Manhunt: Unabomber / Deadly Games

Manhunt: Unabomber


Type : Mini-série
Genre : Drama
Diffuseur : :us: Discovery Channel / :fr: Netflix
Date de sortie : 2017 (8 épisodes)

Série créée par Andrew Sodroski, Jim Clemente et Tony Gittelson

Avec Sam Worthington (Jim Fitzgerald), Paul Bettany (Ted Kaczynski), Jeremy Bobb (Stan Cole), Keisha Castle-Hughes (Tabby), Lynn Collins (Natalie Rogers), Brían F. O’Byrne (Frank McAlpine), Elizabeth Reaser (Ellie Fitzgerald), Ben Weber (Andy Genelli), Chris Noth (Don Ackerman)

Manhunt: Unabomber, c’est quoi ?


L’histoire suit le profiler et agent du FBI Jim « Fitz » Fitzgerald.
L’étude du comportement et du langage criminel qu’il a été le premier à utiliser lui a permis d’identifier et de capturer l’Unabomber: Ted Kaczynski, Docteur puis professeur en mathématiques.
Manhunt Unabomber retrace la chasse et le procès du terroriste appelé Unabomber qui envoyait bombes et lettres piégées à des cibles représentant les dangers des dérives du système. Universitaires, postes, aéroports… Il utilisait ces engins explosifs pour faire passer son message: la société nous aliène. Après des périodes d’activité irrégulières, sa réapparition en 1995 pousse le FBI à recruter James Fitzgerald, tout jeune nommé mais démontrant un talent certain dans l’analyse de lettres de l’Unabomber. Et c’est là que tout commence.
Nouveau membre de la Unabom Task Force (UTF), Fitz va livrer un combat sans merci, non seulement contre l’Unabomber - l’un des criminels les plus brillants (QI: 168) de l’Histoire - mais aussi contre la bureaucratie de l’UTF qui n’approuvait pas ses méthodes novatrices.

Manhunt: Deadly Games


Genre : Drama
Diffuseur : Starz Play
Date de sortie : 2020 (10 épisodes)

Série créée par Andrew Sodroski, Jim Clemente et Tony Gittelson

Avec Cameron Britton (Richard Jewell), Jack Huston (Eric Rudolph), Judith Light (Bobi Jewell), Carla Gugino (Kathy Scruggs), Gethin Anthony (Jack Brennan), Kelly Jenrette (Stacy Knox), Arliss Howard (Earl Embry)

Manhunt: Deadly Games, c’est quoi ?


Une bombe explose à Atlanta, en 1996, durant les Jeux Olympiques.
Aujourd’hui principalement connue pour le traitement médiatique qui a suivi et qui ruina la vie de Richard Jewell, l’agent de sécurité qui trouva la bombe, cette affaire policière ne s’arrêta pas là.

La série retrace donc ce premier attentat, nous introduisant à Jewell avant de nous montrer comment il passa de héros à ennemi public numéro un. Une des grandes thématiques de ce type d’histoire se trouve être la manière dont le FBI a échoué à faire son travail convenablement en premier lieu. Les agents débordaient d’une arrogance qui fit plus de dégâts que certaines des bombes. Nous suivons également la véritable chasse à l’homme qui a suivi pour stopper le coupable, Eric Rudolph

Manhunt: Deadly Games, c’est bien ?


J’adore, le seul bémol est la sous exploitation d’Eric Rudolph le vrai coupable, revenir sur son passé et surtout sa famille.
Une scène à retenir c’est quand le FBI interroge la mère de Rudolph et son frère, celui-ci n’hésite pas à se couper la main devant les deux agents pour prouver son attachement à son frère mais surtout sa folie, ce contexte familial.

1 J'aime

J’ai commencé hier soir et pour l’instant on est sur des bases solides.

La réalisation et les acteurs tiennent la route.

Je vais continuer.

Vu la série en 4 jours, ça s’enchaîne bien mais je n’ai pas voulu (et je ne pouvais pas trop avec les fêtes) me lancer à fond.

Bonne surprise, je ne m’attendais pas à un tel casting et un tel soin pour une série Discovery qui semble plutôt spécialisée dans les émissions mal doublées des chaînes de la TNT.

L’enquête autour de la langue est vraiment intéressante et bien foutue, même aujourd’hui je pense que ça aurait du mal à convaincre.

Tout n’est pas parfait dans la série, le côté vie privée de Fitzgerald est “mouais” et l’épisode centré sur Ted ne tombe pas forcément au meilleur moment (je comprends pourquoi il est placé où il est placé, mais ça casse le rythme), mais c’est vraiment mineur.

J’ai fini la série, j’ai bien aimé, notamment l’épisode sur Ted (contrairement à @Steven, parce que Fitzgerald me fatigue en fait (j’aime pas l’acteur, et le mec est un connard).

Sinon, la réalisation, c’est vraiment un gros truc. On sent que y’a du budget.

Vraiment une bonne surprise.

Annulée par Discovery après une seule saison, Manhunt: Unabomber serait ressuscitée par Charter Communications via Spectrum, son service de télévision câblée.

Manhunt deviendrait une série anthologique, avec deux nouvelles saisons de 10 épisodes, la première traitant d’Eric Rudolph, l’Olympic Park Bomber.

Je suis en plein dedans, c’est effectivement très prenant et bien foutu. Mais y’a que moi que ça gène ces transitions entre les scènes ? Et j’ai l’impression que plus ça avance, plus y’a de fondus au noir toutes les 5 minutes, ça me rend dingue :hoho:

1 J'aime

La saison 2 de Manhunt: Deadly Games sera dispo sur StarzPlay France à partir du 23 avril (30 jours d’essai gratuit).

Mise à jour du topic avec la saison 2 :slight_smile: