đź—Ľ Mardi 27 juillet

jo2020

Calendrier du mardi 27 juillet



Tableau des MĂ©dailles


# Pays :or: :argent: :bronze: Total
1. :jap: Japon 8 2 3 13
2. :usa: Etats-Unis 7 3 4 14
3. :chi: Chine 6 5 7 18
4. :rus: Russie 4 5 3 12
5. :gb: Grande-Bretagne 3 3 1 7
6. :cor: Corée du Sud 3 0 4 7
7. :aus: Australie 2 1 3 6
8. :kos: Kosovo 2 0 0 2
9. :ita: Italie 1 4 4 9
10. :fra: France 1 2 2 5

Évènements majeurs et chances de médailles françaises


22 Médailles aujourd’hui. On continue avec les épreuves de Judo et une belle chance pour Clarisse Abgegnenou, l’escrime; la natation et les épreuves de Tirs. Au niveau des sports collectifs, les 1er 1/4 de final du Basket 3x3 Féminin, la finale de softball et les françaises au handball féminin. L’épreuve de VTT féminin offrira de belles chances de médailles avec Pauline Ferrand et Loana Lecomte.

À partir de lundi 23h30 jusqu’à mardi après-midi - 22 médailles à attribuer.

Heure Paris Sport Epreuve Détail Français
23h30 Triathlon Course FĂ©minine :or::argent::bronze: :fra: x2
03h00 Basketball Tournoi FĂ©minin :jap: vs. :fra: :fra:
03H10 Aviron Quatre de couple FĂ©minin :or: Finale :fra:
03h43 Natation 200m Nage Libre Masculin :or: Finale :fra: x2
03h59 Natation 100m dos Masculin :or: Finale :fra: x2
06h06 Boxe Legers FĂ©minin 1/16e :fra: Maiva Hamadouche
08h00 Cyclisme VTT FĂ©minin :or::argent::bronze: :fra: x2
08h50 Halterophilie <59kg Féminin :or::argent::bronze: :fra: Dora Tchakounté
09H00 Canoe Kayak K1 FĂ©minin :or: Finale :fra: Marie-Zelia Lafont
10h00 Equitation Dressage par Ă©quipe :or::argent::bronze: :fra:
10h00 Judo -63kg FĂ©minin :or: Finale :fra: Clarisse Abgegnenou
10h00 Judo -81kg Masculin :or: Finale -
10h00 Basketball 3x3 Tournoi FĂ©minin :rou: vs. :fra: :fra:
12h30 Escrime Epée par équipe Féminin :or: Finale -
13H00 Softball Tournoi FĂ©minin :or: Finale -
14h30 Taekwondo +67kg Féminin :or: Finale :fra: Althéa Laurin
14h30 Handball Tournoi FĂ©minin :esp: vs. :fra: :fra:

Liens utiles


Flux vidéo d’un maximum d’épreuves : JO 2021 Tokyo : les Jeux Olympiques 2021 | France TV
Actualités sur Eurosport.fr : Jeux Olympiques Tokyo 2020 - Infos, vidéos, résultats et programme


L’œil de @Matthe


• Aviron :

Alors que les épreuves d’aviron ont débuté avant même la cérémonie d’ouverture de ces jeux nous retrouveront aujourd’hui les premières finales de la discipline. Au programme donc au cours de cette session le quatre de couple homme et le quatre de couple femmes. Pour les hommes, l’équipage français n’a pas réussi à se qualifier en terminant dernier de l’épreuve qualificative de Lucerne au mois de mai. En revanche, pour la première fois depuis 1996 nous aurons bien une équipe féminine en bateau long présente à Tokyo. En effet lors de cette même compétition de Lucerne le quatre de couple femmes a pris la deuxième position de la course ce qui lui a permis de décrocher son ticket. Malgré tout sachant que les meilleures nations n’étaient pas présentes à Lucerne car déjà qualifiée il paraît peu probable que la France puisse être à la lutte pour le podium. Être en finale serait déjà une réussite.

Les Français : Violaine Aernoudts, Margaux Bailleul, Marie Jacquet, Emma Lunatti

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 02h58 (finale homme), 03h10 (finale femme)


• Softball :

Ne comptez pas sur moi pour vous expliquer la différence entre le base-ball et le softball je n’y connais strictement rien. Tout ce que l’on peut retenir c’est que pendant les olympiades le softball est la compétition féminine alors que le base-ball est la compétition masculine. Aujourd’hui nous aurons le match pour la médaille de bronze et la finale du softball. Chez les femmes donc si vous avez bien suivi. L’équipe de France ne s’est pas qualifiée pour cette compétition. 27e mondiale, elle a terminé à la cinquième place du tournoi de qualification olympique d’Utrecht. Insuffisant pour prendre part à la compétition.

Horaire : 13h00


• Canoë-kayak :

Place à l’épreuve de K1 slalom féminin aujourd’hui. Si vous avez suivi la leçon hier, vous savez que ce sera donc une épreuve de kayak avec une seule athlète dans le kayak. La France avait remporté le titre olympique dans cette épreuve en 2012 avec Émilie Fer. Il y a cinq ans, à Rio, Marie-Zélia Lafont avait échoué à se qualifier en demi-finale. Bien que troisième française au classement mondial, elle occupe le 18e rang global, elle retentera sa chance cette année. En effet, elle a remporté le tournoi de qualification national à Pau en octobre 2020. Son objectif principal sera bien entendu de faire mieux qu’à Rio et pourquoi pas rentrer en finale. À partir de là, tout sera possible…

Les Français : Marie-Zélia Lafont.

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 07h00 (demi-finale), 09h15 (finale)


• Cyclisme :

Hier, je vous parlais de l’incroyable vivier français en VTT chez les hommes puisque nos deux représentants étaient deuxièmes et quatrièmes mondiaux. Et bien aujourd’hui pour la compétition féminine nous faisons encore mieux ! Les deux Françaises engagées sont numéros une et numéro deux mondiale. En deuxième position nous retrouvons la très célèbre Pauline Ferrand Prévot qui malgré un palmarès éblouissant n’a pour le moment jamais réussi à briller sur la course olympique de VTT. Après une période légèrement en retrait, elle a confirmé son retour au plus haut niveau en devenant championne du monde et championne d’Europe de VTT en 2020. Son adversaire principal pourrait être la nouvelle pépite du VTT français Loana Lecomte. À seulement 21 ans elle vient de remporter les quatre dernières épreuves de coupe du monde, est déjà numéro une mondiale. Il y a quelques jours, elle est devenue pour la première fois championne de France devant une certaine Pauline Ferrand Prévot. Nos bleus peuvent clairement viser un doublé aujourd’hui, il faudra juste éviter de courir l’une après l’autre au profit de la concurrence. Le dernier doublé olympique français aux jeux d’été date de 2008. C’était… en VTT ! Un nouveau doublé aujourd’hui ?

Les Français : Pauline Ferrand Prévot, Loana Lecomte.

Mon pronostic : Un titre olympique, une médaille d’argent.

Horaire : 08h00 (début de la course)


• Escrime :

C’est le début des compétitions par équipe qui, au cours des olympiades précédentes ont fait beaucoup de bien à la délégation française. Ce ne sera pas le cas aujourd’hui puisque ce sera l’épreuve de l’épée femme par équipe donc. Les Françaises en s’inclinant en quart de finale de la coupe du monde de Kazan au mois de mars n’ont pas décroché leur billet qualificatif.

Horaires : 04h25 (début des quarts de finale), 06h40 (début des demi-finales), 11h30 (début des matchs pour les médailles)


• Gymnastique artistique :

Le processus suit son cours en gymnastique artistique et après les hommes hier, nous aurons aujourd’hui les médailles de la compétition par équipe féminine. Cette fois, l’équipe de France sera bien présente. Malgré cela nos Françaises semblent un peu justes pour aller chercher une médaille par équipe.

Les Français : Marine Boyer, Mélanie De Jesus Dos Santos, Aline Friess, Carolann Héduit.

Mon pronostic : Pas de médaille.

Horaires : 12h45


• Haltérophilie :

Je parlais d’équilibre parfait hier, ça m’apprendra à ne pas regarder le programme en avance puisqu’aujourd’hui, nous retrouverons de nouveau les femmes en haltérophilie. Au programme, les moins de 59 kg et les moins de 64 kg. Nous aurons une française représentée dans la catégorie moins de 59 kg en la personne de Dora Tchakounté. Après une année 2020 spectaculaire terminée à la deuxième position du classement mondial, elle est actuellement 13e. Plusieurs fois médaillée aux championnats d’Europe l’année dernière elle aura une vraie carte à jouer pour atteindre le statut de finaliste olympique. Ça devrait tout de même être juste pour le podium.

Les Français : Dora Tchakounté.

Mon pronostic : Pas de médaille.

Horaires : 04h50 (groupes B), 08h50 (groupe A des moins de 59 kg), 12h50 (groupe A des moins de 64 kg)


• Judo :

J’avais commis une erreur lors du programme de la première journée puisque j’avais dit qu’il y aurait des Français chaque jour chez les hommes comme chez les femmes. Ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, aujourd’hui, dans la catégorie moins de 81 kg masculine il n’y aura pas de français. Le meilleur d’entre eux, Alpha Oumar Djalo, 41e mondial n’a pas réussi à se qualifier. Mais chez les femmes, nous aurons dans la catégorie des moins de 63 kg notre Teddy Riner féminine, notre numéro une mondiale, porte-drapeau, Clarisse Agbegnenou. Vice-championne olympique en titre, elle est devenue depuis la dernière olympiade la judokate française la plus titrée de l’histoire. Elle est notamment quadruple championne du monde en titre. Clairement, aujourd’hui, tout autre résultat qu’une médaille d’or serait une déception pour elle.

*Les Français : Clarisse Agbegnenou *

Mon pronostic : Le titre olympique.

Horaire : 04h00 (début des compétitions), 10h00 (début des demi-finales)


• Natation :

Comme les jours précédents, de nouveau quatre finales de natation dans la nuit française. Au programme du jour nous retrouverons donc le 200 m nage libre homme, le 100 m brasse femme et le 100 m dos homme et femme. Pour la compétition nage libre homme nous aurons deux Français engagés mais avec des chronos au-delà de la 50e place mondiale en 2021, ils ne devraient pas viser quoi que ce soit. Il n’y aura pas de françaises sur la brasse féminine. Pour les deux épreuves de dos nous retrouverons, pour les femmes, Beryl Gastaldello. Comme pour les hommes sur la nage libre, avec la 35e position dans les classements mondiaux elle ne luttera pas avec les meilleurs. Le dos masculin sera probablement plus intéressant à suivre pour la France. En effet, nos deux jeunes espoirs, Mewen Tornac et Yohann Ndoye Brouard, 19 ans et 20 ans, se présentent avec le septième et le 14e temps des engagés. Avant toute chose, leur objectif sera d’essayer de rentrer en finale. Bien évidemment, Paris 2024 reste leur objectif principal pour nous faire rêver comme leurs illustres prédécesseurs dans la catégorie Camille Lacourt et Jérémy Stravius.

Les Français : Jonathan Atsu, Beryl Gastaldello, Yohann Ndoye Brouard, Jordan Pothain, Mewen Tornac

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 03h30 (début de la session)


• Plongeon :

Les compétitions synchronisées se poursuivent en plongeon. Aujourd’hui nous aurons le haut vol à 10 m femme. Toujours pas de françaises engagées dans cette épreuve. Il faudra attendre le haut vol à 10 m individuel pour retrouver une représentante tricolore.

Horaire : 08h00


**• Sports Equestres: **

L’équitation a toujours réussi à la délégation française. On se rappelle notamment du titre olympique au concours complet par équipe il y a cinq ans. Aujourd’hui, se terminera le concours de dressage. Bien évidemment, l’équipe de France est engagée par équipe comme en individuel. Le dressage reste cependant la discipline la plus faible du clan français et, alors que le titre semble promis à l’Allemagne, la France tentera, au mieux, d’accéder au podium.

Les Français : Alexandre Ayache, Morgan Barbançon-Mestre, Maxime Collard

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 10h00


• Taekwondo :

C’est déjà le Clap de fin pour le Taekwondo à Tokyo. Aujourd’hui auront lieu les deux dernières épreuves, les plus de 67 kg chez les femmes et les plus de 80 kg chez les hommes. Ce sera aussi l’occasion de retrouver notre dernière représentante Althéa Laurin. Loin d’être la meilleure française dans la catégorie elle a brillamment obtenue sa qualification en se hissant en finale du tournoi de qualification olympique de Sofia en Bulgarie. Il faudra néanmoins réaliser un nouvel exploit pour prétendre à une médaille olympique.

Les Français : Althéa Laurin

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 03h00 (début des compétitions), 12h00 (début des matchs pour les médailles)


• Tir :

Comme hier, nous retrouverons deux épreuves en tir aujourd’hui avec des compétitions que l’on a déjà vues. En effet, seront au programme aujourd’hui le pistolet à air comprimé et la carabine à 10 m mixtes ! Ces concours par équipe se dérouleront malheureusement sans la présence de l’équipe de France.

Horaire : 04h37 (finale pistolet), 08h52 (finale carabine)


• Triathlon :

Après l’épreuve masculine place à l’épreuve féminine du triathlon. Comme hier, les concurrentes s’élanceront très tôt au Japon ou alors très tard dans la nuit en France lundi soir. Côté françaises, nos deux représentantes ne font pas parti des favorites mais Cassandre Beaugrand aura un rôle à jouer. Elle a tout d’une potentielles médaillable. Plus à l’aise sur des distances plus courtes, si elle arrive à prendre le bon groupe sur la partie vélo, alors elle aura une chance de terminer sur le podium grâce à son niveau en course à pied.

Les Français : Cassandre Beaugrand, Léonie Périault

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 23h30 lundi soir (début de la course)


• Conclusion :

Cette journée olympique sera clairement une journée féminine pour la délégation française puisque nos plus grandes chances de médaille seront chez les femmes. Avec le VTT et le judo la France abordera les deux compétitions comme grandissime favorite et quoi qu’il arrive, terminer la journée sans avoir deux titres olympiques supplémentaires serait une déception. Selon vous, est-ce que tout cela se passera comme prévu dans les deux disciplines et surtout, une surprise d’une autre épreuve peut-elle arriver ? Si oui, laquelle ? À vos pronostics !

2 « J'aime »

Pronostics ici !

2 « J'aime »

Limite limite la notation des juges pour le japonais en demi de surf contre le bresilien…

Ils sont pas.content les bresiliens en tout cas.

1 « J'aime »

Osaka :door:

Go Away Goodbye GIF

1 « J'aime »

Espérons une médaille en VTT !

Mais non cette chute Pauline…

Punaise c’est pas possible

La course est encore longue, il faut raison garder. :ztfrage:

2 « J'aime »

Elles ont l’air d’avoir craquées deja en 5 et 6

Pauline passe en deuxieme place. :hoho:
Puis bon, il reste au moins une heure de course, il va se passer beaucoup de choses d’ici là.

Ouep je parle bcp trop vite. Ca change trop vite le vtt

Loana qui déraille. :pls:

Les deux suisses viennent de prendre un courant d’air avec Pauline la :hoho:

La vitesse de Jolanda Neff lĂ . :obama2:

Bon voilĂ  :sac:

Bon maintenant ca commence a etre chaud par contre. Ca sent le triplé suisse

1 « J'aime »

Bon… ca sent le triplé Suisse là.

EDIT : :hoho:

Pauline 7ème, encore 3 tours

Tin la loose, ca annoncait un doublé…

Ça sent le triplé suisse.
Je sais pas si quelqu’un a précisé.

2 « J'aime »