Maintenances et mises à jour

Je dois filer plus tot que prévu et ne serait de retour que demain, du coup, je vais faire un reboot du forum maintenant. Ça va durer ~10 minutes. ;)

PS : In Shaa Allah je ne pète pas tout. :hyene:

EDIT : C’est fait. Bisous à tous. :champion:

2 « J'aime »

On va faire une mise à jour assez importante cette nuit, le forum devrait être indisponible une dizaine de minutes. Voire plus si tout ne se passe pas comme prévu.

La mise à jour a été plus compliquée que prévue, mais c’est ok maintenant.

Pour expliquer ce qui s’est passé : tout ce qui concerne l’éditeur de message est en train d’être modifié sur Discourse, le markdown est lourd et dépassé (d’après eux), du coup ils le retapent entièrement. Cela devrait être transparent, les messages s’afficheront toujours pareils, les anciens code comme les **mise en gras** avec les étoiles marchent pareil, mais cette refonte s’accompagnait de retouches.

Le problème des drapeaux était lié, il a fallu attendre un correctif pour ajouter les nôtres. Et là c’était les boutons persos qu’on a ajouté qui posaient soucis (titre news, surligner, centrer, etc.).

Grâce à un codeur, on a pu avoir un plugin servant de base à nos retouches et ça a été mis en place cette nuit. J’ai un peu merdé sur un truc bête et on a perdu près d’une heure à cause de ça. Mais tout fonctionne normalement à présent, il y a juste un léger détail qui change, le bouton pour ouvrir la fenêtre des emojis n’est plus en bout de ligne, il est placé au milieu.

Aussi, le bouton de lien est un peu différent, et pendant quelques heures encore il est bugué, si vous sélectionnez un bout de texte et que vous le mettez en lien, ça va faire disparaître le texte sélectionné. Mais ce sera vite réglé, un correctif a déjà été codé, il faut juste la validation. Soyez prudents en utilisant cette fonction aujourd’hui du coup.

Le système par défaut de liens a d’ailleurs changé, le lien et le texte attaché sont à présents collés, au lieu du [texte][1] d’avant. Mais les anciens liens fonctionneront toujours.

4 « J'aime »

On aura une coupure d’une quinzaine de minutes dans la nuit (vers 1h/1h30 je pense). Un plugin qu’on utilise est intégré officiellement à discourse (le plugin details, voir plus bas), je vais donc retirer celui qu’on avait ajouté pour éviter tout conflit.

**Cliquez sur ce texte**C'est donc ce plugni qui est dorénavant intégré !

Le forum va être indisponible un petit quart d’heure, je vais lancer une MAJ depuis le serveur directement.

Globalement, tu tires quel bilan technique de l’hébergeur du forum maintenant que tu as un recul de 8 mois ?

Et le système Discurse, tu arrives à le maîtriser, ou alors c’est Tyler qui s’occupe de cette partie ?

Tyler gère tout ce qui est gestion des membres, de l’équipe, des rapports, je gère l’aspect technique. L’hebergeur est vraiment bien, bonne dispo, bonne vitesse, on peut tout gérer. Discourse est un peu lourd et on risque de devoir passer à la config supérieure bientôt, mais sinon je m’y suis fait. Même pour adapter des plugins ça roule, c’est très simple à gérer au quotidien.

Le script évolue souvent, des trucs cools arrivent, par rapport à un phpbb qui parait peu avancer, ça donne l’impression de ne pas stagner. Une fois qu’on aura épuré le thème aussi, faire évoluer cet aspect sera plus facile aussi.

Comme je gère plus vraiment le forum comme un admin pur, à titre perso ça me permet de plus profiter du forum et me concentrer que sur la technique, je fais mes saves quotidiennes, mon reboot (pas obligatoire mais je pense que ça soulage le proc), c’est tranquille. J’apprécie chaque jour le choix de ce changement ^^

3 « J'aime »

Il va y avoir une mise à jour depuis le serveur, ça va couper un petit quart d’heure du coup. La MAJ ne se fait pas depuis l’interface (où le site reste accessible dans le même temps). Je lance ça vers 2h00

De retour, ça a été plus long que prévu. On va faire un test sur 48h avec un serveur un peu plus puissant (2 CPU, 2GB de RAM, moitié moins jusque là).

C’est pour voir si le gain de vitesse et performance est vraiment visible. On compte sur vos retours d’ici quelques heures pour avoir vos ressentis.

Il est possible qu’on bascule sur ce serveur de façon permanente à terme, mais ce n’est pas encore une nécessité donc on teste juste.

2 Go de RAM ? Ça paraît peu :jose:

Sinon niveau stockage, ça se passe comment et combien Iunctis dispose d’espace ?

On est seul sur le serveur et c’est un OS Linux spécial développement web, donc c’est optimisé. C’est géré par Docker et on a le minimum installé dessus, c’est assez light, mais le forum est un peu lourd avec tout le traitement de MAJ instantanée.

Niveau disque on a de la marge, 30 Go, on a consommé 10 dont 8 ou 9 de système (qui bougera pas du coup)

1 « J'aime »

Qu’appelles-tu le “système” ? Linux et tout le programme Discurse ?

Linux, les logiciels pour faire tourner Discourse, Discourse est compté dans le reste je crois

1 « J'aime »

Je vais remettre le serveur comme il était avant. Vous avez senti une différence pendant 48 heures ?

Je n’ai pas l’impression. :huum: Ou alors, c’etait franchement minime.

1 « J'aime »

Pas vu la moindre différence perso.

1 « J'aime »

Oui pareil je voyais pas de différence, mais vu que ma connexion n’est pas forcément la plus folle, c’est cool d’avoir des retours.

On va pouvoir rester sur le 10$ quelques temps encore

Aucune différence non plus ^^

1 « J'aime »

Merci !

J’ai remis comme c’était avant, pas de problèmes de performances à prévoir du coup :labrune:

Maintenance dans la nuit du 24 au 25 février

Cette nuit (aux environs de 0h30-1h) il y aura une mise à jour majeure à effectuer. La coupure pourrait être au mieux de 10 minutes, au pire… on sait pas trop :platini3:

Il y aura deux mises à jour :

  • Mise à jour de Discourse. Hier, une MAJ d’envergure a été appliquée, elle comporte une réécriture importante du code. Elle permet un affichage plus rapide du forum au premier chargement, et une navigation plus fluide. En particulier sur Android. Pour vous donner une idée, cette réécriture impacte 181 fichiers.

  • Mise à jour des plugins : Cette réécriture du code entraîne des complications pour les plugins qui nécessitent une réécriture également. De notre côté, ce qui va impacter, c’est celui qui permet d’avoir les boutons surligner, centrer, justifier, spoiler, etc.


La mise à jour des plugins a été préparée aujourd'hui mais le véritable test se fera au moment de la mise à jour sur le serveur. SI tout se passe bien, le forum sera de retour au bout d'une dizaine de minutes. Si le plugins nécessite des ajustements, cela peut entraîner une coupure d'une durée double, triple, etc.

Si vraiment on ne parvient pas à adapter le plugin, on le désactivera dans la nuit. Le forum ne sera pas inaccessible pendant des heures et des heures, mais des fonctions pourraient manquer à l’appel jusqu’au prochain essai.

Camarades,
:arlette:
4 « J'aime »