📰 Médias jeux vidéo

Il y a les jeux vidéo et les médias traitant de jeux vidéo. Que ce soit les sites généralistes qui traitent mal des jeux vidéo ou les affaires autour des sites spécialisés, on s’est dit qu’un sujet consacré aux médias JV pouvait être intéressant.
En France, le site historique est jeuxvideo.com, numéro 1 indétrônable, leur rachat par Webedia en 2014 semble changer la donne dans la rédaction. Gamekult a connu à la même période des départs majeurs dans sa rédaction, les autres sites derrière semblent avoir des difficultés à survivre
.
Entre les affaires ou les coulisses des jeux vidéo et leurs médias, Nous offrons un espace de discussions consacré à cela. Si vous avez des questions sur des affaires passées ou si vous tombez sur une info liée aux médias JV, c’est l’endroit idéal !
L’image Doritos est un clin d’oeil au Doritos Gate, où le journaliste réputé Geoff Keighley
s’est transformé en panneau publicitaire pour arrondir ses fins de mois.

Quelques affaires plus ou moins récentes autour des sites français :


Le déménagement de jeuxvideo.com d'Aurillac (lieu historique des équipes) à Paris. Dans des locaux partagés avec Millenium, site racheté par Webedia également, et en partie déraciné de Marseille.

http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/26/a-aurillac-jeuxvideocom-les-gens-nen-parlent-depuis-ca-ferme-257677


Au rayon plus comique, on a eu droit à l'affaire des Sushis, l'article de Gameblog résume l'affaire et permet de se marrer (même si c'était pas leur objectif) :
J'avais préparé un article sur les shitstorms du jeu vidéo pour le dernier MO Mag, je retravaillerai peut-être pour en faire quelques articles ici.

Bon ben ça s’anime pour inaugurer le sujet, jeuxvideo.fr ferme ses portes

www.jeuxvideo.fr/page-tourne-actu-767212.html

Wow. oO

Je connais pas trop ce site, un journaliste (Virgil) était un peu connu, mais j’y suis pas familier. Apparemment ça appartient au groupe M6 qui n’a plus voulu foutre une thune

Hors JVC voire Gamekult ça devient raide pour les autres sites.

La réponse est souvent mauvaise à la baisse des revenus publicitaires, mais c’est la plus facile et rapide. Comme la majorité à Adblock, les revenus baissent, ils foutent plus de pubs, ça devient invivable, donc plus de gens utilisent Adblock.

Sur mon PC j’ai trouvé le bon combo, ublock désactivé pour les sites de mes favoris, mais le flash est désactivé aussi. Ça évite les pubs bruyantes.

Sur tablette (Opera) y a pas de block, et je souffre sur jvc et gamekult, une pub charge une page dans le même onglet qui ouvre google play et je suis obligé de tout rouvrir… Du coup je vais devoir repasser à Firefox pour ces sites…

C’est un peu pénible ces pubs agressives

Le groupe NRJ lance un nouveau site dédié aux jeux video.

Gamekult renforce son offre Premium !

Révolution sur la scène JV française, Gamekult dégaine une offre premium avec des contenus exclusifs. Contrairement à l’offre précédente qui retirait la pub et offrait quelques réductions, il faudra avoir un compte premium pour accéder à certains contenus. Après les contenus sponso de JVC, voici une autre direction pour survivre. Gamekult prend le risque du contenu éditorial et des dossiers.

http://www.gamekult.com/actu/gamekult-lance-sa-nouvelle-offre-premium-A150171.html

J’allais pas sur gamekult, en tout cas depuis que JVC a été racheté par Webedia ca devient n’importe quoi…

Webedia je crois que c'est leur business de base, la rémunération sur Internet, je pense que le contenu sponso est une bonne idée. Je comprends que ce soit dur à accepter, mais on a le choix de ne pas y aller, alors que les choix à la Gameblog (+ de pubs) sont beaucoup plus polluants.

On dira qu’il y a toujours le choix d’un adblock mais c’est la raison principale pour laquelle les pubs ou les nouvelles méthodes de financement existent. Si on veut conserver des sites décents qui font pas du topito ou des communiqués de presse, faut faire un effort.

Mais c’est vrai que JVC commencent à multiplier les news (le contenu reste globalement correct encore), multiplie les projets (la box de goodies), ouvre une boutique. Ca passe encore, mais là on sent vraiment que la ligne éditoriale penche vers le leader Sony (les analyses post-E3 ont été très orientée) et on a les news bons plans qui sont du contenu sponso mais sans l’annoncer, ce qui est plus gênant…

Je suis pas assez attaché à Gamekult pour les soutenir. Je désactive ublock sur les principaux sites pour aider un petit peu. J’ai jamais accroché à leur côté hautain “on est au-dessus de la mêlée niveau qualité”. Mais j’aime bien la clarté et le côté épuré du site, ça change du reste (JVC c’est très correct aussi, Gameblog par contre depuis un an c’est hard, mais ça cartonne niveau référencement).

1 Like

Pour ceux qui n’ont pas trop suivi les petites news, les chroniqueurs d’After Bit (émission sur la musique dans les jeux vidéo) ont démissionné de jeuxvideo.com.

En cause, un ultimatum pour présenter une nouvelle formule, un travail sous-payé (450€/m) et une mise en avant trop réduite sur le site, coupable du coup des baisses d’audience qui leur est reprochée.

Rivaol, rédac chef mis en cause dans cette démission a lancé une soirée de Q/R hier soir pour tenter d’éclaircir des choses sur la ligne éditoriale, les chroniques et la relation avec webedia (récap des réponses pour les feignants)

Ils sont en train de se casser la gueule

JVC avait une faille dans le système de commentaires, les articles étaient remplacés par des images (Ruquier, caricatures.

Le sujet de réactions et infos complémentaires sur JVC

Webedia continue ses acquisitions, ils achètent Mixicom qui gère Norman, Cyprien, Squeezie et le site jeuxactu

http://www.jeuxvideo.com/news/442610/webedia-fait-l-acquisition-de-la-societe-mixicom.htm

Un nouveau site, conçu par des anciens de jeuxvideo.com a vu le jour aujourd’hui : au programme pas de pub, un design épuré et des articles de fond en priorité. J’aime assez le style

1 Like

@anagund :dede:

Il a l’air bien sur JVC, il était envoyé à l’E3 avec le rédac chef, il a l’air d’être l’une des grosses têtes d’affiche du site.

Webedia paie pas trop les streameurs et les mecs de Millenium par contre, j’ai l’impression que ça va mal finir tout ça

AH c’est cool pour lui alors. Notre petit Anagund. :mott:

RĂ©cemment il a fait le test de PES :

http://www.jeuxvideo.com/test/442611/pes-2016-le-jeu-de-foot-de-cette-fin-d-annee.htm

Si t’as un compte, tu peux t’abonner à son profil pour traquer ce qu’il fait :sac:

http://www.jeuxvideo.com/profil/anagund?mode=page_perso

Je le suis lui et Jikaa de ZQSD qui fait des piges sur JVC aussi

Après jeuxvideo.com (et sans doute d’autres), les articles sponsoriés arrivent sur le second/troisième site (suivant les sources) français, Gameblog.

Comme JVC, c’est Sony qui ouvre le bal. Et comme JVC au tout début, l’aspect sponsorisé n’a pas été mis en avant tout de suite, rendant l’action illégale pendant plus d’une journée.

Pour comparer, la news sponsorisée sur jeuxvideo.com quelques jours plus tôt :

http://www.jeuxvideo.com/news/447185/la-paris-games-week-se-fete-en-promo-sur-le-playstation-store.htm

Sinon il y a des rumeurs d’achats d’un groupe par TF1, ce groupe étant lié de loin à Gamekult.

Gamekult a proposé un documentaire pour fêter ses 15 ans

http://www.gamekult.com/video/gamekult-cest-15-definitive-edition-3050608869v.html