đŸ‡«đŸ‡· LOSC Lille - 2021/2022

vu les dire de groot je suis mĂȘme pas sur qu’il servait de liant au losc

Galtier avant son départ :

image

Galtier aprÚs son départ :

image

9 « J'aime »

Bon ba vous serrez encore champion avec Gourvennec alors, pas de soucis.

Pourquoi ne pas avoir pris Le Guen ou Romain Revelli alors? Ils auraient sûrement demandé moins cher.

2 « J'aime »

Ou moi, pour un emploi fictif, toujours dispo :aulas2:

3 « J'aime »

Araujo qui quitte le LOSC et rejoint la MLS et Atlanta :sadboy:

@Tyler vous pouviez pas laisser Almada aller lĂ  bas :no:

non

On prends 10M dans l’histoire. Au moins on est pas perdant par rapport à son prix d’achats :sac:

Atlanta balance beaucoup de fric quand mĂȘme. :laporte:

1 « J'aime »

Officiel : Araujo rejoint Atlanta pour 10M

:sob:

1 « J'aime »

C’est quand mĂȘme Ă©trange ce transfert. Mais bon, si ca permet de garder des gars plus importants
 La vrai question ici est, je pense


La MLS est-elle prĂȘte pour Luiz Araujo ? :galtier:

2 « J'aime »

il devrait sans sortir s’il cadre :sac:

Reste 4 joueurs avec des bons de sortie chez nous. Xeka qui demande trop pour prolonger.

Renato Sanches, Jo Bamba et Jo Ikoné qui ont un bon de sortie. Les deux Jonathan ont 0 offres.

Renato veut rester mais Mendes son agent veut faire de l’argent et le propose partout. Bon sa facultĂ© Ă  jouer un matchs sur 3 liĂ© Ă  son prix (35M€ cash) a calmĂ© le peu de clubs tentĂ©. Mais visiblement le Barça serait tentĂ© et pourrait passer Ă  l’attaque en fin de mercato :hoho:

Sa folie me manquera mais si on peut avoir un joueur qui joue Ă  la place.

D’ailleurs je pensais que le LOSC avait fait une belle plus-value dessus, qu’il Ă©tait venu pour 2/3M€. AprĂšs un petit tour sur transfermarkt je m’aperçois qu’il s’en va pour son mĂȘme prix d’arrivĂ©e, soit environ 10M€.

Ah non on rentre juste dans les frais. C’était le joueur le plus cher de la premiĂšre vague de Lopez de mĂ©moire.

Selon les informations de Foot Mercato, le gardien de but croate Ivo Grbic, pensionnaire de l’AtlĂ©tico de Madrid, est d’accord pour rejoindre Lille et deviendrait ainsi le remplaçant de Mike Maignan.

Ha ha ha

@Groot : :pls:

1 « J'aime »

Comme souvent avant un gros match : L’Équipe sort un article salĂ© sur le LOSC

au menu du jour le divorce Letang - Galtier :hoho: C’est assez croustillant vu le sketch fait par le nouveau coach niçois depuis sa prise de poste :no:

On a donc eu droit Ă  « Mon prĂ©sident savait ma volontĂ© de partir dĂ©s FĂ©vrier Â» « Qu’il consulte un bon ORL Â» « C’est un menteur Â»

Et puis on a son entretien dans l’équipe :hoho:

La genĂšse du malaise

Au matin du 13 dĂ©cembre 2020, Galtier reçoit un appel tĂ©lĂ©phonique de LĂ©tang. Il demande Ă  lui parler de vive voix aprĂšs le match face Ă  Bordeaux. L’ancien prĂ©sident du Stade Rennais dĂ©barque le soir mĂȘme au domicile de son entraĂźneur. Il est accompagnĂ© de Maarten Petermann, actionnaire majoritaire du fonds Merlyn Partners.

« À l’origine, j’étais curieux d’écouter , se souvient Galtier. Olivier LĂ©tang n’occupait aucune fonction. Et nous Ă©tions parfois en contact professionnel. Mais j’ai trouvĂ© la dĂ©marche plus que surprenante. Des gens allaient reprendre le club, mais j’estimais que cela ne me regardait pas. J’aurais prĂ©fĂ©rĂ© l’apprendre par GĂ©rard Lopez. Je ne savais pas qui Ă©tait M. Petermann. Je n’avais pas prĂ©vu de l’accueillir chez moi. Et lĂ , il m’explique que GĂ©rard Lopez va passer la main sans que l’intĂ©ressĂ© en soit informĂ©. Quand ils sont partis, je suis restĂ© seul face Ă  moi-mĂȘme. Et maintenant, je faisais quoi ? Je me sentais otage de la situation. D’autant plus que j’avais une relation forte avec GĂ©rard. »

Donc le mec commence par dire qu’il se sent otage de la situation parce que face aux rumeurs, le nouvel actionnaire et son homme de confiance viennent rassurer l’entraineur en place sur leurs prĂ©rogatives une fois que tout sera finalisĂ©. En plus Ă  ce moment lĂ  ça fait 2 semaines que tout le monde sait que Elliot va virer Lopez pour un nouveau repreneur qui a du cash. Si le petit Groot qui lit les mĂ©dias le sait, j’ose imaginer que le propriĂ©taire du club le sait :no:

Le faux communiqué de presse

Dans un communiquĂ© officiel publiĂ© le 18 dĂ©cembre, il est Ă©crit que Galtier souhaite la bienvenue au club au nouveau prĂ©sident. « Tout le monde l’a oubliĂ©, mais je n’avais rien dit Ă  l’époque , affirme Galtier aujourd’hui, exactement comme il l’avait fait en direct au Domaine de Luchin en rĂ©ponse Ă  notre question de l’époque. Je ne souhaitais pas ĂȘtre citĂ©. Ces phrases ne m’appartiennent pas. » Le technicien est prĂȘt Ă  lĂącher. Il ne parvient plus Ă  se projeter avec la nouvelle direction, affectĂ© par le changement de propriĂ©taire.

Donc pour un communiquĂ© ou il est dit que le coach souhaite la bienvenue au nouveau prĂ©sident il veut quitter le club. Mais on est oĂč lĂ . De ce cĂŽtĂ© lĂ , difficile de savoir qui dit vrai et a qui incombe la faute. Au prĂ©sident ? Ă  son Ă©quipe ? Ă  la communication ? On dirait MbappĂ© qui met 3 jours Ă  souhaiter la bienvenue Ă  Messi :hoho:

Galtier parle Ă  LĂ©tang de ses doutes

Nous sommes fin janvier. L’entraĂźneur dit faire part oralement Ă  son prĂ©sident de sa rĂ©flexion sur son avenir. Au fond de lui, il se sent orphelin de Luis Campos (conseiller sportif) et de GĂ©rard Lopez, comme le dernier survivant d’un projet engagĂ© trois ans auparavant. En dĂ©but de mois, la direction a projetĂ© un Powerpoint sur Ă©cran gĂ©ant Ă  destination des joueurs afin de les familiariser Ă  la situation Ă©conomique du football français, lequel a perdu 1,3 Md€ Ă  la suite de la pandĂ©mie de Covid-19 et du scandale Mediapro.

Etonnant l’article est bien documentĂ© sauf pour cette partie lĂ . Aucun sms trace d’appels avec l’heure ou mĂȘme de citation de Galtier lui-mĂȘme :thinking:
Mais bon entre un « Je me sens seul sans mes copains, je sais pas si je suis de taille Ă  repartir Â» et « je veux me barrer Â». Y’a un monde je pense. Et vu la saison il semble naturel que le prĂ©sident veuille convaincre son coach de rester Ă  la barre. Mais c’est pas le pire encore.

Je passe l’histoire des primes elle apporte rien Ă  part vouloir glorifier Galtier prĂȘt Ă  donner sa prime pour les petits salaires. (Ce qui a Ă©tĂ© dĂ©menti en Avril par Fonte :hoho: )

Entre Galtier et Létang, les relations restent trÚs professionnelles, mais le fossé se creuse. Le 7 avril à 20 h 55, le premier rédige un texto à son président : « Je tenais à te dire mon sentiment et mes interrogations sur mon futur. »

Noter la prĂ©cision du sms et de la date. On ne sait pas si c’est l’intĂ©gralitĂ© du sms, ni le reste de la discussion eventuelle. C’est quelque jours aprĂšs la victoire contre le PSG. Dans tout les cas si cela rĂ©vĂšle une incertitude sur le futur on est trĂšs loin de la version de Galtier qui disait je cite :

ça date de l’entretien du 18 ou Galtier rage car LĂ©tang rĂ©clame 10M Ă  Nice. Donc lĂ  il nous dit hier qu’entre Janvier et un bref oral et Avril et un sms y’a rien et pourtant en Juin il nous disais qu’il l’avait prĂ©venu clairement en FĂ©vrier puis confirmĂ© le 6 Avril dans un entretien :hoho: De qui se moques t’on sincĂ©rement.

Galtier voit une derniĂšre fois LĂ©tang
 puis « L’Équipe »

Le FAMEUX 25 Mai, lendemain du titre.

Au lendemain des festivitĂ©s du titre de champion de France, acquis le 23 mai Ă  Angers (2-1), LĂ©tang et Galtier se voient dans le bureau du prĂ©sident Ă  9 h 30, au Domaine de Luchin. Un rendez-vous au cours duquel le prĂ©sident rĂ©itĂšre Ă  son entraĂźneur son dĂ©sir de le voir rester. L’entretien est dĂ©tendu et, quand Galtier reçoit un texto de fĂ©licitations d’un dirigeant de Naples (un club qui se serait intĂ©ressĂ© Ă  lui), il le partage avec LĂ©tang. « Regarde, mĂȘme Ă  Naples on nous fĂ©licite pour le titre. » Les deux hommes se quittent sans que Galtier n’ait donnĂ© sa rĂ©ponse. Il demande Ă  son prĂ©sident un peu de rĂ©flexion, mais sa dĂ©cision est prise. Dans les couloirs, il croise Sylvain Armand, le bras droit de LĂ©tang, et des membres du staff, auxquels il dit ne pas avoir tranchĂ©.

Donc rappelez vous lui et son agent on dit Ă  Letang en Avril et en FĂ©vrier qu’il voulait partir. MAIIIIIS le 25 Mai Galtier raconte qu’a ce moment lĂ  alors que le prĂ©sident lui fait comprendre qu’il veut le prolonger dit qu’il ne sait pas et va rĂ©flĂ©chir. C’et quand mĂȘme fabuleux. Rappelons qu’a ce moment lĂ  Ă  dĂ©jĂ  fuiter dans la presse que Nice lui a fait signer un prĂ©-contrat depuis FĂ©vrier et qu’il a dĂ©jĂ  dessinĂ© les contours de l’effectif et du mercato :hoho: :clown_face:

Et ce n’est à mon sens pas le pire.

À 10 h 45, comme prĂ©vu depuis la veille, l’entraĂźneur du LOSC reçoit L’Équipe dans son bureau. Il est aussitĂŽt question de son avenir. Galtier tourne autour du pot pendant dix minutes puis nous propose un accord : il confie dans nos colonnes qu’il va quitter Lille, oĂč il se considĂšre en fin de cycle, mais l’interview ne doit pas ĂȘtre publiĂ©e avant qu’il ait prĂ©venu LĂ©tang qu’il s’en allait.

Donc tu confirmes Ă  la presse que tu te casses que tu l’a dĂ©jĂ  dĂ©cidĂ© alors que 20min avant tu demandais de la rĂ©flexion et tu disais Ă  ton staff et tes joueurs que tu n’avais rien dĂ©cidĂ© :clap: :clown_face:

Dans l’aprĂšs-midi, aprĂšs avoir quittĂ© Lille pour le sud de la France en avion, Galtier envoie le texto suivant Ă  son futur-ex-prĂ©sident. Il est 16 h 56. [su]« J’ai dĂ©cidĂ© de ne pas continuer mon aventure au LOSC. MĂȘme si tu m’as conseillĂ© de prendre du recul et de laisser dĂ©canter notre Ă©change, c’est clair dans ma tĂȘte. Et je te le rĂ©pĂšte, ma dĂ©cision est tout simplement liĂ©e au fait de mes quatre saisons au club. »[/su]

Donc lĂ  tu actes ton dĂ©part aprĂšs 4 ans au club par un vulgaire sms alors que le matin tu assurais n’avoir rien dĂ©cidĂ©. Pauvre merde que tu es. Je suis vraiment dĂ©solĂ© mais je trouve ça honteusement malhonnĂȘte. Alors c’est facile de faire le beau devant les camĂ©ras en confĂ©rence de presse mais lĂ , ça ne tiens plus tu as menti Ă  tout le monde.

Et là ça va se tendre car Galtier comprends que Lille le libérera pas gratos.

Onze semaines aprĂšs leur derniĂšre conversation de visu, qu’en reste-t-il ? « Je n’ai aucunement envie de polĂ©miquer , prĂ©cise LĂ©tang. Je n’ai que du bien Ă  dire de son travail avec nous. Pendant ces six mois, j’ai tout apprĂ©ciĂ©. Nous avons atteint nos objectifs. Je voulais qu’il reste. Il Ă©tait sous contrat. J’ai protĂ©gĂ© les intĂ©rĂȘts du club. Partir pour un club concurrent Ă  zĂ©ro euro, c’était non. Je ne commente pas ses motivations. Mais ré­écoutez l’entretien en direct et en ma prĂ©sence accordĂ© par Christophe Galtier le 24 mai Ă  RMC. Il explique ne pas avoir pris de dĂ©cision. J’ai appris formellement qu’il voulait nous quitter le 25 mai. »

Ce que Galtier ne conteste pas. « Formellement il a raison, mais je lui avais fait part que je ne voulais pas continuer Ă  deux reprises dans son bureau. Je me posais des questions aprĂšs trois ans et demi. Plus nous nous rapprochions d’une qualification en Ligue des champions plus je pensais naĂŻvement qu’il pourrait me libĂ©rer gratuitement. »

Galtier qui pense qu’un je suis en rĂ©flexion et un je me casse c’est la mĂȘme. Qui annonce son dĂ©part par sms alors qu’il est sous contrat. Soyons honnĂȘte dans le monde de l’entreprise quand tu vas voir ton rh pour dire que tu te poses des questions et n’est pas sur de vouloir continuer ça finis souvent par une augmentation. Galtier si habile avec la presse ne saurait pas gĂ©rer les discussions avec son supĂ©rieur ? J’en doute. En plus la qualif en C1 c’est l’objectif du club :hoho: donc tu fais ce pour quoi tu es payĂ© et on doit accepter de te libĂ©rer gratos ? Et s’il avait fini 5eme et que le club le vire il aurait laissĂ© son annĂ©e de contrat si le club avait dĂ©cidĂ© de s’en sĂ©parer ? J’en doute.

« Il aurait dû consulter un bon ORL. »

Encore une fois Létang reste cordial et répÚte des faits et Galtier aboie pour pas changer.

Nice veut débaucher quatre techniciens du LOSC

Le 15 juin, le LOSC reçoit une convention de transfert de l’OGCN ; c’est le premier contact officiel entre les deux clubs. Quatre noms y figurent : Christophe Galtier, Thierry Oleksiak (premier adjoint), Jorge Maciel (deuxiĂšme adjoint, aujourd’hui promu adjoint numĂ©ro 1 de Jocelyn Gourvennec) et Diego Perez (responsable de la cellule vidĂ©o). LĂ©tang refuse le dĂ©part des deux derniers. « DĂšs les premiĂšres discussions entre Lille et Nice, j’ai compris que je n’allais pas partir libre , se souvient Galtier. Je n’aurais jamais imaginĂ© que Lille puisse aller si loin dans les nĂ©gociations et veuille conserver un entraĂźneur qui souhaite tourner la page. Certes, le club Ă©tait dans son bon droit. Mais j’imaginais un accord sur la base d’une somme lĂ©gĂšrement infĂ©rieure Ă  la derniĂšre annĂ©e de mon contrat (2,4 M€ brut environ). Je n’étais pas anxieux, mais j’ai Ă©tĂ© trĂšs déçu humainement. Mais pas surpris. »

Donc j’imagine que dans son esprit le PSG doit libĂ©rer MbappĂ© gratuitement si celui-ci veut partir. Il a amenĂ© le club en finale de C1 quoi :hoho: Et puis au pire ils demanderont son salaire 45M brut :dsk:

Mr Galtier pas de mauvaise foi s’il vous plait. Surtout la veille Jorge Maciel et Diego Perez etait prĂȘt a rester au club avec le nouveau coach si on voulait d’eux. Les deux ont d’ailleurs prolonger :sac: Notons que dĂšs le 7 Juin et une rĂ©union informel il savait que le LOSC demanderait de l’argent. On connait mĂȘme le dĂ©tail. 5M€ pour Galtier Oleksiak et 10M pour les 4. Faut pas oublier que Jorge Maciel et Diego PĂ©rez sont assez rĂ©putĂ©s dans leurs domaines et sont des pointures. Le club ne peut pas non plus perdre tout le monde d’un coup. C’est aussi Ă  ce moment lĂ  que Galtier va contacter AndrĂ©, Fonte, Burak et Yusuf pour qu’il le rejoigne Ă  Nice. Le premier et le dernier vont refuser directement. Burak va Ă©couter la proposition comme son pĂšre l’a rĂ©cemment confirmĂ© mais avec sa famille bien installĂ© il va rapidement dĂ©cider de rester et nĂ©gocie pour prolonger. Fonte a quant Ă  lui refusĂ© rapidement car son choix c’était Lille ou l’Angleterre par nĂ©cessitĂ© familiale comme il l’a confirmĂ© Ă  sa prolongation.

Bref que le match passe, qu’il nous batte car nous connait par coeur et qu’on passe Ă  autre chose. Je suis bien content d’ĂȘtre en Espagne ça m’évite de rĂ©flechir Ă  si je l’applaudit pour le taf fait ou si je le siffle pour son attitude mais bon c’est comme ça. Bon vent.

Toute façon Galtier il servait à rien. Pas la peine de l’applaudir.

3 « J'aime »

c’est pas faux :no:

C’est fascinant l’énergie que tu mets pour le discrĂ©diter. Triste, mais fascinant. (Et j’aurais dit la mĂȘme chose peu importe le coach)

Je ne dis pas que sous prĂ©texte d’un titre tout doit lui ĂȘtre passĂ© (quoi que
), mais lĂ  c’est de l’acharnement m


Tu prĂ©vois aussi d’aller l’attendre devant son bungalow au camping ?

7 « J'aime »