Les Sothos à la conquête de l’Afrique
J’ai décidé de me lancer dans un nouveau défi qui je pense promet d’être long. J’ai choisi de faire progresser le Lesotho dans la hiérarchie mondiale.
Pourquoi ce pays me direz vous ? Et bien en voici la raison.
Lors du réveillon nous avons fait un quiz sur les drapeaux des pays du monde. Je suis assez compétent dans ce domaine malgré une grosse faiblesse sur les drapeaux d’Afrique. Je me suis donc entraîné sur une application mobile et j’ai découvert ce petit pays. J’ai donc consulté la page Wikipédia et j’ai trouvé l’histoire intéressante et me suis dit qu’il pourrait être intéressant de faire une carrière là -bas et voici comment tout va commencer !
Présentation du Lesotho
Le Lesotho est un pays situé dans le sud de l’Afrique et plus précisément enclavé en Afrique du Sud. Le Royaume est indépendant depuis 1966 après une période sous protectorat britannique. Cette intervention des Anglais a sûrement sauvé ce petit état qui subissait des agressions des Boers (descendants de colons néerlandais).
Le pays est une monarchie constitutionnelle avec pour souverain Letsie III qui a la particularité d’être monté deux fois sur le trône. Une première durant 4 ans lorsque son père Moshoeshoe II a fuit le pays. Et une deuxième après un intermède d’un an de son père lorsque celui-ci est décédé lors d’un accident de voiture.
Le pays est le seul au monde à avoir tout son territoire situé au dessus des 1000m d’altitude. Il s’étend sur 30355 km² (à peu près la taille de la Belgique) et est habité par environ 2 millions de personnes.
La principale source de richesse du pays est l’hydroélectricité. Le pays est ainsi surnommé le château d’eau et l’Afrique du Sud en profite beaucoup. On peut aussi noter l’exploitation de diamant et l’industrie textile car notre cher royaume est le premier exportateur de vêtements africains vers les USA.
Le sotho du sud et l’anglais sont les deux langues officielles du pays. La religion principale est le christianisme pratiqué par environ 90% de la population. Le pays malgré sa pauvreté a une éducation gratuite pour les enfants et le taux d’alphabétisation s’approche des 80%.
Pour en venir au but de cette partie, le sport national au Lesotho est le football. Intéressons-nous maintenant à la sélection du pays.
La sélection du Lesotho
L’équipe nationale joue en bleu et vert et à joué son premier match officielle le 7 Août 1970 face au Malawi pour une victoire 2 buts à 1. Les joueurs sont appellés les Likuenas, ce qui signifie les crocodiles et nous allons tenter de donner du mordant à une équipe placée à la 14-e place le 04 Janvier 2021.
L’équipe n’a jamais participé à une phase finale d’une compétition continentale et a eu pour meilleur classement une 120ème place en 2003.
Afin de faciliter les progrès de la sélection je vais également diriger un club de notre petit pays dont voici la présentation.
Le FC Likhopo
Le club choisi est basé à Maseru la capitale du pays. Il joue au Ratjomose Stadium, enceinte de 1000 places et a déjà un palmarès avec deux championnats remportés en 2005 et en 2006 sans oublier une coupe lors de cette dernière année.
Le club a pu participer au premier tour de compétitions africaines. Mais sans jamais franchir cette étape, ni mettre le moindre but.
Le club est actuellement prévu à la 6ème place après deux 10èmes place.
Le club est inscrit en Lesotho First Division (LFD), un championnat se déroulant de Février à Octobre et comportant 14 équipes s’affrontant deux fois afin d’avoir 26 journées.
Le premier est qualifié pour la Ligue des Champions tandis que le deuxième peut aller en Coupe de la Confédération selon le vainqueur de la coupe.