’ai a peu près fait le tour. J’vais pas non plus mettre les gymnases municipaux.

2 « J'aime »

J’étais abonné pendant quelques années à Strasbourg. J’y ai vu quelques belles équipes (Inter, Rangers et Liverpool en 97, l’Etoile Rouge, Bâle…). J’ai aussi fait la finale au Stade de France en 2005 (j’avais d’ailleurs passé toute la journée dans le stade pour préparer le tifo). J’y suis retourné pour le France - Ukraine.

Pour le reste je suis allé à Motherwell voir Nancy, une dizaine de fois à San Siro pour voir l’Inter (Hajduk Split :heart_eyes: , Milan, Fiorentina, Livourne…). A ca on peut rajouter, Saint-Symphorien, Marcel Picot, Louis II, l’Abbé Deschamps, Bonal, Bollaert, Gaston-Gerrard, Siniglia (Côme), le St. Jakob, pas mal de petit stades en Allemagne dont j’ai oublié les noms…

2 « J'aime »

J’ai fait :

  • Stade du Petit-Bois à Charleville-Mézières (ma jeunesse :heart: ) - vu Marseille Sainté Sedan et plein d’autres matchs dont je ne me souviens pas
  • Stade Émile-Albeau à Sedan – Vu Charleville et Sainté
  • Stade Louis Dugauguez à Sedan – Vu Sainté
  • Stade Auguste Delaune (ancien) – Vu Rennes en coupe de France (Reims devait être en CFa2 ou DH c’était de la folie)
  • Stade Auguste Delaune (Nouveau) – Bastia / Nantes / Monaco / Sainté / Troyes et surement d’autres ^^
  • Parc des Princes – Sainté
  • Stade de France – Sainté (vs Red Star) / France Croatie / France Espagne / France Ecosse au rugby (6 nations)
  • Stade de Créteil – Sainté
  • Stade de Beauvais – Sainté
  • Stade d’Amiens – Sainté
  • Stade Louis II – Reims
  • Bollaert – Sainté
  • Geoffroy Guichard – Valenciennes / Lens / Sochaux / et d’autres
1 « J'aime »

Je vous ai déja dit que j’avais fait tous les stades pros d’IDF, même Jean Bouin?

Je ferai ma liste demain tiens, ça me permettra de faire le point!

Stade René Gaillard
Stade Vélodrome

Beau palmarès!

Et votre meilleure ambiance c’était quoi ? :slightly_smiling:

Pour ma part Lens - Tours y’a genre 2 ans, Lens était mené 2-0 et a retourné la situation en 2 min, 2-2 score final, le stade était en fusion, toutes les tribunes chantent et se répondent, la Marek c’est une folie, Lepagnot et Delacourt quand ils s’y mettent ça envoie aussi, vraiment une ambiance incroyable

Une folie

En ligue 2 je précise

Ca me manque grave, faut que j’y aille plus souvent :emo:

1 « J'aime »

OM - Rennes 2010 pour moi

PSG Sainté avant l’arrivée des quataris je sais plus c’était quelle année, et Calderon Atlético Valence.

Merci :slightly_smiling:

Qu’est-ce que tu entends par meilleure ambiance ?
Le match où j’ai eu le plus d’émotion est la montée du Racing de CFA en National lors du dernier match face à Raon à Epinal.
Sinon pour les ambiances « purs », les pays de l’est et la grèce sont tellement au-dessus…

Reims Monaco, match de la montée en L1, on a envahi le terrain et j’ai piqué un morceau de pelouse. On l’a replanté, elle a crevée.

1 « J'aime »

En Europe alors parce que je préfère tellement les ambiances sud-américaine. :bave:

1 « J'aime »

On est d’accord. Mais j’ai pas encore eu la chance d’y aller…

Je confirme ! tellement au dessus l’amerique du sud ! enfin pour le seul match que j’ai pu voir.
Ca chantait de partout, la ferveur quoi, c’est pas genre y’a un kop, le stade il était moitié Vasco moitié Flamengo.
Et pourtant le match était vraiment pénible a voir.

T’façon les meilleurs c’est eux

3 « J'aime »