🗼 Lundi 2 août

jo2020

Calendrier du lundi 2 août



Tableau des MĂ©dailles


# Pays :or: :argent: :bronze: Total
1. :chi: Chine 24 14 13 51
2. :usa: Etats-Unis 20 23 16 59
3. :jap: Japon 17 5 9 31
4. :aus: Australie 14 3 14 31
5. :rus: Russie 12 19 13 44
6. :gb: Grande-Bretagne 10 10 12 32
7. :fra: France 5 10 6 21
8. :cor: Corée du Sud 5 4 8 17
9. :ita: Italie 4 8 15 27
10. :netherlands: Pays-Bas 4 7 6 17

Évènements majeurs et chances de médailles françaises


En tir, Jean Quicampoix (médaille de bronze aux derniers championnats du Monde) constituera l’une des seules chances de médailles de la journée avec Samir Aït Saïd en finale des anneaux (également 3ème aux derniers mondiaux).

Un oeil aussi sur Mélina Robert-Michon qui partiicipera à ces 4ème JO à 42 ans !

Heure Paris Sport Epreuve Détail Français
01h30 Tir Pistolet rapide 25m Masculin Etape 2 :fra: x2
03h20 Athlétisme Saut en longueur Masculin :or: Finale :fra: Augustin Bey
04h00 Handball Tournoi FĂ©minin :bre: vs. :fra: :fra:
04h50 Athlétisme 100m Haies Féminin :or: Finale :fra: x2
06h00 Badminton Tournoi Double FĂ©minin :or: Finale :fra:
06h40 Basket-ball Tournoi FĂ©minin :usa: vs. :fra: :fra:
07h30 Tir Pistolet rapide 25m Masculin :or: Finale :fra: x2
07h33 Voile Skiff-49er FX FĂ©minin :or: Finale -
08h00 Plongeon Tremplin 3m Masculin Eliminatoires :fra: Alexis Jandard
08h33 Voile Skiff-49er Masculin :or: Finale :fra: Lucas Rual-Emile Amoros
08h50 Haltérophilie - 87 kgs Femmes :or: Finale :fra: Gaëlle Nayo Ketchanke
10h00 Equitation Concours complet, Saut d’obstacles équipe et individuel Qualifications :fra:
10h00 Football Tournoi féminin Demi-finale -
10h00 Gymnastique artistique Anneaux Masculin :or: Finale :fra: Samir AĂŻt SaĂŻd
11h00 Gymnastique artistique Exercices au sol FĂ©minin :or: Finale :fra:
11h15 Lutte Gréco-romaine -60/+130 kgs Masculin :or: Finale -
11h15 Lutte libre -76 kgs FĂ©minin :or: Finale -
11h54 Gymnastique artistique Saut de cheval Masculin :or: Finale -
12h50 Haltérophilie + 87 kgs Femmes :or: Finale -
13h00 Football Tournoi féminin Demi-finale -
13h00 Badminton Tournoi Simple Masculin :or: Finale :fra: Brice Leverdez
13h00 Athlétisme Lancer de disque Féminin :or: Finale :fra: Mélina Robert-Michon
13h45 Equitation Concours complet, Saut d’obstacles individuel :or: Finale :fra:
14h15 Athlétisme 300m steeple masculin :or: Finale :fra: x3
14h40 Athlétisme 5000m Féminin :or: Finale -

Liens utiles


Flux vidéo d’un maximum d’épreuves : JO 2021 Tokyo : les Jeux Olympiques 2021 | France TV
Actualités sur Eurosport.fr : Jeux Olympiques Tokyo 2020 - Infos, vidéos, résultats et programme


L’œil de @Matthe


• Athlétisme :

Cinq nouvelles finales en athlétisme en ce début de semaine. Lors de la session matinale, nous aurons le saut en longueur homme et le 100 m haies forcément chez les femmes. Ensuite, dans la soirée japonaise, le milieu de journée pour nous, il y aura la finale du lancer du disque féminin, le 3000 m steeple homme et enfin le 5000 m femme. Nous aurons trois Français engagés dans les épreuves du matin sans réelles chance de podium puisque les trois sont au-delà du top 20 dans leur discipline sur les meilleures performances mondiales de l’année. L’après-midi, nous aurons l’occasion de retrouver notre vice-championne olympique de Rio qui disputera sa sixième olympiade, Mélina Robert Michon. À 42 ans passés elle est un peu en retrait au plus haut niveau puisqu’elle se présente à ce concours avec la neuvième meilleure performance mondiale de l’année. Ainsi il faudra d’abord penser à rentrer en finale avant de réaliser un nouvel exploit. Il n’y aura pas de française sur le 5000 m et enfin nous terminerons la journée avec le 3000 m steeple discipline de demi-fond qui a toujours réussi à la France. On regrettera l’absence de Mahieddine Mekhissi qui a tenté un retour à la dernière minute sur sa discipline de cœur mais qui n’a pas réussi à se qualifier. Il y aura tout de même trois Français au départ et notre meilleure chance sera Djilali Bedrani qui se présente avec la sixième meilleure performance mondiale de l’année. Arrivera-t-il à faire perdurer l’histoire du 3000 m steeple avec la France face à l’armada éthiopienne ?

Les Français : Augustin Bey, Djilali Bedrani, Louis Gilazvert, Alexis Phelut, Mélina Robert-Michon, Cyrena Samba-Mayela, Laura Valette.

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 02h00 (début de la session du matin), 12h20 (début de la session du soir)


• Badminton :

Deux podiums seront complétés en badminton aujourd’hui. Nous aurons la finale du double féminin ainsi que la finale du simple homme. Il y avait un français engagé dans la compétition masculine en la personne de Brice Leverdez mais celui-ci n’a pas réussi à suffisamment avancé dans le tableau pour prétendre à une médaille. C’était le dernier français en lice en badminton.

Horaire : 06h00 (double femme), 13h00 (simple homme)


• Cyclisme :

Après le cyclisme sur route, après le VTT après le BMX voici le cyclisme sur piste. Un peu plus en retrait depuis quelques années, la France espère tout de même ramener quelques médailles de Tokyo. Aujourd’hui nous aurons l’épreuve de vitesse par équipe femme. La France n’est malheureusement pas qualifiée. Nous retrouverons Mathilde Gros dans l’épreuve de vitesse individuelle.

Horaire : 11h09 (finale)


• Gymnastique artistique :

Trois agrès supplémentaires aujourd’hui en gymnastique. Nous retrouverons, dans l’ordre du programme, la finale des anneaux homme, le sol chez les femmes et enfin le saut de cheval chez les hommes. Pour nous français le grand rendez-vous sera le premier puisqu’aux anneaux nous retrouverons notre porte-drapeau Samir Ait-Saïd. Lui qui avait vécu une horrible blessure à Rio en 2016 a réussi à revenir à son meilleur niveau puisqu’il a notamment décroché le bronze aux championnats du monde sur la discipline en 2019. À l’image de Clarisse Agbegnenou notre autre porte-drapeau, arrivera-t-il à décrocher sa première médaille olympique aujourd’hui ?

Les Français : Samir Aït Saïd.

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaires : 10h00 (anneaux homme), 10h45 (sol femme), 11h54 (saut de cheval homme)


• Haltérophilie :

L’heure est grave je crois que nous avons aujourd’hui les dernières compétitions féminines en haltérophilie. Nous aurons donc la catégorie des moins de 87 kg et enfin la catégorie des plus de 87 kg. Ce sera l’occasion de retrouver notre dernière française dans la première des deux catégories, Gaëlle Nayo Ketchanke. Comme beaucoup de nos athlètes en haltérophilie, Gaëlle est d’origine camerounaise. Elle avait commencé sa carrière il y a 13 ans dans la catégorie des moins de 69 kg avant de monter progressivement. Cette année elle est notamment devenue championne d’Europe dans la catégorie des moins de 81 kg. À Rio elle avait obtenu le statut de finaliste en terminant huitième dans la catégorie des moins de 75 kg. Cet ultime changement de catégorie lui sera-t-il bénéfique ? Réponse aujourd’hui.

Les Français : Gaëlle Nayo Ketchanke.

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 08h50 (moins de 87 kg), 12h50 (plus de 87 kg)


• Lutte:

Début des épreuves de lutte aujourd’hui. On pense inévitablement à Steeve Guénot qui avait rapporté un titre olympique à la France à Pékin dans la discipline. Trois finales sont au programme aujourd’hui. Dans l’ordre, il y aura les moins de 60 kg en lutte gréco-romaine chez les hommes puis, toujours en lutte gréco-romaine les moins de 130 kg homme. Enfin, en lutte libre nous retrouverons les moins de 76 kg chez les femmes. En ce qui concerne la lutte gréco-romaine, le bilan français sera assez simple puisqu’aucun français ne participera à aucune épreuve. C’est la même chose en lutte libre chez les hommes. Le seul français qualifié, Zelimkhan Khadjiev a en effet été suspendu quatre ans pour dopage. En revanche nous aurons bien deux françaises dans les catégories féminines mais pas aujourd’hui car aucune n’est qualifiée en moins de 76 kg.

Horaire : 11h15 (début des matches pour les médailles)


• Sports Equestres :

C’est la fin du concours complet par équipe et en individuel en équitation. À Rio cette discipline fut couronnée de succès pour la France puisque nous avions obtenu le titre en équipe et la médaille d’argent en individuel. Depuis cinq ans la France ne s’est pas forcément rassurée puisque nos Français sont assez loin au classement mondial. Ils ont tout de même obtenu la médaille de bronze aux jeux équestres mondiaux en 2018. Arriveront-ils à réaliser un nouvel exploit face aux spécialistes de la discipline que sont les Allemands les Anglais ou encore les hollandais ?

Les Français : Thomas Carlile, Karim Laghouag, Christopher Six, Nicolas Touzaint.

Mon pronostic : Une médaille de bronze

Horaire : 10h00 (fin du concours par Ă©quipe), 13h45 (fin du concours individuel)

• Tir :

En tir aussi, nous approchons de la fin des compétitions puisque ce sera aujourd’hui les deux dernières épreuves. Il y aura le pistolet rapide à 25 m homme et l’épreuve de la carabine à 50 m trois positions homme. Pour la carabine, il n’y aura pas de français. En revanche sur l’épreuve du pistolet nous aurons de réelles chances de médaille puisque nos deux représentants sont tous les deux dans le top huit mondial. Le plus connu, Jean Quiquampoix est actuellement le numéro deux mondial de la discipline. Il avait d’ailleurs remporté la médaille d’argent à Rio. Champion d’Europe en titre il a gagné une épreuve de coupe du monde cette année ce qui prouve qu’il arrive à Tokyo très en forme. Notre deuxième tricolore Clément Bessaguet ne sera pas à sous-estimer non plus puisqu’il a lui aussi déjà remporté des épreuves de coupes du monde. Ce fut notamment le cas à Guadalajara en 2018.

Les Français : Clément Bessaguet, Jean Quiquampoix

Mon pronostic : Une médaille de bronze

Horaire : 07h30 (pistolet), 09h50 (carabine)


• Voile :

Pour la troisième journée de suite, nous retrouverons deux épreuves qui s’achèveront aujourd’hui en voile. Ce seront les épreuves de skiff homme et femme. Après la moitié des régates notre équipe masculine occupait la 15e place de la compétition et notre équipe féminine la sixième position. Ainsi, il sera impossible pour le bateau homme d’aller chercher une médaille aujourd’hui mais tout reste possible pour l’équipage féminin. On rappelle que lors de la dernière régate seules les 10 meilleures équipes sont qualifiées et les points obtenus sont doublés.

Les Français : Émile Amoros, Albane Dubois, Lucas Rual, Lili Sebesi

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 07h33 (régate finale femme), 8h33 (régate finale homme)


• Conclusion :

Aucune compétition ou la France partira favorite aujourd’hui mais quelques belles chances de médailles que cela soit en tir, en équitation ou bien entendu en gymnastique avec notre porte-drapeau Samir Aït Saïd… L’athlétisme sera aussi très intéressant à suivre avec le 3000 m steeple et le lancer du disque qui ont porté chance à la France il y a cinq ans. Mélina Robert Michon peut-elle obtenir une nouvelle médaille pour sa sixième olympiade ? À vos pronostics !

3 « J'aime »

En revanche elles démarrent les qualifs en poursuite ! (8h54)

Dans 10 min on a un Français en finale du tir au pistolet 25m.

En équitation on est bien partis pour la médaille au concours complet par equipe, avant les obstacles à 10h. On est 3e, la 2eme place est jouable, la première semble inaccessible.

On challenge les Ricaines au basket. +6 pour les USA, on Ă©tait devant y a 3 min.

Et Quiquampoix est très bien parti au tir au pistolet !

Champion olympique !

5 « J'aime »

La saison 2021 de Quiquampoix ;

Championnat d’Europe ? :or:
Coupe du monde ? :or:
Jeux Olympiques ? :or:

:zidane:

4 « J'aime »

Bravo monsieur Quicampoix

image

2 « J'aime »

Les Allemandes viennent de battre le record du monde en poursuite par Ă©quipe, record battu de 3 secondes. :hoho:
L’ancienne marque était de 4:10.236, elles viennent de faire 4:07.307. :fire:

On a battu/explosé le record de France de notre coté, la piste semble très rapide. Le record de France passe de 4:17.372 à… 4:12.502. :hoho:

1 « J'aime »

ouch

1 « J'aime »

Les Britanniques vont le péter un peu plus.

ils ont mal calculés la distance de l’anneau c’est pas possible :hoho:

1 « J'aime »

Ahhh elles ont mal fini finalement.
Elles avaient .8s d’avance au 3000m, mais ça a craqué dans le dernier 1000m.

EDIT : Une des Américaines a l’air de s’être blessée après la course, il y a peut-être moyen de jouer une médaille demain.

Maintenant en vitesse par équipe c’est les Chinoises qui battent leur Record du monde

1 « J'aime »

Samir :crossed_fingers:

Je prépare les mouchoirs en cas de médaille.

2 « J'aime »

Les anneaux c’est quand même dingue…

Dire que je galère à faire UNE traction :macron6:

pour les mecs, ça doit le pire avec la poutre (toujours peur pour leurs olives :hubert: ).

1 « J'aime »

Les hommes ne font pas la poutre.

Ouf :obama2:

15.300 et 15.500, vu la note de difficulté de Samir, ça se complique beaucoup pour l’or.

Sont chiants ces chinois :no: