Livres de jeux vidéo

Depuis une dizaine d’années, les livres parlant de jeux vidéo ont connu une explosion. Certaines éditions françaises sont même devenues des références à l’international comme la saga L’Histoire de Nintendo de Florent Gorges. Sur ce sujet, on peut discuter des nouvelles sorties, donner un avis sur les livres publiés. On peut également parler des romans spinoff de grandes saga comme les romans ou BD Assassin’s Creed, Mass Effect, etc.

Les Maisons d’édition


Trois maisons d’édition se détachent dans le domaine du jeu vidéo.

  • Les éditions Pix’n Love sont ceux qui ont lancé cette nouvelle vague de livres sur les jeux vidéo (depuis 2007). Ils ont édité L’Histoire de Nintendo, L’Histoire de la Dreamcast et quelques mooks (magazines haut de gamme) comme IG Mag ou Pix 'n Love Magazine, etc.

  • Third Editions fondée en 2010, c’est la maison d’édition qui tourne à plein régime avec des sorties fréquentes et variées. Les livres sur la saga Pokemon, Half Life, Final Fantasy sont régulièrement citées en référence.

  • Omaké Books, fondée en 2010 également, cette maison d’édition a été créée par Florent Gorges qui est le premier auteur à s’être fait un nom dans le domaine. Il a rapatrié sa saga L’Histoire de Nintendo dans sa nouvelle maison et les sorties y sont régulières également. La spécialité est plutôt le rétro.

  • Il existe bien évidemment d’autres publications, comme la saga Génération chez JV le mag, de rares sorties chez Canard PC, etc.


Les romans et comic books de jeux vidéo


Alors que les livres parlant de jeux vidéo connaissaient à se faire une place, les éditeurs de jeux vidéo ont eu l’idée, à la même période de créer des produits dérivés exploitant l’univers de leurs œuvres. Ils n’ont rien inventé, certains gros films ou séries TV produisaient également du contenu parallèle pour développer l’univers pour les plus grands fans.
Au niveau des jeux vidéo, se détachent deux genres majeurs : les romans et les BD. Les romans ont plutôt tendance à développer des histoires annexes, les Comic books retracent parfois des évènements racontés dans le jeu vidéo.
Parmi les saga qui ont le plus développé ces produits dérivés, on peut citer Halo, Mass Effect, Assassin’s Creed L’éditeur phare en France est Bragelonne, la maison d’édition spécialisée dans la Fantasy et la SF.
Les Comic books sont en général des one shot, accompagnant les éditions collectors de certains jeux vidéo. Là aussi, les sagas les plus développées semblent être Mass Effect ou Assassin’s Creed.
2 J'aimes

Le petit soucis avec cette concurrence, c’est qu’on a deux livres sur le même thème qui vont sortir en l’espace de deux mois

L’ascension de The Witcher chez Third (mars)

https://www.thirdeditions.com/first-print/237-l-ascension-de-the-witcher-un-nouveau-roi-du-rpg-first-print-9782377840960.html

L’Histoire de The Witcher chez Pix (juin)

Au niveau maquette j’ai une préférence pour les productions Third à titre perso, mais j’ai pas lu assez de bouquin pour voir quelle édition a la meilleure qualité de contenu

De mémoire, il y avait eu un cas similaire pour Fallout, deux livres en très peu de temps (CPC et Third je crois) autour de la sortie de Fallout 4

Je vais essayer de mieux tenir ce sujet à jour, parmi les dernières sorties, une doublette sur les sagas Red Dead et GTA chez Third