đŸ‡«đŸ‡· LOSC Lille (2020/21)

Jonathan David au LOSC, c’est fait !

Nouveau renfort offensif de poids pour le LOSC : le talentueux et prolifique buteur de La Gantoise (D1 belge), Jonathan David (20 ans), s’est engagĂ© avec le club lillois pour les cinq prochaines saisons. SollicitĂ© par de grandes Ă©curies d’Europe, c’est au LOSC que l’attaquant international canadien a choisi de s’engager jusqu’en 2025. Il endossera le numĂ©ro 9 de la tunique des Dogues.

Un potentiel hors norme formé au pays du soccer

48 buts et 20 passes dĂ©cisives en 95 matchs. Tel est le bilan de Jonathan David pour ses deux premiĂšres saisons professionnelles. Le jeune international canadien d’origine haĂŻtienne, nĂ© Ă  Brooklyn (New York) le 14 janvier 2000, affole les compteurs depuis son arrivĂ©e en Belgique en 2018. Jonathan grandit entre HaĂŻti et le Canada oĂč il dĂ©couvre le football dans plusieurs clubs de la rĂ©gion d’Ottawa. PĂ©tri de talent, le jeune attaquant est rapidement appelĂ© Ă  briller sous les maillots des sĂ©lections canadiennes. Et trĂšs vite, ce potentiel hors norme se voit proposer de rejoindre l’Europe pour atteindre la pleine mesure de son dĂ©veloppement et de ses capacitĂ©s. Il dĂ©barque ainsi sur le Vieux Continent. Son parcours le mĂšne en Belgique, Ă  La Gantoise, dont il portera les couleurs en match officiel avec les professionnels dĂšs l’ñge de 18 ans.

Star en Belgique, révélation en Europe

L’objectif ? AccroĂźtre progressivement ses immenses prĂ©dispositions. Mais le talent n’attend pas le nombre des annĂ©es et le jeune Canadien explose immĂ©diatement. En 2018-2019, Ă  18 ans et pour sa premiĂšre saison en pros, il signe 14 buts et 5 passes dĂ©cisives chez les Buffalos avec lesquels il atteint notamment la finale de la Coupe de Belgique. En 2019-2020, la comĂšte David parvient Ă  confirmer ces dĂ©buts supersoniques : 40 matchs, 23 buts et 8 passes dĂ©cisives pour celui qui terminera l’exercice (interrompu) en qualitĂ© de vice-champion de Belgique et de meilleur buteur de Jupiler Pro League. Son talent, le jeune homme l’a Ă©galement rĂ©vĂ©lĂ© sur la scĂšne europĂ©enne, lui qui a dĂ©jĂ  marquĂ© 7 fois en 17 rencontres d’Europa League ces deux derniĂšres saison, dont un doublĂ© contre Saint-Etienne (3-2, le 19/09/19).

## 12 sélections, 11 buts avec le Canada

ParallĂšlement Ă  cette prĂ©coce et impressionnante rĂ©ussite en club, Jonathan David assume dĂ©jĂ  le costume de taulier en sĂ©lection. Élu meilleur footballeur canadien en 2019 et sacrĂ© meilleur buteur de la Gold Cup (la compĂ©tition phare de l’AmĂ©rique du Nord, centrale et CaraĂŻbe) la mĂȘme annĂ©e, celui qui est international A depuis l’ñge de 18 ans a dĂ©jĂ  marquĂ© Ă  11 reprises en 12 sĂ©lections. Sur le terrain, ce talent innĂ© marque et participe grandement au jeu offensif, lui le passeur-buteur capable d’évoluer Ă  la pointe de l’attaque comme en soutien. Outre ses importantes qualitĂ©s de vitesse, de percussion et son efficacitĂ© devant le but, l’enfant de Brooklyn se dĂ©marque Ă©galement par ses grosses qualitĂ©s mentales, ainsi qu’une maturitĂ© au-dessus de la moyenne.

En faisant aujourd’hui de Jonathan David l’une de ses forces offensives pour la saison 2020-2021, le LOSC enregistre la venue d’un Ă©lĂ©ment extrĂȘmement talentueux qui coche toutes les cases de l’attaquant moderne, efficace et spectaculaire. MalgrĂ© la concurrence de plusieurs top clubs europĂ©ens, Jonathan David et le LOSC se sont choisis mutuellement. Le LOSC en est fier et l’attaquant international canadien exprimera dĂ©sormais son talent sous le maillot des Dogues, en Ligue 1 comme en Europa League, lui qui malgrĂ© son jeune Ăąge est dĂ©jĂ  rompu aux joutes europĂ©ennes. Nous sommes heureux et honorĂ©s de t’accueillir au LOSC, Jonathan. Bienvenue Ă  Lille !

Marc INGLA : « Nous sommes trĂšs fiers d’accueillir aujourd’hui Jonathan David, un grand talent qui a dĂ©jĂ  dĂ©montrĂ© Ă  son jeune Ăąge tout son potentiel et ses nombreuses qualitĂ©s au sein du championnat belge. Il s’agit d’un joueur qui dispose de grandes qualitĂ©s physiques, techniques mais aussi mentales, qui le rendent particuliĂšrement vif, agile et dĂ©cisif. Jonathan est un garçon trĂšs intelligent qui, j’en suis sĂ»r, s’intĂ©grera parfaitement au style de jeu du LOSC et du championnat France. Nous le remercions d’avoir fait le choix de rejoindre notre projet et lui souhaitons la meilleure rĂ©ussite sous notre maillot. »

Jonathan DAVID: « Je suis trĂšs content. J’ai beaucoup attendu cette journĂ©e, et c’est un plaisir d’ĂȘtre un Dogue aujourd’hui. Je connais le projet mis en place au LOSC par le PrĂ©sident, Luis Campos et Christophe Galtier. Il y a une trĂšs bonne Ă©quipe avec de bons joueurs. Je veux jouer et progresser, et je pense que c’est l’endroit parfait. Je suis un joueur qui sait se placer sur le terrain. J’aime jouer avec mes qualitĂ©s : la technique et la vitesse notamment. J’ai hĂąte de rencontrer les supporters. Allez le LOSC ! »

1 « J'aime »