📊 Le topic qui Excel

Ah je divaguais donc pas !

Une astuce par contre ? Parce qu’à part la fonction SOMME et MOYENNE moi :hoho:

Tu sĂ©lectionne tes donnĂ©es, faut bien qu’il y ait un titre de colonne Ă  chaque fois :

Et aprĂšs tu arranges tes donnĂ©es jusqu’à avoir ce que tu veux :

Bon là sur une semaine c’est vraiment un exemple de merde :hoho:

Pour changer les mĂ©thodes d’agrĂ©gation , c’est clic droit sur le champ :

J’aime bcp tes illustrations en tout cas :clarkson:

:aulas:

C’était ça ou mes comptes :sac:

C’est gentil en tout cas, j’ai un petit repĂšre pour me situer sur les catĂ©gories :aulas:

J’ai une question.
J’ai un classeur excel avec 50 feuilles. J’aimerai rajouter une valeur dans une colonne en fonction d’une valeur dans une autre colonne de la mĂȘme ligne. Le soucis c’est que la ligne n’est pas prĂ©sente au mĂȘme endroit dans chaque feuille, du coup je ne peux pas sĂ©lectionner toutes les feuilles d’un coup et renseigner le champ.
Une idée ?

RECHERCHEV (ou INDEX(EQUIV) si t’est un bogoss)

2 « J'aime »

Oui je suis con
 Je l’ai fait pour le reste mais pas pour ça --’

Merci ;)

tiens tiens, y’a des pros de Excel ici?

ça sert à quoi concrÚtement les tableaux croisés dynamiques?

Parce que par exemple moi en ce moment je travaille sur un gros fichier, et je dois donc l’exploiter, mais genre en faisant des croisements genre “le nombre de logements vacants, construits avant 1970, et Ă©tant Ă  moins de 5€/M2” par exemple. LĂ  je m’en sors avec la fonction “nb.si.ens”, qui n’est pas trop compliquĂ©e Ă  utiliser, mais je voulais savoir si un TCD pouvait permettre de faire ce genre de choses plus rapidement?

Parce que j’ai tentĂ© vite fait de regarder, mais ça m’avait l’air complexe, alors que moi ma manip au final ça ne me prends pas beaucoup de temps
 Sauf quand parfois, et en reprenant l’exemple si ce dessus, je veux Ă  chaque fois le “le nombre de logements vacants, construits avant 1970, et Ă©tant Ă  moins de 5€/M2” par typologie (T1, T2, T3 tout ça
) dans quel cas ça fait beaucoup de critĂšres Ă  aller chercher, ça prend un peu plus de temps, donc je me demandais si les TCD permettent d’aller plus vite ou non


Juste pour faire remonter le topic dans le fil du coup :no: (merci @aliG HEIN)

1 « J'aime »

Au boulot j’utilise essentiellement les TCD pour contrĂŽler la sĂ©quentialitĂ© des factures de ventes qui ont Ă©tĂ© saisies Ă  partir des Ă©critures qui sont dans le logiciel. J’peux aussi comparer du coup mes donnĂ©es plus facilement avec le fichier que le client me transmet. Le TCD c’est un outil comme un autre, faut juste savoir quand l’utiliser pour qu’il soit efficace.

1 « J'aime »

Ce qu’a dit @Ralphy, mais Ă  la question “quand l’utiliser” , la rĂ©ponse pour moi c’est “presque tout le temps”. Y a beaucoup d’avantages aux TCD :

  • C’est beaucoup plus simple Ă  paramĂ©trer que des fonctions , et ça se met Ă  jour beaucoup plus facilement aussi (pour rajouter des colonnes, des lignes
)

  • TrĂšs pratique pour tout ce qui est regroupements : si t’as des donnĂ©es datĂ©es tu peux les trier comme tu veux trĂšs facilement, idem pour faire des classes (par exemple si tu veux comptabiliser les logements de moins 5€/mÂČ, ceux entre 5 et 10, etc
). Ou si t’as des catĂ©gories qualitatives tu peux les regrouper “à la main” facilement aussi.

  • Tu peux calculer des nouveaux champs directement dans le tableau

  • Tu peux calculer les repartions au sein d’une variable ou entre les variables.

  • Tu peux aussi filtrer, reclasser et rĂ©organiser ton tableau de base pour sortir un tableau propre.

Bref, pour ce que tu parles assurĂ©ment c’est plus adaptĂ© que NB.SI.ENS

Et c’'est vraiment pas compliquĂ©, un petit tuto youtube et 10 minutes et t’es bon ^^

AprĂšs pour ce que tu veux faire c’est assez simple, tu sĂ©lectionne tes donnĂ©es, tu cliques sur filtrer et t’as un petit triangle qui apparaĂźt sur la case en haut de ta colonne. Tu cliques dessus et tu peux filtrer la data

oui trier c’'est une chose, que j’ai faite d’ailleurs, mais en tirer des calculs (ce qui m’intĂ©resse) c’est autre chose, que le filtre ne permet pas!

@om4ever ok merci beaucoup, c’est ce que je voulais savoir, je vais tenter de m’auto former alors, mĂȘme si ça n’a pas l’air trĂšs compliquĂ© en effet.
LĂ  je travail vraiment comme un porc en fait, j’arrive Ă  sortir les chiffres, mais je crois que ça ferait peur Ă  n’importe quel mec un peu calĂ© en stats


J’ai presque envie de voir à quoi ça ressemble :sac:

1 « J'aime »

c’est sur mon ordi du boulot du coup, mais faudrait me voir en action entrain de galĂ©rer trĂšs consciencieusement Ă  faire cradement un truc qu’apparemment on peut faire beaucoup mieux plus facilement!

Hellooo, savez-vous comment mettre un trait vertical sur un graphique de colonnes ?

En gros, je fais des stats lĂ  et j’ai des colonnes de ventes de 4 colonnes Ă  gauche de produits pour femmes « FOR HER » et Ă  droite, 4 colonnes de produits pour hommes « FOR HIM ». Comment donc mettre un trait et si possible indiquer clairement qu’à gauche ce sont les femmes et Ă  droite les femmes, afin de les sĂ©parer proprement et tout etc
 merciii :)

Tu peux changer les couleurs de chaque barre individuellement sinon
 Ou alors rajouter dans ta prĂ©sentation finale par dessus avec l’outil trait (dans Word ou power point par exemple)

Ou alors faire un TCD je pense :no: (cc @om4ever )

Bah les couleurs sont dĂ©jĂ  modifiĂ©es par la couleur du produit en fait, le truc word, mouais je le modifie chaque mois avec les nvlles ventes des clients en gros. Et les donnĂ©es sont dĂ©jĂ  prises d’un TCD.

Screen de ce que tu obtiens ?