Microsoft Flight Simulator

L’article sur les périphériques pour MFS est accessible gratuitement sur Canard PC

2 « J'aime »

Du coup @revizor tu y joues toujours?

Ou d’autres?

Je me suis pris de passion pour le TBM, vraiment tres cool.

J’utilise Simtoolkitpro qui est vraiment top avec simbrief integré ainsi que navigraph.

Maintenant je commence a me paumer dans tout les mods. Y’en a trop qui me font de l’oeil. Je pense que je vais me lancer dans l’A320 FBW. J’avais fait seulement que quelques heures sur la version de base.
Il y a une amelioration du TBM pas mal aussi apparement.
J’ai testé neofly sinon mais j’ai pas trop accroché, surtout repartir avec le c172 qui me plait pas trop trop.

Par contre, je suis toujours un peu en froid avec l’ATC. Elle me frustre vachement des fois, surtout sur les gros aeroports. Quand j’ai envie de me faire des approches ILS, tu peux etre sur qu’elle va me filer une approche a vue. Et inversement quand je veux faire du visuel. Meme quand je fais l’ILS l’autorisation d’aterrissage arrive a 300ft ou parfois pas du tout.

Bref je m’amuse pas mal.quand meme, des beau petits vols entre Rangoon et New Dehli, Le Bourget - Spa (EBSP), Philadelphie - La Guardia. De nuit de jour dans les nuages sous le soleil etc… ca reste quand meme sacrement joli.

1 « J'aime »

Pas mal !

J’y joue toujours, mais depuis mon PPL je m’en sers surtout pour refaire mes exercices. Comme en ce moment on travaille sur les angles de plané, je me calle à 2500ft et je coupe le moteur, je cherche un champ et je tente une PTE ou une PTU.

Du coup pas encore de mod, je joue surtout avec le C152 et le DR400 pour rester fidèle à ce que j’ai dans la vraie vie !

1 « J'aime »

Pour ceux qui souhaitent se lancer, j’ai enfin tester l’A320 FBW, c’est une merveille, genre 100% mieux que l’A320 de base. Je m’eclate tellement a faire des rotations avec FlightRadar24 a coté et simuler des vrais vols avec un joli livery AirFrance. Avec SimtoolkitPro qui sert de logbook/plandevol avec simbrief integré et un grand nombre de cartes.

Du coup ca m’a meme donné envie d’acheter PACX ou tu simule le nombre de passager, tu dois gerer leur satisfaction en terme d’horaire, de bien etre et de smoothness du vol et de l’atterissage.

Si vous vous lancer sur cet avion et que ca vous parait un peu trop. Je conseil vivement les nouveaux tutorial de dwaryah sur youtube, super bien expliqué, du coup je me suis fais une checklist a coté.

Bref, je m’en vais faire un petit Lyon - Paris, l’AF7645 decolle bientot !

4 « J'aime »

Je me mets à la place des néophytes (j’ai pas de mal vu que je commence à peine), je me dit que ton message doit sonner comme du Mandarin pour eux :sac:

En tout cas tu me donnes envie !

1 « J'aime »

Petit vol matinal en longeant la cote suedoise avec helsingborg en dessous en fin de montée entre Copenhague et Oslo, SK454.

2 « J'aime »

Bon du coup je vol pas mal en ce moment et je me suis dit que ça pouvait être sympa de faire un petit tour des mods/addon/utilitaires que j’utilise, ils sont tous gratuit.

• A320 FlybyWire : Indispensable si vous comptez faire voler des avions de ligne. il rend le modèle de vol, les commandes, le cockpit et le son vraiment plus realiste, on a le droit a un ipad dans l’avion aussi et c’est un vrai plaisir a le faire voler. C’est toujours en développement et les ameliorations continuent de tomber. Ils sont également en train de travailler sur un A380 qui nous met l’eau a la bouche. Tout ça gratuitement.

• SimToolKitPro : Mon second indispensable de la liste selon moi, c’est un programme qui regroupe et intègre un bon nombre de fonctionnalités comme l’intégration SimBrief et Navigraph, des milliers de cartes, des itinéraires proposés, et un logbook complet avec des rapports d’atterissages. Depuis que je l’ai, je ne passe plus du tout par le site de Simbrief et je fais mes plan de vols directement dans STKP.

• Flex to Temp : Si vous volez avec des avions de ligne, c’est une petite calculette qui permet d’entrer les données de décollage (QNH / longueur piste / Flaps etc…) et de pouvoir rentrer les bonnes données dans le FMS. Il vous donnera le Flex / V1 / VR / V2. Sans fioriture et efficace.

• LukeAir : Je débute dessus mais c’est sympa, il permet, lorsque l’on fait un vol, de simuler des passager, les annonces, le personnel navigant etc… Une grosse base de donnée de son (je pense que 90% des compagnies aeriennes ont leur propre son) qui se déclenche automatiquement a certains moments du vol, de potentiels urgences a gerer, possibilité de faire des annonces customisé également. Ca rajoute vraiment pas mal d’immersion au vol d’avion de ligne.

• Toolbar Pushback : Alors celui ci n’est clairement pas indispensable, si l’on utilise l’A320 FBW, car il y a le control du ground dans l’ipad, mais il rajoute clairement de l’immersion dans la derniere version avec la possibilité de gerer ses commandes avec la voix. Ca simplifie grandement le pushback. Autre fonctionalité sympa est de pouvoir selectionner la vitesse de pushback. Comme ça, ,ca laisse assez de temp pour allumer ses moteurs !

• NeoFly : Plutot déstiné pour l’aviation générale, mais possible de faire de la ligne avec, c’est une sort de mode carrière qui propose des missions de cargo / commercial / sauvetage etc… On débute en louant un petit avion et petit a petit on peut gagner de l’argent, acheter de nouveaux avions, débloquer des missions, engagé des pilotes etc… C’est vraiment pas mal si on ne sait pas trop quoi faire dans le simulateur et qu’on veut juste voler, ça donne un but.

• IVAO / VATSIM : Alors la on touche a quelque chose d’assez poussé, ces deux programmes sont simplement des communautés de controle aerien dans les simulations. Ca existe depuis des dizaines d’années sur les anciens FS / X-plane / Prepare3D, grosse communauté, mais très très serieuse, ca fait un peu peur de premier abord, car les erreurs de communications sont très peu apprécié, le but est vraiment l’immersion le realisme. Donc ce n’est pas pour faire n’importe quoi. IVAO est plutot actif en Europe et VATSIM en amérique du nord. Niveau immersion, je ne pense pas qu’il y a mieux, mais il faut y aller préparer et d’abord savoir maitriser son avion dans la plupart des situations est indispensable avant de pouvoir se lancer dans ces communautés. Perso j’ai mon compte IVAO mais j’ai un peu les chocottes j’ai pas encore volé avec, je me pose juste sur un parking et j’écoute les communications pour l’instant. Un peu flipette de me lancer.

Voila, les mods que j’utilise, ca fait beaucoup de fenetres ouvertes pour un jeu car ce sont pour beaucoup des applications tierces et non intégré au jeu directement. Mais cela ajoute beaucoup beaucoup de réalisme.

Un lien merveilleux pour retrouver la plupart de ces mods c’est : https://flightsim.to/ Je n’en ai pas parlé mais il y a également toute les liveries des avions de lignes des différentes compagnies aeriennes en libre téléchargement.
Je n’ai pas trop parlé de l’aviation générale mais il y a des mods genre amélioration du TBM 930 ou du DA 40 qui sont pas mal également.

1 « J'aime »

@Duxe @Revizor

https://www.dealabs.com/share-deal-from-app/2576858

1 « J'aime »

Les premieres review/annonces de MSFS 2024 sont dispo depuis hier.

Ca a l’air d’etre un gros step up graphique et beaucoup de contenu, par contre quasi 0 news sur les modeles de vols / physique, ce qui est un peu dommage

Ca sort demain deja ! MSFS 2024. Je vais attendre un peu les review etc pour voir si je le prend ou pas. Je vais plutot profiter du black friday pour me reactiver mon compte Iracing. 2x 150e ca fait bcp en JV sur un mois haha

image

3 « J'aime »

J’avais ragequit quand j’ai perdu ma licence A le dernier jour de la derniere semaine de la saison car un mec a voulu se prendre pour Verstappen.

Bon lancement terrible pour MSFS 2024. En plus des soucis de lancement le 1er jour. C’est bourré de bugs et les rendus sont affreux dans certaines parties du monde. Les serveurs tiennent pas. Il ont sorti un hotfix deja et leur reponse officielle c’est « on est desolé » haha. Bien fait d’attendre. Je vais attendre encore quelques mois quand ce sera plus stable

1 « J'aime »