Maintenances et mises à jour

Les titres sont un peu plus gros mais ils tenaient pas tous sur une ligne avant, loin de là.

Je remets la taille de police comme avant pour tester

Je préfère. La majorité des titres passe sur 1 ligne, plus clair dans la navigation.

1 « J'aime »

Je préfère également :sakai2:

Très bien comme ça, merci @Steven

Sur iOS, l’expérience devrait être améliorée si vous ajoutez iunctis en page d’accueil de votre iPhone ou iPad

C’est le PWA, qui rapproche le forum d’une application classique. L’interface Safari disparaît pour avoir une expérience plein écran.

On a déjà ça sur android depuis quelques années (avec les notifications en plus, même s’il faut les réactiver régulièrement -en tout cas chez moi-)

Je suis preneur de quelques retours, positifs ou négatifs

Y a un problème avec les gif ? J’ai essayé d’en poster trois différents, rien ne s’affiche.

EDIT : Pas de soucis pour moi. :huum:

1 « J'aime »

giphy

Le mien ne s’affiche pas :huum:

Giphy a de « faux » gif à la con qui ne sont pas vraiment des images, c’est peut-etre ça le soucis. Tu peux poster leurs gif comme ceci ;

image

image

Copie le lien ici, sélectionne-le et utilise cette icône ;

image

![](upload://saZLbQFkUItDkcPMUjPBs8OS7Kt.gif)

EDIT : Test avec un gif uploadé

hehehe

Ça doit bien venir de giphy du coup. :huum:

La technique a fonctionné pour ceux que je voulais envoyer, merci !

2 « J'aime »

De temps en temps si vous voyez des petits soucis d’affichage sur le forum c’est parce qu’on essaie de faire un peu de ménage et de réécriture dans les thèmes.

On traîne des modifications importantes de css sur le forum et Discourse a pas mal évolué depuis donc on tente de faire un peu de rafraichissement.

Si des soucis durent un peu plus longtemps que prévus, vous pouvez signaler par contre :sac:

Cette nuit le forum a subi une mise à jour plus longue que prévue et peut-être quelques ralentissements derrière, il y avait une importante mise à jour de PostreSQL <> Discourse qui passait de la version 10 à 12

Cela nécessitait une mise à jour en deux temps. La procédure restait simple puisqu’il suffisait de lancer deux fois la même commande :dsk:

J’ai fait les optimisations d’usage par la suite, on est donc parfaitement au point avec cette nouvelle version de PostgreSQL qui se veut plus performante : https://www.postgresql.org/about/news/1976/

J’ai absolument tout pigé des détails techniques mais je vous épargne tout ça :homerhide:

Si vous notez une amélioration des performances ou au contraire quelques soucis, n’hésitez pas à le signaler :wesh:

5 « J'aime »

Cette nuit, on a fait un changement important sur la façon dont est codée la page principale, ce qu’on appelle la topic-list.

Pour détailler un peu, on utilisait un plugin assez lourd appelé Topic List Plugin qui permettait d’avoir un visuel assez cool sur la liste des articles. Ce plugin n’est pas officiel et on n’en utilisait que 10% des possibilités (on n’avait pas besoin du reste)

Depuis peu, Discourse a ajouté des options qui répondaient à nos besoins avec des composants plus légers et officiels. On a donc décidé de basculer dessus.

J’ai bossé cette nuit sur la première phase : rendre le changement transparent. La liste des sujets ne devrait donc pas avoir changé pour vous. Si vous rencontrez un soucis, ou si vous notez un changement particulier sur la liste des sujets (comme la page d’accueil), merci de le signaler !

La deuxième phase va arriver demain, la catégorie Articles. Là tout est pété, et c’était plutôt attendu (mais pas à ce degré là :hoho:). Cela attendra demain vu la masse de travail, donc le rendu de la page article est normale pour le moment. J’ai ajouté un bandeau pour signaler que c’est en travaux.

D’ici la nuit prochaine, on devrait avoir retrouvé une liste d’articles avec des images bien dimensionnées, des blocs bien alignés à l’intérieur de chaque case. Il y aura de légers changements par rapport à avant, mais rien de gênant.

4 « J'aime »

Si vous vous demandez ce qui a changé dans l’onglet des notifications, c’était à peu près comme ça avant (j’ai pris un screen sur un autre forum, qui utilise des couleurs bien différentes) :

image

On jouera peut-être un peu sur les nouvelles bordures dans cette zone

Peut-être un truc dans ce style

image

Je vais faire passer le serveur d’Ubuntu 18.04 à Ubuntu 20.04 cette nuit, cela pourrait entrainer de petites coupures lors de redémarrages.

MAJ : 1h35, upgrade terminée

1 « J'aime »

Nouvelle mise à jour importante à venir cette nuit, postgresql (base de données) passe en version 13, il y aura une coupure de 10-20 minutes, si tout va bien ça ne sera pas plus long.

Tu veux que je parte ou ça ira ?

:sac:

1 « J'aime »

J’suis confiant :balkany:

Avec Discourse les problèmes sont assez rares heureusement, le processus est bien sécurisé, si le système n’est pas prêt, on peut revenir en arrière

1 « J'aime »

Ça a été un peu plus long que prévu, la base de données étant assez costaud. Ça a coupé 15-20 minutes avant de revenir. Mais il me restait quelques maintenances à effectuer donc c’était peut-être plus lent.

Mais à 2h05, c’est officiellement terminé.

Le moteur de gifs intégrés au forum a été mis à jour et utilise à présent giphy au lieu de tenor. La MAJ faite par Discourse permettrait de régler différents problème savec le module

image
(le powered by giphy est très beau :expressionless:)

J’ai testé et cela fonctionne bien, les anciens gifs fonctionnent aussi, mais si vous avez un soucis, faites signe, on peut repasser sur l’ancienne version qui est toujours accessible.

3 « J'aime »