đź—Ľ Mercredi 28 juillet

jo2020

Calendrier du mercredi 28 juillet



Tableau des MĂ©dailles


# Pays :or: :argent: :bronze: Total
1. :jap: Japon 10 3 5 18
2. :usa: Etats-Unis 9 8 8 25
3. :chi: Chine 9 5 7 21
4. :rus: Russie 7 7 4 18
5. :gb: Grande-Bretagne 4 5 4 13
6. :cor: Corée du Sud 3 2 5 10
7. :aus: Australie 3 1 5 9
8. :can: Canada 2 3 3 8
9. :fra: France 2 2 3 8
10. :ger: Allemagne 2 0 3 5

Évènements majeurs et chances de médailles françaises


Très gros programme aujourd’hui avec une journée qui pourrait sourire aux français. En sport collectif, Le Basket, le Hand, le Volley et le Football masculin continue leur tournoi pour les phases de poules. Les médailles du Basketball 3x3 seront également adjugées aujourd’hui tout comme celles du Rugby 7.Les Finales de l’équitation et du Surf Masculin et féminin seront également a suivre avec pourquoi pas, des médailles françaises. L’aviron et le Deux de couple féminin sera également cloturé aujourd’hui pour notre paire française qui ont une bonne chance de médaille.

Ă€ partir de 1h10

Heure Paris Sport Epreuve Détail Français
02H18 Aviron Deux de couple FĂ©minin :or: Finale :fra:
02H30 Aviron Deux de couple Masculin :or: Finale :fra:
02H30 Surf Compétition Féminin :or: Finale :fra: x2
03H15 Surf Compétition Masculin :or: Finale :fra: x2
03h41 Natation 200m Nage Libre Feminin :or: Finale :fra: Charlotte Bonnet
03h49 Natation 200m papillon Masculin :or: Finale :fra: Leon Marchand
04h45 Natation 200m 4 Nages Feminin :or: Finale :fra: x2
05h26 Natation 4x200m Nage Libre Masculin :or: Finale :fra:
04h30 Cyclisme CLM sur route FĂ©minin :or::argent::bronze: :fra: Juliette Labous
07h00 Cyclisme CLM sur route Masculin :or::argent::bronze: :fra: RĂ©mi Cavagna
7h20 Volleyball Tournoi Masculin :arg: vs. :fra: :fra:
10h00 Judo -70kg FĂ©minin :or: Finale :fra: Margaux Pinot
10h00 Judo -90kg Masculin :or: Finale :fra: Axel Clerget
10h00 Equitation Dressage individuel :or::argent::bronze: :fra: x3
11h00 Rugby 7 Tournoi Masculin :or: Finale -
13h30 Football Tournoi Masculin :jap: vs. :fra: :fra:
14h00 Basketball Tournoi Masculin :cze: vs. :fra: :fra:
14h30 Handball Tournoi Masculin :ger: vs. :fra: :fra:
14h55 Basketball 3x3 Tournoi FĂ©minin :or: Finale :fra:
15h25 Basketball 3x3 Tournoi Masculin :or: Finale -

Liens utiles


Flux vidéo d’un maximum d’épreuves : JO 2021 Tokyo : les Jeux Olympiques 2021 | France TV
Actualités sur Eurosport.fr : Jeux Olympiques Tokyo 2020 - Infos, vidéos, résultats et programme


L’œil de @Matthe


• 3x3 Basket-ball :

C’est déjà la fin de cette nouvelle épreuve olympique le basket-ball à trois que l’on pourrait aussi appeler Street basket-ball. Épreuve spectaculaire elle risque de devenir une épreuve phare des jeux à l’avenir. Du côté des hommes, la France n’était pas qualifiée puisqu’elle a terminé en quatrième position du tournoi de qualification olympique de Linz. Chez la femme, la France est bel et bien présente et on espère pourquoi pas la retrouver en finale aujourd’hui. En effet, elle compte parmi les meilleures nations du monde les Françaises occupent les premières places des classements mondiaux mais cela ne devrait pas suffire contre l’armada américaine. D’ailleurs, la France avait été battue pour son entrée dans la compétition par ces mêmes États-Unis.

Les Français : Ana-Maria Filip, Laëtitia Guapo, Marie-Eve Paget, Mamignan Touré.

Mon pronostic : Une médaille de bronze

Horaire : 14h55 (finale femme), 15h25 (finale homme)


• Aviron :

Le rythme s’accélère en aviron puisque nous n’aurons pas moins de quatre finales aujourd’hui. Nous retrouverons donc le deux de couple hommes et femmes et le quatre de pointe sans barreur hommes et femmes. Pour le deux de couple femme les Françaises se sont qualifiées en demi-finale mais elles ne devraient pas prétendre au podium. Pour l’épreuve masculine, là aussi la paire française s’est qualifiée en demi-finale et elle devrait cette fois-ci être à la lutte pour le titre. En effet, dès les séries nos Français ont battu le record olympique avant que celui-ci ne soit de nouveau battu quelque minute plus tard par les hollandais. Le duel entre les oranje et nos bleus s’annonce passionnant. La France ne sera pas représentée dans les deux autres épreuves de la nuit.

*Les Français : Matthieu Androdias, Hugo Boucheron, Hélène Lefebvre, Elodie Ravera-Scaramozzino *

Mon pronostic : Une médaille d’argent

Horaire : 02h18 (deux de couple femme), 02h30 (deux de couple homme), 02h50 (quatre de pointe sans barreur femme), 03h10 (quatre de pointe sans barreur homme)


• Cyclisme :

Retour et fin du cyclisme sur route à Tokyo. Aujourd’hui, les épreuves du contre-la-montre hommes et femmes. Dans chaque épreuve, il y aura un français. Chez les femmes, comme pour la course en ligne de dimanche nous retrouverons Juliette Labous. Chez les hommes, ce sera notre champion de France Rémi Cavagna qui portera nos espoirs. Une surprise est toujours possible mais les Français ne seront pas favoris de cette discipline qui ne nous a jamais vraiment réussi et une médaille apparaît comme très improbable.

Les Français : Rémi Cavagna, Juliette Labous

Mon pronostic : Pas de médaille.

Horaire : 04h30 (début de l’épreuve féminine), 07h00 (début de l’épreuve masculine)


• Escrime :

Deuxième jour des épreuves par équipe en escrime et toujours pas de sélection française preuve malgré tout du recul de la France en escrime depuis quelques années. En effet aujourd’hui ce sera le sabre masculin et nos Français ont échoué à se qualifier en s’inclinant en quart de finale de la coupe du monde de Budapest. Bolade Apithy qui a déçu en perdant dès le premier tour dans l’épreuve individuelle n’aura pas l’occasion de se racheter.

Horaires : 04h25 (début des quarts de finale), 06h40 (début des demi-finales), 11h30 (début des matchs pour les médailles)


• Gymnastique artistique :

Pour tout vous avouer, je ne suis pas du tout un spécialiste de la gymnastique artistique. Aujourd’hui ce sera le concours multiple hommes. Si j’ai bien compris c’est un peu comme le concours complet et dans tous les cas, une chose est sûre, il n’y aura pas de français en finale. Oui, va falloir que l’on se trouve un spécialiste de la gymnastique artistique…

Horaires : 12h15


• Haltérophilie :

Après deux jours avec des compétitions féminines les hommes sont de retour en haltérophilie. Aujourd’hui la catégorie des 73 kg. Le seul français qualifié en haltérophilie ayant déjà terminé sa compétition, il n’y aura évidemment pas de français et ce sera le cas pour la suite des compétitions en haltérophilie masculine.

Horaires : 06h50 (groupes B), 12h50 (groupe A)


• Judo :

On commence à atteindre des catégories presque poids-lourds en judo puisque nous aurons les moins de 70 kg chez les femmes et les moins de 90 kg chez les hommes. Côté masculin le représentant sera Axel Clerget 17e mondial. Son classement ne semble pas exceptionnel et pourtant, il a déjà montré qu’il était capable d’accrocher des podiums au plus haut niveau. Ce fut notamment le cas avec une médaille de bronze au championnat du monde en 2019. Luka Mkheidze a démontré samedi pour la première journée olympique que rien n’était impossible. Chez les femmes, c’est Margaux Pinot quatrième mondiale qui a été préférée à Marie-Eve Gahie deuxième mondiale. Autant dire que la sélection fut une lutte acharnée jusqu’à la dernière minute. Pinot doit probablement sa qualification au fait qu’elle est montée sur les trois derniers podiums internationaux. Troisième au championnat du monde en 2019 elle est devenue championne d’Europe en 2020 puis vice championne d’Europe de nouveau cette année. Une médaille d’argent sera l’objectif minimum pour elle.

Les Français : Axel Clerget, Margaux Pinot

Mon pronostic : Une médaille de bronze.

Horaire : 04h00 (début des compétitions), 10h00 (début des demi-finales)


• Natation :

Le rythme habituel continu en natation avec cinq finales de plus dans la matinée japonaise. Au programme donc le 200 m nage libre femme, le 200 m papillon homme, le 200 m 4 nages femme, le 1500 m nage libre femme et enfin le 4 x 200 m nage libre homme. Charlotte Bonnet sera présente sur l’épreuve de nage libre féminine mais une nouvelle fois, elle ne devrait pas être en mesure de prétendre à un podium. Léon Marchand qui, à l’heure où j’écris ces lignes, vient d’atteindre sa première finale olympique en quatre nages sera au départ du 200 m papillon mais cette fois-ci, il aura beaucoup moins d’ambition que sur sa première course. Toujours un peu la même chose avec Fantine Lesaffre et Cyrielle Duhamel sur le quatre nages. Leur niveau actuel ne devrait pas leur permettre de rentrer en finale. La natation française est en reconstruction et cela se voit. Il n’y aura par contre aucune française sur le 1500 m. Comme avec les autres relais la France essaiera avant tout de se qualifier en finale sur le 4 x 200 m avant pourquoi pas espérer accrocher un podium.

Les Français : Charlotte Bonnet, Cyrielle Duhamel, Fantine Lesaffre, Léon Marchand, le relais 4 × 200 m nage libre homme

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 03h30 (début de la session)


• Plongeon :

On approche de la fin des compétitions synchronisées et le début des compétitions individuelles et donc de l’apparition des Français en plongeon. Mais ce n’est pas tout à fait terminé puisque aujourd’hui nous aurons l’épreuve 3 m synchronisé homme. Comme déjà dit, aucun français ne sera présent.

Horaire : 08h00


• Rugby :

Voilà un sport que l’on espérait très favorable pour la France lorsqu’il est arrivé à Rio il y a cinq ans et pourtant, la France n’est malheureusement pas qualifiée dans cette épreuve de rugby à 7 hommes. Nos bleus se sont inclinés lors du tournoi de qualification olympique de Monaco contre l’Irlande. En revanche nos françaises sont bel et bien qualifiées et nous avons de grands espoirs les concernant pour pourquoi pas décrocher une médaille.

Horaire : 11h00 (finale homme)


• Sports Equestres:

L’épreuve de dressage par équipes s’est terminée hier mais aujourd’hui sera décernée la médaille en individuel. Les résultats de chacun des chevaux dans l’épreuve par équipe comptent et donc il faudra être bien placé avant cette dernière journée pour pouvoir prétendre à une médaille. Nos français seront bien entendus toujours présents mais je ne les vois pas accrocher une médaille en individuel dans cette catégorie.

Les Français : Alexandre Ayache, Morgan Barbançon-Mestre, Maxime Collard

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 10h30


• Surf :

il faudra être très matinal, ou alors Couche-Tard, pour assister aux épreuves de surf. Aujourd’hui nous aurons donc les finales chez les hommes comme chez les femmes. Au début de la compétition, il y avait deux hommes et deux femmes pour représenter la France dans chacune des deux compétitions. Chez les hommes, Jérémy florès le plus connu de nos surfeurs semble légèrement en retrait cette année. Notre meilleure carte sera probablement dans la compétition féminine Johanne Defay qui occupe actuellement le deuxième rang mondial.

Les Français : Pauline Ado, Michel Bourez, Johanne Defay, Jérémy florès

Mon pronostic : Une médaille de bronze

Horaire : 02h30 (finale femme), 03h15 (finale homme)


• Conclusion :

Probablement la journée la plus timide pour les Français depuis le début de ces jeux puisque les rares chances de médaille seront principalement en début de nuit avec l’aviron et le surf. Ensuite, comme souvent c’est le judo qui rythmera notre journée. Nous aurons tout de même le basket-ball en fin de journée pour vibrer une dernière fois. Le cyclisme ou l’équitation peuvent-ils nous apporter une surprise totalement inattendue ? À vos pronostics !

2 « J'aime »

Allez on vote !

Note : Le surf ne sera pas compté

2 « J'aime »

Rémi Cavagna, à mes yeux, peut rivaliser largement pour une médaille.
Il a bien préparé son affaire, a coupé son effort assez tôt sur la course en ligne et, les derniers chronos auquel il a participé, il a plus que rivalisé avec Ganna, Küng, Van Aert et consorts.

On peut assister à une très belle surprise demain matin.

1 « J'aime »

Une petite médaille de Bronze !

Et c’est l’or en Aviron ! Joli ! Il fallait pas 10m de plus par contre hein ils sont passer devant au bon moment.

3 « J'aime »

Lawson Craddock, première déception du contre-la-montre.
Champion des Etats-Unis de la discipline, il perd toutes ambitions des le second intermédiaire.

Richie Porte rattrapé par Remco Evenepoel au second intermédiaire :hoho:

Humbert qui bat Tsitsipas ! J’ai lu qu’il n’y avait pas de match pour la 3e place au tennis ?

Et maintenant Geoghegan Hart

Rigooooooooo Uran meilleur temps :heart:

Si

Tom Dumoulin, Primoz Roglic, RĂ©mi Cavagna, les grosses cuisses sont de sorties !

Quelqu’un peut faire des points réguliers sur Cavagna svp ? Pas le temps de suivre.

6e a 8.00s de Ganna au 1er inter

1 « J'aime »

Premier intermédiaire à 8 secondes.

Ganna en leader avec Roglic dans la mĂŞme seconde
Dumoulin Ă  deux secondes
Van Aert Ă  quatre secondes
Dennis Ă  sept secondes
Cavagna a huit secondes
KĂĽng Ă  dix secondes

2 « J'aime »

2e inter 7e a 12s de Roglic

Premier passage sur la ligne, Cavagna a 33 secondes de Roglic.

Ouai ca se complique lĂ 

Roglic est en train de mettre tout le monde d’accord en fait :no:

Premier passage sur la ligne, 22,1 kms :

Roglic meilleur temps
Dumoulin et Ganna Ă  huit secondes
Dennis Ă  neuf secondes
Van Aert Ă  dix secondes
KĂĽng Ă  quinze secondes
Cavagna a trente-trois secondes

2 « J'aime »