🇱🇸 Les Sothos à la conquête de l'Afrique

Les Sothos à la conquête de l’Afrique

J’ai décidé de me lancer dans un nouveau défi qui je pense promet d’être long. J’ai choisi de faire progresser le Lesotho dans la hiérarchie mondiale.

Pourquoi ce pays me direz vous ? Et bien en voici la raison.

Lors du réveillon nous avons fait un quiz sur les drapeaux des pays du monde. Je suis assez compétent dans ce domaine malgré une grosse faiblesse sur les drapeaux d’Afrique. Je me suis donc entraîné sur une application mobile et j’ai découvert ce petit pays. J’ai donc consulté la page Wikipédia et j’ai trouvé l’histoire intéressante et me suis dit qu’il pourrait être intéressant de faire une carrière là-bas et voici comment tout va commencer !

Présentation du Lesotho

Drapeau Lesotho

Le Lesotho est un pays situé dans le sud de l’Afrique et plus précisément enclavé en Afrique du Sud. Le Royaume est indépendant depuis 1966 après une période sous protectorat britannique. Cette intervention des Anglais a sûrement sauvé ce petit état qui subissait des agressions des Boers (descendants de colons néerlandais).

Le pays est une monarchie constitutionnelle avec pour souverain Letsie III qui a la particularité d’être monté deux fois sur le trône. Une première durant 4 ans lorsque son père Moshoeshoe II a fuit le pays. Et une deuxième après un intermède d’un an de son père lorsque celui-ci est décédé lors d’un accident de voiture.

Le pays est le seul au monde à avoir tout son territoire situé au dessus des 1000m d’altitude. Il s’étend sur 30355 km² (à peu près la taille de la Belgique) et est habité par environ 2 millions de personnes.

La principale source de richesse du pays est l’hydroélectricité. Le pays est ainsi surnommé le château d’eau et l’Afrique du Sud en profite beaucoup. On peut aussi noter l’exploitation de diamant et l’industrie textile car notre cher royaume est le premier exportateur de vêtements africains vers les USA.

Le sotho du sud et l’anglais sont les deux langues officielles du pays. La religion principale est le christianisme pratiqué par environ 90% de la population. Le pays malgré sa pauvreté a une éducation gratuite pour les enfants et le taux d’alphabétisation s’approche des 80%.

Pour en venir au but de cette partie, le sport national au Lesotho est le football. Intéressons-nous maintenant à la sélection du pays.

La sélection du Lesotho

26

L’équipe nationale joue en bleu et vert et à joué son premier match officielle le 7 Août 1970 face au Malawi pour une victoire 2 buts à 1. Les joueurs sont appellés les Likuenas, ce qui signifie les crocodiles et nous allons tenter de donner du mordant à une équipe placée à la 14-e place le 04 Janvier 2021.

L’équipe n’a jamais participé à une phase finale d’une compétition continentale et a eu pour meilleur classement une 120ème place en 2003.

Afin de faciliter les progrès de la sélection je vais également diriger un club de notre petit pays dont voici la présentation.

Le FC Likhopo


5625288

Le club choisi est basé à Maseru la capitale du pays. Il joue au Ratjomose Stadium, enceinte de 1000 places et a déjà un palmarès avec deux championnats remportés en 2005 et en 2006 sans oublier une coupe lors de cette dernière année.

Le club a pu participer au premier tour de compétitions africaines. Mais sans jamais franchir cette étape, ni mettre le moindre but.

Le club est actuellement prévu à la 6ème place après deux 10èmes place.

Le club est inscrit en Lesotho First Division (LFD), un championnat se déroulant de Février à Octobre et comportant 14 équipes s’affrontant deux fois afin d’avoir 26 journées.

Le premier est qualifié pour la Ligue des Champions tandis que le deuxième peut aller en Coupe de la Confédération selon le vainqueur de la coupe.

12 « J'aime »

Les objectifs

Avec le Lesotho


26

  • Entrer dans le top 100

  • Entrer dans le top 50

  • Entrer dans le top 25

  • Entrer dans le top 10

  • Devenir top 1 mondial

  • Se qualifier pour la CAN

  • Passer la phase de poule de la CAN

  • Atteindre les demi-finales de la CAN

  • Remporter la CAN

  • Se qualifier pour la Coupe du Monde

  • Passer la phase de poule de la CDM

  • Atteindre les quarts de finale de la CDM

  • Atteindre les demi-finales de la CDM

  • Remporter la CDM

Avec le FC Likhopo


5625288

  • Remporter le championnat
  • Remporter la coupe
  • Atteindre les phases de groupe d’une compĂ©tition continentale
  • Sortir des groupes d’une compĂ©tition continentale
  • Atteindre les demi-finales d’une compĂ©tition continentale
  • Remporter une compĂ©tition continentale
  • Augmenter la rĂ©putation du championnat du Lesotho
5 « J'aime »

Sommaire Ă  venir

C’est une cage thoracique leur logo? :hoho:

1 « J'aime »

C’est un peu ça effectivement.
Tu connais pas encore certains de mes rivaux dans ce championnat :smiley:

Saison I : 2021

5625288

Première saison pour moi dans ce championnat. L’équipe est prévue à la 10ème place d’un championnat comportant 14 équipes. Il y a 3 équipes semi-professionnelles et nous sommes donc 11 équipes amateurs.


Une saison plutôt bonne au vu des prévisions. On sort quelques bons matchs mais nous sommes très irréguliers. Il faut prendre en compte une équipe avec des lignes très inégales. Nous avons de très très bons attaquants mais le reste est beaucoup plus faible surtout au niveau de la défense et du gardien.
Petite présentation des clubs du pays :

  • LCS : Lesotho Correctional Service
  • LDS : Lesotho Defence Force
  • LMPS : Lesotho Mounted Police Services

Donc comme vous le voyez quelques clubs prouvant que le Lesotho ne fait pas parti des pays les plus stables politiquement. Le début de saison a été plutôt très bon avant d’avoir un coup de mou sur la fin de la saison, ce qui est dommage car nous avons été en position de nous qualifier pour une coupe continentale tout le long du championnat.

Classement

Au final on accroche une bonne 4ème place bien loin du trio de tête. Bantu est le club le plus avancé dans ce championnat et il va être difficile à rejoindre. On note tout de même une bonne attaque et une défense moyenne. Mais le titre est encore bien loin. On va tenter de se rapprocher du troisième pour l’an prochain.

Notes

D.Kamela

M.Mothae

T.Mari

Voici les notes de l’effectif et une présentation des trois meilleurs joueurs de l’année. Comme vous le voyez T. Mari est largement au dessus du lot et on va tenter de le conserver le plus longtemps possible.
Au niveau tactique nous étions parti sur un 433 avant de basculer sur un 442 afin de mettre en avant nos deux buteurs de talent. Il reste à travailler la tactique pour le côté défensif surtout sur coup de pied arrêté.


Professionnalisation

Voilà une démarche importante pour l’an prochain. J’espère ne pas le faire trop tôt et ne pas tuer les finances du clubs qui sont tout de même assez fragiles.


26

L’équipe nationale maintenant. Nous commençons l’année à la 146ème place avec aucun match officiel à jouer. Nous allons donc nous atteler à travailler la même tactique qu’en club avec un 442.

Les débuts ont été plutôt bons avec un match nul contre l’Angola et deux victoires contre de plus petites nations. La seconde partie d’année à été plus difficile, en cause une défense sur corners et coups francs catastrophiques. On a adapté la tactique pour les matchs de Novembre qui ont été beaucoup plus maitrisés.

Nous finissons l’année sur une 139ème place. L’année prochaine il y aura des matchs qualificatifs pour la CAN il me semble. On verra bien ce qu’on pourra faire.

6 « J'aime »

Saison II : 2022

5625288

Calendrier_1

Calendrier_2

Il y a une belle amélioration par rapport à l’an passé. On fini avec 20 victoires, 3 nuls et 3 défaites. Ce sont des stats de champion que nous avons. Nous réussissons aussi plusieurs cartons et niveau défensif nous sommes bien mieux organisés.
Par contre Bantu peu importe la compétition ça ne passe pas du tout même si les défaites ne sont pas honteuses. Toutes les autres équipes ne font pas mieux que nous.


Classement_Likhopo

Malheureusement on fini à la deuxième position car Bantu est vraiment loin au dessus. On fini à 13 points du leader et ils ont une différence de buts de 77 alors que nous sommes à 37. On voit que nous avons une très bonne défense inférieure à 1 but par match. Par contre niveau attaque on pourrait aller plus haut au vu de l’attaque de LCS.
Normalement la deuxième place est qualificative pour la compétition continentale. J’espère que ce sera bien le cas.
Par rapport à la saison dernière on fait +15 points, 3 buts de plus marqués et 7 de moins encaissés.


Notes

DĂ©tails


Mokofeng
Samuzeca
Sello

De bonnes notes dans l’ensemble. J’en profite également pour vous présenter trois autres joueurs. La grosse arrivée de l’année est celle de notre gardien. Il est arrivé à la mi-saison en même temps que le départ de l’ancien titulaire. J’espère passer encore une étape l’an prochain en validant plus tranquillement la deuxième place.


26

Cette année c’est qualification pour la CAN. L’objectif est de tenter la qualification, quand je vois les petites nations actuellement à la CAN je me dis que tout est possible avec un peu de chance.

Le tirage nous offre les Seychelles :seychelles: , le Niger :niger: et le Bénin :benin: . Bien entendu le Bénin devrait être intouchable, les Seychelles largement à notre portée et le Niger sera l’adversaire à battre pour aller à la CAN.


Calendrier_Lesotho

Nous commençons par une défaite face à la Gambie et ensuite plus aucun match durant 5 mois. Débuts de qualifications magnifiques avec ces deux victoires 3-0.
En Octobre le Bénin nous éparpille et nous vainquons à nouveau les Seychelles et étonnement à ce moment nous sommes deuxième avec 9 points tandis que le troisième :seychelles: est à seulement 2 points. Nous sommes donc officiellement qualifiés pour la CAN.
Les deux derniers matchs sont perdus mais le Bénin nous bat difficilement avant que la domination que nous avions face au Niger ne soit pas transformée en victoire mais bien en défaite au dernier moment.


Classement_Lesotho

C’est donc l’objectif principal qui est validé avec cette qualification pour la plus grande compétition du continent.

6 « J'aime »