🇫🇷 Lifeban chez les Gones !

Lifeban chez les Gones !

Arsenal-v-Olympique-Lyonnais---Emirates-Cup-1e4521b5e2dcab022b1f420d72523100

Certains vont peut être se demander ce qu’est un Lifeban ? C’est assez simple. Il s’agit d’un challenge sur Football Manager ayant pour critère principal : « ne recruter aucun joueur » durant la partie.

L’objectif sera donc de jouer uniquement avec des joueurs actuellement au club : soit de l’équipe première, de l’équipe réserve et surtout de l’équipe U19 ainsi que des futurs regens qui vont sortir du centre de formation. Le challenge peut paraitre simple surtout au vu de l’effectif actuel assez prometteur de l’OL mais la grosse difficulté sera de combler les manques à des postes loin d’être bien équipé.

Pour cela, je devrai essayer de former dès leur plus jeune âge certains jeunes à des postes où l’on manquera de joueur et de talent. Dans les premiers temps je vais aussi penser à entièrement revoir le staff (au bout d’un an), les infrastructures du club à monter le plus rapidement ainsi que de prolonger les joueurs pour éviter de les perdre en fin de contrat au vu de l’importance de chacun dans ce challenge.

Il sera de mon devoir de faire davantage confiance aux jeunes du centre et de monter rapidement certains du groupe ou proposer des prêts aux autres afin de franchir une étape avant le passage de l’équipe 1ère. Une nouvelle fois, l’OL est bien équipé étant donner qu’ils ont une très belle liste de clubs affiliés, ce qui me permettra d’en prêter mais aussi profiter du réseau pour que des regens proviennent des clubs partenaires.

Il est de mon choix de ne prendre que peu de risque sur le départ de mes joueurs, je vais donc tenter de conserver le plus de joueurs possible, en prêter s’ils demandent du temps de jeu et ne pas me précipiter avant de vendre pour être bien sur que j’en aurai pas la nécessité par la suite car toute vente ne sera remplacée que plus tard par des regens sortis du centre chaque saison entre mars/avril.

16 J'aime

Présentation de l’équipe première de l’OL !

Gardiens

image
image
1. ANTHONY LOPES :por:
30. JULIAN POLLERSBECK :de:

GB
GB

30 ans
26 ans

184cm, 81kg
195cm, 87kg

Formé au club
Arrivé le 18/09/2020

image
40. MALCOLM BARCOLA :fra:
GB
21 ans
195cm, 83kg
Formé au club

DĂ©fenseurs

image
image
14. LEO DUBOIS :fra:
22. MATTIA DE SCIGLIO :it:

DD / LD
DD / LD / DG

26 ans
27 ans

178cm, 64kg
182cm, 78kg

Arrivé le 01/07/2018
Arrivé le 05/10/2020

image
image
5. JASON DENAYER :bel:
6. MARCELO :bre:

DC
DC

25 ans
33 ans

184cm, 80kg
191cm, 85kg

Arrivé le 21/08/2018
Arrivé le 14/07/2017

image
image
3. DJAMEL BENLAMRI :alg:
2. SINALY DIOMANDE :cote_divoire:

DC
DC

30 ans
19 ans

190cm, 83kg
184cm, 74kg

Arrivé le 05/10/2020
Arrivé le 02/09/2019

image
image
27. MAXWEL CORNET :cote_divoire:
26. MELVIN BARD :fr:

DG / LG / MOG / MOD / BT
DG

24 ans
19 ans

179cm, 69kg
173cm, 65kg

Formé au club
Formé au club

Milieux de terrain

image
image
23. THIAGO MENDES :bre:
25. MAXENCE CAQUERET :fra:

MDC / MC
MDC / MC

28 ans
20 ans

177cm, 75kg
174cm, 63kg

Arrivé le 03/07/2019
Formé au club

image
image
39. BRUNO GUIMARAES :bre:
8. HOUSSEM AOUAR :fra:

MD / MC / MOC
MC / MOC

22 ans
22 ans

182cm, 78kg
175cm, 70kg

Arrivé le 30/01/2020
Formé au club

image
image
12. LUCAS PAQUETA :bre:
28. FLORENT DA SILVA :fra:

MC / MOC / MOG
MC / MOC

23 ans
17 ans

180cm, 72kg
178cm, 66kg

Arrivé le 30/09/2020
Formé au club

Attaquants

image
image
10. MEMPHIS DEPAY :nld:
7. KARL TOKO EKAMBI :cameroon:

MOG / MOC / BT
MOG / MOD / BT

26 ans
28 ans

176cm, 78kg
185cm, 78kg

Arrivé le 20/01/2017
Arrivé le 20/01/2020

image
image
18. RYAN CHERKI :fra:
29. YAYA SOUMARE :fr:

MOG / MOC / MOD
MOG / MOD

17 ans
20 ans

176cm, 70kg
173cm, 55kg

Formé au club
Formé au club

image
image
20. ISLAM SLIMANI :alg:
11. TINO KADEWERE :zimbabwe:

BT
BT

32 ans
24 ans

188cm, 83kg
183cm, 71kg

Arrivé le 13/01/2021
Arrivé le 01/07/2020

Staff

image
JUNINHO PERNAMBUCANO :bre:

Directeur Sportif
45 ans
Arrivé le 28/05/2019

5 J'aime

Rudi Garcia licencié ! Un coach de 27 ans le remplace (officiel) !

le-president-de-l-ol-jean-michel-aulas-en-conference-de-presse-276560

La nouvelle est tombée sur le Groupama Stadium ! En effet, un énorme pari a été lancé de la part des dirigeants lyonnais qui décide de faire confiance à un jeune entraîneur de 27 ans plein d’ambitions.

Les supporters sont très surpris. Sur les réseaux on voit des insultes envers les dirigeants, on voit des mouvements de rébellions auprès des groupes de supporters… mais parmi tout ça on voit aussi des personnes heureuses de voir le départ d’un entraîneur si peu apprécié et certains voient en Stevy la comparaison avec un certains Julian Nagelsmann. Il faut dire que le coach allemand avait commencé en tant qu’entraîneur de Bundesliga à seulement 28 ans et il est aujourd’hui l’un des plus courtisés de la planète football.

- Début de la conférence de presse -

• Profil du coach :

Je commencerai en tant qu’entraîneur débutant et sans diplôme, c’est à dire avec un profil ridicule sans la moindre réputation avec des notes très faibles soit variant entre 1 et 2.
Les trois soucis étant liés à cela ? Les joueurs ne m’écoutent absolument pas, les supporters ne sont pas très heureux de me voir arriver et je n’apporterai donc rien aux entraînements collectifs.

• Le Staff :

Comme je l’ai mentionné plus tôt, il sera entièrement renouvelé en fin de saison car une belle partie de ce dernier arrive en fin de contrat au mois de juin 2021.
En attendant j’ai quand même pris quelques anciens du club pour résoudre des gros manques au niveau des recruteurs, d’un préparateur et du poste des entraîneurs de gardiens. On a donc Källström, Caveglia et Friis-Hansen qui débarquent en tant que recruteurs. L’ancien lyonnais suisse Müller débarque en tant que préparateur et Bats fait son retour en entraîneur des gardiens. Malgré la durée des contrats rien ne laisse penser qu’ils seront toujours là après le gros ménage et renouvèlement de l’été suivant.

• Le groupe :

Ayant seulement la Ligue 1 et la Coupe de France à disputer cette saison, il sera forcément réduit. Le mercato étant bloqué sur le début de partie il ne me sera pas possible de prêter les joueurs en manque de temps de jeu. Un point sera fait lors du mercato d’hiver pour envoyer des jeunes en prêts !
Par rapport au reste du groupe, aucun joueur ne quittera le club avant l’été prochain et le grand ménage du staff qui amènera une nouvelle vision des joueurs. Sur cette saison je vais bien sur avoir comme objectif principal de prolonger les futures fins de contrat dont celle de Marcelo et surtout de Memphis.

• Les Objectifs :

Ligue 1 : Qualification pour une place en Ligue des Champions.
Coupe de France : Atteindre la Demi-Finale.

Des objectifs largement atteignable surtout au vu du peu de compétitions disputées. Mon groupe sera réduit entre 20 et 22 joueurs pour cela. Les prévisions des médias nous annoncent 3ème (voir pronos). Mon objectif personnel est également d’aller chercher une place sur le podium !

• La vision des dirigeants :

La culture du club est nette : On doit former des jeunes à l’aide du centre de formation, jouer un football offensif et recruter des joueurs basés en France (je rappelle qu’on ne va pas recruter).

• Les clubs affiliĂ©s (dĂ©jĂ  IRL) :

J’en ai compté 37 donc je ne vais pas tous les mentionner. Il faut savoir qu’on a déjà énormément de clubs dans les alentours de Lyon mais aussi de Paris. Sur le plan national on a également un club vers le Jura mais aussi pas mal de clubs de N1 et N2 pouvant permettre aux joueurs de partir en prêt. Sur le plan international je vous mets en photo la liste des pays dans lesquels l’OL implante son académie. A noter que dans cette carte un club de Tunisie (Club Africain) et de Corée du Sud (Jeonbuk) ont été oubliés.

Academy OL

• Au niveau tactique :

On va commencer par une phase de test se basant sur un 4-3-3 assez classique. Le style sera axé sur un Gegenpress, c’est à dire un système adapté à notre équipe étant donner qu’on fait parti des favoris en Ligue 1 nos adversaires viendront souvent jouer avec un bloc bas et une envie de contre-attaque rapide vers l’avant. Sauf qu’avec notre Gegenpress on aura un gros impact sur le contre-pressing et on évitera toute tentative de contre en voulant récupérer rapidement le ballon à sa perte en utilisant un gros pressing collectif.
Le rythme sera assez intensif et c’est pour ça qu’on aura besoin de nos remplaçants pour être disponible et redonner de la fraicheur au onze (surtout avec autant de remplaçant la 1ère saison). En dehors de ça notre jeu sera basé sur un système de passes courtes et une défense haute afin d’avoir des espaces réduit au sein du milieu ainsi qu’un bloc bien compact !

6 J'aime

(1ère année) - Résumé à la mi-saison !

On arrive sur le mois de janvier en étant assez satisfait du rendu de l’équipe. Pour l’instant on rentre dans les objectifs du club et on se détache en championnat sur un trio de tête tandis que dans le jeu on est plutôt content de ce que l’on voit même si on doit encore bien bosser.

• La prĂ©paration amicale :

« La préparation est plutôt bonne. Le principal de cet exercice reste d’apprendre à connaitre le groupe, faire monter quelques jeunes, tester des combinaisons de joueurs et pouvoir aussi s’ajuster au niveau tactique. Pour moi les résultats ne sont pas vraiment le reflet de ce que l’ont veut mettre en place sur ce genre de matchs. »

• Les mois d’aout, septembre et octobre :

« La saison débute sur un faux rythme. On commence avec un match nul en marquant 2 fois en toute fin de match. Derrière on gagne sur un énorme score puis on enchaîne l’irrégularité qui va durer deux mois… on fait clairement trop de matchs nuls qui nous font perdre des points importants contre des clubs qu’on se doit de gagner quand on joue le podium mais sinon on arrive à prendre 3 points contre le LOSC. »

• Les mois de novembre et dĂ©cembre :

« Pour les deux derniers mois de l’année on devient bien plus régulier, on fait seulement qu’un seul match nul contre Brest puis une défaite logique contre un PSG inarrêtable mais pour tout le reste on gagne nos matchs. Une réelle satisfaction surtout d’un point de vu comptable, ce qui nous fait grimper au classement mais dans le jeu ça reste fébrile et instable en gagnant souvent en fin de match. »

• Le classement de Ligue 1 :

« On arrive clairement à se décrocher du reste. On prend déjà 7 points d’avance sur le 4ème sachant que l’objectif de fin de saison est de terminer dans les 3 premières places. Pour l’instant on est vraiment bien en étant la 3ème attaque du championnat et la 2ème défense. On a perdu qu’un seul match et il s’agit de la confrontation contre le PSG. A noter que Nice déçoit énormément tandis que le PSG roule sur la Ligue 1 en mettant d’énorme score à tout le monde et étant toujours invaincu. »

• Une prolongation qui fait Ă©normĂ©ment de bien :

« En début de saison le joueur ne voulait pas prolonger au vu des prétendants. Mais après une énorme moitié de saison Memphis décide de vouloir rester étant donner qu’il a compris qu’il serait au cœur du projet de l’équipe pour les saisons à venir. Il reste le plus gros salaire du club et prolonge jusqu’en 2025. A noter que Marcelo prolonge également son contrat de 3 saisons en acceptant de baisser son salaire. »

• Une blessure qui fait mal :

« Une grosse blessure pour Marcelo lors du début de la saison. Ce n’est pas le poste où on est le plus fourni et on doit compenser avec un très jeune Diomandé ou un vieillissant Benlamri. J’ai clairement hâte du retour de Andersen en fin de saison pour stabiliser ce poste à côté d’un bon Denayer. »

• Je passe proche d’une rĂ©compense :

« Je termine 2ème meilleur entraîneur français de l’année, juste derrière l’entraîneur de Nîmes. »

• La rĂ©vĂ©lation de l’annĂ©e :

« A notre plus grande satisfaction, Maxence Caqueret est nommé révélation française de l’année. On sait que ce joueur représente l’avenir et fera parti du onze régulier dès cette saison. »

• Les amĂ©liorations du club :

Amélioration club

« Les améliorations font parti des projets les plus importants de notre club. Il faut pouvoir sortir des joueurs capable d’assurer une place en équipe première pour les années futures et pour cela on doit mettre toutes les chances de notre côté. Ça commence par avoir les meilleurs installations possible au sein du club. »

• Les stats des joueurs, du club et de la Ligue 1 :

Stats joueurs

« Les notes sont les reflets de nos résultats, ça fait tout juste le travail, pas mauvais mais rien de magique. On voit bien que Lopes et Denayer sont souvent décisifs et nous sauve de nombreux matchs. Dubois et Cornet sont assez efficaces sur les côtés en sachant délivrer des passes décisives. Au sein du milieu ça ne brille pas hormis un Paqueta assez efficace. Et offensivement là aussi on est pas très bon hormis un Memphis bien au dessus du lot qui fait la course pour le trophée du meilleur buteur. »

• Un point sur le groupe et le mercato hivernal :

84 joueurs sous contrat dont 17 prĂŞts

« On a un groupe complet de 84 joueurs lorsque l’on prend tous les joueurs sous contrats dans le club. Etant donner qu’on a 3 équipes on tourne à un nombre trop important de joueurs dans chaque groupe. J’ai décidé de prêter certains jeunes en manque de temps de jeu pour arriver à 17 joueurs prêtés cette saison. J’ai prolongé tous les joueurs qui arrivaient en fin de contrat et cet été on fera un gros bilan sur les groupes avec le nouveau staff afin d’essayer d’avoir environ 22 joueurs par équipe, soit environ 65 joueurs sous contrat au club. »

10 J'aime

Ça devrait pas être compliqué avec Lyon vu le centre de formation, mais toujours cool ces challenges ! Tu aurais pas intérêt à faire jouer Bard à la place de Cornet ? Vu qu’il me semble très moyen dans chaque partie, ça permettrait au moins à un jeune de bien progresser.

(Sinon pour info ta présentation d’équipe est pas du tout lisible si on est sur téléphone :sac: )

1 J'aime

C’est vrai qu’avec l’OL l’avantage c’est que déjà pas mal de postes sont bien doublés que ça soit en joueurs actuels du groupe pro ou des jeunes qui sont au club. Par contre le souci sera surement sur le plan défensif puis au niveau de la succession de Lopes. Je verrai mais c’est pas terrible dans les équipes jeunes à ces postes.

Pour la première saison j’ai voulu garder le onze assez semblable à celui de la réalité parce que c’est ce qui a l’air de mieux fonctionner au vu du niveau des joueurs.

Mais comme on voit sur les stats Bard a fait 13 entrées parce que la plupart du temps il remplace Cornet à l’heure de jeu pour s’intégrer dans le onze. Après il faut se dire que sur le début de partie il a que 2 étoiles en niveau actuel alors que Cornet a déjà 3 étoiles, j’espère qu’il va vite progresser.

C’est vrai que j’ai fais sur ordi et je n’y avais pas trop pensé.
J’ai checké vite fait et en mettant le téléphone en mode paysage j’ai l’impression que la lecture se fait bien mieux au niveau de la mise en page et de la visibilité des images. ^^